Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
- 270 réponses
- 53 participants
- 29 966 vues
- 21 followers

kuntajamusic

FredSkaut

c clair que ça fausse un peu le jeu quand des groupes viennent jouer gratos dans des bars etc... mais faut comparer ce qui est comparable aussi.
je reprends l'exemple de je sais pu qui qui parlait du plombier "officiel" et du gars plus amateur ou un truc du style...
à mon sens, le service rendu n'est pas le même !!
avec mon groupe on a déjà joué dans plusieurs rades ou salles et ce de manière gratos car bah on souhaite se faire connaitre à un plus large public (pas pour se faire signer ou autre, juste parce que c'est bandant quoi de se faire reconnaitre au supermarché du coin ou que des gars viennent à un concert en particulier car ton groupe est à l'affiche) et j'estime qu'on ne peut pas prétendre à DEMANDER un cachet pour nos concerts.
bon on a déjà joué un peu plus liin que chez nous et là en principe on se démerde pour avoir au moins le plein d'essence de remboursé et à chaque fois, où qu'on joue, faut qu'on ai à boire et à manger, ça c'est logique.
donc perso j'estime ne pas voler de cachets ni fausser le jeu pour ceux qui vivent de ça car là où des groupes comme le mien ou d'autres en amateur se produisent, ya de fortes chances que ceux qui vivent de ça n'y aille jamais, pour la simple et bonne raison que ça paiera pas assez ou bien parce que ça sera trop naze niveau capacité public ou confort scènique.
voilà en gros ce que je pense.
sinon en suivant la logique du ceux qui vont jouer gratos "volent" le cachet des autres, ça voudrait dire que les groupes amateurs n'auraient pas le droit de se produire ?
en grossissant à mort le trait quoi !!
voilà z'en pensez de quoi de ce que je raconte ?
pour moi à mon niveau le top et le plus honnête c'est de faire une entrée payante pas chère qui revient au groupe. comme ça ça pousse le groupe à faire sa pub si il veut du monde et un peu de sous et de l'autre côté le patron prend aucun risque. si ya personne bah il a saclientèle normale et c'est pas les boissons et la bouffe qu'il offre au(x) groupe(s) qui vont le ruiner en un soir, et si ya du monde en + c'est tout benef pour tout le monde !!
je pense que c'est le plus équitable pour les groupes/musiciens qui sont au niveau auquel je suis avec mon groupe. des gars motivés et sérieux tout de même qui veulent faire plus que de répéter dans leur local, se produire devant un peu de monde le week end et pourquoi ramasser un peu d'euros pour payer une partie du projet de studio qu'on rêve tous, en autoprod je parle en ce qui nous concerne.
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st

Philou13bis

Citation : sinon en suivant la logique du ceux qui vont jouer gratos "volent" le cachet des autres, ça voudrait dire que les groupes amateurs n'auraient pas le droit de se produire ?
Finalement je le crois ....
je traine aussi les rades comme toi ,on essaie de se faire un peu remarquer par ci par là histoire de pouvoir jouer ;finalement je me rend compte que pour un patron de rade que tu soit super bon ou amateur ,en fait ce qui compte c'est le nombre de personnes que tu peux ramener dans son rade ,et le bénef qu'il va faire grace à ta présence ...Si tu ne lui coute rien ,son bénef est d'autant plus important ,il va faire son possible pour te maintenir dans ton état d'amateur sympa pas payé ....J'ai loin d'avoir la grosse tete mais j'ai eu plusieurs fois l'impression d'etre pris pour un con ,j'accepterai plus ....Soit la soirée est privée ,c'est tes potos que t'invite pour une teuf là OK pas de salaire ,si la salle est ouverte et que tu joues pour du public ben je dis faut dédommager au moins pour ne pas faire de concurrence déloyale à d'autres groupes ...
"The Rebel Grabbat's"
~~~~~~~~~~~~~~
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/

Bacool

On fait ça deux fois par semaine. C'est le cachet officiel du bistro.
je voulais ajouter dans l'esprit dans lequel vennait le thread que on peut jouer de la musique comme un moyen, ou comme un but, mais ça depend des jours, des endrois et aussi avec et devant qui..Une fois qu'on a connu le vertige de jouer, on ne peut pas s'empecher d'aller vers lui ...Par fois je commence a jouer crevé a mourir, mais tout d'un coup l'energie revient et je finis même moins fatigué qu'au debut...
Oui jouer c'est un privilege, et en plus on nous paye....mais chut! ne le dites pas trop fort!

