Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 7 516 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes

Je débute dans la sonorisation (quasiment tout ce que j'ai bricolé en audio jusqu'ici, c'était au casque ou sur un petit ampli chez moi), et j'aurais besoin de quelques conseils pour bien sonoriser une salle destinée à accueillir de 100 à 200 personnes.

Pour planter un peu le décor : je fais partie depuis peu d'une association qui organise chaque année des rendez-vous pour les passionnés d'anciens ordinateurs et jeux vidéos (retrogaming). Dans ce cadre, divers participants font des petites présentations d'une dizaine de minutes avec un micro à main et un rétroprojecteur.

Avantage : sauf exception, c'est de la parole uniquement, donc on n'a pas besoin d'une très grande qualité audio tant que la voix reste compréhensible.
Inconvénient : les présentations n'intéressent pas tout le monde, donc une partie des gens continuent à discuter et le bruit de fond est assez important.

Les années précédentes, j'ai remarqué que la sonorisation n'était pas au top : son "brouillon" avec presque que du grave près des enceintes, et quasiment incompréhensible au fond de la salle. Je voudrais améliorer tout ça la prochaine fois.

Côté matos, voilà ce dont je dispose pour le moment :
- 2 enceintes 350W et 2 enceintes 300W, placée sur une "scène" (plutôt un petit podium, en fait)
- un ampli dont j'ignore le modèle pour le moment, mais on m'a dit qu'il chauffait énormément, donc je pense qu'il est plus ou moins défectueux ou pas adapté
- un ampli 45W / canal
- un ampli 80W / canal
- un égaliseur stéréo 10 bandes

Et voilà les questions que je me pose :