Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Symphonic Orchestra GOLD COMPLETE - PLAY EDITION
Photos
1/8
EastWest Symphonic Orchestra GOLD COMPLETE - PLAY EDITION

Débutant Composition Musique de films et jeux-video: Vos conseils

• 56 réponses
  • 9 participants
  • 8 719 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débutant Composition Musique de films et jeux-video: Vos conseils
Bonjour a tous,
je suis un grand passionné de musiques de films et jeux vidéos (films d'action, space opéra en particulier avec certains compositeurs de référence comme Hans Zimmer, Bryan Tyler, Jack Wall, etc....)
Ca fait quelques temps maintenant que je compte me lancer dans la composition de morceaux pour le plaisir. Apres avoir tenté "en vain" de trouver des vst gratuit de qualité, je me décide finalement à investir. Après avoir cherché a droite a gauche sur différents forums, j'ai finalement trouvé la suite Symphonic Orchestra de EastWest, qui semble convenir au style musical que je recherche. Avant d'investir dans cette suite, je souhaiterais savoir clairement dans quoi je m'engage, a savoir notamment : Comment utilise t'on cette collection? Quel(s) logiciel(s) faut il pour la faire fonctionner et creer ses propres morceaux? Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de EVsum :
une question, il parait obligatoire ( ??? ) de disposer d’un contrôleur pour bien utiliser toutes ces banques orchestrale > comme par exemple un panorama http://www.nektartech.com/Products/Panorama-P1 non ?

Non, pas du tout.

En fait, faut distinguer 2 choses :

- Les surfaces de contrôle (sans clavier), comme celui de ton lien, peuvent être très utiles pour l’utilisation générale d’une DAW. En effet, disposer de boutons de « transport » (Play, Record, Stop, Loop, Fd, Rw), de potards rotatifs et de faders permet de piloter certaines fonctions du DAW sans avoir à utiliser la souris.

- Les claviers maitres MIDI qui permettent de jouer des notes à partir du clavier au lieu d’inscrire les notes à la main dans un piano roll (ou d’utiliser un éditeur de partition).

Mais bon, de nos jours, plusieurs claviers maitres possèdent, eux aussi, des boutons de transport, des potards rotatifs ainsi que des faders (en plus de posséder une molette de pitch bend et de modulation ....et parfois des pads de drums et des « touchpad x/y »). Donc, dans l’optique de pouvoir se passer quelque peu de la souris pour composer et/ou pour piloter certaines fonctions du DAW, oui, un clavier maitre MIDI et/ou une surface de contrôle sans clavier peuvent être très utile, mais cela à peu à voir et n'est pas propre à l’utilisation des banques orchestrales.

Maintenant, peu importe ce que nous utilisons pour créer de la musique, que ce soit des banques orchestrales sous Kontakt, sur Play ou des synthés virtuels comme Omnisphere ou ceux inclus dans nos DAW, l’utilisation, ou non, d’un clavier/surface dépendra surtout du type d’utilisateur et de compositeur que nous sommes...

Savons-nous jouer (ou du moins, tapoter quelque peu?) du piano/clavier? Connaissons-nous le solfège et l’écriture musicale? Et, si oui/non, préférons nous jouer live sur le clavier ou plutôt composer avec un éditeur de partition ou un piano roll, à la souris?

:noidea:

Bref, c’est surtout une question d’aptitude, de goût et de préférences.

Mais sinon, au cas où vous ne le sauriez pas (vous me semblez être de parfait débutant tous les deux), lorsqu’on ne fait pas de prestation live, mais qu’on compose à la maison, dans notre DAW, il n’est nullement nécessaire de posséder un clavier ou une surface de contrôle pour utiliser et composer. ;)

Dans les DAW, il y a un outil qui se nomme « piano roll » Exemple #2 (qui ne nécessite pas de connaitre l’écriture musicale;) ) et dans lequel on peut inscrire facilement les notes à la souris. De même, l’on peut créer et tracer, à la souris, des lignes d’automations pour moduler et automatiser les divers paramètres (dynamique, vibrato, etc.) de nos instruments virtuels (synthés ou banques de son), comme la « modweel », le « pitch bend » et tous les autres #CC MIDI qu’utilisent nos banques ou synthés. Et ceux qui connaissent le solfège peuvent également (dépendamment des DAW, certaines ne possèdent pas d’éditeur de partition) utiliser un véritable éditeur de partition.