141studio

Quand tu fais une prestation, tu dois être rémunéré. Le patron du bar n'a pas été forcé, il a écouté ta maquette. IL a été d'accord sur le niveau, il assume. Je pense que c'est en ne prenant pas de cachet que tu offense les mecs qui en vivent et qui, sur un soir, peuvent être moins bon que toi (chanteur enrhumé, batteur grippé ...mais qui jouent quand meme parce qu'il faut manger) alors qu'ils ont une réputation ...
Il faut juste être conscient de l'endroit ou tu joues et de combien donne le bar en général (le bouche à oreille)

FredSkaut

Citation : Il faut juste être conscient de l'endroit ou tu joues et de combien donne le bar en général

je précise qu'avec mon groupe de toute façon on se démerde toujours pour savoir (on joue plus dans notre coin donc on connait les habitudes des patrons) si le gars donne quelque chose ou pas et on s'adapte en conséquence.
les rades où on sait qu'il y aura rien, si on y va quand même on sait à quoi s'attendre.
on part juste du principe que sur certains plans où l'accueil est sympa, que la dispo pour jouer est cool, ça serait dommage de se priver de ces bonnes conditions (à notre niveau bien sûr) pour jouer même si ya pas de cachets au bout.
Citation : Quand tu fais une prestation, tu dois être rémunéré. Le patron du bar n'a pas été forcé, il a écouté ta maquette. IL a été d'accord sur le niveau, il assume. Je pense que c'est en ne prenant pas de cachet que tu offense les mecs qui en vivent et qui, sur un soir, peuvent être moins bon que toi (chanteur enrhumé, batteur grippé ...mais qui jouent quand meme parce qu'il faut manger) alors qu'ils ont une réputation ...
ça je suis d'accord quand c'est de coutume que le gars donne qq chose pour les concerts. là nous aussi on le prend on est pas cons.
mais en poussant un peu plus loin, en se mettant du côté du rade, si le gars pour des raisons x ou y ne veut jamais donner quelque chose pour les concerts, qui est à condamné/blâmé ? le patron qui refuse de payer tout en voulant faire des concerts ou le groupe qui accepte en toute connaissance de cause de jouer sans cachets ?
je pense que c'est bien aussi de réfléchir à ça non ?
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st

141studio

La rémunération peut ne pas être sous forme d'argent (le type peut te faire connaitre auprès de ses connaissances qui te feront jouer etc ...) mais il faut qu'il y ai une contraprtie équitable ... Après à chacun de juger ou se situe la frontière entre être gentil et se faire enfler ...

FredSkaut

aucune loi, aucun texte n'oblige les cafetiers à rémunérer obligatoirement un musicien et sa prestation dans le sens où ça reste pour la plupart du temps (je parle en terme d'amateur) une soirée "au black". c souvent payé en liquide, aucune déclaration sacem etc... donc voilà quoi ce que j'en dis.
alors
Citation : Groupe = Prestation = Rémunération
ok dans un lieu qui se dit lieu spécifique aux concerts mais dans un rade qui fait des concerts de temps en temps pour moi c'est pas obligé.libre aux groupes qui veulent un cachet de fuir les endroits où rien n'est donné et libre à ceux qui s'en foutent d'aller se produire dans ces cafés. et tant pis si ils se font enfler.
perso j'ai jamais eu l'impression de me faire enfler dans le sens où à chaque fois que je me suis produit avec mon groupe les fois où le cachet n'était pas prévu bah soit le rade était vide et le concert bah il servait à rien soit c'était blindé et le patron fût tellement content qu'il a tenu à donner qq chose quand même.
et du moment qu'on y va en connaissance de cause, no soucy.
j'estime que dans le monde du caf' conc' chacun est libre de faire ce qui lui plait et ce problème de concurrence déloyale avec ceux qui vivent de ça n'a pas trop sa place dans ce milieu (encore une fois selon moi) car ceux qui vivent de ça vont pas se faire chier à aller dans les endroits où même si tout se passe bien niveau conso etc... pour le patron t'auras jamais plus de 150 euros. enfin je dis c'est comme ça chez nous quoi.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st

jplesaint

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

jplesaint

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

Denys

https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

akaen

Citation : aucune loi, aucun texte n'oblige les cafetiers à rémunérer obligatoirement un musicien et sa prestation dans le sens où ça reste pour la plupart du temps (je parle en terme d'amateur) une soirée "au black". c souvent payé en liquide, aucune déclaration sacem etc... donc voilà quoi ce que j'en dis.

va demander à l'inspection du travail ce qu'ils en pensent !
et profites en pour entendre le point de vue de la sacem egalement.
n'importe quoi là.
drole de mentalité mon gars...
