Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien il faut demander pour un concert dans un bar?

• 270 réponses
  • 53 participants
  • 29 085 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
Ché pas. J'aimerais bien avoir vos avis....
Afficher le sujet de la discussion
261
Ben moi je suis entre les deux, j'ai 18, bientot 19 et j'ai eu mes premiers cachet a 16ans.. enfin bref, a 16ans je suis pareil qu'aujourd'hui, je sais ce que vaut mon jeu, et notre préstation, surtout qu'a 15ans on se donne les moyens pour gagner un peu de bonus, moi j'ai jamais eu d'argent de poche, les noel anniv' j'ai eu que de l'argent , de la par d'un peu toute la famille, resultat j'ai rien depensé, et a 18ans je taff l'été status etudiante oblige..:/ mais j'ai mon appart' de payer grace a une grande economie et a un oncle dans l'immobilier et qui plus est es plutot sympa xD..

Bref !

Joue pour le plaisir !!!
avant tout, et ne quitte pas des yeux que de vivre de sa musique est difficile, mais qu'un cachet de temps en temps sa fait plaisir ;)

Bonne chance! je suis avec toi
262
Je trouve pas ça génial de critiquer les gamins de 15 ans sur le prétexte de "papa et maman leur paye leur matos", on va pas les envoyer bosser à la mine dès 13 ans pour qu'ils aient le droit de toucher à une gratte, faut bien les laisser étudier... lol Maintenant c'est sur qu'à 25 ans ce serait moins normal!
263
Il n'y a pas de critique, la remarque était sur le "Pis il faut dire que c pas papa maman comme dit l'autre qui paye le matos, les démos etc.."

On peut se demander d'où vient l'argent, si ce n'est des parents. Parce qu'à 15 ans, justement on est sensé se consacrer à ses études au lieu de taffer pour se payer son matériel. L'argent économisé aux anniversaires etc, ok mais ce n'est toujours pas le fruit d'une activité professionnelle.
264
Quand on est motiv' on trouve toujours des endroits ou bosser
et quand tu passe beaucoup de ton temps libre a nettoyer des carreaux ,tondre des jardins etc t'est content quand tu peut rentabiliser ton matos en faisant ce que tu préfère.
Et c'est pas non plus parce que tu fais plein de musique que tu doit oublier les études ,on peut très bien faire les deux en meme temps.

Mais bon je comprends que sa vous mette sur les nerf que des ptit "nains" des 15 se fasse des cachet alors que vous vous aver dû attendre 25.... :lol: :bravo:
265
On peut pas demander à des jeunes de 15 ans de comprendre ce qu'on leur dit, il faut un temps pour chaque chose... :clin:
Mais tu ne manques pas d'humour c'est déjà ça.

J'me souviens à 15 ans, je faisais même pas de musique. Et pis je m'y suis mis à 16 ans, pour le fun, pour reprendre des guitar heroes, comme pas mal de jeunes.
Là j'ai 22 ans et j'ai déjà gagné des thunes depuis que j'ai 18 ans. Mais alors je peux te dire qu'à mon vieil âge (ouhlà c'que j'suis vieux), j'aurais rien gagné jusqu'à aujourd'hui que ça m'aurait pas fait chier.
Donc je te pose une question :
Si on te propose un date pas payée là, tu l'acceptes ou non ? Dans un bar par exemple, l'argent doit-il être au rendez-vous pour que tu acceptes de jouer ?
266
Tout dépend du contexte. Dans un bar où le patron se fait de la thune grace à toi, oui tu dois être payé. Maintenant si c'est pour un concert ou festival à but humanitaire, ou pour promouvoir des groupes locaux, là évidemment ce n'est plus du tout la même chose.
267

Citation : Si on te propose un date pas payée là, tu l'acceptes ou non ? Dans un bar par exemple, l'argent doit-il être au rendez-vous pour que tu acceptes de jouer ?

