Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Combien il faut demander pour un concert dans un bar?

• 270 réponses
  • 53 participants
  • 29 967 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
Ché pas. J'aimerais bien avoir vos avis....
Afficher le sujet de la discussion
226
:P: Salut tout le monde je suis nouvelle et je me suis inscrite car je trouve ce site intéressant et j'espère qu'il pourra répondre à mes attentes tout comme j'espère répondre aux votres.
Moi je sais que pour faire un concert dans un ber, je prendrait 700f ou 800f par personnes. C'est le tarif que je prends pour une prestation.
Voilà. SLT!!
'TIT BEURRE
227
Sans avoir eu le courage de lire les 23 pages précédentes de forum, tout dépend d'un certain nombre de facteurs dont les principaux restent à mes yeux:
-Le nombre de musiciens
-La distance avec le lieudit
-Y a t-il une sono sur place? faut-il prendre celle du groupe?
-Le type de scène(bar, plein air, salle etc...)et pour qui? boite de nuit? mairie?particulier? Le prix sera différent si c'est pour un mariage ou pour une mairie par exemple!!
-Le repas!!! et les boissons sont eils fournis? :boire:
etc...
c'est la combinaison de ces différents facteurs qui te donneront un ordre de prix/musicien

mais cher collègues musiciens n'oubliez jamais!!!! :
:ange: PAS PAYéS, PAS CONSIDéRéS!!!!! :ange:
228
C'est sûr, mais pour les petits groupes qui débutent ( et en plus qui sont mineurs, ou très jeunes ), c'est dur de garantir au patron beaucoup de monde et de garantir une bonne musique. ( personnellement j'ai tout le temps l'impression de foirer la prestation à cause des petites fautes notes qui s'entende à peine, du manque du dialogue avec le publique, j'espère que le jours où nous serons vraiment carré et charismatique je m'en rendrai compte)
Je vois pour mon groupe, on a pratiquement 18 ans, mais on a pas un niveau extra, et c'est pour ça qu'on ne s'ai jamais permis de demander avant le concert quelquechose. Dernièrement, on a fais un concert sous le noms de notre assos ( un peu de pub : labelachier ) et le bar était rempli ca donnai environ pour 50 personne vois ) et notre on a eu 50€ par groupe. l'assos a peut être pris un petit chiffre pour remplir les caisses, mais de toute façon ca n'attein absolument les 150€ minimum que je vois flotter tout au long du forum. D'où la question suivante :
Combien un bar peut t-il se faire pour des petit concert de 50personnes en une soirée. N'étant pas alcolo, je ne suis pas au courant du prix des verres. et encore moins du nombre de verres prix par les gens. :???:
229
En fait, ca depend, s il y a du personnel ou pas... 50 personnes, c est leger pour rentrer dans les frais, si il y a 2 serveurs(euses). En general, si il y a confiance, tu negocies une recette plancher. Tout, ce qui est au dessus, tu negocies un pourcentage.
Bien evidemment dans un cas courant. Si on parle d un concert pour l inauguration ou anniversaire ou je sais pas quoi, il faut etre paye.
Une autre exception peut etre la promo du groupe. Le mois prochain, on est en train de negocier pour jouer tout les jeudis dans un bar de taille moyenne. Le plus pour le patron: mettre de l animation dans son local et tester ce que peut apporter en terme de recette des concerts. Le plus pour nous : inviter tout les represants du coin, enregistrer une video/son de promo et roder le direct (repet en direct live :8) ). Bien evidemment, dans les limites du raisonnable, les boissons gratis (cocas et bierres). Non obstante, on a pacte avec lui (sans vraiment donner un pourcentage concret)que si ca marche vraiment bien a partir de la deuxieme semaine, il nous file au minimum pour couvrir les frais. - bien sur tout ca au black :8) -

Nota : Je parle bien entendu de groupe de musique propre. Si c est de la version, il n en est pas question.
230
J etais en train de relire quelques posts precedents. effectivement 2 points important :
1. s assurer de pas mettre le bordel dans son local. Les horaires, la conso des zicos, le volume sonore, les gens qu on invitent... j ai des experiences reellement lamentables de colegues ne sachant reellement pas se comporter: genre coffee shop a 100 metres du poste de police, les invites arrivants fumes, bourres et en basquet dans un bar Select de cocktail ... Bref un comportement qui au dela du desastre local donne une image des musiciens et de la musique en directe dont tout le monde souffre aujourd hui :non:
Le bordel s entent egalement sur le style de musique : du genre gothic/trash dans un local a 15 euros la bibine !!! Pareil que le point precedent. Si le lendemain de ce coup la je me presente pour vendre un trio bossa nova, le patron ne va meme pas vouloir tenter le coup. Siouplait, penser aux autres.
2. La promo de l evenement. les 2 parties doivent participer. J ai eu le cas concret ou le patron nous avait assurer de coller nos affiches dans le quartiers quelques jours avant et de passer des pub a la radio et tv local. Qd on est arrive, on s est rendu compte qu il n avait strictement rien fait. Dans ce cas concret heureusement, qu on avait fixe un cachet mini :|
231
Attention au calendrier aussi.

