Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1903
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

configuration du macpro

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 4 474 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion configuration du macpro
Bon, voila, je m apréte a changer de config j'ai depuis deux ans un portable dual core 2,6Ghz, 4Go de RAM, disque SATA 7200 tr/m avec une carte son edirol FA101 (firewire), j'ai commencer le son il y a une dizaine d'année sur win98 puis 2000 puis xp, a la sortie de vista suis passé sur Ubuntustudio (Linux 64bits).

Voila ça c'est une chose, aujourd'hui je m'interesse au MACPRO (et ça me fais mal, mais bon...) je veux un truc qui marche du feu de dieu, je fais de la drum n bass (neurofunk), j'ai donc besoin de beaucoups de plug que ce soit vst ou vsti car il y a souvent beaucoups de traitement sur mes pistes (layer, comp etc...) mine de rien la drum, c'est une musique qui demande enormement d edition!

Tout ça pour en venir ou? LE PRIX!

J'ai un budget de base d'environ 2000€ grand max mais bon, on peut pousser sur 3000€ si necessaire.

Connaissant le prix d'un MACPRO avec 16Go de RAM, Xeon 2,93Ghz, carte RAID, 3 disques 7200 tr/m, deux carte graphique (obligatoire pour deux ecrans?) et un logic (ou un cubase vu que je ne connais pas logic) soit a la louche dans les 5000 6000€, ma question est la suivante.

Puis je monter mon MACPRO a la carte?

Je m'explique, je voudrais qu'apple me livre un MACPRO sans la RAM, sans DD pour alléger la facture et pouvoir aller chercher des composants moins cher genre la RAM qui devrait me couter moins cher chez kingston, les DD car je n'ai absoluement pas besoins de 3x640Go (3x160Go me suffisent)

Est ce envisageable celon vous? (je ne pense pas mais bon, sait on jamais)

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
bon ça y est j'ai un probleme, je ne comprend rien au RAID...

voila, chez macway ils vendent une carte raid mais qui marche en esata, ducoups ça m oblige acheter trois disques externe?

Je prefere une solution avec 4 disques sata, est ce que ça existe une carte raid pour 4 sata qui soit compatible macpro nehalem (je me rappel pas de l ortographe...),?

au pire si je suis obligé de prendre la raid apple, est ce que je peux mettre du sata dessus  ou suis je obligé d utiliser des disques sas?

sinon la solution macpro de base plus composant est tres interessante, presque -50%! appart l histoire du raid.

je suis pomé la, j'ai jamais utilisé de raid...
12
Citation de Ash3 :
ça donne du 5179€...

Je veux bien que la drum soit une musique gourmande mais là... à ce compte.... Comment dire

Citation de Ash3 :
bon ça y est j'ai un probleme, je ne comprend rien au RAID...

Mais pourquoi tu veux monter un systeme raid ? Tu vas enregistrer 100 pistes en meme temps que tu en lis 100 autres tout en faisant tourner plusieurs instances Kontakt blindées à la gueule ????

C'est absolument n'importe quoi! A part pour épater les potes, cette solution n'a AUCUN interet pour de la MAO. humm... en fait si, il y en a un : celui de t'ammener une sources potentielle de problemes supplémentaire.

Sinon, au risque de me repeter encore une fois, un macpro quad 2.66 nehalem, c'est déjà une machine de guerre. La différence de perfs entre le 2.66 et le 2.93 est directement proportionnel donc au plus 10% de perfs en plus. 450 € c'est trop cher payé pour ça.

Pour gagner en perfs brutes, tu as plutot interet à mettre un disque SSD crucial (les dernières générations) en disque systeme... et tu mets 2 disques durs classiques pour les données. les WD caviar black et Samsung F series sont très bon. Si tu es parano, tu peux toujours opter pour des WD REP (qui sont les versions "pro" des caviar black) mais dans la mesure ou les premiers sont déjà garanti 5 ans ...

Sinon, en ce qui concerne la mémoire, 6 Go, c'est déjà bien assez dans un premier temps. Après seulement, tu upgrades si tu sens des limitations.

Hors sujet :
Et pour clore le sujet des hackintosh, je suis désolé mais les arguments de kidam sont faux. Il faut bien choisir ses composants mais ça ne coute clairement pas le prix d'un mac.
Concernant les updates et le soft, il y a eu d'énormes progrès et aujourd'hui, graçe à un bootloader super efficace et bien impémenté dans une clé USB, on peut monter n'importe quel disque systeme sans y toucher (y compris celui de mon macpro) Après je ne m'amuserais pas à comparer un macpro et  un Hack en terme de finition et de processeur pur car ça n'a strictement rien à voir. Néanmoins il faut arreter de se nourrir uniquement des arguments marketing... un nehalem et un I7 sont TRES proches en terme d'architecture et de performances... Le nehalem vaut un bras alors qu'un I7 coute 3 fois moins cher. Donc stricto sensu, ça n'est pas comparable mais mets 2 machines en compet avec un meme soft à effectuezr les memes opérations ... tu risques d'etre surpris.

13
Ouais le ssd j'y ai pensé mais j ai lus un test ou ça disais (bench a l appuie) que les temps d'écritures étaient a la ramasse grave rapor a un velociraptor, parcontre niveau lecture temps d'acces c'est clair que c'est la pillule!

