Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro 2013
Photos
1/769
Apple Mac Pro 2013

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

réactions à la news Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro

• 353 réponses
  • 59 participants
  • 45 485 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro
Apple a présenté hier lors de sa keynote le nouvel ordinateur de bureau Mac Pro, un modèle au look radicalement différent.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Citation :
Un Mac Mini Quad i7 actuel est déjà une belle bête pour l'audio et peut suffire dans bien des cas (surtout si l'on utilise pas trop de plugin hyper gourmand, que l'on travaille pas de son à l'image, etc...)

Pourquoi le mac mini n'est il pas bon pour le son à l'image ? on ne peut pas y brancher suffisement d'ecran ou y a t il autre chose ? (je dis ça par rapport aux nombreuses stations nomades equipées en macbook pro de 2008 à nos jours et qui montaient/mixaient en HD pro res sans soucis sur final cut et pro tools LE...)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

302
A mon avis Spidouz pense notamment aux banques orchestrales qui peuvent requérir des puissances de calcul très très importantes en musique à l'image où les pistes sont souvent pléthoriques. Pour ce type d'utilisations, il faut souvent plusieurs ordinateurs fixes surgonflés, donc c'est clair qu'un mac mini seul ne fait pas le poid pour ce type d'applications. ;)
303
Citation :
A mon avis Spidouz pense notamment aux banques orchestrales qui peuvent requérir des puissances de calcul très très importantes en musique à l'image où les pistes sont souvent pléthoriques
Oui je comprends ;)

304
Oui c'est ce que j'ai voulu dire... Le Mac Mini est très bon, techniquement même si l'on compose de la musique à l'image.

C'est juste qu'en général pour ce genre d'usage, on utilise beaucoup beaucoup de pistes, avec des grosses banques, des synthés très lourd et autres qui encore aujourd'hui peuvent mettre à genoux un Quad i7. On peut alors toujours freezer les tracks, etc... mais c'est moins pratique que de pouvoir tout garder en midi jusqu'au dernier moment (l'envois pour le mix) pour encore plus de flexibilité lors de la composition et des éditions à faire en fonction des révisions de la vidéo, des changements dans l'édition vidéo qui arrivent après-coup, etc...

Voilà aussi pourquoi je suis très curieux de voir ce qu'apporte le Mac Pro en terme de puissance par rapport à un Mac Mini boosté avec Quad i7... Est-ce que cela va vraiment améliorer les choses et donc est-ce que cela vaudrait le coup de mettre le prix.

Car sans de progrès énormes, il pourrait arriver que ce soit encore plus pratique et puissant de faire tourner deux Mac Mini Quad i7 (montés en rack 19" 1U) plutôt qu'un Mac Pro... Logic avait le mode node d'ailleurs (est-il encore présent sur LPX??) et Reaper avait le mode Reamote, qui fonctionnaient très bien pour pouvoir utiliser la puissance d'un second ordi (au pire, il y a VEP, etc...). Bref, c'est juste une réflexion à voix haute, mais juste pour dire qu'il sera intéressant de les comparer (notamment avec le futur Mac Mini "Haswell").

Car je n'ai personnellement aucun doute que pour l'audio, le Mac Mini est déjà bien suffisant et que même pour des gros projet multi-piste bien lourd, tôt ou tard, il finira par être également suffisant. Bien évidemment, plus on a de puissance, plus les logiciels en utilisent... Mais la question que l'on peut se poser c'est : Jusqu'à quel point?

Aujourd'hui, nous avons des plugins (synthé ou traitement) qui pousse les émulations de plus en plus loin, au point de reproduire les défauts et alterations dans les signaux et toutes les petites "imperfections" qui étaient présentes dans un signal audio analogique, et qui fait qu'il nous paraissait comme chaleureux. Tout ceci nécessite de la puissance de calcul énorme. On peut le constater lorsqu'on utilise des plugins comme DIVA en haute résolution, etc... Cela nécessite des algorithmes très gourmand en puissance de calcul.

Et on peut facilement imaginer qu'à l'avenir, c'est l'ensemble des élément intervenants dans un DAW/Plugins qui pourront recevoir ces algorithmes. Le moindre EQ, le moindre filtres, etc... pourra utiliser ces algos. Et donc il nous faudra toujours plus de puissance pour les 5 à 10 ans à venir.

Mais après? Car une fois que l'on arrive à reproduire un signal le plus fidèlement possible, au point qu'un être humain ne puisse pas avoir les capacités physiques pour distinguer la copie de l'originale, chercherons nous encore à avoir un "meilleur" signal? C'est l'histoire du plus blanc que blanc de Coluche.

