Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 7 597 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes

Je débute dans la sonorisation (quasiment tout ce que j'ai bricolé en audio jusqu'ici, c'était au casque ou sur un petit ampli chez moi), et j'aurais besoin de quelques conseils pour bien sonoriser une salle destinée à accueillir de 100 à 200 personnes.

Pour planter un peu le décor : je fais partie depuis peu d'une association qui organise chaque année des rendez-vous pour les passionnés d'anciens ordinateurs et jeux vidéos (retrogaming). Dans ce cadre, divers participants font des petites présentations d'une dizaine de minutes avec un micro à main et un rétroprojecteur.

Avantage : sauf exception, c'est de la parole uniquement, donc on n'a pas besoin d'une très grande qualité audio tant que la voix reste compréhensible.
Inconvénient : les présentations n'intéressent pas tout le monde, donc une partie des gens continuent à discuter et le bruit de fond est assez important.

Les années précédentes, j'ai remarqué que la sonorisation n'était pas au top : son "brouillon" avec presque que du grave près des enceintes, et quasiment incompréhensible au fond de la salle. Je voudrais améliorer tout ça la prochaine fois.

Côté matos, voilà ce dont je dispose pour le moment :
- 2 enceintes 350W et 2 enceintes 300W, placée sur une "scène" (plutôt un petit podium, en fait)
- un ampli dont j'ignore le modèle pour le moment, mais on m'a dit qu'il chauffait énormément, donc je pense qu'il est plus ou moins défectueux ou pas adapté
- un ampli 45W / canal
- un ampli 80W / canal
- un égaliseur stéréo 10 bandes

Et voilà les questions que je me pose :

- quelle est la puissance requise pour sonoriser convenablement une salle comme celle-là ? La lecture d'autres topics me laisse penser que je suis (très) en-dessous de ce qu'il faudrait icon_sad.gif

- sachant qu'il n'est pas vraiment possible de rajouter des enceintes filaires ailleurs (la salle est louée, et le temps pour le montage/démontage du matériel est limité), existe-t-il des enceintes amplifiées HF ? Si c'est le cas, celà vaut-il le coup ?

- enfin, une idée peut-être stupide qui m'est venue : est-il envisageable d'utiliser un émetteur FM sur scène et de placer des petites radios un peu partout dans la salle pour multiplier les sources sonores ? Avez-vous déjà tenté un truc de ce style ? (il y a des tables partout dans la salle, et chacune d'entre elle dispose d'une arrivée secteur)

Merci d'avance de vos commentaires icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 17:14:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

L'idée de la ligne 100V est très adaptée techniquement...peut être pas a votre budget même si ce n'est pas très cher.

Je vais peut être vous paraitre lourd mais sonoriser l'avant scène avec vos enceintes est faisable en "perchant" les HP et les inclinant vers l'auditoire, c'est l'idéal. Ensuite pour la salle, je reviens sur l'idée d'utiliser des enceintes d'ordi (ils en font maintenant des très bien) Vous avez des tables avec une alimentation electrique, pour quoi s'en priver. Montez un réseau WIFI, un pc "maitre émetteur" avec une carte son correcte sur scène qui reçoit le signal et le diffuse vers les PC "récepteurs" un peu partout dans la salle. En plus le matos peut être fourni par les membre de votre assos! c'est moins cher.

Il faut juste faire attention d'y envoyer un son correct, propre que vous aurez en utilisant une petite mixette type yamaha et un micro pro ou semi pro.

22

J'ai bien noté la solution de percher et d'incliner les enceintes, on va essayer ça.

Pour le Wifi, on fait de l'informatique certes, mais dans le rétro (genre Atari ST) ; y'a pas de Wifi sur ces bêtes-là mrgreen Et puis quid des logiciels pour faire ça et de la latence ?

En gardant l'idée d'utiliser une transmission radio, se servir de radios FM me paraît plus simple ; c'est pas cher, la qualité ne sera pas extraordinaire mais pour de la parole je crois que ça suffira.

