Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
- 270 réponses
- 53 participants
- 29 147 vues
- 21 followers
kuntajamusic
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2003 à 16:01:25Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
Ché pas. J'aimerais bien avoir vos avis....
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
241 Posté le 03/03/2007 à 16:08:00
C'est clair que pour les musiques un peu "extrème" pour le grand public, ne sont pas souvent les bienvenus en bars ou cafés.
Pour notre part, on joue à cachet de 300€, on existe depuis septembre 2006.
On évite les bars pour les raisons citées plus haut, galère pour toucher ses sous, ou bien toujours le tenancier qui vient dire "c'est trop fort...".
Pas facile quand on arrive avec une sono complète avec 1000W de façade+lights
Alors on prend les bars éventuels qui ont une scène, en gros qui sont capable d'accueillir des groupes de façon régulière.
Il peut nous arriver de faire un ou deux concert gratuit pour le fun dans la mesure où on a pratiquement rien a déplacer, c'est toujours bon pour la promo.
Sinon, et très important, dans ce contexte, montez votre groupe en association pour toucher vos cachets, car de moins en moins de bars fonctionnent avec le black, ce qui est normal vu que c'est pas légal. Avec un groupe en asso, vous pouvez établir une sorte de contrat de "cession" précisant votre presta, sa durée, le cachet, les indemnités, etc etc. Vous le faites signer par le tenancier et par le président de l'asso, en double exemplaire, comme ça il y a une trace écrite et 2 engagements: celui du tenancier obligé de vous payer, et celui de l'asso qui oblige le gorupe à fournir une presta.
Les organisateurs sont beaucoup plus "chaud" vis à vis de structures comme celles là car tout est en règle, et des deux côté, il y a une certaine sécurité.
Par contre, l'argent encaissé est au nom de l'asso, never forget.
Pour notre part, on joue à cachet de 300€, on existe depuis septembre 2006.
On évite les bars pour les raisons citées plus haut, galère pour toucher ses sous, ou bien toujours le tenancier qui vient dire "c'est trop fort...".
Pas facile quand on arrive avec une sono complète avec 1000W de façade+lights
Alors on prend les bars éventuels qui ont une scène, en gros qui sont capable d'accueillir des groupes de façon régulière.
Il peut nous arriver de faire un ou deux concert gratuit pour le fun dans la mesure où on a pratiquement rien a déplacer, c'est toujours bon pour la promo.
Sinon, et très important, dans ce contexte, montez votre groupe en association pour toucher vos cachets, car de moins en moins de bars fonctionnent avec le black, ce qui est normal vu que c'est pas légal. Avec un groupe en asso, vous pouvez établir une sorte de contrat de "cession" précisant votre presta, sa durée, le cachet, les indemnités, etc etc. Vous le faites signer par le tenancier et par le président de l'asso, en double exemplaire, comme ça il y a une trace écrite et 2 engagements: celui du tenancier obligé de vous payer, et celui de l'asso qui oblige le gorupe à fournir une presta.
Les organisateurs sont beaucoup plus "chaud" vis à vis de structures comme celles là car tout est en règle, et des deux côté, il y a une certaine sécurité.
Par contre, l'argent encaissé est au nom de l'asso, never forget.
gio>no.surprise
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
242 Posté le 03/03/2007 à 19:25:39
Et encore, la on s'éforce de faire quelque reprise asser calme pour passer dans un café, mais bon.. dire a un bassiste de se mettre au piano ou le mettre hors du coup c'est moche..
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
243 Posté le 04/03/2007 à 18:59:13
Le punk est un style assez vendeur tout de même. Si vous vous accrochez, vous pourrez faire de bons gros festivals, à l'instar de gens que je connais qui sans faire de la grosse boucherie se choppent des dates de fou furieux.
Avec le metal et la musique réaliste (ska/chanson française/reggae festif), le punk a de beaux jours devant lui niveau concerts...
Le problème des dates payés est le même dans tous les styles, de tous les niveaux tant qu'on est pas produits.
Z'avez quel âge en moyenne ? Paske être payé est un luxe dans certaines régions de France, donc estime-toi heureuse...
Avec le metal et la musique réaliste (ska/chanson française/reggae festif), le punk a de beaux jours devant lui niveau concerts...
Le problème des dates payés est le même dans tous les styles, de tous les niveaux tant qu'on est pas produits.
Citation : surtout pour notre age mais on a eu un petit cachet
Z'avez quel âge en moyenne ? Paske être payé est un luxe dans certaines régions de France, donc estime-toi heureuse...
gio>no.surprise
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
244 Posté le 04/03/2007 à 19:01:27
J'ai 18ans et les autres 18/19..
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
245 Posté le 04/03/2007 à 19:06:34
Oué donc je confirme. A ton âge (c'était y'a pas si longtemps), pour être payé il a fallu que je joue avec des ieuvs de 25/35 ans, tranche d'âge où on se laisse p'u emmerder par des patrons qui veulent sous-traiter de pov' zicos.
gio>no.surprise
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
246 Posté le 04/03/2007 à 19:09:01
Nan en principe c'est moi qui prospecte avec le batteur qui est grand et fort et moi je suis ferme on a pas trop eu de probleme mais bon.. pour le moment on peux pas avoir le luxe de refuser un concert, meme avec un petit cachet.. sa fait office de promotion..
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
247 Posté le 04/03/2007 à 19:13:14
C'est sûr.
Citation : avec le batteur qui est grand et fort
gio>no.surprise
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
248 Posté le 04/03/2007 à 19:14:01
Ben ui ! moi je suis pitite et je fait pas peur
H5n1
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
249 Posté le 04/03/2007 à 20:52:05
Euh oé c joli tout sa mais nous la moyenne d'age estde 15 dans notre groupe alors c plutot: ta demandé a tes parents......dsl je peut pas signer ce contrat pasque t'est mineur etc.....
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
250 Posté le 05/03/2007 à 01:06:12
A 15 ans, demander à être payé, bah faut vraiment faire ses preuves, paske il reste qu'à 15 ans, c'est très rare de se dire de qualité scénique ou musicale qui vale le coup d'être payée...
Et puis à 15 ans je vois pas pourquoi tu cherches à être payé, tu dois à peine saisir la valeur de l'argent (avec tout le respect que je te dois hein).
Et pis vous avez tous passé votre brevet des collèges dans le groupe ? Sans vouloir t'offenser, car là n'est pas le sujet, la musique est une passion, mais l'école doit passer avant à cet âge là. Alors penser à gagner sa vie alors qu'on est encore chez papa maman, je trouve ça un peu prématuré.
Donc faites de la musique d'abord pour votre plaisir, pensez pas déjà aux thunes.
Et puis à 15 ans je vois pas pourquoi tu cherches à être payé, tu dois à peine saisir la valeur de l'argent (avec tout le respect que je te dois hein).
Et pis vous avez tous passé votre brevet des collèges dans le groupe ? Sans vouloir t'offenser, car là n'est pas le sujet, la musique est une passion, mais l'école doit passer avant à cet âge là. Alors penser à gagner sa vie alors qu'on est encore chez papa maman, je trouve ça un peu prématuré.
Donc faites de la musique d'abord pour votre plaisir, pensez pas déjà aux thunes.
- < Liste des sujets
- Charte