Tout comme avec les écrans rétina où il arrive un moment où l'on arrive plus à distinguer les pixels (même avec 12 sur 10 à chaque oeil), il pourra y avoir ce même phénomène dans l'audio. Certes, nous y sommes pas encore, et il y a encore pas mal de chemin à parcourir. Mais c'est la suite logique des évènements. Et donc à ce moment là, les systèmes n'auront pas besoin de plus de puissance pour ces algos. Ils en auront probablement besoin pour d'autres domaines comme la vidéo, l'IA, les reconnaissances vocales, faciales, gestuelles, etc... (on en voit d'ailleurs les prémices).

Et comme l'informatique continue à progresser encore et encore (et continuera à le faire ne serait-ce que pour les autres domaines plus exigeant que l'audio), il arrivera bien un moment où un simple ordinateur personnel de base (même le moins cher et moins puissant) sera plus que suffisant même pour les projets les plus exigeants, les plus gourmands et les plus grands dans le domaine de la musique. Tout comme aujourd'hui, n'importe quel ordi arrive à présent à traiter des emails, des pages de navigation sur internet, etc... (alors qu'il y avait une époque ou il fallait upgrader son ordinateur pour pouvoir utiliser le nouveau navigateur web ou traitement de texte).

Aujourd'hui, même des simples smartphone grand publique peuvent réaliser ces tâches sans problèmes. Un jour, dans 5, 10, 15 ou 20 ans même, on aura également des smartphones capables de traiter des projets que même un Mac Pro actuel n'arrive pas à traiter. Je n'ai strictement aucun doute vis à vis de ça. Et d'ailleurs à ce moment, les notions et débats de Mac, de PC, de iOS ou d'Android, etc... seront probablement bien futiles également, car on se tourne de plus en plus vers le cloud et donc vers un "environnement" (un environnement Google, Apple, Microsoft, etc...).

Toutefois, on y est pas encore et donc on a encore des limitations avec certains ordinateurs pas assez puissant, meme avec des plugins aux algorithmes pas encore assez complexes et réalistes. Voilà un peu le fond de ma pensée et pourquoi certains d'entre nous peuvent être intéresser de voir ce que ce nouveau Mac Pro a à offrir :)

A suivre donc...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

305
Ne serait-ce que pour la ram, mac mini 16Go max. Mac Pro 64Go. Ca va vite avec certaines banques de sons.
306
Citation :
Ne serait-ce que pour la ram, mac mini 16Go max. Mac Pro 64Go. Ca va vite avec certaines banques de sons.
On frise pas un peu le ridicule avec ces echantillons ? Chick corea a sampler son rhodes mark 5, a raison de 15 echantillons par note, il en résulte un son déjà tres gourmand ( et qui sonne pas a coté de son vrai rhodes en live, il suffit de comparer les concerts de return to forever 3 et 4....) et bien même là, son mac boosté avait trop de latence pour un jeu direct...

x
Hors sujet :
Autant tout les plugins de traitement audio et de mixage m'ont toujours convaincu, autant les rapports "performances/ressources mobilisées" des plugins de modélisation d'instruments analogiques, m'ont toujours parues très froides, reconnaissables. Donc autant les ressources necessaires pour de la vidéo, du mixage et du mastering me paraissent indispensables, autant ce "tout en un" virtuel me parait, à ce prix et par rapport au résultat, tout à fait contestable. Bien sur, pour du mix TV, les ingé sons que j'ai rencontrés préféraient le plus souvent des sons "étroits" car plus faciles à mixer dans la VI et la VF, mais pour des projets musique, ça me sidère quotidiennement d'entendre les résultats des émulations...fades, sans vie, prévisibles (*); a moins que ce soit une façon de mixer, une mode

(
x
Hors sujet :
*) On ma dit plusieurs fois qu' à force de composer sur des enceintes de mixages (genre genelec ou focal, avec ou sans caisson) on avait l'oreille un peu faussée par rapport au rendu qu'avaient les instruments analogiques car pour qu'il ne prennent pas tout le spectre on à tendance à les travailler pour qu'ils rentrent dans le mix, devenant du coup moins personnels et plus proche d'une émulation. Ecoutés sur gros boomers. J'ai constaté cela d'une certaine manière, du coup je ne peux tout simplement plus composer sur mes enceintes de mix...je préfère perdre en definition (car je n'ai pas les moyens d'acquerir des modèles de studios tops en 15 pouces) et gagner en dynamique, en ampleur etc ...puis retravailler le tout au mix sur des monitors. C'est une approche moins hifi, et plus live, mais avec ces instruments je trouve qu'on est plus proche de la façon dont ils s'expriment et de leur son naturel...

307

Hors sujet :

pourquoi ne pas directement  mixer sur des HP hifi ? puisque c'est le système d’écoute final en général !!!???