23

Ok je comprends. Pour la transmissions radio cela me semble une très bonne idée mais attention aux ordis anciens qui ne sont pas forcement aussi bien isolés que les récents.

24

Yep. Là aussi, faudra qu'on fasse des essais préalables.

25

Salut , 

Ce que moi je ferais ( je fais un peu de multi diffusion en conférence parfois , c'est un peu le cas )

D'abord niveau enceinte , si elle sont en état c'est trés bien .  2 sur les cotés du podium sur pied à hauteur de tête et 2 en rappel à la moitié ou les 2 tiers de la salle sur pied aussi ( Tu peux utiliser du simple cable electrique 2 * 0.75 pour la laison ) . Avec ... le délai correspondant à la distance . Ces enceintes en rappel ne doivent faire qu'appuyer le niveau sonore de celles du podium , ne pas les mettre aussi fort ou plus . Ca engorgera la salle et foutra le boxon. Elles sont là pour compenser la perte du à la distance . Le délai est important pour ne pas creer un echo qui nuiera à l'intelligibilité  . Le niveau de diffusion sonore ca se calcule ,   , rendement , puissance , distance , etc ...  . En gros 10 dB au dessus du niveau du bruit de fond  . Allez on s'en tape on a pas le temps et 1200 watts pour une salle ,  ça devrait aller . Comme tu ne taperas pas dans le rouge tu utiliseras moins , mais une reserve du double de puissance est appréciable . Attention les enceintes doivent être en état . Twetter and co . Les amplis doivent correspondre à la puissance de ces enceintes , moi je te conseille la location d'un CX4 QSC , je travaille avec ça . 4 canaux identiques ... Important que l'ampli soit de qualité , un probléme sur un canal et c'est un probléme de trop .

Le micro , sm58 ou equivalant , mais pour de la narration rien de spécial à envisager ( J'anime mes soirées avec un mb3000 audio technica , micro à 50 euros ) . Le compresseur est plus que préférable , réglé en limiteur , il donnera plus de présence au boutonneux timide qui parlera dans sa barbe ( enfin son duvet )  et tempérera les ardeurs des plus gueulards . Tant pis si tu sais pas le régler avec précison et que ça pompe par instant .Quoique c'est pas compliqué , on peut t'indiquer un réglage tout venant selon le modéle dont tu disposes . L'essentiel c'est que tes enceintes soient en état et que les amplis , même s'ils ne seront pas sollicité à outrance , tiennent la route . Voilà comment j'appréhenderai la chose . Il faudrait peut être prévoir un micro hf en salle . Il y a toujours une question public . Et sans le micro elle sera posée sans être entendu et ça fait misérable . Je dis ça au cas ou tu veux pas qu'on dise de toi , ce que tu as pensé du prestataire précédent ... Bonne chance .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

26

Merci pour les infos. En ce qui concerne le prestataire précédent, ben y'en avait pas en fait :D (c'était plusieurs membres de l'asso qui s'occupaient du son, mais aucun d'entre eux ne connaissait vraiment le domaine je crois).

Puisque comme plusieurs personnes tu conseilles de mettre des enceintes supplémentaires ailleurs dans la salle, je vais regarder s'il y a moyen qu'on installe le câblage nécessaire (le câblage et le décâblage électrique demandent déjà beaucoup de temps, donc j'aurais préféré éviter, mais peut-être que c'est faisable en fait).

Question compresseur et délai, qu'est ce qu'on trouve dans la gamme "bon marché" ?
D'ailleurs, à partir de quel distance un délai est-il vraiment nécessaire ?

27

un retard de 10 ms  ( 3.40 mètres )  est déjà embétant ... Sur 10 métres ca va donner un écho franc .

