Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !

  • 43 réponses
  • 21 participants
  • 8 258 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !
Salut,

Sous ce titre un peu tonitruant, je souhaite juste engager une réflexion sur des pratiques bien trop répandues :
accueil plus ou moins éxécrable, rétribution inexistante ou ridicule, patron qui se prennent pour les gérants du Zénith et vous traitent comme des chiens, qui vous prennent votre caisse ou refusent de vous payer parce qu'ils estiment que vous n'avez pas assuré, qui vous demande de payer pour jouer... et devant qui on a le devoir de se courber et de dire merci pour "la chance qu'il nous donne" de se produire dans leur repère de bandits.

Certes, la législation n'est pas claire concernant ces petits lieux, et leurs concerts sont plus ou moins "tolérés". Mais je trouve que beaucoup trop abusent de ce "flou" juridique et de cette "tolérance".

Bref, je ne met pas tout le monde dans le même sac, il y a des bars avec un minimum d'éthique, et une vraie politique de concerts qui ne se fait pas aux dépends des musicos, mais ils sont très rares, vous en conviendrez.

Perso, je suis de Lille, et j'en ai de plus en plus marre de ces tauliers qui s'enrichissent sur le dos des artistes.
Beaucoup d'entre eux autour de moi se sentent déconsidérés, aigris, et beaucoup de groupes talentueux avec du potentiel se cassent la gueule faute de reconnaissance, de moyens et de motivation pour continuer.
Ces lieux qui devraient être, selon moi, une plateforme entre "l'amateurisme" et les salles professionnelles, ne sont qu'un marché de dupes qui se fait du pognon sur le dos des musiciens, et en se foutant bien de leur gueule.

Voilà, je vais arrêter là, j'aurai encore beaucoup à dire, mais j'attend avec impatience vos réactions, parce que c'est aussi un cri du coeur pour moi qui en a ras-le-bol.
Y'a-t-il quelques chose à faire pour empêcher le déclin progressif de la musique de proximité en France ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi j'ai arrêté la musique parce que j'en avais marre de jouer dans des piano-bars minables remplis de cons. Si c'était à refaire je travaillerais à la Poste!

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 17:03:40 ]

32
Que d'aventures ! Y a quand même un bon paquets de gros amateurs dans tous ces tauliers de bars.
Et moi qui comptait remonter une petite formule semi acoustique pour "arrondir les fins de mois"... C'est encourageant !
Combien ça paye actuellement en 2013 pour 2 ou 3 sets dans une soirée, pour un groupe "pro" 3/4 musicos, en moyenne ?
Se faire payer à la recette, euhhh.... Vous allez vérifier dans le tiroir caisse à la fin de la soirée ? :???:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 17:31:16 ]

33

Citation de : Guy Liguili

Que d'aventures ! Y a quand même un bon paquets de gros amateurs dans tous ces tauliers de bars.
Et moi qui comptait remonter une petite formule semi acoustique pour "arrondir les fins de moi"... C'est encourageant !
Combien ça paye actuellement en 2013 pour 2 ou 3 sets dans une soirée, pour un groupe "pro" 3/4 musicos, en moyenne ?
Se faire payer à la recette, euhhh.... Vous allez vérifier dans le tiroir caisse à la fin de la soirée ? :???:

Dans le sud-ouest, 200€ en moyenne pour le groupe, avec la bouffe et les consos. Plutôt 150€ en ville (concurrence etc) et d'avantage à la campagne. Ca c'est pour les acceptables, après y'en a plein qui te proposeront 50€ pour le tout, voire gratos + 1 coca et qui s'étonneront de ton refus lol

Sur la côte ça peut être plus mais c'est dur à trouver : il y a quelques groupes qui font les bars à touristes depuis 20 ans et ils sont indélogeables, ça sert à rien de démarcher là-bas. J'ai un de mes groupes qui commence à marcher au niveau local (tourneur, plans déclarés, festivals conseil général etc) sans me vanter y'a du niveau et pourtant on se faire toujours rembarrer sur la côte. Les trucs genre camping ou gros bar à touristes c'est béton à trouver, je connais les musiciens qui y jouent, ils ont tous 30 ans de métier !

Payé à la recette, on m'a jamais proposé, sauf asso genre 3 groupes dans la soirée, total 15€ chacun. Et payé aux entrées, mieux vaut mettre des gens de confiance au guichet, si tu le laisse les mecs du bar le faire (en général ils ont la flème et c'est tant mieux) ils font pas payer leur habitués...

34

Le truc qui m'énerve aussi, c'est quand on nous demande de leur envoyer une affiche et qu'ils la mettent même pas. Tu t'appliques à faire de faire de bonnes affiches, avec les impressions pour ta pomme et une fois sur 2 les mecs les mettent pas. Si le rade est pas loin, faut faire le forcing pour les coller soi-même (souvent ils veulent pas à cause de leurs vitres ceci-cela) mais si c'est à 100 bornes c'est mort, les flyers tu peux te les carrer dans l'ionf... Et après ils te disent que ça manquait de com' !