Citation : dans le monde du caf' conc' chacun est libre de faire ce qui lui plait et ce problème de concurrence déloyale avec ceux qui vivent de ça n'a pas trop sa place dans ce milieu
ah ouaih ???
tu te trompes alors, beaucoup !

Zero

Citation : va demander à l'inspection du travail ce qu'ils en pensent !
et profites en pour entendre le point de vue de la sacem egalement.
n'importe quoi là.
ben j'aimerai bien l'entendre justement. La sacem quand il s'agit de défendre les interets de goldman, on l'entend. Quand il s'agit d'aller établir des playlist dans des petits concerts ou des cafés miteux, ou de rappeller à l'ordre ceux qui ne le font pas, il n'y a plus grand monde.
L'inspection du travail ? Je ne les ai jamais vu venir engueuler un patron de café parce qu'il faisait des concerts. A la limite pour la licence organisation de spectacle. Mais c'est tout.
Du coup effectivement j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent et si il y a des textes là dessus. Si tu peux nous les ressortir, ça m'interesse, akaen.
Zero
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.

SkaLol

Y'a un flot d'argent qui circule sans qu'eux y touchent!
C'est grâce à ça que sur lille y'a pratiquement plus rien... ou alors, ils demandent de se foutre en asso, de mettre qqun à l'entrée avec une caisse et de se demerder à faire un max de pub si on veut de la tune.... j'aime la zic, je suis pas un passionné de droit ou de communication! ... bref...
Nous, en tant qu'amateur, puisque c'était la question de départ, on joue dans les cafés pour se faire un peu de tune afin d'acheter du matos commun au groupe, cad, sono! Chacun achète son propre matos côté instrument, il investit ce qu'il peut...
En général on ajoute encore de la tune au cachets pour la sono...
Par contre, du côté des festivals, on joue gratos, ou alors avec defraiement kilométrique si elles peuvent.
Pour qqun qui veut en vivre, oui la réponse est plus délicate! Mais pour ceux qui le font en tant que loisir, moi je suis partisant d'une petite aide reversée par celui qui se fait du bénéf! On est pas là pour en vivre non plus... dans mon groupe ont est 7! Donc à 150-200€ le cachet, y'a plus grand chose si on partage! Donc je crois pas qu'on en abuse non plus... ça aide, surtout quand on est étudiant est qu'on déborde pas d'argent... ça permet de se faire plaisir avec du bon matos...
En tout cas, si des règles stricts et un suivi se mettent en places... on se fera mettre! C'est le règne du capitalisme et de la culture rentable!

Be careful ! ! !

akaen

Citation : C'est le règne du capitalisme et de la culture rentable!
Be careful ! ! !
ben oui, helas !
zero > pas de recherche à faire, le travail au noir est interdit en france sans exception !
dans ce cas, le cafetier sort de l'argent (liquide) qu'il ne declarera pas et le musicien encaisse ce meme argent et il n'en dira rien aux impots..
ce n'est pas parce que tu n'as jamais été controlé que tu es dans la loi..
mais ça nous est dejà arrivé !
il est vrai que vu le nombre d'inspecteurs dispos et aux heures ou se passent les concerts tu as peu de risques mais........ça coute tres cher s'ils te tombent dessus.
pour la sacem, c'est le meme principe, des qu'une musique est diffusée dans un lieux publique, elle devrait faire l'objet d'une declaration...aucun risque tant qu'il n'y a pas de delegué sacem qui se deplace mais encore une fois, je connais plus d'un cafetier qui s'est fait embeter à ce sujet.

Chouby

Chouby

FredSkaut

moi je te parle en tant qu'amateur. alors c'est vrai qu'il y a des lois, l'inspection du travail etc... comme tu dis, je suis à 100% ok avec toi.
maintenant faut comparer la réalité du terrain, comme disais je sais plus qui les inspecteurs se font pas chier à descendre dans tous les rades où ya des concerts sans compter toute la paperasserie.
alors ouais dans un monde de bisounours où tout se passe bien bah pas de problèmes.
mais c'est pas le cas et toutes les soirées auxquelles j'ai assisté en tant que spectateur ou en tant que groupe bah on pouvait considérer ça comme du black. alors si ça te chifonne tant pis. moi je te parle en tant que pur amateur. je pense pas qu'on puisse comparer à ce moment là.
alors garde ta rage contre moi merci. si tu veux te défouler pas de blêmes. moi je donne mon avis en tant que simple amateur, je donne pas mon avis pour convaincre qui que ce soit.
sur AF ya autant d'amateurs de semi-pro. alors ouais les amateurs qui vont dans les plans réputés concerts au sens propre du terme avec toute la structure, les obligations inhérentes à tout ça en terme de travail pour le zicos, ouais là c dégueulasse car c'est voler du cachet et fausser le jeu pour les autres.
mais j'estime que dans les ptits rades on peut parler de ça.
quant au fait de me tromper, bah viens passer une semaine dans ma région et on ira faire le tour des concerts et on en recausera.