Le but de la ligne à retard ( enceinte rappel avec délai ) c'est de retrouver la puissance perdue ( tu peux lever le volume des enceintes podium , mais tu vas incommoder les premiers rangs par le niveau et risquer le larsen ) par un appoint retardé . Ainsi le son complémentaire attend le son principal pour sortir de l'enceinte rappel et donne l'impression que tout vient de devant . Confort assuré sur une grande supperficie .

Pour ce qui est du compresseur delay bon marché , tu devrais voir à la location dans un premier temps . Je travaille avec une 01v96 pour ce genre de boulot .

Autrement peut être ceci ..... http://www.behringer.com/EN/Products/DSP110.aspx

28

Ah oui, ça a l'air pas mal ce machin, ça intègre tout ce qu'il faut... merci.

Pour les 10 mètres (soit 29 ms), ta réponse me surprend un peu... Si j'en crois Wikipedia (ici), le seuil à partir duquel un délai est considéré comme un écho pour de la voix, c'est 50 ms. Ça fait 17 mètres. D'ailleurs il me semble que 29 ms, c'est une valeur tout-à-fait possible pour la réverb' "naturelle" d'une salle, non ?

Tiens d'ailleurs, un truc que je n'ai jamais compris avec les délais : si on est à proximité des enceintes "delayées" tout va bien, mais plus on se rapproche des enceintes principales, plus l'écart de temps entre le son provenant des deux groupes augmente. Théoriquement, si on est juste à côté des enceintes principales, le son des enceintes "délayées" arrive avec un retard double (délai + temps de propagation). Comment ça se fait que ça ne pose pas de problème dans ce sens-là ? Est-ce que c'est parce que le volume des enceintes "délayées" est plus bas que celui des enceintes principales ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 03:21:39 ]

29

Tout à fait , c'est parce que le rappel ne fournit que la puissance perdu en regard de la diffusion principale .

Un niveau équivalent à ce que l'on perçoit au premier rang , moins ce qui arrive vraiment au niveau des rappel . Si on coupe la diffusion principale , on entendra à peine les rappels . Et de ce fait en étant entre la diffusion et les rappels ( fin de premier tiers du public ) le son des rappels n'est pas perceptible . L'echo qui nuiera à l'intellégibilité s'installe , grandit avec la distance . Quand je dis que c'est génant parce que ça créé un écho , je ne veux pas dire que l'écho est perceptible en tant que tel ( à savoir répétion du signal ) , mais qu'il nuit à l'intelligibilité dés quelques ms ( moins de 10 ms ) . Ca fait une trainée sur les syllabes qui se chevauchent à peine et ca perturbe l'énonciation , la géne est percue différente selon la distance . Je sais plus trop les termes exacts , et les valeurs , mais il y a echo et écho . Disons que je parle d'un echo trés court , un flutter je dirais .

Pour exemple , je mets un délai de 1 ou 2 ms sur mes retours scéne pour compenser la distance avec la facade . Je crois que c'est pas une pratique habituelle , mais je le fais toujours . Ca permet au retour de se caler sur le son facade ( c'est discutable ) .

Pour le shark , je trouve aussi que ca peut le faire , Compresseur , delai ... il y même un anti larsen . La prise en main doit être assez facile . Seul hic , tu ne pourras le mettre que sur une ligne ( en toute logique celle des rappels . Et du coup ta diffusion principale ne benéficiera pas du compresseur de l'appareil . Et c'est surtout elle qui devra en bénéficier . Les rappels ayant un niveau modérés .

Je travaille avec une 01v96 , mais si je n'avais pas cette console numérique , j'opterai pour un ( ou 2 ) de ces appareils , rien que pour la simplicité et les fonctions . L'utilité du délai est fréquante et peut necessiter parfois une utilisation en stétéo . Donc vu le prix ça peut convenir d'en avoir 2 . Mais c'est pas impératif  dans ton affaire , donc il te faudra un compresseur dédié pour la diffusion principale . 

30

Merci pour les conseils détaillés bravo