Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réussir son premier concert : que faire ?

• 103 réponses
  • 37 participants
  • 25 735 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Réussir son premier concert : que faire ?
Vu les thread "conneries on-stage" je me demande bien comment bien préparer son premier concert. chez nous, étant 7 (chanteur/chanteuse/2 grattes/basse/batterie/platines) c'est déjà le joyeux bordel en répèt. mais en concert, l'échéance approchant (juillet), que cela va-t-il donner ?!
a quoi faut-il faire gaffe pour éviter les incidents ? a part ceux ci :

- eviter de faire monter des personnes 2g de gnôle par veine :fou:

- ne pas arriver sur scène avec la même posologie d'alcool (sinon ça sert à quoi le backstage ?! :diable: )

- regarder ou sont les jacks parterre, sinon dure sera la chut (+ deux grammes = hosto)

- vérifier le bon fonctionnement du tout (au cas ou si un keum s'amuse à débrancher) :shootme: :violent:

quoi d'autre ?
Afficher le sujet de la discussion
71
En regle générale les grattes sont chacune des 2 cotés de la scène ..
après ça dépend qui joue quoi vaut mieux privilégier celle qui joue le lead au moment du solo ...Sinon ça dépend de ce que vous jouez et comment vous le jouez ...
Faut pas mettre les grattes trop fort ça explose les oreilles et au bout d'un moment ça devient lassant ...Faut savoir aussi baisser le son quand le chant entre ou quand un instru fait un chorus ...Ca fait classe ...; :bravo:

"The Rebel Grabbat's"
~~~~~~~~~~~~~~
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
72
Un gratteux ? baisser le volume :mdr: :mdr: :mdr: ... :8)
73
Tout dépend de qui fait quoi, mais en studio comme en live, le gros son c'est : pan gauche-droite. Et c'est en effet bien d'alterner le jeu à 2 grattes, le jeu avec une seule gratte, et le jeu juste basse-batterie-voix, avec éventuellement petit habillage de guitare tout léger.
l'avantage d'avoir 2 grattes en live c'est qu'on peut facilement créer du contraste :bravo:
l'inconvénient c'est que ça crée facilement du brousouf :|
74
2 grattes. Ca depand moi je vois plus une rythmique assez un son assez sombre et une plus melodique avec un son plus clair et moin gras.
Pas trop de stereo pour que les 2 sons se marient bien !!
75
La premiere date c important mais faut pas se prendre la tete!
Ce qu'il faut a mon avis c arriver sur scene serein par rapport a son show, le trac sera forcement la, heureusement d'ailleurs, c ca qui est bon, mais faut pas etre ds le stress en meme temps parceque on a peur de couiller.
Ce qu'on fait ds mon groupe, c prevoir tout ce qu'il y a a prevoir du genre où se place les changement de guitare (on change de fois de guitare pendant le concert), ce qu'on compte faire plus ou moins entre les morceaux parceque ca a vite de casser une ambiance de voir des mecs ne rien faire du tout entre 2 morceaux (il faut pas lacher le public) et puis si il y a des lights c plus facile.
Apres si vous connaissez vos morceaux, que vous savez comment les enchainer et ben y'a plus qu'a se lacher et se faire plaisir avec les autres zikos et avec le public, si il y a des couilles et bah fait avec, si vous etes bien préparé ca coulera tout seul, et puis 90% du public s'en rend pas compte en general.
76
Clair, pas se prendre la tête. J'ai fait un concert avec un groupe 1 mois et 2 répèts après y être rentré. Du moment que les gens sont contents...

Vous ne serez pas au top, quoiqu'il arrive, c'est normal, on apprend en étant sur scène - pour le jeu, la panique de cordes qui lâchent, ... -, mais c'est ce qui m'intéresse le plus : m'amuser et apprendre.

Dans mon groupe, on a 2 guitares depuis qqs mois, les amplis sont tous d'un côté, dos au mur, la bassiste de l'autre côté, et le guitariste rythmique/chanteur est au milieu, un peu excentré en général vers l'autre guitariste. Ca psse impec, l'avantage est que je n'ai besoin ni de la basse ni des guitares dans le retour, mais juste de la voix. C'est plus propre. C'est un des points critiques que j'ai observé avec un autre groupe qui faisait notre première partie récemment. C'était leur premier concert et ils demandaient des réglages de retours abherrants.
77

Citation : . Ca psse impec, l'avantage est que je n'ai besoin ni de la basse ni des guitares dans le retour, mais juste de la voix

même pas un peu de basse, pour quand le chanteur il chante pas ?

:eek2:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

78
Si vous avez l'occasion et que vous ne faites pas de concert où il faut sauter de partout (donc selon le genre de zic que vous pratiquez), essayez les retours casque. Je ne peux plus m'en passer !!
Avec de bons casques genre Sennheiser ou Koss ou, pour monter en gamme, des ear monitor de Shure, plus un préamp avec volumes dédiés, c'est le top des retours.
Moi je suis actuellement en formule "piano-bar", c'est assez statique donc ça permet de s'en servir.
79
Pas besoin, j'ai son ampli à 2 mètres - même pas - :mdr:

J'ai songé à utiliser un casque pour les retours, mais j'hésite encore - déjà un sans fil... -. Cher, il me faudrait des bouchons en même temps, et j'ai peur en cas de Larsen...
80
:oo:
Ben, vu le délire du chanteur, le jeu du bassiste, les blagues du batteur ça dépend de ce que vous faîtes comme musique et ton but. Si c'est pour rigoler, il faut y aller coolos et confiant. Ne pas oublier les jaks, ne pas essayer d'être Les Who ou les Stones, être soi-même...
:D: Maintenant tu as l'air sérieux et ça dépend de tes relations avec tes potes, si tu veux être pro dans la zic ou t'élever change gentiment de groupe.
Mon premier concert, je l'ai fait à 16 ans, on a joué des reprises Anglaises et Françaises et 5 morceaux persos ( à ce moment là c'était Téléphone, Starshooter, Bijou,. On était sous un parvis d'église !! On a joué de 14h00 jusqu'à 22h00 avec des pauses bien sûr. On était quatre avec du matériel à pleurer hormis le bassiste qui avait un ampli Fender Bassman. J'ai 42 ans, je m'y vois encore jusqu'à mon frère qui jouait le rôle de roadie et videur.
Ca a été un succés incroyable... on a été invité dans des boîtes de nuit rock, le batteur avait tout juste 15 ans !! et puis plein d'autres choses et puis on s'est séparé et puis, et puis, et puis ...maintenant il reste les bons souvenirs.

Alors pour l'instant éclate -toi et vas-y confiant !!
N'appuyez pas trop sur la gnole et pire sur l'herbe qui fait rire :non: : ça bouffe le cerveau à long terme.... :8)

pour atteindre l’inaccessible étoile