Lesdisques durs internes du MacPro
- 27 réponses
- 9 participants
- 1 728 vues
- 0 follower
Trez909
Petite questions à ceux qui comme moi ont installé 2 ou 3 disques durs dans leur macpro...
J'ai constaté des ralentissements avec mon Cubase... par exemple quand je relance le projet (start/stop) après quelques minutes... certaines pistes sont audibles tandis que les autres se font attendre. J'entends ensuite le disque qui redémarre... et là enfin, j'entends toutes les pistes.
Ce n'est très grave mais je trouve ça un peu dommage pour une bestiole de cette envergure avec des HD en SATA...
Je précise que j'ai un disque 1 pour le système ; un disque 2 pour mes projets Cubase ; un disque 3 pour mes samples et autres archives...
J'ai raté quelque chose
- 1
- 2
Lyynk
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
tinhu
Il se passe la même chose également lorsque j'utilise un plug instrument en standalone ( par exemple EWQL piano ...) dont la banque est située sur un HD externe ; aprés quelques minutes d'inactivité , il lui faut quelques petites secondes pour se remettre en branle ...

"Switched on bach"
Myckaël Marcovic
Mheyos Darnan
Dans l'absolu, avoir plusieurs disques est utile pour du stockage, mais pas pour du travail.
Dans votre cas il faudrait une carte raid pour utiliser éfficement ces multiple Hd.
Mettez l'os, le logiciel de mix et les pistes de votre projet sur le même disque, ( même de façon temporaire, quite a le stocker apres sur vos autres Hd)
Si tout ca est sur le même disque vous allez éviter a vos têtes de faire des allé retours sur les disques dur, et gagner en temps d'accès disque.
Autre chose a vérifier, si vous tenez absolument a garder plusieurs HD, c'est qu'il aient le même cache, et la même vitesse.
Mais quoiqu'il arrive, la bonne méthode reste : OS Cubase et Pistes.... sur le même HD
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
Anonyme
mes logiciels installés sur le disque systeme,et mes projets logic sur lesquels je travaille aussi...
Par contre,evidemment,toutes mes données de banques de son(les nombreux gigas) sont chargées a partir de mes autres disques sur les baies internes..
Je n ai jamais eu de ralentissement avec mes disques...ma problematique viendra surtout de la gestion ram des tres lourdes banques de sons chargées dans mes pistes en question..mais ca c est une autre histoire..
Myckaël Marcovic
Anonyme
Ex:machfive 2 plus mes banques uvi engine=plus de 64 gig
mes banques kontakt:rien que cris hein bass fait 28 gigas..et j en ai plusieurs..
les banques vsl:la derniere complete avec le lecteur play fait 190 gigas il me semble..
voila quelques exemples..
Myckaël Marcovic
Sinon, tout bien considéré, la question de départ n'est pas si rédhibitoire. Attendre quelques secondes que les disques se réveillent n'est rien si, quand on travaille, tous les sons sont là.
Anonyme
Quand j ouvre une instance de kontakt,il me charge en ram le son en question..
Myckaël Marcovic
Anonyme
Bref,c est un peu compliqué,et si quelqu un peut eclairer techniquement ces aspects la il est le bienvenu..
A moins de créér un nouveau sujet sur:"exploiter au mieux les allocations memoire sur le mac pro entre les disques et la ram."
Ca,ca m interresse...
Myckaël Marcovic
Si la RAM est suffisante, le streaming est-il toujours nécessaire puisque les sons ont pu être chargés dès le début du morceau ? Si tu dis, vrai, je n'y comprends plus rien ! À quoi servirait cette capacité d'extension de RAM (jusqu'à 32 Go aujourd'hui, je crois) si l'OS lui-même ne sait pas la gérer ?
Anonyme
alors si quelqu un maitrise le sujet:up up!!!
slyooney
Le système se met en veille et remarche rapidement après interruption , c'est tout ...
Economie d'energie et de matériel , c'est parfait
"Switched on bach"
Trez909
Citation : Voilà t'y pas une idée lumineuse ! Qu'en pense trez909 qui ne dit plus rien après avoir lancé le sujet ?
