Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition
Photos
1/12
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition

Sujet Retravailler le son des violons au mixage ?

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 4 669 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Retravailler le son des violons au mixage ?
Hello tout le monde,


quand vous faites des longs violons, bien lents, bien tristes, pleins d'automne (genre nappes à 18 violons) avec EWQLSO, est-ce que vous traitez le son de ces fameux violons au mix, notamment à coups d'Eq (quitte à convertir les pistes en wav pour pouvoir y coller des plugs), ou vous laissez tel quel, le son brut ?
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est peut etre bien à cela que sert le mixage :mdr: ok ok je :fleche:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

32
:clin:
le mixage et le pre-mastering oui,

j'ai encore énormément à apprendre, c'est clair
33
Wow tres bon travail :8O:

et tres joli track :tourne:

est-ce qu'on peut savoir grosso modo les process utilisés sur les violons ? impressionant le rendu final :bravo:
34
Merci fuchikoma :clin:

pour les détails techniques, c'est Barnee le grand maître d'oeuvre, faut voir avec lui

Si la chanson t'as vraiment plu, tu peux laisser un avis sur mon profil, ça fait toujours plaisir !

:ange:
35
Salut Reset, une grande différence en effet au niveau du mix ;)

Ceci dit, tu vas surement me trouver méchant mais je suis toujours franc, et je ne mache pas mes mots :

Cette musique je la trouve plate. Tes violons n'ont aucune vie, ils ne sont pas convainquants, je pense que tu n'as du utiliser qu'une seule articulation par instrus et c'est ce qui rend la chose pas très réaliste, mélange plusieurs articulations, joue avec la vélocité et l'expression, tu verras ça changera tout.
Ta chanteuse n'est pas du tout convainquante non plus, je ne ressens aucune conviction dans ce qu'elle chante et elle est particulièrement molle.
Le texte est mal disposé, sur certain passage elle chante lentement et d'un seul coup il y a une accélération du plus mauvaise effet, on a l'impression qu'elle veut se dépécher de caser ses mots, ça ne rend pas très bien du tout.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas véxé mais ça se servira à progresser ;)
36
Tchoyy,

je me demandais à quel moment tu allais réagir...
toi qui hante ce forum et qui maîtrise EWQLSOG bien mieux que la plupart ici

alors oui, je ne peux pas t'en vouloir de ne pas aimer mon morceau, qui reste confiné pour l'instant à l'amateurisme, j'en suis bien conscient

la chanteuse, qui n'est pas une "vraie" chanteuse, fait ce qu'elle peut :noidea: (ceci dit j'aime tellement sa voix que je ne peux pas être objectif sur ses qualités/défauts)

pour ce qui est du travail sur les articulations, tu as parfaitement raison,
je suis à la fois trop flemmard et trop mauvais (manque de notions, pas de bases classiques) pour y passer ces heures nécessaires à un résultat convainquant

certaines de tes remarques relèvent par contre plutôt du subjectif : sur le texte mal disposé notamment, tu es le premier à dire que c'est gênant


Mais rassures-toi, non seulement je ne t'en veux pas, mais je te suis au contraire très reconnaissant (c'est sincère) de dire ce que tu penses, et surtout d'avoir pris le temps d'écrire un avis critique et constructif

et comme tu dis, ça m'aide à progresser
37
Pour l'orchestre, voilà tu as tout dit ;) Un peu plus de travail et tu auras un meilleur résultat ;)

Attention, j'ai pas dit que la chanteuse était mauvaise, loin de là, elle a une jolie petite voix (qui pourrait être d'ailleurs travaillée, il y a du potentiel) et elle chante à peu près juste, le problème c'est que j'ai l'impression qu'elle s'est ennuyée en chantant le texte, que bah...fallait le faire quoi ! Je ne dit pas que c'était son etat d'esprit lors de l'enregistrement je n'étais pas là ;) Mais c'est comme ça que je le ressens quand je l'écoute.

Pour le texte c'est une histoire de rythme en fait, ça fait saccadé. Elle chante doucement et d'un seul coup tu te prend 5 mots dans la face rapidement.
Je te montre comment je l'entend actuellement :

"Viens....vers....moi....doucement....Puises ta force....dans mon sang....tu vois....la mort n'est pas pour toi....puiskejesuisencorelà"

Tu vois ce que je veux dire ? il y a plusieurs passages comme ça que je trouve chelous, c'est trop brutal, elle pourrait juste.

Alors que le "Et je rirais dans le noir" passe encore.

