Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synful Orchestra
Photos
1/4
Synful Orchestra

Quelqu'un l'a-t-il finalement acheté ? Arnaque ou coup de génie ?

• 56 réponses
  • 15 participants
  • 5 493 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un l'a-t-il finalement acheté ? Arnaque ou coup de génie ?
Salut à tous.

Je (re)pose cette question qui me paraît essentielle : n'est-ce pas une arnaque ? Ou bien est-ce LE produit génial du moment ?? L'activation est-elle bien réelle et fonctionnelle, la qualité et la jouabilité sont-elles au rdv comme le laissent supposer les exemples, etc. ?
On devient méfiant avec les produits miracles... :??:
Afficher le sujet de la discussion
31
Tu n'as pas tort pour le coté "prototype", mais cela fais plusieurs fois que je lit des critiques concernant cette latence, alors voici une petite mise au point.

Synful orchestra repose sur deux principes de base (liés) :

- la synthèse additive : technique permettant de créer un son, sans avoir recours à un enregistrement (comme un synthé bontempi :clin: ). Ce qui permet d'avoir un logiciel 100 fois moins gourment en ressource que ces concurents.

- Un mode totalement nouveau, consistant à recréer une expressivité en fonction de la phrase mélodique à venir.

Ce deuxième point est une grande avancé, du moins sur le principe. j'ai l'impression que peu de personne réalise la valeur de ce concepte. Je m'explique : un sample restera toujour un sample, un simple enregistrement d'une note. La grande arnaque de la MAO conciste à faire croire que plus le sample sera de grande qualité, plus la reproduction sera réaliste. le réalisme viens de tout autre chose.

C'est d'abords la transition entre deux notes, transition qui n'existe pas lorsque 2 notes samplées sont misent à la suite. Il y a ensuite la variété de timbre : un clarinetiste ne jouera pas de la même manière deux fois la même note dans une phrase musicale, son soufle ne sera pas le même, ni la possition de ses lèvres... la liste est infinie...

Un sample est comme une photo, c'est figé. Mais si la note est crée de manière artificielle, le son est entièrement contrôlé, des variations sur ce son sont donc possibles et maitrisables. La liaison entre deux sons l'est aussi...

C'est à ce niveau qu'intervient la "latence". Synful propose un mode permettant de recréer une exprécivité, calculée en temps réel, en fonction de la forme de la phrase mélodique qui arrive. C'est ce calcule qui prend du temps, d'ou la seconde de décalage. Ce décalage ne pose pas de problème si synful est utilisé seul, mais avec d'autres vsti c'est plus ennuyant.

Synful est vraiment un prototype. Mais imaginez ce que cette technologie peut apporter dans quelques années! lorsque la synthèse donnera un timbre aussi réaliste qu'un bon sample, avec une expressivité incomparablement supérieure et une demande de en resources minime pour le même prix! Cela pourrais boulverser le petit monde de la MAO! :D:

C'est aussi pour cette raison que synful ne veut pas s'intéresser aux instruments percusifs, car il y a moins d'expressivité à recréer sur une percussion, ce qui à mon avis est stupide (demandez à un pianiste...)

Je m'excuse de la longueur de mon post, mais je trouve que ce sujet est vraiment très interessant. Dites vous bien que ce type de logiciel pourais bientot faire passer les grands manitous de la MAO (qui passent 2 semaines à programmer 4 secondes de musique) pour des clowns!
32
Pour la latence le probleme est aussi que si on ne le met pas sur toutes les pistes, on finit par avoir quelque chose de pas synchro du tout, puisque sur certains instruments l'expression sonne plus ou moins bien

mais est-il possible d'avoir des orchestres virtuels "hybrides" ou se melangerait les deux techniques

mais l'expression n'est elle vraiment pas réalisable avec des samples ( theoriquement je dis, parce que ca impliquerait surement de prendre beaucoup trop de memoire ...)

en tout cas, le meilleur moyen d'avoir unbon resultat serait peut-etre d'utiliser les deux en conjonction ... je n'ai pas encore essayé

d'aillleur je ferais bien de retourner faire un tour sur le site de synful, c a fait des mois que je n'y suis pas allé...
33
Salut à tous et particulièrement à Ndugu :)

je teste Synful depuis une bonne quinzaine de jours et je trouve ça.........révolutionnaire ! je crois qu'on vient de faire un grand pas en avant. Expressivité maximale pour un temps minimum . Synful doit s'appréhender comme un instrument à part entière avec un petit temps d'apprentissage

Ndugu, arrives tu à de bons réultats avec le synful pitch wheel ? Notamment pour les portamentos ? Je n'y arrive pas très bien :(

Merci beaucoup
34
Si quelqu'un pouvait m'envoyer des samples de quelques de valable qu'il a réussi à faire, ca serait cool s'il pouvait me l'envoyer, parec que moi j'ai pas reussi a en tirer grand chose
35
Merci sathyva, mais je vais te décevoir, je n'ai fait qu'écouter les démos sur le site Synful. Je ne peux pas répondre à ta question.

Personnellement j'attends une nouvelle version, car il me semble que l'actuelle présente trop de défauts. j'espère également que d'autres éditeurs vont se lancer dans l'aventure.

C'est plus le concepte que le logiciel lui même qui m'a séduit. J'imagine un soft ou l'on pourrais choisir le type d'expression voulue : agité, doux, improvisé... :aime: Messieurs les programmeurs, à vos claviers!

Cela me fais plaisir que d'autres personnes partagent mon avis, je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles fraiches!

Merci.
36
Ce dont tu parles dans "le choix de l'expression" ca me fait trop penser a une grosse banque de presets, et les presets généralement ...

je ne sais pas si d'autres editeur tenteront ... mais je me demandais, est-ce la premiere fois que l'on sort un synthé orchestrale, ou simplement la premiere fois que l'on en sort un qui soit innovant ?
37
Sur le site "synful.com", dans "users demo" le morceau "syn hot" (guitare réelle + synful dans le style django). Le morceau "paganini" saisisant pour la taille du soft. Rien pour de l'ochestral total.

(sathyva va voir dans la rubrique "product" puis "Synful pitch wheel" ça t'aideras peut être.)

Programmer de l'expressivité (qui ne remplacera pourtant jamais un bon vieux musicien) est tout de même un grand pas à franchir dans la MAO. En cela Synful est innovant, qu'il y soit parvenu ou non.
38
J'ai ecouté paganini ....
par exemple au 2/3 a peu pres ... y'a un slide qui est horible
mais le fait est que je ne sais pas si fait reelement ca sur un violin, mais l'ecoute je trouve ca moche ...
39
Tu ne regardes que des détail technique, le but n'est pas d'aligner le plus d'articulations possibles (ça les samplers le fond très bien). Synful donne une sensation de phrasé, aucun logiciel ne fais ça pour l'instant.
40
Par contre je comprends pas trop comment il fait pour "créer le phrasé" si je peux dire ...
j'ai l'impression qu'i fait comme si le violoniste jouait tout sur une corde ...

quelqu'un sait sur quoi synful se base (pour ca)?