Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !

  • 43 réponses
  • 21 participants
  • 8 275 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !
Salut,

Sous ce titre un peu tonitruant, je souhaite juste engager une réflexion sur des pratiques bien trop répandues :
accueil plus ou moins éxécrable, rétribution inexistante ou ridicule, patron qui se prennent pour les gérants du Zénith et vous traitent comme des chiens, qui vous prennent votre caisse ou refusent de vous payer parce qu'ils estiment que vous n'avez pas assuré, qui vous demande de payer pour jouer... et devant qui on a le devoir de se courber et de dire merci pour "la chance qu'il nous donne" de se produire dans leur repère de bandits.

Certes, la législation n'est pas claire concernant ces petits lieux, et leurs concerts sont plus ou moins "tolérés". Mais je trouve que beaucoup trop abusent de ce "flou" juridique et de cette "tolérance".

Bref, je ne met pas tout le monde dans le même sac, il y a des bars avec un minimum d'éthique, et une vraie politique de concerts qui ne se fait pas aux dépends des musicos, mais ils sont très rares, vous en conviendrez.

Perso, je suis de Lille, et j'en ai de plus en plus marre de ces tauliers qui s'enrichissent sur le dos des artistes.
Beaucoup d'entre eux autour de moi se sentent déconsidérés, aigris, et beaucoup de groupes talentueux avec du potentiel se cassent la gueule faute de reconnaissance, de moyens et de motivation pour continuer.
Ces lieux qui devraient être, selon moi, une plateforme entre "l'amateurisme" et les salles professionnelles, ne sont qu'un marché de dupes qui se fait du pognon sur le dos des musiciens, et en se foutant bien de leur gueule.

Voilà, je vais arrêter là, j'aurai encore beaucoup à dire, mais j'attend avec impatience vos réactions, parce que c'est aussi un cri du coeur pour moi qui en a ras-le-bol.
Y'a-t-il quelques chose à faire pour empêcher le déclin progressif de la musique de proximité en France ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de : zicrob

facepalm Je joue depuis une vingtaine d'années dans les bars et les restos. Les mauvais tauliers sont rares. Je me fait toujours payer. Je ne me charge jamais de la promo [...]

Petit veinard ! icon_aime.gif


Citation de : zicrob

[...] le budget de ces établissement a baissé. Et il a baissé parce que leur chiffre a baissé. [...]

Certes...


Citation de : zicrob

[...] vous jouez où, nom de Dieu ? [...]

Dans la région de Bordeaux dans mon cas. Apparemment ça marche bien dans le Var, je suis étonné, je pensais que les régions touristiques étaient les premiers viviers de négriers.

 

Pour le reste je suis assez sobre aussi, je ne vide pas le bar non plus, mes amis payent leurs coups ou leur repas etc. Mais tu dis avoir 20 ans de métier et je pense comme je l'ai dit plus haut que c'est la clef : tu as ton réseau, tu es respecté dans le milieu. Moi qui suis plus jeune (surtout dans le métier, j'étais étudiant il y a moins de 4 ans) il me faudra encore quelques années avant ce stade. Si les tarifs ne baissent pas trop d'ici là...

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 18:01:30 ]

42
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
43

Déterrage compulsif histoire de conspuer un patron pire que les autres...

J'anime des jams, c'est mon truc. Depuis octobre dans un rade au Haillan près de Bordeaux, le Chai Nous : je balance parce que l'endroit mérite vraiment du bashing depuis peu ! Ça a mis du temps à démarrer, le temps que les zicos prennent l'habitude de venir faire le bœuf à 15 bornes de chez eux. Le gérant de l'époque était moyen (les fiches de paye arrivaient 2 mois après) mais finalement plutôt cool. Un nouveau gérant est arrivé en janvier, moins cool. Mais la sauce commençait à prendre, pour nous en tout cas, alors que pour lui ça frisait la cata (trop de serveurs, mal organisés toussa...) bref il a lâché l'affaire. En avril est arrivé un 3ème gérant ; là on avait du monde, aussi bien zicos que public, franchement une cinquantaine de personnes pour une jam en banlieue c'était une belle réussite. Première soirée avec le nouveau boss : au moins 80 clients, et ça consommait, on voyait la caisse tourner, et ben pour lui c'était une soirée maigre. Certes la nouvelle équipe faisait beaucoup plus pro que la précédente, mais je connaissais le boss comme gérant de discothèques auparavant, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille...

On fait notre com' sur facebook, le gérant nous demande d'en faire plus, mais ne relaye jamais nos évènement FB sur la page du bar, n'annonce même pas ce qu'il y a nos soirs, par contre les soirées DJ sont annoncées en large et en travers. 2ème soirée prévue le 1er mai : dans un 1er temps il annule, puis me rappelle 3 heures avant, j'ai faim j'y vais... pas grand monde à la soirée, verdict : "vous faites pas assez de com' !" Et au passage, nouvelle règle : on devra payer nos consos. Ok, sauf qu'on aurait bien aimé le savoir avant de s'arroser !

On alterne une semaine sur 2 avec un bluesman, et nous plutôt variétés. Vendredi dernier c'était au tour du bluesman qui a les mêmes problèmes que nous, voire pire... puisqu'il s'est fait carrément annuler le soir même : il s'est pointé avec tout son matos et là on lui a dit qu'ils avaient prévu un DJ à la place.

Au dernières nouvelles on était censés faire la soirée de ce vendredi, mais vu le couac de vendredi dernier, j'ai appelé le gérant qui est resté vague, genre p'têt' bien qu'oui, p'têt bien qu'non... On dirait que ça l'amuse de nous voir débarquer avec tout le matos pour nous dire non au dernier moment, ce connard !

Qu'il nous vire pour mettre des DJ, c'est son business on a pas notre mot à dire, mais y'a des manières. Le bon côté de la chose, c'est qu'on a vu que ça tournait, on pourra se vendre ailleurs, on commence à être connus dans le coin, on pourra rameuter des gens pour une 1ère ailleurs. Mais c'est vraiment con, y'avait une sono, une batterie sur place, l'endroit commençait à être connu pour ça, on trouvera pas ces conditions de si tôt. Les habitués se plaignent, on reçoit plein de message de soutien ça fait plaise !

Tout reprendre à zéro à cause d'un con pareil ça me gave...

headbang.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 04:52:37 ]

44
Les bars ne sont pas des professionnels de la diffusion musical, donc la bonne volonté, l'accueil, et l'honnêté sont variables… Les budget pour payer les musiciens sont restreints… Donc au même titre qu'un autre diffuseur, se pourvoir d'un contrat de cession de corréalisation (donc facture) ou de travail… Stipuler les repas, l'accueil, les cachets ou le pourcentage des entrées… (d'après la loi, il doit y avoir une billetterie même si l'entrée est gratuite…)

Donc si on ne suit pas la loi… C la Jungle…. Autant jouer gratos pour une asso de quartier ou le secours populaire...