Je me disais bien que le raid c'était un peu la merde, parcontre moi ce que je veux c'est etre tranquille pendant quelques années donc a la base je voulais le model double quad tu vois le genre!

J'ai un vieux complexe, je veux toujours etre pénard sur les perfs de ma machine, je veux démarrer en 10secondes (en meme temps avec mon ubuntu studio et mon portable ça donne déjà 10sec) pas de latence, pas attendre trois heures pour les traitement, je suis bien capable de sortir des projet avec une soixantaine de pistes avec au moins la moitié en vsti et le tout traités avec deux trois effets par pistes et surtout des automations dans tout les sens!

En fait le truc c'est que j'ai tellement galéré que si ce coups ci je mets le prix je ne veux jamais etre emmerdé, je veux etre au top pendant au moins 5 ans quoi et surtout je ne veux pas etre  déçu et me rendre compte que j'ai claqué 3000€ dans un truc boiteux.

je vais guetter les bench sur les ssd et je pense a ce moment la passer la RAM a 8Go (2x4Go), ducoups ça va descendre mon ardoise!

Je te suis compltement sur ce coups la, je suis un peux largué, parcontre hackintosh, bof, pas envie de me prendre la tete, je sort de linux (pour la mao seulement) un peu acause de ça donc bon...

merci beaucoups, je refais donc mes calcul et reviens avec la config de l'année!
14
Ash3, t'as pas vraiment besoin d'une carte raid.....
Ya 4 slots SATA2 ds la macpro, a toi ds l'utilitaire disk de osx de créer par paire (de disk strictement identique) pour un Raid0 ou un Raid5.
Tu peux même rajouter un autre HD sur le deuxième "lecteur DVD"...
Pour info, sans RAID0 et cie avec le SATA2 t'es vraiment tranquille pour de l'audio (bien au delà des 80 pistes... et pour du montage trucage HD sur Final cut studio ou encore Shake...
garde tes tunes pour une carte MADI ou Duende ou UAD2 etc
Bonne journée.
15
Citation :
je veux etre au top pendant au moins 5 ans

"être au top pendant 5 ans", c'est un peu un rêve impossible en informatique. Par contre, tu peux "être tranquille pendant 4 ans" (= que tes besoins soient largement satisfaits) sans trop de difficulté. Faut prendre un max de RAM, c'est généralement le point qui rend en premier les machines obsolètes.

Comme les autres, je dirais prends 1 ou 2 gros disques, ça sera un (très) bon compromis.
Si c'est pour la fiabilité, mieux vaut un disque externe et faire les backups avec le logiciel Timemachine qui est pas mal du tout.
16

17
Salut a tous!

Bon du coups le macpro de base avec 8 a 16Go de RAM suffit quoi...

Pour le RAID logiciel ça me semble un bon truc mais pas forcément optimum dans le sens ou ça va me monopoliser de la ressource sur le proc (et surement un peu la RAM) pour la gestion des disques, au pire je pense que je vais pas me prendre la tete, je vais commencer avec le macpro boosté en RAM, déjà, ça devrais etre pas mal, après si je vois que ça galére, je pense que je pourrais commencer a chercher une solution de stockage plus rapide, j'ai lus le test des disques crucial (cruciaux!) c'est vrai que c'est alléchant mais chez macway ils ne les ont pas, alors je sais pas trop si c'est compatible avec un macpro, je vais déjà commencer par la base et puis on vera ce que ça donne, si jetrouve que ça rame, je reposterais.

Merci a vous tous pour les éclaircissement, et puis merci de m'avoir un peu recadré, ça me permet d'économiser de précieux euros!

Quoi qu il en soit je vous tiens au jus quand je passe ma commande pour vous dire comment ça roule!

Reste la grande question, logic 9 ou cubase 5, j'hésite j'ai testé logic sur pc (une vieille version) j'ai rien compris, je n'avais meme pas réussis a creer une nouvelle piste ni a acceder au mixeur, mais bon ça date et puis je ne m'étais pas trop pris la tete, je pense que logic est quand meme plus adapté pour le mac niveau driver etc...

Va falloir que je retrouve encore un nouveau workflow!

Allé merci encore, tcho!

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 20:51:06 ]

18
Citation :
j'ai testé logic sur pc (une vieille version) j'ai rien compris,
mais là t'auras le mode d'emploi
Citation :
Bon du coups le macpro de base avec 8 a 16Go de RAM suffit quoi
le bipro

Citation :
Sinon, en ce qui concerne la mémoire, 6 Go, c'est déjà bien assez dans un premier temps. Après seulement, tu upgrades si tu sens des limitations

+1
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 18:21:03 ]

19
Ah le Bi-proc!

Moi j'avais compris le simple proc...

Mais quand tu dis le bi-proc, c'est un double xeon quad core hein, on est d'accord, parce qu'il y a des anciennes version en bi proc dual core, qu'on ce comprenne bien.

Ducoups ça allége pas mon ardoise, mais bon.
20

mdr 

Contente toi d'un monoproc pour commencer.... Tu pourras toujours le revendre pour acheter un bipro si tu vois des limites mais le bipro a un interet limité en musique (bcp moins gourmand que la video - montage avec final cut/première, after effect et cinema 4D)