Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Symphonic Instrument
Photos
1/18
MOTU Symphonic Instrument

Petits regrets et bonnes choses

• 58 réponses
  • 13 participants
  • 1 704 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Petits regrets et bonnes choses
Juste pour dire que (pour l'instant), je regrette pas mal de choses. Peut-être que par la suite ça passera, peut-être même que certains ici pourront me donner des conseils...
- Pas de possibilité de changer le tempérament. Je le savais, mais ça reste vraiment dommage, surtout que les sons d'instruments anciens sont assez réussis (Enfin, le hautbois baroque est un peu bizarre. Je regarde celui qui est monté sur mon bureau, et je n'arrive pas à relier les sons que j'en tire avec ce que propose MOTU :D). Mais ne pas pouvoir les utiliser avec des tempéraments anciens, c'est vraiment dommage.
- Déception quant à la qualité des instruments solistes (surtout des bois). On a des déséquilibres brutaux, des notes parfois fausses, des rapports d'octaves vraiment limites, alors que sur des instruments acoustiques, ça peut se corriger sans trop de soucis. Comme si MOTU avait voulu laisser des sons un peu crades pour faire plus "vrai".
- Déception quant aux tessitures des instruments. On est limité à une tessiture théorique qui n'est en rien la tessiture réelle des instruments. Le hautbois doit pouvoir descendre au Sib, le hautbois d'amour au Lab (et je ne parle pas de l'aigü), le cor anglais au mi voire au Mib, le cor a été amputé d'une octave en dessous et d'une au dessus (idem pour tous les cuivres en fait)... Je comprends mieux la taille du fichier de samples, maintenant .
- Les sons nus sont vraiment moyens. La réverb fait cache misère, c'est dommage (enfin, il faut reconnaitre qu'elle remplit son role de très bonne façon, c'est un point positif).
- Les pianos sont aussi assez médiocres. Mais bon, ils remplissent bien leur rôle de piano d'orchestre.
- Mais pourquoi donc ne pas donner la liste exhaustive des instruments (ainsi que de leurs variations) sur le site ? Au final, on ne s'en sort pas mal, mais j'avais peur de ce que j'allais avoir dans la boite :S.
- J'ai de sérieux problèmes sur certaines séquences (originellement écrites pour Edirol Orchestra) : les sons se décalent après quelques minutes, ce qui donne un magma informe... peut être un souci de synchro ?!)
- Beuuh ? Il est où mon preset de percus ? Dommage, c'est bien pratique, parfois :) (même si je pense qu'on peut s'en bricoler un).
- Bizarre aussi que certains instruments ne soient pas présents en hauteurs réelles (percus graves dans le haut du clavier, par exemple)... ça n'est pas un gros défaut, mais ça oblige à retoucher les octaves.
- Il me manque des cordes avec une attaque franche et un son tenu. Je vais en bricoler un de ce pas.

Au niveau des bonnes choses (oui, oui, il y en a) :
- L'interface est assez claire (heureusement, vu que la doc est en anglais).
- Les réverbs sont vraiment bien foutues, quand ça ne craque pas :D (problèmes résolus en utilisant ASIO4ALL et la mise à jour... ce qui est bizarre, c'est qu'avec la version autonome de la mise à jour, je peux utiliser n'importe quel driver, alors qu'avec le DXi, hors ASIO, point de salut).
- C'est vraiment agréable d'avoir autant d'échantillons dans un seul pack, ce qui m'a fait éviter les produits de EastWest (outre le prix, bien sûr).

Je cherche aussi des lyonnais qui utilisent MSI (amateurs ou non) pour, pourquoi pas, se rencontrer, s'entr'aider...
Afficher le sujet de la discussion
51
Essayer de trouver des démos faites par "des gens normaux" (en fait, par des gens ayant un matériel et un investissement en temps comparable aux vôtres). Mais c'est assez difficile, pour deux raisons :
- MOTU est un produit assez jeune
- Les démos abouties et publiées sont rares. Habituellement, on ne sort que rarement ce qu'on a produit par peur des remarques des autres.

