Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1841
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Sujet Lesdisques durs internes du MacPro

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 590 vues
  • 0 follower
1 Lesdisques durs internes du MacPro
Bonjour !

Petite questions à ceux qui comme moi ont installé 2 ou 3 disques durs dans leur macpro... :demon:

J'ai constaté des ralentissements avec mon Cubase... par exemple quand je relance le projet (start/stop) après quelques minutes... certaines pistes sont audibles tandis que les autres se font attendre. J'entends ensuite le disque qui redémarre... et là enfin, j'entends toutes les pistes.

Ce n'est très grave mais je trouve ça un peu dommage pour une bestiole de cette envergure avec des HD en SATA...

Je précise que j'ai un disque 1 pour le système ; un disque 2 pour mes projets Cubase ; un disque 3 pour mes samples et autres archives...

J'ai raté quelque chose :pong:
2
Tiens, moi aussi, ça le fait même si pour le reste, tous marche nikel

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

3
Je confirme aussi , un peu de retard à l'allumage après quelques minutes d'inactivité ...
Il se passe la même chose également lorsque j'utilise un plug instrument en standalone ( par exemple EWQL piano ...) dont la banque est située sur un HD externe ; aprés quelques minutes d'inactivité , il lui faut quelques petites secondes pour se remettre en branle ... :noidea:

"Switched on bach"

4
J'ai aussi un mac pro et 4 disques durs internes. Est-ce que tous tes pistes Cubase sont bien sur le même disque dur ou éparpillés sur deux disques ? Car, comme tu l'as remarqué, ils se mettent en veille pour ne pas tourner inutilement et ne se rallument que lorsqu'on les sollicite, d'où ce temps de latence. Si toutes tes pistes sont bien sur le même disque, c'est peut-être un problème de mémoire, mais je suppose que tu as ce qu'il faut. Perso, j'ai 8 Go. Il n'y a que Word ou Excel pour m'annoncer parfois : "pas assez de mémoire" (MDR). Je ne dis pas qu'il faille en avoir autant, mais bon : l'OS, le logiciel, les VST et que sais-je encore, faut de la place pour charger tout ce monde...
5
Votre problême vient du fait que l'indexation des disque prend beaucoup de temps puis qu'ils sont nombreux.
Dans l'absolu, avoir plusieurs disques est utile pour du stockage, mais pas pour du travail.
Dans votre cas il faudrait une carte raid pour utiliser éfficement ces multiple Hd.

Mettez l'os, le logiciel de mix et les pistes de votre projet sur le même disque, ( même de façon temporaire, quite a le stocker apres sur vos autres Hd)
Si tout ca est sur le même disque vous allez éviter a vos têtes de faire des allé retours sur les disques dur, et gagner en temps d'accès disque.
Autre chose a vérifier, si vous tenez absolument a garder plusieurs HD, c'est qu'il aient le même cache, et la même vitesse.

Mais quoiqu'il arrive, la bonne méthode reste : OS Cubase et Pistes.... sur le même HD :up:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

6
Tout comme batkomp pour moi:
mes logiciels installés sur le disque systeme,et mes projets logic sur lesquels je travaille aussi...

Par contre,evidemment,toutes mes données de banques de son(les nombreux gigas) sont chargées a partir de mes autres disques sur les baies internes..

Je n ai jamais eu de ralentissement avec mes disques...ma problematique viendra surtout de la gestion ram des tres lourdes banques de sons chargées dans mes pistes en question..mais ca c est une autre histoire..
7
Pourquoi les banques de sons devraient être "évidemment" sur un HD externe puisque, tinhu et Trez909 le confirment, quand on a besoin d'un son dans ces banques il faut attendre que le 2e ou 3e DD se réveille pour y accéder ? Personnellement mes projets Cubase sont sur un 3e DD et tous mes sons sur le disque OS/Logiciels et n'ai aucun ralentissement. Je ne suis peut-être pas un pro, mais je constate ce que je constate sans me poser des questions de cache ou de vitesse.
8
Tout simplement parce que,dans le cas d une configuration pro,tu as plusieurs centaines de gigas de banques de son(rien que logic est fourni avec pres de 40 gig de données)...et qu il est inutile de mettre tout ces gigas sur le disque systeme...(surtout quand tu as un 500 gigas seulement de disque systeme..)

Ex:machfive 2 plus mes banques uvi engine=plus de 64 gig
mes banques kontakt:rien que cris hein bass fait 28 gigas..et j en ai plusieurs..

les banques vsl:la derniere complete avec le lecteur play fait 190 gigas il me semble..

voila quelques exemples..
9
Ok, et chez East West, 297 Go. Bon, mais puisque le problème est le temps d'accès à ces sons s'ils ne sont pas sur le disque OS/logiciel, comment faire autrement que de les y déposer et donc de prévoir dès l'achat, ou a posteriori, un disque dur de démarrage de 750 Go voire plus ? Si l'on parle de configuration pro, il faut peut-être mettre le "pack-son" (oui, je sais le jeu était facile, mais si tentant) là où il faut.
Sinon, tout bien considéré, la question de départ n'est pas si rédhibitoire. Attendre quelques secondes que les disques se réveillent n'est rien si, quand on travaille, tous les sons sont là.
10
N oublie pas que tout n est pas en acces disque,mais que nombre d instruments virtuels sont chargés dans la ram...donc la problematique disque séparé n est pas toujours...

Quand j ouvre une instance de kontakt,il me charge en ram le son en question..