Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien il faut demander pour un concert dans un bar?

• 270 réponses
  • 53 participants
  • 29 079 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
Ché pas. J'aimerais bien avoir vos avis....
Afficher le sujet de la discussion
171
172
Le systeme capitaliste appliqué actuellement ne nous laisse plus le choix, tout est commerce, tout est argent, meme la culture, meme la musique...et ça va etre de pire en pire :((
173
Akaen> Tu me files 100 euros et je serais 100% d'accord avec toi... :mdr:

.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
174
Je comprends ta réflexion Saimonn. Non, le musicien n'est pas tout à fait un travailleur comme les autres.
Il faut déjà cependant faire une différence entre
"c'est un travail comme les autres"
et "le musicien est un salarié comme les autres" (j'ecris bien salarié et non prestataire de services : un cachet est un salaire. Le musicien reçois une fiche de paye et non remets une facture.

Non, ce n'est pas un travail comme les autres. Je n'entre pas dans les détails : tout le monde sait en grande partie pourquoi.

Mais oui, pour faire ce travail pas comme les autres, le musiciens est un salarié comme les autres. En tous cas comme les intérimaires :clin:

Et ça, il est bon de le rappeler. Quelle est la situation actuelle ? Les gens ont, pour la plupart, une vision du musicien glandeur, dont le "métier" ne consiste qu'à se faire plaisir. Et tiens, puisque tu te fais plaisir en jouant, j'ai pas besoin de te payer. CQFD.
Tous ceux qui comme moi ne vivent (plus ou moins bien :clin: ) que de ça savent bien qu'il n'en est rien.

C'est bien parce que cette vision prédomine qu'il faut rappeler que, au moment de sa prestation (car il n'y a que là que son travail est payé), le musicien est un salarié qui doit être justement rémunéré.

B.B.
175
Ah ouais, la nuance est importante... merci pour ces eclaircissements...
176
Je me permets de réagir aussi en tant que zicos amateur qui essaie de se produire à droite à gauche.

c clair que ça fausse un peu le jeu quand des groupes viennent jouer gratos dans des bars etc... mais faut comparer ce qui est comparable aussi.

je reprends l'exemple de je sais pu qui qui parlait du plombier "officiel" et du gars plus amateur ou un truc du style...
à mon sens, le service rendu n'est pas le même !!

avec mon groupe on a déjà joué dans plusieurs rades ou salles et ce de manière gratos car bah on souhaite se faire connaitre à un plus large public (pas pour se faire signer ou autre, juste parce que c'est bandant quoi de se faire reconnaitre au supermarché du coin ou que des gars viennent à un concert en particulier car ton groupe est à l'affiche) et j'estime qu'on ne peut pas prétendre à DEMANDER un cachet pour nos concerts.
bon on a déjà joué un peu plus liin que chez nous et là en principe on se démerde pour avoir au moins le plein d'essence de remboursé et à chaque fois, où qu'on joue, faut qu'on ai à boire et à manger, ça c'est logique.

donc perso j'estime ne pas voler de cachets ni fausser le jeu pour ceux qui vivent de ça car là où des groupes comme le mien ou d'autres en amateur se produisent, ya de fortes chances que ceux qui vivent de ça n'y aille jamais, pour la simple et bonne raison que ça paiera pas assez ou bien parce que ça sera trop naze niveau capacité public ou confort scènique.

voilà en gros ce que je pense.

sinon en suivant la logique du ceux qui vont jouer gratos "volent" le cachet des autres, ça voudrait dire que les groupes amateurs n'auraient pas le droit de se produire ?
en grossissant à mort le trait quoi !!

voilà z'en pensez de quoi de ce que je raconte ?

pour moi à mon niveau le top et le plus honnête c'est de faire une entrée payante pas chère qui revient au groupe. comme ça ça pousse le groupe à faire sa pub si il veut du monde et un peu de sous et de l'autre côté le patron prend aucun risque. si ya personne bah il a saclientèle normale et c'est pas les boissons et la bouffe qu'il offre au(x) groupe(s) qui vont le ruiner en un soir, et si ya du monde en + c'est tout benef pour tout le monde !!
je pense que c'est le plus équitable pour les groupes/musiciens qui sont au niveau auquel je suis avec mon groupe. des gars motivés et sérieux tout de même qui veulent faire plus que de répéter dans leur local, se produire devant un peu de monde le week end et pourquoi ramasser un peu d'euros pour payer une partie du projet de studio qu'on rêve tous, en autoprod je parle en ce qui nous concerne.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
177

Citation : sinon en suivant la logique du ceux qui vont jouer gratos "volent" le cachet des autres, ça voudrait dire que les groupes amateurs n'auraient pas le droit de se produire ?

