Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1917
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Lesdisques durs internes du MacPro

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 640 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Lesdisques durs internes du MacPro
Bonjour !

Petite questions à ceux qui comme moi ont installé 2 ou 3 disques durs dans leur macpro... :demon:

J'ai constaté des ralentissements avec mon Cubase... par exemple quand je relance le projet (start/stop) après quelques minutes... certaines pistes sont audibles tandis que les autres se font attendre. J'entends ensuite le disque qui redémarre... et là enfin, j'entends toutes les pistes.

Ce n'est très grave mais je trouve ça un peu dommage pour une bestiole de cette envergure avec des HD en SATA...

Je précise que j'ai un disque 1 pour le système ; un disque 2 pour mes projets Cubase ; un disque 3 pour mes samples et autres archives...

J'ai raté quelque chose :pong:
Afficher le sujet de la discussion
11
Mes 8 Go de ram expliquent donc que je ne perçoive pas de ralentissement. Ce serait donc la réponse finale ?
12
Oui et non..les instances de ton sequencer favori sont partagées entre :la ram et les disques durs..certains seront lus a partir du disque(streaming),d autres a partir de la ram...selon les reglages du sequencer(logic gere en lui meme 4 gigas de ram maxi il me semble) et sa capacité a gerer toutes ces allocations,et des plugs aussi..(et puis de l os bien sur..il semblerait que le prochain snow leopard puisse gerer mieux la ram que le leopard actuel..)

Bref,c est un peu compliqué,et si quelqu un peut eclairer techniquement ces aspects la il est le bienvenu..
A moins de créér un nouveau sujet sur:"exploiter au mieux les allocations memoire sur le mac pro entre les disques et la ram."
Ca,ca m interresse...
13
Mis à part la taille du cache vidéo réglée sur 3 Mo dans Cubase, celui-ci ne permet aucun autre réglage (à ma connaissance) de la ram. Tu es donc en train de m'expliquer qu'il ne sert pas à grand chose d'avoir 8 Go de RAM, puisque Léopard ne gère pas correctement cette RAM selon les applications. Or, il me semblait que depuis qu'on était passé sous OS X, cette redistribution de la RAM se faisait automatiquement selon les besoins des logiciels. Ai-je raté un métro ?
Si la RAM est suffisante, le streaming est-il toujours nécessaire puisque les sons ont pu être chargés dès le début du morceau ? Si tu dis, vrai, je n'y comprends plus rien ! À quoi servirait cette capacité d'extension de RAM (jusqu'à 32 Go aujourd'hui, je crois) si l'OS lui-même ne sait pas la gérer ?
14
Ben justement...c est un peu plus compliqué que ca il me semble(j genre j ouvre des tonnes de plugs que je peux gerer sur mes 32 gig de ram...ca serait trop beau)...et j aimerai bien en savoir plus..

alors si quelqu un maitrise le sujet:up up!!!
15
Im me semble que dans les préférences système, dans l'onglet économie d'énergie, on peut décocher la case suspendre l'activité des disque dès que possible... ça devrait peut être régler vos problèmes non ?

16
Voilà t'y pas une idée lumineuse ! Qu'en pense trez909 qui ne dit plus rien après avoir lancé le sujet ?
17
Personnellement je ne trouve pas que ce soit un problème .... :noidea:
Le système se met en veille et remarche rapidement après interruption , c'est tout ...
Economie d'energie et de matériel , c'est parfait :bravo2:

"Switched on bach"

18

Citation : Voilà t'y pas une idée lumineuse ! Qu'en pense trez909 qui ne dit plus rien après avoir lancé le sujet ?

Je suivais le sujet de près et lisais les différents éclairages des utilisateurs :clin:

Je vais essayer de régler les préférences d'économies d'énergie...

Encore merci à tous les participants de ce post :bravo2: :tourne:
19

Citation : Il me semble que dans les préférences système, dans l'onglet économie d'énergie, on peut décocher la case suspendre l'activité des disque dès que possible... ça devrait peut être régler vos problèmes non ?

+1

Citation : J'ai constaté des ralentissements avec mon Cubase... par exemple quand je relance le projet (start/stop) après quelques minutes... certaines pistes sont audibles tandis que les autres se font attendre. J'entends ensuite le disque qui redémarre... et là enfin, j'entends toutes les pistes.

Je précise que j'ai un disque 1 pour le système ; un disque 2 pour mes projets Cubase ; un disque 3 pour mes samples et autres archives...

Il me semble aussi d'après la description du problème qu'il ne s'agit ni de place en RAM ni de nombre de disques, mais bien de la mise en veille de ces disques. Comme il y en a plusieurs, l'un peut tourner alors qu'un autre est arrêté. Il faut ensuite l'amener à 7200 tours/min, d'où une attente perceptible.

Citation : Ce n'est très grave mais je trouve ça un peu dommage pour une bestiole de cette envergure avec des HD en SATA...

L'outil est puissant, mais il faut quand même que l'utilisateur le règle selon ses besoins !
20
Ok, Dr Pouet, mais à quoi sert-il d'avoir jusqu'à 32 Go de Ram si le logiciel, quel qu'il soit, doit aller à chaque fois rechercher ce dont il a besoin sur un disque dur ? Que l'outil soit puissant, certes, c'est pour cela qu'on l'a acheté. Que les disques se mettent en veille, trez909 s'en était aussi aperçu, même si on peut décocher cette possibilité dans les préférences système au risque de fatiguer prématurément les HD. Mais personne n'avait encore répondu au problème en parlant de la RAM. Car il y a un lien évident entre la RAM et les disques durs. Chacun sait que plus la RAM est petite plus un logiciel va aller chercher des renseignements sur les endroits de stockage. J'ai simplement donné mon expérience "solution" avec mes 8 Go de RAM. Mais peut-être n'en est-ce pas une ? Il faudrait savoir si les samples utilisés par trez909 sont effectivement stockés sur un autre disque dur, combien pèsent-ils, quelle est sa RAM et son OS, et aussi pourquoi les fichiers audio (samples ou pistes) ne sont pas stockés dans le dossier audio de son projet, (ce qui avec Cubase peut se paramétrer).