Mais, bon, si ce n’est que pour pouvoir parfois pianoter à la main, pour trouver des idées, il est toujours bon de posséder un clavier maitre. Sans compter que certaines personnes sont incapables ou peu à l’aise de transposer leurs idées et ressenties sans tout d’abord les jouer quelque peu sur un instrument. :??:

Bref, ça dépend des goûts et de plusieurs facteurs!

Moi, perso, je suis guitariste à la base (et je « pianote » un peu). Donc il m’arrive de composer ou de trouver des idées en tapotant sur mon clavier MIDI et/ou en grattant sur ma guitare. Mais il m’arrive aussi, parfois, de placer directement des notes dans le piano roll, de faire jouer le séquenceur, et de modifier à la volée tout en écoutant le résultat. De plus, avec un clavier maitre MIDI, non seulement on peut enregistrer en jouant (dans la DAW), mais on peut aussi utiliser le clavier pour inscrire les notes dans le piano roll, « pas à pas », une note à la fois.

Et il en est de même avec les automations. On peut se contenter d’éditer des lignes et des courbes dans le logiciel, à la souris, ou l’on peut utiliser la molette de modulation (modwell) du clavier et les enregistrer live, en jouant.

Mais si ce n’est que pour pouvoir bénéficier d’une molette de modulation et de pouvoir pianoter sur un clavier, je suggérerais avant tout à un débutant d’acheter un clavier maitre (avec des touches de piano) et non pas une simple surface de contrôle (sans clavier et molette), comme dans ton lien.

Maintenant, quel clavier maitre choisir?

:?!:

Ça dépend des utilisations... Les mecs qui font principalement de l’electro, par exemple, n’ont pas nécessairement besoin de beaucoup de touches, mais préféreront avoir des pads de drums ou d’autres fonctions ( ou des surfaces de type « BAR » (boite à rythmes) sans clavier, comme NI Maschine ou des Akai MPC Touch et consorts).

Naturellement, ça dépend de votre budget, mais pour faire de l’orchestrale, principalement, je déconseille fortement ( à cause de la tessiture de certains instruments) de prendre plus petit qu’un 61 touches. Ensuite, ça dépend si vous êtes du type « j’utilise les keyswitchs » ou bien « je préfère mettre chaque articulation sur des pistes différentes dans la DAW », mais ça, vous ne pouvez pas le savoir avant d’avoir essayé, donc c’est pas évident de vous conseiller. :??:

Pour expliquer rapidement, il faut savoir que certaines banques orchestrales proposent, comme fonction, ce que l’on nomme des « Keyswitchs » (touches roses et jaunes dans l'image). Cela permet, P. Ex., d’ouvrir une seule piste pour/par instrument, dans la DAW, mais de changer d’articulations en cours de jeu (Sustain, Staccato, Pizzicato, etc.) en appuyant sur une touche du clavier qui n’est pas utilisé par la tessiture de l’instrument. C’est surtout utile, dans un premier temps, pour ceux qui jouent live, car ils n’ont qu’à appuyer sur une touche pour changer rapidement d’articulation (sans avoir à arrêter de jouer) au lieu d’avoir à charger une autre articulation (ce qui nécessite de faire une pose). Mais, également, même sans jouer live, cela permet de charger une seule et unique piste (pour l’instrument en question) dans la DAW, au lieu d’ouvrir et d’utiliser une piste par articulation, pour le même instrument (...et de placer une note correspondante à la keyswitch dans le piano roll, à un temps x,y,z pour changer d'articluation à ce moment).

Si l’on oublie l’avantage indéniable des Keyswitchs pour un jeu live, en utilisation dans une DAW, par contre, lorsqu’on programme à la souris, cela n’a pas que des avantages. Ça permet d’ouvrir moins de pistes, mais il est alors impossible de faire jouer plus d’une articulation à la fois (en même temps, des staccatos par dessus des sutains, P. Ex.) pour un même instrument. Moi, perso, j'aime pas les KS. Le préfère avoir une piste par articulation.

