- Les trucs et astuces de scène.
- 160 réponses
- 51 participants
- 11 930 vues
- 85 followers

Hit !
24330

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2020 à 07:35:59- Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !
Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil
, de nos astuces en scène.
Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...
Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.
Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.
On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.
J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.
Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !
Cramponnez-vous : ça va commencer !
Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...
Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.
Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.
On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.
J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.
Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Toute déférence dûe à nos Anciens, c'est avec eux que je commencerait en "avant-post".
Ce ne sont pas nécessairement les trucs les + "drôles" qu'on lira ici mais leur façon à eux, vieux rats de cabaret, de capter l'attention. On truffera d'anecdotes ensuite mais on ne pouvait démarrer sans rappeler quelques-unes de nos ancestrales bases.
Autant ne pas vous barber longuement avec ces Montagnes comme Ouvrard (père), Dranem, Mayol, Chevalier, Fréhel, Fernandel, Gabin, Piaf, Bourvil ou Montand; on pourrait en ajouter de + récents mais je vous recommande néanmoins la lecture résumée des épisodes qu'en livre Wiki : nombre d'astuces de ces monstres de music-hall ont toujours cours de nos jours. D'ailleurs, en parlant d'Ouvrard (né en 1855), Polnareff le chantait encore 100 ans + tard !
Et vous échappez au pire : en dépit des apparences, j'ai tenté de faire au + court pour ce premier post !
Ce ne sont pas nécessairement les trucs les + "drôles" qu'on lira ici mais leur façon à eux, vieux rats de cabaret, de capter l'attention. On truffera d'anecdotes ensuite mais on ne pouvait démarrer sans rappeler quelques-unes de nos ancestrales bases.
Autant ne pas vous barber longuement avec ces Montagnes comme Ouvrard (père), Dranem, Mayol, Chevalier, Fréhel, Fernandel, Gabin, Piaf, Bourvil ou Montand; on pourrait en ajouter de + récents mais je vous recommande néanmoins la lecture résumée des épisodes qu'en livre Wiki : nombre d'astuces de ces monstres de music-hall ont toujours cours de nos jours. D'ailleurs, en parlant d'Ouvrard (né en 1855), Polnareff le chantait encore 100 ans + tard !
Et vous échappez au pire : en dépit des apparences, j'ai tenté de faire au + court pour ce premier post !

Cramponnez-vous : ça va commencer !

Chris Kazvon
17161

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
151 Posté le 23/08/2025 à 15:20:16
Chouette ce thread 
J'ajouterai un truc bête pour les amateurs (dont je fais partie) :
Avoir un coffret pour le jus, genre petit coffret de chantier, qui comporte un disjoncteur différentiel, et tout faire partir de là. ça vaut moins de 150 balles
Je suis vachement plus serein depuis que j'ai investi, surtout sur les trucs genre terrasse de bar avec menace de pluie...
Et pour l'aspect "oui mais tout part d'une seule prise 16A"
La sono ça consomme que dalle, surtout avec des amplis à découpage pour la façade. J'ai jamais eu de souci.
Faut juste être méfiant avec de l'eclairage à l'ancienne (pas en LED), les PAR de 1000W ça a tendance à tirer

J'ajouterai un truc bête pour les amateurs (dont je fais partie) :
Avoir un coffret pour le jus, genre petit coffret de chantier, qui comporte un disjoncteur différentiel, et tout faire partir de là. ça vaut moins de 150 balles
Je suis vachement plus serein depuis que j'ai investi, surtout sur les trucs genre terrasse de bar avec menace de pluie...
Et pour l'aspect "oui mais tout part d'une seule prise 16A"
La sono ça consomme que dalle, surtout avec des amplis à découpage pour la façade. J'ai jamais eu de souci.
Faut juste être méfiant avec de l'eclairage à l'ancienne (pas en LED), les PAR de 1000W ça a tendance à tirer

6
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 15:21:29 ]

TC Hotrod
8100

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
152 Posté le 23/08/2025 à 16:47:02
Citation :
La stèle en granit est réservée à iron maiden.
En plus ils ont le petit personnel qui va bien.
Quant à Spinal Tap , c'est un dolmen autour duquel on y voit également danser du (tout) petit personnel

3
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 19:49:39 ]

Jæckel
3919

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
153 Posté le 23/08/2025 à 19:35:54
Tiens, j'ai une question : on avait un plan pour jouer avec mon groupe pour une association.
Finalement, le comité de l'association a préféré annuler pour une histoire d'assurance, et pour la SACEM.
Alors la SACEM, c'est obligatoire du moment qu'il y a de la musique.
Mais cette histoire d'assurance, je n'en avais jamais entendu parler.
Si ce n'est pas le bon forum pour cette question, je déplacerai sans problème.
Mais est-ce que vous avez déjà entendu qu'une asso a besoin de prendre une assurance pour faire jouer un groupe ?
Merci d'avance
Finalement, le comité de l'association a préféré annuler pour une histoire d'assurance, et pour la SACEM.
Alors la SACEM, c'est obligatoire du moment qu'il y a de la musique.
Mais cette histoire d'assurance, je n'en avais jamais entendu parler.
Si ce n'est pas le bon forum pour cette question, je déplacerai sans problème.
Mais est-ce que vous avez déjà entendu qu'une asso a besoin de prendre une assurance pour faire jouer un groupe ?
Merci d'avance
1
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 19:36:21 ]

