Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réussir son premier concert : que faire ?

• 103 réponses
  • 37 participants
  • 25 736 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Réussir son premier concert : que faire ?
Vu les thread "conneries on-stage" je me demande bien comment bien préparer son premier concert. chez nous, étant 7 (chanteur/chanteuse/2 grattes/basse/batterie/platines) c'est déjà le joyeux bordel en répèt. mais en concert, l'échéance approchant (juillet), que cela va-t-il donner ?!
a quoi faut-il faire gaffe pour éviter les incidents ? a part ceux ci :

- eviter de faire monter des personnes 2g de gnôle par veine :fou:

- ne pas arriver sur scène avec la même posologie d'alcool (sinon ça sert à quoi le backstage ?! :diable: )

- regarder ou sont les jacks parterre, sinon dure sera la chut (+ deux grammes = hosto)

- vérifier le bon fonctionnement du tout (au cas ou si un keum s'amuse à débrancher) :shootme: :violent:

quoi d'autre ?
Afficher le sujet de la discussion
91
T'en fais pas Tristounet,y en aura plein d'autres qui seront forcémment mieux!

Je voulais juste rajouter un petit truc: ALLER VOIR L'INGE SON AVANT!discuter tranquillement,
que tu lui expliques ce que tu attends(je lui ai juste expliqué que comme on avait 2
boites à rythmes il y aurait peut être un peu trop de basses,il en a tenu compte...)
comme ça s'il y a une merde,tu "connais" la personne,il viendra t'aider et te débarassera
de tous les petits soucis techniques qui pourrissent la vie (enfin si c'est pas un gros con)
Voilà c'était ma petite pierre à l'édifice des conseils! :mrg:
92
Premier concert hier. J'ai jamais vu un groupe faire ca.

On devait jouer 45 minutes, puis c'était d'autres groupes (c'est un festival d'un soir). Le groupe star de la soirée en avait profité pendant les balances pour jouer un max de chansons (2h pour les balances). Un autre a fait pareil, enfin yavait grave du retard. le spectacle devait commencer a 20h, résultat on attendait encore nos balances a 21h. Enfin le moment des balances. Contrairement aux autres groupes, on fait les balances devant le public déjà là. L'ingé du son n'arrive pas a nous mettre des retours, il sonorise a fond la batterie. Il bacle nos balances en 1min30. Bon on commence, pas stressés du tout. Le morceau commence bien, mais quand la batterie commence l'ingé nous fait signe d'arréter. Pendant ce temps l'orga me fait des signes et me dit qu'on nous réduit le concert de 15 minutes. La on commence a etre en colère. Bon l'ingé nous dit qu'il a tout réglé, on commence un truc. Malheureusement personne ne s'entend, comme si on jouait chacun seul. Tout est desordonné, personne ne nous entend chanter, on se casse au bout de 10min apres avoir tout essayé. Des applaudissements se sont fait entendre deux fois, ça avait l'air vachement sincère... Maintena&nt quelques membres sont dans le doute. En refaire un? Moi je ne sais pas encore. En tout cas avec un bon ingé du son.
93
Si vous pouvez en faire un autre en dehors d'un festival, vous aurez plus de temps pour la mise en place. Là, vous avez été victimes d'une mauvaise organisation. Ce n'est pas du tout votre faute et ce n'est pas une raison pour se démotiver.
94
Oui : ne pas se démotiver pour si peu. D'ailleurs, c'est bien préférable de commencer par les côtés les plus chiants de ce métier.
Des organisateurs foireux, des chanteurs et des groupes se prenant pour des idôles t'as pas fini d'en voir. Alors, tu sais quoi faire.

Citation : (perte d'une guitare pdt une chanson, comment la récupérer)

:8O: J'ai vu pas mal de galères, mais là, 'faut déjà y aller ! :bravo:
95
Ne mettez plus les pieds dans les festivals pour l'instant. Quand au groupe "vedette", deux heures de balances, ça devait être de sacrés nazes ou de pauvres idiots qui se prennent pour ds rocks stars. Le gars à la sono n'a pas l'air bien malin également.

Beaucoup de gusses se proclament "ingé sons", il n'en ont même pas fait le centième d'études appropriés. Dans ce genre de trip, il vaut mieux un gars qui connaîtle maniement d'une table et les rudiments d'une diffusion sur scène. Quand ils sont sérieux et sympas , ce genre de gars se présentent comme "sonorisateur" ou "techniciens sons"

Courage :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile

96
Merci à Dehumanize pour ce déterrage qui m'a permis de découvrir ce fort intéressant thread :bravo:

Un détail auquel on pense pas au début : Pour les listes de morceaux collés au sol, écrire en noir sur fond blanc ou l'inverse, pas de couleurs ! Le bleu azur de l'imprimante, c'est très joli, mais s'il ya des lumières bleues sur scène, on voit plus rien :|

Pour les piles : Bien plus que d'emporter des piles de rechange, je dirais : Mettre la pile neuve en place et garder celles entamées pour les prochaines répètes ou le travail à la maison. Là on est sûr que ça fera le concert :clin:
97
Mesures impopulaires mais salutaires :

Ne pas consommer d'alcool -le piège absolu c'est le coup d'après concert, avec les organisateurs-. Vous taperez bien le carton une fois chez vous ou à l'hôtel. J'en ai vus de talentueux ne plus être engagés tout bêtement à cause de leur penchant prononcé pour la chose.