J'attends l'aval de quelqu'un et je montrerai (peut-être) deux "trucs" en cours. Le premier est à base de 100% MSI (mais ça devient ingérable, j'ai 4 instance de SI qui me bouffent tout dès que j'ai trop d'instruments en même temps), le second est un mix entre de l'Edirol HQ-OR (pour la grosse partie de l'orchestre) et du MSI (pour ce qui est vraiment laid ou inexistant chez Edirol). Et c'est là que je me rends compte que MSI a d'énormes atouts sur certains sons, mais qu'il reste quand même tellement lourd qu'il en devient moins pratique (bosser avec des échantillons impose énormément de restrictions, que ça soit au niveau des possibilités offertes - pas de modification de tempéraments, tessitures limites, jeu sur des paramètres MIDI limités (modulation...), alors que HQ-OR est plus synthétique de sonorité, mais plus souple d'utilisation - cela dit, à un moment donné, il faut choisir... mais HQ-OR restre quand même trop cher pour un rendu vraiment peu réaliste).
52
Salut Karadoc,

Fais pas le timide, ce que tu fais est excellent !
Pour écouter tes projets en cours, je suis preneur !
53
Bon, j'ai (enfin) mis en ligne sur mon site perso des bricoles faites avec MSI et Edirol HQ-OR (ou les deux en même temps).
C'est un peu brut (et j'ai quelques craquements avec celui qui est du pur MSI), mais ça peut donner un aperçu de ce qu'on peut faire assez rapidement sans se prendre la tête avec des paramétrages fins.
Pour ceux qui sont intéressés, ça se passe sur http://www.brumeries.info/?section=Compositions#40
54
Pour le MSI seul, j'aime bien les pizz ( pas encore essayé ! ! ).
Si j'peux donner mon avis : arrête les timbales un peu plus tôt, et réduit l'écart entre les cordes et les vents... le volume est tellement différent que l'on a l'impression qu'ils ne jouent pas dans la même pièce !! ! !
J''aime bien l'atmosphère, ça m'a donné quelques idées....
55
Je trouve le 100% motu tres synthetique bizarrement... d'ou viennent les craquements, il n'y a apparement pas de grosse reverb ...
pour l'autre (MSI et Edirol HQ-OR) les cordes et timbales sont jouées par MOTU ?
56
Je n'ai pas une grosse réverb, mais j'ai 4 instances lancées en parallèle. Pour avoir un résultat propre, il aurait fallu que j'enregistre en quatre temps, instance par instance, puis que je remixe après.
Le côté synthétique vient du fait que pour éviter de charger encore plus d'échantiollons j'utilise la nappe de cordes et pas un échantillon type par pupitre.
Sur le mix MSI+HQ-OR, oui, les timbales et les cordes sont de chez Edirol, mais là par contre, j'ai autant de pupitres virtuels que de parties.
57
-les cordes et timbales sont jouées par MOTU ?

- oui, les timbales et les cordes sont de chez Edirol

euh je ne suis plus....
qu'entends tu par pupitres virttuel ,
58
Oups, pardon, j'ai répondu sans me souvenir de ta question. Donc je reformule : Les cordes et timbales du morceau en mix MSI+Edirol sont tirées de l'instrument d'Edirol.
Sinon, j'explique ma notion de "pupitre virtuel" :
Dans un orchestre, les cordes sont divisées en 5 pupitres :
Violons I, Violons II, Altos, Violoncelles, Contrebasses.
Pour faire une maquette, soit j'utilise cinq pistes avec cinq type d'échantillons différents (Violons Tutti I, Violons Tutti II, Altos Tutti, Violoncelles Tutti, Contrebasses Tutti), soit j'utilise une seule piste (ou cinq pistes mais un seul type d'achantillon au final) qui sera String Ensemble. Forcément ça mange moins de mémoire... forcément, c'est moins réaliste.
Donc avec Edirol, vu que la taille en RAM est fixe et de 150Mo par instance, je peux me permettre d'avoir 5 pupitres différents, alors qu'avec MSI, par manque de mémoire, je ne charge qu'un seul instrument.
C'est plus clair comme ça ?
59
Super clair !
merci