TC Hotrod
8100

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
154 Posté le 23/08/2025 à 19:50:58
Une asso a besoin d'une assurance dès lors qu'elle organise un évènement (et d'une manière générale, elle est tenue d'avoir une responsabilité civile, ne serait que pour ses réunions).
5

kosmix
50913

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
155 Posté le 23/08/2025 à 19:54:05
Oui je confirme une asso doit être assurée si elle reçoit du public.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Will Zégal
77321

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
156 Posté le 23/08/2025 à 19:58:41
Je savais bien que mon menhir avait un bon classement feu.
2

Will Zégal
77321

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
157 Posté le 23/08/2025 à 20:00:11
Merci Nick d'avoir corrigé ma classification hasardeuse.
Cependant j'ai bien vu dans des documents d'accueil de festival qu'on demandait le certificat de classement d'éventuels éléments de décors.
J'avoue que j'ai jamais essayé d'outrepasser.
Cependant j'ai bien vu dans des documents d'accueil de festival qu'on demandait le certificat de classement d'éventuels éléments de décors.
J'avoue que j'ai jamais essayé d'outrepasser.
1

Light'UP!
1781

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
158 Posté le 23/08/2025 à 23:37:41
Pour les classements au feu des décors, ça dépend en fait du classement ERP du lieu qui vous accueille: Dans la plupart des salles de spectacle on est obligé de demander du M1 (ou norme européenne SB1 de mémoire), hormis cas spécifique avec mesures compensatoires (agents SSIAP et/ou moyens d'extinction supplémentaires par exemple...). Exception pour les salles type "salle de spectacle avec scène séparée" (isolable du public par rideau de fer + système "déluge"), plus simplement dit les Opéras
, dans lesquelles l'ignifugation des décors en M1 n'est pas exigée.
A noter aussi que cela s'applique aux éléments de décor mais pas aux accessoires (éléments sortables rapidement par une seule personnes).
Et enfin dans le domaine que je connais le mieux, le théâtre, les compagnies doivent elles-mêmes en tant qu'asso avoir leur assurance responsabilité civile.
C'est tout pour la minute admi-normative...

A noter aussi que cela s'applique aux éléments de décor mais pas aux accessoires (éléments sortables rapidement par une seule personnes).
Et enfin dans le domaine que je connais le mieux, le théâtre, les compagnies doivent elles-mêmes en tant qu'asso avoir leur assurance responsabilité civile.
C'est tout pour la minute admi-normative...

4

Will Zégal
77321

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
159 Posté le 24/08/2025 à 11:06:11
Merci Light'UP!
1

