Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment préparer son premier concert – Partie 1

  • 42 réponses
  • 21 participants
  • 11 162 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Comment préparer son premier concert – Partie 1
Comment préparer son premier concert – Partie 1
Ca y est, votre groupe est prêt pour le grand saut : votre premier concert en tant que guitariste se profile à vitesse grand V. Et puisque votre stress va progressivement monter à un taux faisant pâlir n’importe quel cardiologue, voici quelques conseils pour préparer sereinement cet événement inoubliable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Le topic "les conneries on stage" est interminable, mais une source inestimable de conseils et de galères à éviter !

Les trucs qui sont sur ma check-list :
  • une set-list bien lisible
  • une fiche technique du groupe, même si elle a été transmise préalablement à l'orga
  • un marqueur style Sharpie, pour les corrections de set-list de dernière minute, annotations pour le sondier ou le lighteux, ou en cas de demande d'autographe (euh, ca m'est pas encore arrivé)
  • un set de pédales réduit, avec leur alim et quelques piles 9V au cas où
  • des câbles en rab, des médiators en rab, au moins un jeu de cordes en rab
  • un rouleau de gaffer
  • un couteau suisse ou un leatherman, ca sert toujours au moins de décapsuleur :-D
  • des bouchons d'oreilles, pas forcément pendant qu'on joue mais plutôt pour se protéger avant (balances) et après (autres groupes)
  • des gants de bricolage, pour éviter de se faire mal aux mains en déchargeant le matos
  • une guitare de secours, avec sa sangle et son stand. Elle n'a jamais servi, mais on ne sait jamais. Une seule pour deux guitaristes peut suffire si on casse rarement des cordes.

+1 pour le simulateur d'ampli de secours (une copie de SansAmp fera l'affaire). Parfois j'amène carrément une trousse à outils avec pinces, tournevis, multimètre et fer à souder. :8)
Ceux qui en utilisent ajouteront à la liste capodastre, bottleneck, onglets, etc.
Il est utile aussi de prendre une petite photo de ses réglages en fin de balance (pédales et ampli), pour s'assurer que rien n'a bougé au moment du concert.

Aussi stressant que les premiers concerts puissent être, c'est du bon stress et on devient vite accro.
Le truc le plus important à se dire en montant sur scène : on est là pour s'amuser !
22
Citation :
Le truc le plus important à se dire en montant sur scène : on est là pour s'amuser !


Très très bon conseil ! Et quand sera encore plus vrai et ressenti si on suit tout ce qui a été écrit ;)
23
+1 pour les mediators dans la poche arrière ou sur le PB, ça va tellement de soit que je n'y ai pas pensé :-D

pour les pédales, je serai plus de l'école pas d'alim, juste de la pile neuve ( et ce même si j'ai une alim pour la maison et les répètes ) car une alim, ou les cordons d'alims ça se débranchent facilement si on est "agité" sur scène, une pile beaucoup moins.
Les effets qui nécessitent absolument un alim, si possible, les mettre sur l'ampli ( ou à côté ), c'est ce que j'ai toujours fait avec mon compresseur blackfinger qui est toujours enclenché

x
Hors sujet :
Le fer à souder ça me semble un poil exagéré quand même :-D
J'imagine la scène :
"Cher public, pendant que ce benêt de gratteu ressoude son jack, nous allons tous ensemble patienter en jouant aux charades " :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

24
Citation de Balley :
x
Hors sujet :
Le fer à souder ça me semble un poil exagéré quand même :-D
J'imagine la scène :
"Cher public, pendant que ce benêt de gratteu ressoude son jack, nous allons tous ensemble patienter en jouant aux charades " :-D

Évidemment, rendu là c'est plus la peine d'attendre que le fer chauffe ... C'est plus au cas où un truc déconne pendant les balances, ou l'unique câble du bassiste qui crachote, y'a encore moyen d'y remédier entre les balances et le concert.
Je ne m'en suis pas encore servi, mais comme disait Desproges : "C'est pas parce que je suis parano qu'ils ne sont pas tous contre moi !" :bravo:
25

Hors sujet :

oui oui je me doute bien que c'était pour un usage avant concert,

rem y a bien Punish Yourself qui utilise des scies sauteuses et Sonic Youth des tournevis, hendrix de l'essence etc ...
alors pourquoi pas un fer à souder live  icon_boire2.gif

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

26
x
Hors sujet :
le fer à souder, c'est pour souder les musiciens entre eux...icon_facepalm.gif

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

27

Une lampe de poche, ça peut être utile aussi, et gros +1 pour le Sansamp ou équivalent, j'en ai toujours un au cas où...

28
Noter les réglages ampli guitare et basse à la fin de la balance sur un petit papier est fort utile ! C'est du vécu, le groupe qui jouait avant nous a cramé une tête Mesa et dans la panique le Stageman a branché le gratteux sur notre tête Marshall et a tout déréglé. Du coup on a du refaire les réglages et ça ne sonnais pas comme pendant la balance ...

29
PRÉPAREZ VOUS PSYCHOLOGIQUEMENT!!vous savez il y a quelle que chose d’étrange qui m'est arrivé lors de l’intervention de mon groupe à un concert,on avais 2 chant à presté et c'est moi qui devrais prend la 2e c'était le rap et je connaissais très bien mon texte j'ai fais un 1e couplet le refrain et voila que le public aimant la le refrain c'était mit à crier tellement que j'ai complètement oublier les 2 première phrases de mon 2e couplet icon_facepalm.gif!!! la honte !!! mais j'ai quand même pu me calmer et me rattraper. C'est pour dire de ne jamais se laisser emporter par le cri du public mais soyer toujours Calme dans la tête même si c'est du MÉTAL...bne chance pour votre 1er concert

SND

30
Citation :
+1 pour le Sansamp ou équivalent, j'en ai toujours un au cas où...

Au cas ou on arrive à oublier sa tête d'ampli .... si si c'est possible.


Citation :
Noter les réglages ampli guitare et basse à la fin de la balance sur un petit papier est fort utile

Une fois que c'est calé je fais une photo de mes réglages avec mon smartphone. Rapide et efficace.

Merci pour la check list au format excel, typiquement le truc auquel tu pense en te disant que ce serait bien de le faire et que tu ne fais jamais.