ça dépend de ce que c'est. Pour un truc genre petit boeuf entre pote. Si c'est un truc plus "pro", structurer et tout non il faut payer c'est normal.
268
Salut a tous
je vais apporter mon petit grain de sel a ce topic qui est bien interressant.
Moi je suis de ceux qui pensent que tous travail merite salaire.je trouve normal qu'un groupe qui tienne la route prenne un tit quelque chose.Apres il faut rester realiste.Le petit groupe qui debute qui n'est pas connue du tout ne peu pas ce permettre de demandé des sommes ahurissante,de quoi rembourser les frais de deplacement,quelque conso gratis et ca fait l'affaire.
Moi perso,je suis pas zikos,je suis dj.le soucis que j'ai remarquer dans ma region,c'est que beaucoup de jeune etait pret a mixé gratos a condition d'avoir leurs nom sur un flyer,du coup pour la plupart des patrons de bar ou boite(encore qu'en boite ca ce passe mieu en general)c'etait normal que des dj vienne joué gratos en leurs remplissant leurs etablissements.
il faut demander un minimum,ne serait ce que par principe,histoire de montrer qu'on n'est pas des singes a qui on jette des cacahuetes.......

Quand tu fais de la musique,dis toi que ce n'est pas pour toi mais pour les autres.......

269
Surtout qu'on est pas des cacahuètes gratuites ! :tourne:

Les défraiements, ça doit même pas se compter dans le prix de la prestation brute. Les kilomètres, la pub qu'on fait/met dans la commune, les envois de supports etc... tout ça devrait être prévu dans la date, le patron de bar ou d'une autre structure doit s'y plier. Ou alors on demande à ce patron de nous amener le matos chez lui, de poser les affiches et de distribuer les flyers gratos. :bave:
Le prix qu'on demande en plus du défraiement, là oui c'est en rapport à ce qu'on offre musicalement.

Après chaque date est à prendre au cas par cas, mais c'est crucial d'imposer un minimum régelmentaire.

Maintenant, quand on a 15 ans, on a pas le permis, donc on joue en général près de chez soi, dans la grande ville où on répète ou où on va à l'école, ou alors dans son bled. Et là les kilomètres y'en a pas beaucoup à faire, donc demander un défraiement proche du 0 est un peu une comportement de "gagne-petit" ou "gripsou". Soit.
Si les parents emmènent les jeunes musiciens assez loin et paient l'essence alors là, c'est aux parents de prévoir le défraiement avec le patron, et là le patron il a raison de vouloir s'entretenir avec les parents car les zicos sont mineurs.

Pour les flyers, à part du temps et 15 € les X photocopies, je vois pas ce qu'il y a à défrayer, sauf mise en place de grosse publicité dans les villes ou bleds, bien qu'en centre-ville, l'affichage à l'arrache n'importe où est illégal sauf permission qu'il faut demander (en tout cas c'est comme ça à Nantes).

Aussi, pour ma part coutume est de se faire payer un truc à bouffer par le patron qui nous accueille, l'occaz de discuter autre chose qu'affaires avant le concert...
Bref loin de moi l'idée d'être exhaustif dans ce que je dis, mais étant mineurs, on s'ouvre certainement moins de portes (on bouge pas à 150 bornes por jouer par exemple) donc on y met en conséquence moins le prix, donc moins à défrayer.

En tant que musicien de rue, à deux avec mon pote, on a demandé parfois 15 € par tête de pipe (sans compter le chapeau) au patron pour jouer même pas une heure, c'étaient nos débuts, mais voilà le plaisir, l'expérience, étaient largement suffisantes.
:)
270
[quote]Si on te propose un date pas payée là, tu l'acceptes ou non ? Dans un bar par exemple, l'argent doit-il être au rendez-vous pour que tu acceptes de jouer ?

Bien sur que non,d'ailleurs les seuls endroits ou on trouve normale de demandé de l'argent c'est dans les bars ou d'habitude les autres groupes se font payer. Pasque on a déjà eu des cons qui,comme on est encore des "enfants", nous payent pas. Mais sinon je suis plutot daccord avec toi :le but c'est de se faire plaisir.