Je suivais le sujet de près et lisais les différents éclairages des utilisateurs
Je vais essayer de régler les préférences d'économies d'énergie...
Encore merci à tous les participants de ce post
Dr Pouet
Citation : Il me semble que dans les préférences système, dans l'onglet économie d'énergie, on peut décocher la case suspendre l'activité des disque dès que possible... ça devrait peut être régler vos problèmes non ?
+1
Citation : J'ai constaté des ralentissements avec mon Cubase... par exemple quand je relance le projet (start/stop) après quelques minutes... certaines pistes sont audibles tandis que les autres se font attendre. J'entends ensuite le disque qui redémarre... et là enfin, j'entends toutes les pistes.
Je précise que j'ai un disque 1 pour le système ; un disque 2 pour mes projets Cubase ; un disque 3 pour mes samples et autres archives...
Il me semble aussi d'après la description du problème qu'il ne s'agit ni de place en RAM ni de nombre de disques, mais bien de la mise en veille de ces disques. Comme il y en a plusieurs, l'un peut tourner alors qu'un autre est arrêté. Il faut ensuite l'amener à 7200 tours/min, d'où une attente perceptible.
Citation : Ce n'est très grave mais je trouve ça un peu dommage pour une bestiole de cette envergure avec des HD en SATA...
L'outil est puissant, mais il faut quand même que l'utilisateur le règle selon ses besoins !
Myckaël Marcovic
slyooney
Si mes souvenirs sont bons Logic gere au max 8 Gb.
En ce qui concerne les sampler, il faut desactiver les fonctions DFD et equivalent si vous voulez pas utiliser les disques mais uniquement la ram.
Le vieillissement prématuré des disques : lol
Dèjà, ils ont tous un MTBF superieur à la durée de vie du dit ordi (enfin en général)
Ensuite, ce qui fatigue le plus les disques, c'ets justement les arrets/reprises intempestifs. En ce qui me concerne, en plus de 15 ans je n'ai jamais grillé un seul disque dur.
J'ai surement eu de la chance, certes mais je fais attention à ce que je fais, j'ai toujours désactivé la mise en veille automatique sur mes ordi (pc et mac) et je change de disques régulièrment afin d'éviter les problemes.
Citation : J'ai aussi un mac pro et 4 disques durs internes. Est-ce que tous tes pistes Cubase sont bien sur le même disque dur ou éparpillés sur deux disques ? Car, comme tu l'as remarqué, ils se mettent en veille pour ne pas tourner inutilement et ne se rallument que lorsqu'on les sollicite, d'où ce temps de latence.
Si toutes tes pistes sont bien sur le même disque, c'est peut-être un problème de mémoire, mais je suppose que tu as ce qu'il faut.
Mymyck > en fait tu étais même le premier à fournir l'idée de la mise en veille !
Et effectivement il est intéressant d'avoir de la RAM :
- ça fait du cache disque pour toutes les applis (= si le sample a été lu récemment, il a de bonnes chances d'être encore en mémoire, surtout si on en a beaucoup)
- si le plug-in fait du DFD, ça fait de la palce en RAM pour stocker les samples au fur et à mesure de leur lecture = ça évite de swapper. De toute façon si on swappe, c'est mort.
Citation : Mes 8 Go de ram expliquent donc que je ne perçoive pas de ralentissement. Ce serait donc la réponse finale ?
Là par contre je dirais que non : même si le sample est déjà en RAM, le système risque d'aller voir sur le disque si le fichier n'a pas été modifié depuis. Donc même dans ce cas, on peut craindre que l'OS ait besoin de relancer le disque (pour finalement rien lire dessus, mais bon...)
Citation : logic gere en lui meme 4 gigas de ram maxi il me semble
Je crois avoir lu quelque part que c'était moins que ça (genre 3 vorie 2), mais que par contre l'EXS24 n'est pas soumis à cette limitation (ni certains plug-ins externes). Sans certitude...
Citation : En ce qui concerne les sampler, il faut desactiver les fonctions DFD et equivalent si vous voulez pas utiliser les disques mais uniquement la ram.
Oui, bonne idée, à tester (en fonction des configs).
