Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réussir son premier concert : que faire ?

• 103 réponses
  • 37 participants
  • 25 734 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Réussir son premier concert : que faire ?
Vu les thread "conneries on-stage" je me demande bien comment bien préparer son premier concert. chez nous, étant 7 (chanteur/chanteuse/2 grattes/basse/batterie/platines) c'est déjà le joyeux bordel en répèt. mais en concert, l'échéance approchant (juillet), que cela va-t-il donner ?!
a quoi faut-il faire gaffe pour éviter les incidents ? a part ceux ci :

- eviter de faire monter des personnes 2g de gnôle par veine :fou:

- ne pas arriver sur scène avec la même posologie d'alcool (sinon ça sert à quoi le backstage ?! :diable: )

- regarder ou sont les jacks parterre, sinon dure sera la chut (+ deux grammes = hosto)

- vérifier le bon fonctionnement du tout (au cas ou si un keum s'amuse à débrancher) :shootme: :violent:

quoi d'autre ?
Afficher le sujet de la discussion
61
J suis pas trop d accord avec ca moi.... en general le premier, voir deuxieme va bien, car tout le monde bien que flippant, fait vachement gaffe et reste concentre (si pas boisson, pas fumette et pas injection divers). C est entre le troisieme et quatrieme que viennent les grosses boulettes parce qu on se relache un peu et que comme un jeune conducteur, on croit qu on sait conduire...
... en tout cas c est ce que j ai remarque dans mon cas et ceux de mes collegues. Attention, je parle pas de la qualite du son/lumiere, etc, mais de la musique (arrangement, synchro, etc...)
62
Je suis d'accord, au début on est tous concentrés, fumette et injections n'intervenant qu'au bout de qq concerts:mdr: . Mais justement, quand je visionne ou que j'écoute des premiers concerts, la concentration et la pression tuent souvent le feeling. Ok, je modère mon propos : plus de technicité sur les premiers, mais le rodage permet je trouve de se lâcher davantage et de donner plus d'âme au bout de quelques scènes.
M'enfin ce n'est que mon avis...
63
Faut bien se lancer un jour.
le tout premier concert de clapton était peut-être foireux...

il ne faut pas que le risque de faire des erreurs vous tétanise. Vous en ferez forcément, le public les remarquera beaucoup moins que vous, surtout si vous avez l'habitude de gérer les pains (intéret de faire des répèts 'dans les condition du live').

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

64
C est clair qu au premier concert de ta vie, tu mets le quantize a 100% ... le groove, c est pour apres. :clin: ... :mdr: :mdr: ....
65

Citation : tu mets le quantize a 100%

et le trouillomètre à zéro !

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

66
Un bon truc à essayer en répette, quand on s'apprête à jouer dans une salle bruyante : balancer un vieux bruit de fond pendant qu'on joue.
le son d'une répette c'est toujours un peu trop "clean" par rapport à la réalité et à la vitesse de la scène.

yé souis d'accord avec Denys, cela dit j'aurais bien aimé être là au 1er concert de Clapton pour vérifier...
67
Denys> :bravo: :mdr: Exactement !!! :mdr:

la grosse difference entre repet et concert, c est ce qui se passe dans la tete. J ai vu qu un seul (batteur) qui jouait pareil en repet et concert; une merde d ailleurs :8) ....
2 choses de base:
1. Un mec qui a pas le trac est un menteur ou un mec tres dangeureux.
2. L experience ne t elimine pas le trac, elle te permet simplement de mieux le controler.
68
Connait tes morceaux par coeur et tu verras tu aurras moin de stress ! en general tu stresses de peur d'une erreur. Si tu as confiance en ton jeu tu iras beaucoup mieu !
69
:P: tout à fait !
je joue avec un super gratteux : lors d'un concert fou et bien relâché, il a improvisé un solo non prévu :o)
et tout à l'inverse, lors d'un concert où on a été "trop" concentrés", il a oublié de jouer un solo... qui lui était prévu.
c'est vrai que tu peux te planter qd tu as trop d'assurance, mais ne pas avoir besoin de réfléchir permet aussi de te dépasser.
M'enfin un premier concert, on l'attend tellement qu'en général, c'est le feu !
70
Ça va etre le feu dans nos tetes surtout ! :) ou dans l'estomac :beurk:

pour moi perso les morceaux je les connais, et si je ne fais pas de fautes je serai déjà heureux pour une première scène ! ensuite faut qd me mbouger un minimum, ça ya moyen grave mais ça sue vite chez moi, don va falloir gérer.

le truc qui donne envie c'est le son. un groupe de connaissances joue sur un H&K vortex a transis avec une gibson LP studio, et p*** ça sonnait bien ; donc avec mon ibanez montée di marzio (paf pro/tonezone) et mon stack spider ça devra grave le faire !

pour ceux qui jouent dans un groupe a deux grattes, comment ça se passe ? on entend une gratte par coté (face à la stéréo) ? les volumes sont-ils identiques ou y'en a t-il toujours un de privilégié ?