melski44
583

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
160 Posté le 24/08/2025 à 19:35:09
Citation de Tomanos :
Effectivement 5 ans depuis la création de ce fil ça date !
Rien posté à l'époque mais depuis j'ai fait pas mal de dates sur des festoches dans un contexte semi pro. Je crois que je doit pouvoir dégager quelques grandes lignes.
A savoir qu'avec les années nous avons réglé quelques petites choses qui, à nos yeux, nous permettent d'être plus sereins et aussi d'éviter de passer pour des amateurs un peu à l'arrache (ce qui n'est pas une généralité pour les amateurs bien sur).
J'annonce : nous avons un coté maniaque et faisons des fixettes sur certains points sur lesquels tout le monde n'aura pas le même avis. Nous entretenons cette facette et l'assumons totalement !
Avant la scène :
- Arriver à l'heure bien sûr, la base
- Se présenter, dire bonjour (teckos, orga, bénévoles pas besoin de taper la bises à tous non plus, mais "bonjour" c'est bien)
- Arriver avec du matos bien rangé et si possible avec des housses pour tout, c'est un investissement certes(d'abord c'est plus sécure pour ton matos mais ça joue aussi sur ton image : si tu arrives avec la moitié de ton pédalboard dans un sac carrefour, tu donnes un indices sur ton degré de rigueur aux gens qui t'accueillent)
- Idem pour tout ce qui est oubli/problème de matos de base : l'humiliation ultime chez est d'avoir à demander un jack de spare. Celui qui fait ça se retrouve affublé automatiquement de la marque la honte
(sais pas pourquoi mais demander un XLR de spare ne produit pas du tout le même effet)
Pendant les balances
- Bien sur savoir ou on va pendant les balances, la question de "on balance avec quel morceau" doit être réglée avant de monter sur scène et c'est pas mal de les finir avec au moins le début du premier morceau, pour le sondier c'est utile. (Beaucoup de choses à dire, suis sur qu'il existe un sujet dédié aux balances)
- Avoir une scène propre, faire un minimum de cable management et ce même si on peux considérer parfois que c'est le boulot des teckos
- Communiquer voir aider les techniciens si ils le veulent/on l'air d'en avoir besoin : le jour ou on sera des grandes star peut être qu'on pourra se permettre d'en glander pas une... et encore ! Je considère que musiciens et techniciens forment une équipe et en tant que tel, éviter de laisser dans la merde ses équipiers c'est aussi éviter que quelque chose nous tombe sur la gueule pendant le show.
- Écouter le sondier !! C'est parfois frustrant, certes, comme quand il te dit que le volume de ton ampli à 11 n'est peut être pas justifié. Nous avons tous probablement rencontré un sondier boulet (ben y'en a comme partout) mais même dans ce cas, si la communication est rompue avec le groupe, ça annonce des soucis en perspective.
- Respecter les horaires de balances et pour cela parfois faire des choix difficiles : si le gratteux (oui !toujours le gratteux c'est normal) à un souci avec la sortie de sa fuzz on ne mange pas une demi heure pour ça surtout si c'est sur les balances du groupe d'après (ambiance de merde garantie)
- Bannir de la scène multiprises blanches, xlr rouges, violets et autres dégueulasseries
(sauf si c'est assumé et volontaire bien sur)
Sur scène
- Avoir une tenue (point bien développé par d'autres post)
- Travailler l'entrée et la sortie de scène: même si c'est pas grand chose, comme pour les tenues le simple fait d'y prêter attention change beaucoup
Nous avons pu faire l'année dernière une résidence centrée sur le travail scénique. Là ou je suis content c'est que, au delà d'un travail de placement millimétrés, ce que nous avons un peu fait mais qui est peu adapté à notre manière de vivre la scène, nous avons retenus des grandes régles/principes qui nous sont utiles (attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire absolument, il existe des contextes dans lesquels ce qui suit n'a surement pas peu de sens)
Voici en vrac:
- Dit plus haut mais bien attendre après les dernières notes avant de se jeter sur son accordeur/eau/batteur ... faut pas casser la magie
- Si posture fixe du/des zicos avec scène éclairée : ne regarde pas tes pieds fixe le public sinon on dirait que t'es puni/t'as peur/tu dort ...
- Si tu nous joue rien/ne fait rien de très mis en avant dans le morceau et qui plus si un autre membre joue un solo chante un couplet ... évite de faire le mariole, c'est pas toi la vedette à ce moment, même si tu crois qu'il faut absolument meubler, le public n'en a pas besoin il écoute l'autre.
- Essayer de gommer les geste parasites styles "je régle mon pied de de micro à chaque couplet" ou "je triture mon pédalboard pendant la moitié du morceau sans raison apparente". Cela peut gêner la réception de ta musique par le public qui ne se dit plus "ouah !! comme il/elle chante bien" mais "tiens il/elle a problème avec son micro ?
- Ne pas avoir peur de chercher le public (même à plusieurs) en a allant au devant de la scène et sur les extrémités, ça coute pas cher et ça fait toujours son petit effet.
- Travailler quelques petits tableaux c'est pas mal (j’entends par la un positionnement ou attitude précis de chacun-e à certains moment forts du set, chez beaucoup de pro il n'y a presque plus que ça, bien ou pas ? le débat est ouvert.)
Après le concert
- On dégage rapidement le plateau si un groupe suit après (la bière sera bue plus tard)
- On dit au revoir (on a déjà fait demi tour après 5 min de route parce qu’on s'était rendu compte qu'on était partis comme des voleurs)
Voila ce ne sont pas des astuces de vieux briscard de la scène et j'en ai oublié plein mais, nous, ça nous a bien été utile
J'ouvre sur un débat : présenter les zicos, faire un ou plusieurs rappels, saluer.
J’entends ici et là dire que ce serai démodé, j'ai bien un avis, mais qu'en pensez vous ?
Merci pour tous ces conseils très avisés ! Pour le premier contact avec le public, et pour la présentations des zikos, j'aime bien que ce soit fait pendant qu’il y ait de la musique. Genre premier morceau se termine, le deuxième démarre avec un gros riff de guitare, "salut [ville], est-ce que vous êtes chauds ?" (bien sûr, ne marche pas si vous faites de la bossa nova). Mais j'aime pas du tout les moments de creux où les chanteur.euse.s blablatent pour dire "alors nous on s'appelle TRUC et on est contents d'être là, bla bla bla...". ça a beaucoup plus d'impact quand c'est pensé au milieu d'un morceau.
1
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
- < Liste des sujets
- Charte