Donc, pour quelqu’un qui aime utiliser des Keyswitchs et, qui plus est, utilise des banques sous Kontakt, le meilleur produit du moment est la gamme « Komplete Kontrol Series ». Parce que les claviers MIDI de cette gamme possèdent, entre autres, des « petites lumières » qui correspondent aux Keyswitchs des banques de son de certains éditeurs (banques compatibles NKS). En plus, ces claviers (et son utilitaire logiciel) permettent de naviguer entre et de charger les différentes banques de son de NI et des banques compatibles NKS. Mais bon, ces claviers ne sont pas abordables pour débuter (près de €700 pour le 61 touches :oo: ) et perdent de leur intérêt ou « plus-value » si l’on utilise pas les Keyswitchs et des banques non compatibles. Et de toute façon, les banques Orchestral Essentials ne possèdent pas de Keyswitchs (seuls leurs grands frères « Symphobia/Lumina » en possèdent).

Sinon, pour débuter en MAO, n’importe quel autre clavier MIDI fera l’affaire. Comme un Code 61 (moins de €300) ou un Oxygen 61 (moins de €200) de M-AUdio. Un Launchkey/Impulse/SL Mk II 61 de Novation ( à partir de €200), un KeyLab 61 d’Arturia (près de €400), etc. Mais, bon, le mieux est de consulter les test et avis des Claviers maître MIDI sur AF et d’en choisir un qui semble avoir le moins de problèmes et de retour, tout simplement. ...et qui nous plait! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

32
oui, débutant en la matière je suis ..pas touché de daw depuis 4 ans, guitariste et je « pianote » un peu aussi, plutôt mal même, mais j'ai renoncé à la guitare midi, j'ai besoin d'un clavier pour rentrer certaines parties.
Je suis en train de budgétiser une nouvelle config , banques orchestrales compris ( ce que je ne pensais pas faire vu les prix , mais j'en rêve depuis un moment )
Merci de l'explication sur les KS, j'y vois un peu plus clair, mais tant que je n'aurai pas touché et expérimenté ……
Pour le clavier mon choix s'était déjà porté sur le NI Komplete S 88
merci encore Monsieur darkmoon
33
SVP, pas de « Monsieur » LOL J'suis pas si vieux (42). Ça me fait plaisir de vous aiguiller, puisque vous débutez. Il y a tellement de trucs, de produits et d'avis un peu partout sur le Net que c'est pas évident parfois. Et sinon, j'suis pas un Pro, je fais de la musique que pour le plaisir. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

34
bon, le « Monsieur » pour moi ne faisait pas référence à l'age, ( je suis plus vieux que vous ),
mais plutôt un remerciement aux conseils, au temps passé et à la compétence sur un sujet.
35
36
Citation de EVsum :
...mais plutôt un remerciement aux conseils, au temps passé et à la compétence sur un sujet.

De rien! :bravo:

J'adore discuter des banques orchestrales.

37
:?!:

C'est moi ou bien t'as supprimé ton dernier message EVsum?

Je t'avais fait une réponse et un petit vidéo. :??:

38
bah oui, j'ai supprimé, me suis dit que j'exagérais en demandant encore un truc, mais si tu l'as toujours, je veux bien ta réponse et ta video, thx :D
* c'était, entre autres, sur un avis sur le you rock guitar en tant que contrôleur midi pour guitariste très mauvais claviériste ..

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 16:22:14 ]

39
Il n'y a pas de prob EVsum. Dans le pire des cas, personne n'est obligé de répondre. ;)

Voici mon avis sur la YRG après presque 4 ans d’utilisation :

Dans l’ensemble, le produit est plutôt « cheap » en ce sens que le corps de la guitare est en plastoc de piètre qualité. Les sons inclus sont à oublier complètement. Les 6 cordes du corps que l’on peut frapper de la main droite, comme une guitare conventionnelle, réagissent comme à peu près tous les autres systèmes de guitare MIDI : c’est-à-dire qu’il faut beaucoup d’ajustement dans les paramètres avant de trouver ce qui nous convient. De plus il faut adapter son jeu et être très précis et tout le toutim habituel (j'ai abandonné).