Principalement pour les chanteurs : pas de gourou-gourou la veille. Repos !
Pour les chanteuses, oui (j'vous jure que c'est pas une blague, c'est comme en sport -c'en est, du reste-: ça dope les filles et ça ruine les mecs. Mais même dans la vie parfois c'est comme ça, alors c'est facile à retenir).
Pareil pour la veille d'un enregistrement -ou d'une compétion; car c'en est une...

Penser à tout sauf au concert (on finit par y arriver) et être toujours à l'heure dite pour les rencards et les balances (ne faites pas traîner le soud-check : ça ne sert pas à grand chose 8 fois sur 10 et ça a l'avantage de vous commencer une bonne réputation. De toute manière, ce fameux "son" -dont l'énorme majorité du public se fiche carrément- sera complètement différent quand il y aura du monde dans la salle, alors...); vous signaler aux organisateurs une fois arrivé sur place. Vous, vous savez que vous y êtes. Pas eux.

Je vous donne maintenant mon témoignage pour le domaine de la chanson, et le tout n'est pas nécessairement transposable ni pratique pour les groupes de rock ou autres...

Habillez-vous propre et en adéquation avec vos chansons. Un chanteur de chansons en jean's, je trouve ça moyen dans ce sens que ça n' habille" pas ses chansons. Donc ça les dessert. Suivant les styles, négligé ou débraillé ça passera tout seul, mais crade c'est insupportable. Ayez si possible votre tenue de scène dans des housses à part et, mieux encore, beaucoup de bagages remplis de conneries : j'ai remarqué que ça impressionne.

S'assoupir ou même roupiller un peu si possible après les balances.
Avoir du miel sur soi (miel et citron); des pastilles miel et citron c'est super pour la voix.

Vous mettre dans la poche celui qui a les clefs de la salle, le cuistot et surtout le sondier, particulièrement si c'est un con. C'est lui qui aura votre son en mains le soir S : il vous démolit ou soigne sa presta selon ses compétences et son degré d'affinités avec le groupe. Et comme pour le public si "ça joue trop fort" ce sera toujours de votre faute...
Demandez-lui juste discrètement avant l'entrée en scène d'avoir "si c'était possible" un poil de micro en + toute la zique léger en moins et que (suivant le public) vous soyez amenés à changer l'ordre de vos titres.

Boire si vous voulez en coulisses une (seule) dose de whisky ou de blanc (pas des trucs qui font roter), respirer alors un grand coup avant de se jeter dans la fosse. J'en reviens à l'ingé-son : si c'est pas un toquard, il gardera en tête principalement ce que vous venez de lui demander gentillement et règlera tout le reste machinalement sans trop se poser de questions. Tant pis si le premier titre est un peu gâché, c'est le prix à payer : la première chanson, c'est celle dont tout le monde se moque. 'Faut pas se louper sur la deuxième puis mettre un titre + cool en n°3. Racoleur, même. Ensuite, selon les cas, alterner 2 chansons "dures" avec une chanson + cool pendant les 3/4 du concert. Changer de suite le set-list à l'arrache si ça ne répond pas comme ça (renseignez vous toujours sur l'âge ou la "qualité" du public attendu -ne faites pas allusion à la St Hubert devant un parterre de gens de la SPA (ça m'est arrivé à cause d'une mauvaise info, z'imaginez le malaise; wouaf !)- je veux dire en ceci : aménagez un brin votre répertoire au spectateur estimé, changez donc de set-list immédiatement quitte à faire des coupes-sombres et à devoir écourter votre numéro (vous seuls en connaissiez le contenu d'origine).

Ah putainG, quel métier de con quand j'y repense !...
98
Merci toilb pour ton intervention!
moi j'ai retenu le seul truc qui me concerne: donc pour les chanteuses... :mdr: :bravo:
99

Citation : Vous mettre dans la poche celui qui a les clefs de la salle, le cuistot et surtout le sondier, particulièrement si c'est un con

Ca sent le vécu tout ca :) :aime:

100
Qu'est ce qu'on se ferait chier aux concerts s'il y avait que des gens qui suivent les conseils de toilb