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 17:56:10 ]

35
Merci Pechouland pour ton retour d'expérience ;)
200€ au black à 3 me semble acceptable, en dessous je ne me déplacerai pas, faut pas déconner et prendre les gens pour des cons...
Si certains acceptent de jouer pour 5€ c'est leur problème, mais ça ne doit pas voler bien haut question niveau instrumental...
Perso je pense que personne n'est "indétronable", il faut juste proposer quelque chose de franchement différent. Leur clientèle est vite lassée de voir toujours le même groupe.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 17:59:41 ]

36
Citation :
quand on nous demande de leur envoyer une affiche et qu'ils la mettent même pas. Tu t'appliques à faire de faire de bonnes affiches, avec les impressions pour ta pomme et une fois sur 2 les mecs les mettent pas.


Une solution : Un pdf A4 téléchargeable, le mec se l'imprime s'il veut la coller et basta.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

37

Citation de : Guy Liguili

Une solution : Un pdf A4 téléchargeable, le mec se l'imprime s'il veut la coller et basta.

Essayé le weekend dernier, un PDF justement... z'ont rien imprimé !

38

Citation de : Guy Liguili

[...]
Si certains acceptent de jouer pour 5€ c'est leur problème, mais ça ne doit pas voler bien haut question niveau instrumental...
[...]

Il y a de très bon groupes amateurs, et qui ne joue que pour le plaisir (ou presque)

Citation de : Guy Liguili

[...]
Perso je pense que personne n'est "indétronable", il faut proposer quelque chose de franchement différent. Leur clientèle est vite lassée de voir toujours le même groupe.

Je parlais de lieux très touristiques sur la côte : leur clientèle est ponctuelle, ils sont ouvert 4 mois par an et font le plein. C'est le réseau qui prime, le contenu artistique passe après.

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 16:42:04 ]

39

Je viens juste de dégoter un plan jazz bien payé pour une soirée d'entreprise. C'est un copain qui m'a filé le tuyau, j'ai même pas été auditionné et je suis déjà pris alors que je connais même pas la moitié du répertoire. Si j'avais démarché le même organisateur de moi-même (avec démo béton, visuels, CV etc) je suis suis sûr que je me serais fait rembarrer ! Tout ça c'est réseau, réseau et réseau ! Et ça j'ai mis du temps à le comprendre...

 

 

40

facepalm Je joue depuis une vingtaine d'années dans les bars et les restos. Les mauvais tauliers sont rares. Je me fait toujours payer. Je ne me charge jamais de la promo; Je bouffe toujours très correctement. Je suis toujours bien accueilli. Depuis quelques années, je joue seul parce que le budget de ces établissement a baissé. Et il a baissé parce que leur chiffre a baissé. J'ai des yeux pour voir et je sais compter. Certains de mes clients refusent de me faire payer le repas quand je vais faire un tour au resto avec ma copine.D'où la question que je me pose : vous jouez où, nom de Dieu ?

Par contre, les rares emmerdeurs et mauvais coucheur, je n'y vais ou n'y retourne JAMAIS. Je ne suis jamais avare sur la durée, je suis toujours à l'heure, j’honore toujours mes engagements. Je ne bois pas le bar, je ne suis jamais saoul. Je ne fais pas bouffer et boire les potes et la famille gratos (si le plombier vous faisait le coup, ça vous ferait hurler, non ?). Je m'assure toujours que le client sait exactement quoi attendre de ma part. Je ne lui fais jamais croire qu'il va être bondé parce que je suis là (c'est fini la bonne époque).

En gros, je suis très correct, scrupuleusement honnête, et je n'accepte pas qu'on ne le sois pas en retour (Il m'est arrivé de larguer un contrat de 30 dates avec beaucoup de bruit parce que le boss se montrait malveillant avec mon collègue). Je travaille toujours au cachet (250 quand je suis seul) et toujours déclaré. Je ne me mets pas toujours en colère quand ça ne va pas : mais je ne reviens jamais.

Au cas où vous auriez un doute, je ne suis ni scout ni curé : je suis gros, costaud, longue tignasse, barbe, et je beugle comme un sauvage dans mon micro avec pas mal de disto. Mais je sais qu'une attitude ou une prestation foireuse, l'amateurisme, etc., attire les clients foireux. Et eux, je m'en débarrasse tout de suite.

En 20 ans, j'ai dû virer à dans les 15 clients. Avec une moyenne de 50/60 dates par an, ce n'est pas beaucoup.

C'est pour ça que je fais ce roman : je suis très étonné du premier message de ce thead. eek

Cordialement,

Nash.