Le patron d'un bar où je jouais, pile entre le stade de france et le parc des princes, nous programmait systématiquement un soir de match... LE jour où personne n'a rien à foutre d'aller boire un verre avec de la musique. Il a déjà fallu bagarrer pour qu'il ne passe pas le match sur écran géant dans notre dos pendant le concert...

Et pourtant on était à l'époque le groupe qui leur ramenait le plus de monde. Mais il en profitait pour dire : "Vous avez vu les gars, il n'y a personne, faudra faire un effort la prochaine fois sinon les tarifs vont baisser !"

Depuis on s'est fâchés en partie à cause de ça ; on n'y va plus. D'ailleurs je crois qu'ils sont en train d'arrêter de programmer des groupes... :???:
232
Alors nous on joue pour 300euros, bouffe et boisson à volonté
parfois plus parfois moins ça dépend
233
300 euros pour un concert 2 heures mini pour un groupe amateur serieux

il est claire que les concerts, c'est un enorme investissement personnel de chaque musicien!
En particulier pour les amateurs!!! c'est le gros bordel, de passer un temps phenomenal à repeter en groupe, gerer les repetes, concert, affiches, à bosser les morceaux, de galerer pour mettre en place un set correct, d'avoir des ziciens correct, gerer les son, tuner le local, etc.... sans parler du boulot de chaque zicos en dehors de la zic !

Mais bien sur, les gens qui veulent des concerts ne sont pas conscient de ce genre de connerie. Ils s'imaginent que la zic se fait toute seul

J'ai toujours eu envie d'en :fache2: quelques uns
234

Hors sujet : Billyboy -> Après ton tuto sur les répètes, tu devrais en publier un sur les démarchages de concerts... :bravo2:
Cyrod -> On a dû rencontrer le frère jumeau de ton cafetier... Déjà que j'aime pas le foot, alors devoir attendre la fin d'un match pour jouer :furieux:

235
C'est vrai que c'est un boulot les repetes, la set etc... Mais bon si on fait de la musique que pour faire des concerts sans vraiment apprecier les repetes c'est dommage.
il est vrai que j'ai l'avantage d'avoir commencer un groupe assez tôt, on avait pas en tête de faire des concerts à Paris, même si on sentait qu'on aller pas se séparer de si tôt. et j'ai donc sue apprécier les petites déconnades, les impros merdique, les ballades en villes avec la guitare en guise de pause.

Bon une question un peu étrange, à quoi on diférenci un groupe professionnel où chaque zicos a un job autre que la musique, et un groupe amateur où chaque zicos a aussi un job autre que la musique ? S'il ont le même niveau musical, il n'y a pas de différence... si ? ( oui c'est une question plutôt stupide, je demande ça parce qu'un pote ma dis qu'il allait former un nouveau groupe mais pro.... tout en continuant ces études )
De toute manière les amateurs comme les pros demandes de l'argent alors est-ce une question a propos du leader du groupe qui a droit absolu sur les musiques et musiciens ? D'argent ? de garanti musical ( quoiqu'on puisse tout aussi garantir de la bonne musique au patron en étant amateur ) ?
236
La différence entre pro et pas pro...

Tiens, prenons un autre métier.

Un plombier amateur, il peut avoir le matos, les compétences, la camionette, la casquette et l'état d'esprit du plombier. Il peut faire payer son travail, etc.

Un plombier professionel, c'est son métier.

Vu ?

Tiens, à propos :
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.48837,victoires-de-la-plomberie-nouvelle-cuvee-2004.html
237
Une autre difference .... 6 mois apres ...
le plombier amateur est payé au noir
le plombier pro est payé legalement mais il paye ses impots (sauf mon voisins d'en haut!) :tourne:
238

Hors sujet :

Citation : Un plombier amateur

:ptdr:
et "Charcutiers sans frontières", ils se font payer ? :?!:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

239
On ne peut pas environ définir une somme par spectateur que peut toucher le groupe?
240
Bonjour,

J'ai vu plein d'avis et ce topic ma super interresé, mais je doit dire que dans les cafés, bar, les groupe de punk-rock comme le mien son rarement accepter, et je trouve sa dommage, si on invite un groupe, pourquoi pas un vrai ? enfin je veux dire que un seul mec sur scene en train de tapé 3accord pendant 10min en boucle est mieu payer qu'un groupe complet qui fait de la musique vivante, sa me tue..