Citation : Le vieillissement prématuré des disques : lol
Dèjà, ils ont tous un MTBF superieur à la durée de vie du dit ordi (enfin en général)
Ensuite, ce qui fatigue le plus les disques, c'ets justement les arrets/reprises intempestifs.
Effectivement, la mise en veille des disques est plutôt destinée aux économies d'énergie et à la réduction du bruit.
Après n'importe quel disque peut casser ; c'est surtout une question de pas de chance.
Anonyme
Heu..logic,c est ou 3(peut etre que je me trompe)ou 4,mais pas 2!
Par contre,exs24(comme les autres plugs)prend sa ram en dehors de logic...
Ce sujet est interressant je trouve car il met le doigt sur les problematiques d optimisation de sa config(plutot pro ou semi pro,c est sur..)entre les disques et la ram(grande soulageuse de disque potentiellement!)
Le gros probleme est que:
-on peut effectuer des reglages(comme vous l avez bien dit)dans logic pour tout ca!
-on peut effectuer des reglages dans ses plugs aussi pour tout ca!
-leopard est 64 bits,certes mais il est avéré qu'il ne gere pas encore la ram(en general)de maniere totalement optimale(soyons clair,pas de panique..ca marche déja bien..)donc le prochain leopard(snow)gerera beaucoup mieux les allocations sur la ram(ce qui est essentiel dans le debat il me semble puisque tout ce que prend la ram soulage potentiellement le disque pour des gros volumes de données type banques de sons pro...je parle de ca car c est exactement ma problematique!!)
Perso,j ai une config pro avec 4 disques dur,mes banques de sons sont sur 1 seul disque,et j ai 12 gigas de ram(ce qui est censé etre bien déja!)
Hé bien,lors de mes sessions logic(uniquement sound design,pas d acquisition audio)j ouvre plusieurs instances de kontakt2,1 piano galaxy 2 tres lourd...et a un moment...surcharge pour le disque!!!
Evidemment,ce que je fais est tres lourd(il y a des banques plus legeres..quand je les utilise je n ai jamais de soucis..je parle la des banques les plus lourdes du marché..)et ce n est pas de la faute du macpro en soi(je dis ca pour les eventuelles remarques deplacées a ce sujet...je ne vois pas quel autre ordi pourrait de toute facon faire mieux que le macpro!!)mais je me dis:
comment optimiser ca?
Alors je me dis que je pourrai rajouter encore de la ram..mais est ce que ca changerai encore quelque chose alors que ce qui surcharge semble etre plutot le streaming..les acces disque!
Et puis est ce que ca vaut le coup tout de suite,ou pas du tout et ca vaudra le coup avec snow leopard plutot?
En fait,la question est:
Est ce que ca vaut le coup d avoir 32 gigas de ram actuellement sur un mac pro pour de la mao sound design pro?(ou est ce que ca vaudra le coup plus tard avec les nouveaux os)?
D ailleurs,moi je bosse avec logic et ableton live,et il est clairement possible de stocker en ram(allocation reglable par nous meme)dans live TOUT les clips de ses sessions!
(on imagine avec 32 gigas...comment le disque dur est pepere)
Certains ont eclairci un peu sur cubase(perso je ne connais pas cubase),mais..si on considere qu il y a encore un dernier grand concurrent(digital performer)moi je me pose une grande question:
Lequel de ces 3 gere t il le mieux par nature la ram et les disques dur(autant que cela soit possible vu que cela ne depend pas seulement du sequencer evidemment)?
Voila mes questions,elles sont techniques mais en meme temps interressantes pour tous je pense..(mais j ai bien peur que seul un grand master d apple saurait nous repondre..)
-k-
Pour éviter la latence sur certains fichiers et éviter au max les accès disque, pourquoi ne pas créer un disque virtuel en RAM ?
Sur windows y'avait ramdrive... sur mac y'a esperanceDV, un disque en mémoire virtuelle de 2Go max... ça permet d'utiliser la RAM et ça marche d'enfer...
Anonyme
Donc,tu voudrais dire qu on pourrai profiter de 2gigas de ce type(pour mettre un dossier d une chanson sur laquelle on travaille?)
Pas bete du tout k!...mais est ce que quelqu'un a essayé et y a trouvé son bonheur?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2