Bref, tous ces aspects ne la différencient pas de toutes les autres solutions pour guitare MIDI. En gros, c’est pas encore ça. :??:

Sauf que..... car il y a un « mais » de taille... :aime:

Le mode de jeu uniquement avec la main gauche, en tapotant sur le manche (un peu comme si l’on ne faisait que du tapping). Et c’est là qu’elle se démarque de tout ce qui existe! ;)

Il n’y a pas de latence! Enfin, pas plus que celle que l’on a avec n’importe quel clavier MIDI. Et les cordes encastrées en caoutchoucs permettent un phrasé extrêmement rapide tout en étant agréables au toucher (car on sent qu’on appuie sur des cordes. Ce n’est pas une surface complètement plane).

Donc, dans ce mode de jeu particulier (le seul que j’utilise tellement il est efficace, pour des synthés ou des banques orchestrales) et dans l’optique d’utiliser ce « bidule MIDI », non pas comme une véritable guitare, mais comme un contrôleur MIDI à part entière, mais dont les notes sont disposées sur un manche de guitare, c’est la meilleure solution actuelle, àmha, pour un guitariste qui veut, non pas jouer exactement comme il joue sur ses vraies guitares, mais tout simplement jouer du clavier avec un manche de guitare.

Autrement dit, il faut la considérer comme un clavier MIDI, mais avec un manche de guitare! ...et oublier complètement les cordes de la main droite (sauf quand on a besoin de faire une note qui se trouve sur une corde à vide).

Mais bon, rien de mieux qu’une video... ...tu est guitariste alors tu vas comprendre ce que je veux dire. Pour moi qui suis un piètre claviériste, je ne pourrai jamais, mais JAMAIS faire aussi bien avec un clavier et/ou aussi rapide — et sans latence — avec un capteur hexa ou un logiciel comme JamOrigin MIDI Guitar 2 (j’ai tout essayé).

C’est un très court vidéo, mal cadré et avec pas assez de lumière (j’ai dû monter l’ISO ce qui créer bcp grain) fait en vitesse ce matin en 3 prises seulement (j’ai conservé la meilleure). C’est juste pour démontrer comment il faut se contenter de « tapoter » sur le manche et pour que tu vois la vitesse qu’il est possible de jouer sans latence (sans échauffement, dans la vidéo, je suis environs à 85% de mon max speed). le son est produit par 2 patches de OE : Strings Staccato et String Sustain sur le même canal MIDI dans Kontakt.

Par contre, il y a un désavantage par rapport à un clavier : la vélocité est paramétrable dans les paramètres, mais fixe lorsqu'on joue, ce qui nous oblige à retoucher dans le piano roll du DAW après coup si l’on veut varier et créer de l’expression. Par contre, il y a un potard sur la YRG qui peut être affecté à un #CC MIDI pour l’expression et une whammy bar pour les picth bend.

Au final, si ce n'est que pour pouvoir retranscrire des notes dans un piano roll, c'est génial. Mais je m'amuse comme un fou en jouant et m'enregistrant live, comme dans la vidéo, avec des banques orchestrales et j'édite ensuite dans le piano roll pour ajuster les vélocités, la dynamique, l'expression, etc.

Pour moi (selon mon utilisation), il n’y a aucune autre solution de guitare MIDI qui mon permise de jouer aussi vite, précisément et avec aussi peu de latence que la YRG.

40
Salut Darkmoon,
je reviens sur ce forum, car j'ai enfin reçu mes versions d'Orchestral Essential et Omnisphere. Excellent vraiment, je regrette pas mon achat, les outils correspondent parfaitement a ce que je veux faire. J'ai commencé à m'y mettre . Voici un morceau que j'ai réalisé hier aprem. C'est pas ouffissime mais je compte améliorer ca. Merci encore pour tes conseils. Le top!