Il y a trois semaine, on c'est payer avec le groupe 2nuit de studio, pour realiser notre demo, une semaine plus tard on a eu une reponse favorable dans notre prospection pour un petit café, le mec qui tenais le café trouvais notre musique extraordinaire, il etait carement emballé alors que c'est vraiment rien de super original, mais simplement c'est de la musique vivante, bon ok un peu le trac, surtout pour notre age mais on a eu un petit cachet, et le cafetier est super content du fait de la clientelle, -bon faut aussi dire que trois/quatre pote pété de biere tout le temps sa aide pour les conso-
241
C'est clair que pour les musiques un peu "extrème" pour le grand public, ne sont pas souvent les bienvenus en bars ou cafés.
Pour notre part, on joue à cachet de 300€, on existe depuis septembre 2006.
On évite les bars pour les raisons citées plus haut, galère pour toucher ses sous, ou bien toujours le tenancier qui vient dire "c'est trop fort...".
Pas facile quand on arrive avec une sono complète avec 1000W de façade+lights
Alors on prend les bars éventuels qui ont une scène, en gros qui sont capable d'accueillir des groupes de façon régulière.
Il peut nous arriver de faire un ou deux concert gratuit pour le fun dans la mesure où on a pratiquement rien a déplacer, c'est toujours bon pour la promo.
Sinon, et très important, dans ce contexte, montez votre groupe en association pour toucher vos cachets, car de moins en moins de bars fonctionnent avec le black, ce qui est normal vu que c'est pas légal. Avec un groupe en asso, vous pouvez établir une sorte de contrat de "cession" précisant votre presta, sa durée, le cachet, les indemnités, etc etc. Vous le faites signer par le tenancier et par le président de l'asso, en double exemplaire, comme ça il y a une trace écrite et 2 engagements: celui du tenancier obligé de vous payer, et celui de l'asso qui oblige le gorupe à fournir une presta.
Les organisateurs sont beaucoup plus "chaud" vis à vis de structures comme celles là car tout est en règle, et des deux côté, il y a une certaine sécurité.
Par contre, l'argent encaissé est au nom de l'asso, never forget.
242
Et encore, la on s'éforce de faire quelque reprise asser calme pour passer dans un café, mais bon.. dire a un bassiste de se mettre au piano ou le mettre hors du coup c'est moche..
243
Le punk est un style assez vendeur tout de même. Si vous vous accrochez, vous pourrez faire de bons gros festivals, à l'instar de gens que je connais qui sans faire de la grosse boucherie se choppent des dates de fou furieux.

Avec le metal et la musique réaliste (ska/chanson française/reggae festif), le punk a de beaux jours devant lui niveau concerts...
Le problème des dates payés est le même dans tous les styles, de tous les niveaux tant qu'on est pas produits.

Citation : surtout pour notre age mais on a eu un petit cachet

Z'avez quel âge en moyenne ? :?!: Paske être payé est un luxe dans certaines régions de France, donc estime-toi heureuse... :tourne:
244
J'ai 18ans et les autres 18/19..
245
Oué donc je confirme. A ton âge (c'était y'a pas si longtemps), pour être payé il a fallu que je joue avec des ieuvs de 25/35 ans, tranche d'âge où on se laisse p'u emmerder par des patrons qui veulent sous-traiter de pov' zicos.
246
Nan en principe c'est moi qui prospecte avec le batteur qui est grand et fort et moi je suis ferme on a pas trop eu de probleme mais bon.. pour le moment on peux pas avoir le luxe de refuser un concert, meme avec un petit cachet.. sa fait office de promotion..
247
C'est sûr.

Citation : avec le batteur qui est grand et fort

:mdr:
248
Ben ui ! moi je suis pitite et je fait pas peur :(((
249
Euh oé c joli tout sa mais nous la moyenne d'age estde 15 dans notre groupe alors c plutot: ta demandé a tes parents......dsl je peut pas signer ce contrat pasque t'est mineur etc..... :furieux:
250
A 15 ans, demander à être payé, bah faut vraiment faire ses preuves, paske il reste qu'à 15 ans, c'est très rare de se dire de qualité scénique ou musicale qui vale le coup d'être payée...
Et puis à 15 ans je vois pas pourquoi tu cherches à être payé, tu dois à peine saisir la valeur de l'argent (avec tout le respect que je te dois hein).

Et pis vous avez tous passé votre brevet des collèges dans le groupe ? Sans vouloir t'offenser, car là n'est pas le sujet, la musique est une passion, mais l'école doit passer avant à cet âge là. Alors penser à gagner sa vie alors qu'on est encore chez papa maman, je trouve ça un peu prématuré.

Donc faites de la musique d'abord pour votre plaisir, pensez pas déjà aux thunes.