M'enfin ce n'est que mon avis ;)
38
Salut,

J'ai écouté le mix de barnee et je trouve les violons excellents, sur ce point là je suis pas d'accord avec Tchoyy ("tes violons n'ont aucune vie..." ) pour un thème de deuil je les trouve pas si mal sachant que c'est très slow et que l'on est dans une tendance musicale assez pop (jme trompe peut etre) donc la rigueur et l'expression d'une vraie symphonie n'est pas obligatoire moi je trouve l'ensemble plutot cohérent, par contre là ou je le rejoins c'est pour la voix...
A mon gout elle est peut etre un peu trop présente et c'est vrai que certaines
parties se positionnent mal, c'est une histoire de rythme ça accelère, ça stoppe...enfin c'est ce que je ressens et les effets sont quand meme mal gérés dessus (chorus et reverb à un moment je crois) voilà c'est à peu près tout sinon le piano sonne bizarrement je trouve mais c'est peut etre un choix et peut etre que l'on pourrais placer un peu de basse sur le morceau enfin c'est une affaire de gout mais sinon je le trouve bon pour de l'amateurisme et je ne pretends pas pouvoir en faire autant

Continue comme ça

:8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

39
D'accord avec Gianniandon et tchoyy.
Pour les problémes de rythme au niveau du texte "refaire notre amour comme il aurai du continué "
et autre exemple citer au dessus.

Sinon "il y avait en toi tellmeent de vie tu avais tous le temps des envie " passage qui monte au niveau de la voix et qui mérite un petit quelque chose pour faire ressortir le chant un truc en plus quelque chose qui annonce et qui affirme la monté dans les aigues
tu vois ce que je veu dire?

C'est vrai que le piano fait bizzard
Pour moi il n'a pas sa place il ne se mari pas avec le reste.

Je dirai aussi que ce n'ai peut être pas ces violons que tu aurais du utilisé car il sont trop fait pour la symphonie, meme si un mélange peu ce faire la il ne le fais pas (je parle des 18 violons ou 11 violon)
Pour un morceau comme celui la ça le fait mal ressortir et comme tu n'as utilisé qu'une articulation ça lui donne ce coté synthétique.
Je pense que tu devrai utilisé le violon solo et en mettre plusieur
mais quelque part ce coté synthétique lui donne un esprit que j'avai deja entendu chez une artiste américaine du nom de "Carmen" ou "Carmel" Bref....
(je sais plus ça remonte) qui ne me déplai pas.:D:


Sinon j'aime Bien la mélodie du début la mélodie principale des violons.
et pour la fin et bien on dirai que les derniére note on un coté musique de guerre ou un côté sombre Beaucoup trop en décalage avec le reste pour que ça passe bien.
Mais je comprend l'idée.

Sinon Bah pour la chanteuse meme si il vrai qu'elle n'y met pas assez de conviction je trouve que la voix a des côté enfantin assez touchant.

D'ailleur
J'aime Beaucoup
"Il y avait en toi t'en de vie...tu avais tous letemps des envie"
La mélodie,
Chanter avec une voix comme celle ci c'est adorable.
Ce qui la rend trop mignonne cette phrase c'est aussi parceque la chanteuse part dans les aigu et on se rend compte de la fragilité de la voix un peu comme une verre de cristal on a l'impréssion qu'il ne faut pas grand chose pour que ça casse.
cette naiveté dans la voix
C'est ce qui rend ce passage vraiment tout mignon.

Voila ce n'est que mon humble avis bien sur.

:D: :D: :D: :D: :D: :D: :D: :D:
http://shelton.sheppard.free.fr/musique/ <-------- voici le lien pour mes compos
40
Messieurs,
vos avis me touchent énormément :tourne:

ça fait vraiment plaisir de voir qu'une compo qu'on a travaillé minutieusement pendant des heures (même si elle est encore loin d'être parfaite, on est d'accord) finit par trouver une reconnaissance

concernant ces fameuses nuances pour les violons, je suis embêté car il faudrait soit :
1. que j'apprenne à maîtriser ces fameuses articulations (pas le courage :oops: , pour l'instant du moins)
2. faire appel carrément à un vrai orchestre (pas l'argent)

pour ce qui est de la voix, j'entends bien votre point de vue, et pourtant je me suis tellement attaché à cette "rythmique" particulière s'accélèrant parfois que j'aurais aujourd'hui beaucoup de mal à m'en défaire...

heavy_devi > ton appréciation sur la voix justement m'a fait plaisir à un point que tu n'imagines pas, donc :bise:


gianniandon > tu as raison pour le piano, on y travaille !

enfin, coup de théâtre ce week-end :
Albedo (membre d'AF) m'a fait la très agréable surprise de me proposer un mixage à sa sauce, mixage que j'ai beaucoup aimé, comme c'est encore en cours de travail, je ne poste pas le lien ici, mais si vous êtes curieux vous pouvez écouter sa version sur mon profil (version provisoire donc)