Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 7 516 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes

Je débute dans la sonorisation (quasiment tout ce que j'ai bricolé en audio jusqu'ici, c'était au casque ou sur un petit ampli chez moi), et j'aurais besoin de quelques conseils pour bien sonoriser une salle destinée à accueillir de 100 à 200 personnes.

Pour planter un peu le décor : je fais partie depuis peu d'une association qui organise chaque année des rendez-vous pour les passionnés d'anciens ordinateurs et jeux vidéos (retrogaming). Dans ce cadre, divers participants font des petites présentations d'une dizaine de minutes avec un micro à main et un rétroprojecteur.

Avantage : sauf exception, c'est de la parole uniquement, donc on n'a pas besoin d'une très grande qualité audio tant que la voix reste compréhensible.
Inconvénient : les présentations n'intéressent pas tout le monde, donc une partie des gens continuent à discuter et le bruit de fond est assez important.

Les années précédentes, j'ai remarqué que la sonorisation n'était pas au top : son "brouillon" avec presque que du grave près des enceintes, et quasiment incompréhensible au fond de la salle. Je voudrais améliorer tout ça la prochaine fois.

Côté matos, voilà ce dont je dispose pour le moment :
- 2 enceintes 350W et 2 enceintes 300W, placée sur une "scène" (plutôt un petit podium, en fait)
- un ampli dont j'ignore le modèle pour le moment, mais on m'a dit qu'il chauffait énormément, donc je pense qu'il est plus ou moins défectueux ou pas adapté
- un ampli 45W / canal
- un ampli 80W / canal
- un égaliseur stéréo 10 bandes

Et voilà les questions que je me pose :

- quelle est la puissance requise pour sonoriser convenablement une salle comme celle-là ? La lecture d'autres topics me laisse penser que je suis (très) en-dessous de ce qu'il faudrait icon_sad.gif

- sachant qu'il n'est pas vraiment possible de rajouter des enceintes filaires ailleurs (la salle est louée, et le temps pour le montage/démontage du matériel est limité), existe-t-il des enceintes amplifiées HF ? Si c'est le cas, celà vaut-il le coup ?

- enfin, une idée peut-être stupide qui m'est venue : est-il envisageable d'utiliser un émetteur FM sur scène et de placer des petites radios un peu partout dans la salle pour multiplier les sources sonores ? Avez-vous déjà tenté un truc de ce style ? (il y a des tables partout dans la salle, et chacune d'entre elle dispose d'une arrivée secteur)

Merci d'avance de vos commentaires icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 17:14:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

y aura malheureusement pas la droite sur le compresseur en live, par contre, ça peut être une bonne chose de noter les réglages et d'essayer de les reproduire en live sur le compresseur, à savoir, ratio, seuil, temps d'attaque, et de relache. voilà :)

42

Bah , c'est des réglages classiques... Source bien connue à la base que la voix parlée  . Le tout c'est de pas pousser le gain aprés avoir mis un gros ratio et un seuil bas alors que le niveau output est trop bas . Tu peux essayer de faire ça en monitoring sur l'ordi avec un micro dans ta piéce . Le plus chiant avec un compresseur c'est de le régler pour une prise son . Là faut être sur ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

43

Plutot que te prendre la tête avec un compresseur, essai plutot d'enlever les fréquences en dessous de 80 voire 100 hz et tu n'aura plus que très peu de plosives ! Tu n'aura pas la voix fun radio doc di fool mais on comprendra mieux ce que tu dis. Ensuite concernant les delays sur la multidif, il ne faut pas exagérer. Dans un stade je veux bien mais sur un petite salle il vaut mieux mettre les dif en hauteur et les piquer suffisament pour ne pas qu'elle se "mélange". Le public va absorber. J'ai pu le vérifier plus d'une fois dans des salles des fêtes (enormement de reverb) d'environ 1000 m carrés. Avec huit boites accrochées au plafond tout le monde entendait correctement. Le seul vrai gros défaut c'est qu'on a l'inpression que l'animateur est au plafond et pas sur scène....Il faut choisir. Mais il n'y a aucun delay d'installé. Je pense que dans ce sujet, il est recherché une solution simple, peu onéreuse et surement rapide à mette en place car si j'ai bien compris les organisateurs s'occupent de tout et de la sono en plus.

44

Se prendre la tête avec un compresseur ... ou pas . Sinon la voix c'est plutôt au dessus de 100 Hz que ça se passe , non ? . Compresseur et delay , deux mise en oeuvre simple et efficace . Pour les gens qui savent ce qu'ils ont entre les mains . Aprés , encore une fois , si le mec ne sait pas .... Ben même un EQ , ca risque d'etre hard entre ses doigts . Genre + 18 dB sur l'aigu et on baisse le volume si ça larsen .

Y a aussi la solution de garder le doigt sur le potard volume et de gerer le timbre avec le medium . Voix trop présente on baisse le medium et on léve un peu . Si c'est un aphone , l'inverse ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

45

J'ai finalement pu visiter la salle et faire quelques essais audio.

Elle est plus grande que prévue (580 m²), mais bonne nouvelle, il y a peu de réverb (j'ai testé en frappant dans mes mains). Il y a des panneaux au plafond, je me demande s'ils ne sont pas destinés à améliorer l'acoustique ?

Il y a également deux enceintes suspendues, mais on n'a pas eu l'autorisation de les utiliser... dommage.

Je n'ai malheureusement pas pu tester avec les amplis et enceintes dont on dispose, mais un simple ampli de guitare disposé à une extrémité de la salle suffit à donner un son correct et relativement compréhensible partout (certes la salle était vide, mais j'ai été assez surpris quand même).

Côté enceintes, il y avait bien un problème : leur réponse en fréquence est plutôt pourrie, ça manque franchement d'aiguës. Mais en rajoutant l'égaliseur 10 bandes, j'ai pu corriger ça facilement et le résultat est plutôt bon.

Pour ce qui est du matériel, on ne va malheureusement pas pouvoir avoir une seconde paire d'enceintes au fond de la salle, ça nécessite trop de câblage. Pas de compresseur non plus, on tâchera de s'en passer.
Par contre j'ai trouvé un magasin de musique chez qui on va louer des pieds d'enceintes, comme plusieurs d'entre vous me l'ont conseillé.

En tout cas, merci à tous les intervenants de ce topic pour les conseils bravo

PS : pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'événement, les détails sont ici.