à côté de ça j'ai une assos avec laquelle j'ai programmé déjà des groupes pro donc je connais un minimum le monde amateur et le monde pro + toutes les obligations qui en découlent.
je préfère arrêter là car c'est comme d'hab dès lors que des gens sont pas d'accord, ya pu moyen de donner son avis perso sans que ça dégénère en agressivité.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st

akaen

FredSkaut

@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st

akaen

Citation : >Akaen si tu veux te battre contre des moulins à vent, libre à toi.
je ne vois pas ce que tu veux dire, je repondais à ton post comme quoi il n'y avait aucune loi en france contre le travail au noir (meme en tant qu'amateur et musicien).

je me repete le cafetier passe de l'argent (liquide) en dessous de table que le musicien encaissera et ne declarera pas, libre à toi d'agir ainsi, mais il ne faut pas dire que c'est autorisé

apres je n'ai jamais dit que j'etais contre !
je ne suis pas un fervent admirateur de l'etat que cela soit clair.
une seule chose, et j'insiste à nouveau, je ne suis pas pour que les groupes aillent jouer gratuitement dans les cafés (pour toutes les raisons dejà evoquées) j'y suis meme gravement opposé.
pour la concurrence deloyale, ben ouaih ça m'ennuie un petit peu quand je me deplace pour demarcher dans un café et qu'on me dit, vous etes trop cher monsieur, ici, on ne paie pas les groupes ni les musiciens ... ça me met en rogne .
le weekend, le cafetier organise un concert, il y a du monde et realise une bonne soirée (mediatique ou financiere) et le groupe à manger un bon sandwich.

FredSkaut

c clair que les "dessous de table" ne sont pas autorisées mais ne me dit pas que pour des amateurs comme moi, tu vas déclarer le tout à la sacem etc... faire toute la paperasse alors qu'en fait tu vis pas de ça !! je pense qu'il faut que chacun se remette à son niveau.
mais bon avec mon groupe c clair qu'on commence toujours par demander un cachet aussi, on est pas cons, mais que parfois, si le lieu est vraiment cool, on se dit que ça serait con de pas y jouer seulement car il y a pas de cachets (bon faut aussi qu'il y a à boire et à manger).
mais on part toujours sur le principe de demander qq chose. après si le patron veut pas bah on y va et o décide quoi faire en connaissance de cause.
pour le coup de smoulins à vent c'était pour illustrer le fait qu'il y aura toujours des cafetiers pour te payer sous la table et qu'on arrivera jamais dans ces lieux à mettre en place un système de fonctionnement plus légal à cause de la ourdeur administrative que ça engendre par rapport au résultat escompté (les groupes amateurs et les cafetiers toujours à notre niveau veulent juste un ptit endroit pour jouer et les cafetiers une ptite originalité).
mais bon je suis ok sur le fait que c'est pas cool tout ça.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st

Denys

Citation : C'est le règne du capitalisme et de la culture rentable!
Euh, culture....
un groupe de rock qui joue dans un bar...

Faut pas trop se la pêter non plus...

saimonn

Citation : Euh, culture....
un groupe de rock qui joue dans un bar...
Faut pas trop se la pêter non plus...
Ouais euh là le débat glisse sur un autre terrain... je vois pas pourquoi un groupe de rock ne serait pas de la culture... Pour rexemple, ya des tas de mairies maintenant qui ont une partie "musiques actuelles" au sein de leur service culturel, et ces "musiques actuelles" regroupent justement le rock, le rap, la techno, etc... parce que si tu ne considères que la musique classique et le jazz comme "culturelles", tu vas vite ennuyer un paquet de jeunes... La culture, c'est un truc qui est destiné aux vrais gens, c'est pas juste dans les livres...

141studio

Denys

Donc on ne met pas la limite au même endroit....
Ca ne change rien au fait qu'on peut demander une PAF quand on joue de la zic dans un troquet.
Ca reste quand même très dur de trouver des lieux qui te payent pour jouer.
Si ce n'est pas déjà fait, je met le lien :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C30670.html
- < Liste des sujets
- Charte