Finalement je le crois ....
je traine aussi les rades comme toi ,on essaie de se faire un peu remarquer par ci par là histoire de pouvoir jouer ;finalement je me rend compte que pour un patron de rade que tu soit super bon ou amateur ,en fait ce qui compte c'est le nombre de personnes que tu peux ramener dans son rade ,et le bénef qu'il va faire grace à ta présence ...Si tu ne lui coute rien ,son bénef est d'autant plus important ,il va faire son possible pour te maintenir dans ton état d'amateur sympa pas payé ....J'ai loin d'avoir la grosse tete mais j'ai eu plusieurs fois l'impression d'etre pris pour un con ,j'accepterai plus ....Soit la soirée est privée ,c'est tes potos que t'invite pour une teuf là OK pas de salaire ,si la salle est ouverte et que tu joues pour du public ben je dis faut dédommager au moins pour ne pas faire de concurrence déloyale à d'autres groupes ...

"The Rebel Grabbat's"
~~~~~~~~~~~~~~
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
178
Ce qui est bizarre dans tu ce trhead c'est que même en etant tres honnete on n'arrive pas a dire ce qu'on pense. Un post c'est trop court pour un theme si large...mais....c'est interesant de voir toutes ces opinions et même si on n'arrive pas a être d'accord il y a eu cette question dans l'air qui a poussé d'autres questions et ansi on ce retrouve en train de questioner le role de la musique et des musiciens dans le monde actuel ( en gros) a partir de la question de combien demander pour jouer dans un bar....Perso je du mal a jouer dans les endroits ou l'on fume depuis que j'arreté , mais justement ce soir je suis oublige d' aller encore snifer de la nico dans un "cafe musicale"; Nous sommes deux et on est payé 80 € chaqu'un pour trois sets de 45'.Sono du bar, on joue en acoustique .(Diner et boisons offert)
On fait ça deux fois par semaine. C'est le cachet officiel du bistro.
je voulais ajouter dans l'esprit dans lequel vennait le thread que on peut jouer de la musique comme un moyen, ou comme un but, mais ça depend des jours, des endrois et aussi avec et devant qui..Une fois qu'on a connu le vertige de jouer, on ne peut pas s'empecher d'aller vers lui ...Par fois je commence a jouer crevé a mourir, mais tout d'un coup l'energie revient et je finis même moins fatigué qu'au debut...
Oui jouer c'est un privilege, et en plus on nous paye....mais chut! ne le dites pas trop fort!
179
Je ne suis pas d'accord, c'est pas un probleme de niveau. J'ai âyé 400 balles pour voir Clapton au Dome à Marseille et c'était à chier ...Alors que c'était magique à Paris ...

Quand tu fais une prestation, tu dois être rémunéré. Le patron du bar n'a pas été forcé, il a écouté ta maquette. IL a été d'accord sur le niveau, il assume. Je pense que c'est en ne prenant pas de cachet que tu offense les mecs qui en vivent et qui, sur un soir, peuvent être moins bon que toi (chanteur enrhumé, batteur grippé ...mais qui jouent quand meme parce qu'il faut manger) alors qu'ils ont une réputation ...

Il faut juste être conscient de l'endroit ou tu joues et de combien donne le bar en général (le bouche à oreille)
180

Citation : Il faut juste être conscient de l'endroit ou tu joues et de combien donne le bar en général

:bravo: je pense qu'avec cette phrase tout est dit, c'est bien résumé le truc. qu'on soit amateur ou plus pro

je précise qu'avec mon groupe de toute façon on se démerde toujours pour savoir (on joue plus dans notre coin donc on connait les habitudes des patrons) si le gars donne quelque chose ou pas et on s'adapte en conséquence.

les rades où on sait qu'il y aura rien, si on y va quand même on sait à quoi s'attendre.

on part juste du principe que sur certains plans où l'accueil est sympa, que la dispo pour jouer est cool, ça serait dommage de se priver de ces bonnes conditions (à notre niveau bien sûr) pour jouer même si ya pas de cachets au bout.

Citation : Quand tu fais une prestation, tu dois être rémunéré. Le patron du bar n'a pas été forcé, il a écouté ta maquette. IL a été d'accord sur le niveau, il assume. Je pense que c'est en ne prenant pas de cachet que tu offense les mecs qui en vivent et qui, sur un soir, peuvent être moins bon que toi (chanteur enrhumé, batteur grippé ...mais qui jouent quand meme parce qu'il faut manger) alors qu'ils ont une réputation ...

ça je suis d'accord quand c'est de coutume que le gars donne qq chose pour les concerts. là nous aussi on le prend on est pas cons.
mais en poussant un peu plus loin, en se mettant du côté du rade, si le gars pour des raisons x ou y ne veut jamais donner quelque chose pour les concerts, qui est à condamné/blâmé ? le patron qui refuse de payer tout en voulant faire des concerts ou le groupe qui accepte en toute connaissance de cause de jouer sans cachets ?
je pense que c'est bien aussi de réfléchir à ça non ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred