Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien il faut demander pour un concert dans un bar?

• 270 réponses
  • 53 participants
  • 29 082 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
Ché pas. J'aimerais bien avoir vos avis....
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation : Alors penser à gagner sa vie alors qu'on est encore chez papa maman, je trouve ça un peu prématuré.

Tout travail mérite salaire. Si à leurs 16 ans il vont taffer l'été dans n'importe quelle boîte, on ne leur dira pas "tu es trop jeune, donc tu ne seras pas payé". Alors pourquoi faire à l'oeil ce que les zicos un chouille plus vieux font contre rémunération, même en y prenant du plaisir ?

Les patrons de salles devraient payer en fonction d'une prestation, et non de l'âge des intervenants. La musique, ce n'est pas l'administration !

Citation : Euh oé c joli tout sa mais nous la moyenne d'age estde 15 dans notre groupe alors c plutot: ta demandé a tes parents......dsl je peut pas signer ce contrat pasque t'est mineur etc...

Il y a bien un parent dans le groupe qui se fera une joie de vous accompagner dans vos démarches, non ? Ou un ami un peu plus âgé jouant le rôle de "manager".
252

Hors sujet : Au passage je trouve un peu nul de toujours rabaisser les groupes d'ados.

La première fois que j'ai joué dans un bar, j'avais 17 ans et on reprenait du Genesis et Pink Floyd, des morceaux habituellement joués par des quarantenaires plutôt que par des ados boutonneux. Au bout de vingt minutes de concert, le bar était rempli et les clients du bar d'en face commençaient à rappliquer. Au final on a touché presque rien (que le père du batteur a récupéré "pour acheter du matos pour le groupe" ) alors qu'au passage mes parents venaient de me payer pour plus de 10000 balles de claviers avec la plus grande réticence.

Donc ok on a joué pour le fun et ça a super bien marché pour nous (et surtout pour le bar) ce soir là, mais avec le recul je me dis qu'on s'était quand même fait un peu enfler sur le coup à cause de notre jeune âge.

Il ne faut pas oublier que la pratique d'un instrument coûte cher, alors si un concert génère des recettes d'une façon ou d'une autre (entrées payantes, consommations au bar, chapeau...) c'est normal que les musiciens en touchent une partie.

253
Perso(j'ai 21ans) la derniere fois qu'on a joué dans un bar avec mon groupe on a ramené plus de 200 personnes tout au long de la soirée. le patron etant un ami du chanteur, d'un gratteux et du bassiste,et une de mes connaissance, il nous a annoncé avoir fais 1100 de benef net dans la soirée. nous on jouait pour le plaisir et donc on avait pas demander de cachet a l'avance, et comme des cons on a pas fait tourner le "chapeau"...resultat le patron a pris ses vacances 1 mois plus tot et a reouvert a la date prevus a la base (1 mois de vacance en plus donc).
Vive la musique et les cachets !!!!(en meme tps sur ce coup là on est con :oops: )
254
A ce tarif là, il risque de vous proposer de venir jouer souvent dans son bar !
255
Refaites la même soirée dans un local que vuos louez et venez vous-même les boissons! :bravo:
256
C'est prevu :clin:
257
Deweak> je suis d'accord avec ton hs. Ce que je trouve un peu décalé, c'est qu'à 15 ans on joue dans les bars... Et qu'à 15 ans on pense aux thunes, je trouve ça assez mmmmh, prématuré je l'ai déjà dit.
Si un patron de bar refuse de faire jouer des mineurs, je le comprends. Pour une raison simple : gagner de l'argent sur des ados, c'est pas très moral.
Et pis si c'est pour avoir affaire à des parents comme intermédiaire, je comprends aussi que les patrons de bar évitent cette démarche.

Par ailleurs le coup de la discrimination positive sur les jeunes musiciens, je trouve ça assez limite. Si un groupe de vieux jouent mal, je les fais pas jouer dans mon bar, c'est pas une question d'âge mais de niveau musical.
Et à 15 ans de moyenne d'âge, j'aurais beaucoup de mal à dire oui sans une pure maquette, de bons échos ou autre...

Enfin, les jeunes mineurs ont plein d'endroits où jouer sauf des bars, comme des MJC, des maisons de quartier, des centres socio-culturels, des tremplins, des écoles de musique etc... C'est pas payé mais avant de se prétendre intermittent ou en phase de le devenir, donc savoir que c'est une passion, il faut avoir vécu dans le milieu musical, et savoir ce qu'est un statut de travailleur, choses qu'à 15 ans on ne tilte pas, ou mal.
258
Je vois vraiment pas pourquoi on meriterais pas sa pasque au niveau qualité je pense que pas que sa soit nul ptetre que c meme que des groupes de vieux. Pis il faut dire que c pas papa maman comme dit l'autre qui paye le matos, les démos etc..
259
L'autre c'est moi merci. :clin:
Comme tu le dis c'est p'têt mieux que des groupes de vieux (enfin je crois que c'est ce que t'as voulu écrire), et dans cette optique, si tu m'avais bien lu t'aurais compris, les bars ne devraient pas plus engager des groupes pourris juste pour grossir leur chiffre de la soirée, ce qui se fait (la patron n'aé p'têt pas une super oreille non plus ou alors personne ne veut jamais jouer dans son bar alors il dit oui à nawak).

Mais y'a pas que la qualité de votre set qui compte non plus. Dis-moi, vous travaillez à 15 ans ? Paske si vous travaillez pas, je vois pas comment vous pouvez payer votre matos ou vos démos... à mon avis vos instrus ne sortent pas tous droits de votre salaire dûment gagné à la sueur de votre front...
260
Là, je suis d'accord. Quand on est chez les parents, on considère un peu facilement l'argent de poche comme un salaire, un dû (j'ai de la chance, mes enfants ont 4 et 1 an, donc le souci ne se pose pas encore). Alors que les parents se lèvent tous les matins pour aller gagner cet argent. Donc jusqu'à ce que vous ayez un taf bien à vous et votre indépendance financière, tout ce que vous aurez sortira d'une manière ou d'une autre de la poche de vos parents (hors petits boulots du week-end et des vacances scolaires, bien sûr).