Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Symphonic Instrument
Photos
1/18
MOTU Symphonic Instrument

Sujet Petits regrets et bonnes choses

  • 58 réponses
  • 13 participants
  • 1 620 vues
  • 13 followers
1 Petits regrets et bonnes choses
Juste pour dire que (pour l'instant), je regrette pas mal de choses. Peut-être que par la suite ça passera, peut-être même que certains ici pourront me donner des conseils...
- Pas de possibilité de changer le tempérament. Je le savais, mais ça reste vraiment dommage, surtout que les sons d'instruments anciens sont assez réussis (Enfin, le hautbois baroque est un peu bizarre. Je regarde celui qui est monté sur mon bureau, et je n'arrive pas à relier les sons que j'en tire avec ce que propose MOTU :D). Mais ne pas pouvoir les utiliser avec des tempéraments anciens, c'est vraiment dommage.
- Déception quant à la qualité des instruments solistes (surtout des bois). On a des déséquilibres brutaux, des notes parfois fausses, des rapports d'octaves vraiment limites, alors que sur des instruments acoustiques, ça peut se corriger sans trop de soucis. Comme si MOTU avait voulu laisser des sons un peu crades pour faire plus "vrai".
- Déception quant aux tessitures des instruments. On est limité à une tessiture théorique qui n'est en rien la tessiture réelle des instruments. Le hautbois doit pouvoir descendre au Sib, le hautbois d'amour au Lab (et je ne parle pas de l'aigü), le cor anglais au mi voire au Mib, le cor a été amputé d'une octave en dessous et d'une au dessus (idem pour tous les cuivres en fait)... Je comprends mieux la taille du fichier de samples, maintenant .
- Les sons nus sont vraiment moyens. La réverb fait cache misère, c'est dommage (enfin, il faut reconnaitre qu'elle remplit son role de très bonne façon, c'est un point positif).
- Les pianos sont aussi assez médiocres. Mais bon, ils remplissent bien leur rôle de piano d'orchestre.
- Mais pourquoi donc ne pas donner la liste exhaustive des instruments (ainsi que de leurs variations) sur le site ? Au final, on ne s'en sort pas mal, mais j'avais peur de ce que j'allais avoir dans la boite :S.
- J'ai de sérieux problèmes sur certaines séquences (originellement écrites pour Edirol Orchestra) : les sons se décalent après quelques minutes, ce qui donne un magma informe... peut être un souci de synchro ?!)
- Beuuh ? Il est où mon preset de percus ? Dommage, c'est bien pratique, parfois :) (même si je pense qu'on peut s'en bricoler un).
- Bizarre aussi que certains instruments ne soient pas présents en hauteurs réelles (percus graves dans le haut du clavier, par exemple)... ça n'est pas un gros défaut, mais ça oblige à retoucher les octaves.
- Il me manque des cordes avec une attaque franche et un son tenu. Je vais en bricoler un de ce pas.

Au niveau des bonnes choses (oui, oui, il y en a) :
- L'interface est assez claire (heureusement, vu que la doc est en anglais).
- Les réverbs sont vraiment bien foutues, quand ça ne craque pas :D (problèmes résolus en utilisant ASIO4ALL et la mise à jour... ce qui est bizarre, c'est qu'avec la version autonome de la mise à jour, je peux utiliser n'importe quel driver, alors qu'avec le DXi, hors ASIO, point de salut).
- C'est vraiment agréable d'avoir autant d'échantillons dans un seul pack, ce qui m'a fait éviter les produits de EastWest (outre le prix, bien sûr).



Je cherche aussi des lyonnais qui utilisent MSI (amateurs ou non) pour, pourquoi pas, se rencontrer, s'entr'aider...
Afficher le premier post
11
Propolsong,

"Trouves ta voie là où il faut !"
Tu l'as trouvée, toi ?
Ou tu crois l'avoir trouvée ?

Sa propre voie (on cause de musique), c'est qu'on cherche tous, et je pense qu'à 99 ans, on cherchera encore !
Ok, on est des minus. Mais en être conscient est déjà un premier pas...
Alors, c'est clair, on s'égare souvent, on perd beaucoup de temps en chipotages inutiles avec des machins et des bidules ridicules et dérisoires...
Et puis quoi ?
On est des minus, non ? Des gamins !

Mais bon, on causait uniquement de petites boîtes et de samples. Pas forcément de philosophie...
Et finalement, ce n'est ni plus ni moins vain et dérisoire que tout autre sujet...
12
Karadoc....TU NOUS FAIS CHIER ! :cobra:
:boire2:
13
Entièrement ok !
Amitiés musicales !!!
propolsong.com
Propolsongs@free.fr
14

Hors sujet : Qu'est-ce que je disais...

Bah sinon, ça marche ! Ma voie est trouvée, propolsong (les carottes sont même déjà cuites pour moi -et je me suis régalé-) : je ne tentais que d'abonder dans ton sens avec un zeste d'ouverture sur le "monde "extérieur" ".

On est d'accord; sur le fond...
Pardonne-moi toutefois de ne pas "trop" trouver d'adéquation entre les images somptueuses de ton studio et le vocable sous lequel il t'arrive d'officier...

Sans ranc' ;

S'lut !

15
Vive Karadoc !
Et continue à faire chier ceux qui n'ont qu'à passer leur chemin si le sujet ne leur plaît pas !
Y'a quand-même de fameuses lumières, dans cette boutique !
Enfin... faut faire avec !
16
(D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris en quoi je faisais chier... mais peut être que je ne suis pas sensible aux mêmes formes d'humour que certains ici ?!)
17
T'as raison, faut voir ça comme une forme d'humour...

Tu causais de hautbois, basson, clarinette...
Si tu veux du réaliste, très bien échantillonné, il y a Solo Woodwinds, de Dan Dean.
Tu connais peut-être ? C'est vraiment pas mal du tout.
Seul problème : aucun bruit de clé, de souffle ou de respiration !
Et sans ça, comment veux-tu rendre crédible une séquence de clarinette ?
Faut donc que l'instrument soit toujours noyé parmi d'autres...
18
Tiens, non, je ne connais pas du tout. Je viens de jeter un oeil sur le site de l'auteur, ça reste malheureusement au dessus de mon budget, mais on se rapproche pas mal de la VSL (par contre, je trouve que si les exemples du site sont très propres, ils manquent d'un peu de vie).
19
Ouais, comme je te dis, tous les petits bruits indispensables au réalisme manquent.
C'est con, car sans ça, ça pourrait être assez bluffant.

Y'a la version Lite chez Dan Dean (200€ environ), au format Giga : Basson, Contrebasson, Clarinette, Clarinette basse, Hautbois, English horn, etc...
Mais il y a (forcément) moins d'articulations et moins de niveaux de vélocité.

A l'occasion, y'aurait moyen d'écouter ce que tu sors du Motu Symphonic ?
20
Oui, le souci, c'est que je galère tellement pour récupérer correctement ce que j'ai déjà fait (comme expliqué, mes séquences faites avec Edirol Orchrestral ont des réactions bizarres une fois migrées sous MSI), donc là, je suis reparti pour une nouvelle compo...