308
x
Hors sujet :
ecouteurs-intra-auriculaire.jpg
Alors il vaudrait tout mieux faire la dessus? :oops2:

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 19:46:26 ]

309
x
Hors sujet :
Citation :
pourquoi ne pas directement mixer sur des HP hifi ? puisque c'est le système d’écoute final en général !!!???
Parceque souvent les enceintes hifi ont une "forte personnalité" et que du cout on se retrouverais avec un mixe fidèle à notre besoin que sur cette écoute, c'est pourquoi les enceintes de mix sont trés analytique et finallement moins agréables/flatteuses...
Désolé pour le hors sujet...ça partait de ce besoin d'augmenter les capacités des bécanes, nous parlions des plugins d'instruments. Au delà des modes et des habitudes ou contraintes de boulot de chacun, comme le précisait spidouz, il va arriver un moment ou tout les besoins seront satisfait par un ordinateur gran dpublic de base. Ce moment arrivera plus vite en son qu'en vidéo; en fait pour certains utilisateurs, il est déjà arrivé (ceux qui n'utilisent que peux de ressources liés au VST instruments en gros; soit parcequ'ils n'aiment pas cette façon de bosser, soit parcequ'ils ont un parc d'instrument suffisant pour ne pas requerir beaucoup de ressources de l'ordinateur)
C'est pourquoi nous parlions du mac MINI qui dans certain cas, peut suffir sans problèmes à une utilisation son. Reste que comme Spidouz le précise, et il connait très bien la chaine de production audio/vidéo, avec des clients, les exigences sont plus faciles à satisfaire avec un macpro, du moins pour le moment...

310
Tout a fait... Comme dit, le Mac Mini actuel est déjà une belle machine qui peut satisfaire plus d'une personne. Le fait de décrire une situation future extrême avec des centaines d'instruments qui utiliseraient chacun des algo hyper complexe, c'était uniquement dans le but de dire qu'il arrive bien un moment où l'on aura pas besoin de plus de puissance pour la musique. Pour d'autre domaine oui, mais pas pour la musique, car elle agit dans un cadre limité (spectre sonore, volume sonore), on ne pourra pas aller plus loin et que dès lors qu'on pourra obtenir le résultat que l'on souhaite vraiment, sans noter aucune différence entre une copie (la reproduction digitale) et l'original (l'instrument que l'on souhaite reproduire), on aura atteint une certaine "maturité technologique".

Est-ce que cela sera ensuite par modélisation, par sampling, par autre chose, j'en sais rien. Je ne fais pas de prédiction pour cela. Je ne parle que du résultat. Un signal électrique qui sort d'une interface audio peut être complètement identique d'un signal électrique qui sort d'un instrument électronique.

Aujourd'hui, on a toujours besoin de plus de puissance car on utilise des systèmes de plus en plus grand (en samples) et/ou complexe (en algorithmes), dans le but d'arriver à se rapprocher le plus possible du son original. C'est plus ou moins réussi (ou raté) en fonction des types de sons et des exigences de chacun. Car il existe encore des différences audibles. Mais plus le temps progresse, plus ces différences se réduisent au point d'être de plus en plus dure à déceler. Et je ne doute pas qu'on finira par arriver à un stade ou même le meilleur des meilleurs ingé sons à l'oreille la plus précise au monde, ne pourra pas distinguer une copie de son original et que les minimes différences qui resteront (car rien n'est jamais exactement parfait) seront de l'ordre du négligeable. C'est ce que j'appelle une "maturité technologique". Le moment où la technologie apporte des possibilités qui dépassent les capacités (et donc exigences) humaines.

Et donc à ce moment là, même l'utilisateur le plus exigent au monde pourra être satisfait du résultat obtenu et n'aura plus besoin de faire une course à la puissance (et donc perpétuellement acheter un nouvel ordinateur à 10,000€ pour pouvoir faire ce qu'il veut).

Je précise également que je ne parle que de la puissance, car on entend souvent l'argument du: Plus on a de puissance, plus on en aura besoin. Et il est vrai à ce jour car nous ne sommes pas encore au stade de la maturité. Il y a des différences notables et audibles. Et c'est pour cela que certains utilisateurs exigeants peuvent aujourd'hui avoir besoin d'un système professionnel plus puissant. Mon commentaire est alors uniquement pour dire que je pense que tôt ou tard, on n'aura plus besoin de cela pour le monde de l'audio et qu'un simple ordinateur grand publique pourra suffire, y compris pour les plus exigeants. Et donc, les futurs "Mac Mini" (et équivalent) pourront alors être bien suffisant, quelque soit le type d'usage. Cela peut d'ailleurs très bien être déjà le cas pour certains.

Et c'est d'ailleurs probablement aussi pour cette raison que le Mac Pro se rapproche plus à un Mac Mini Pro que de sa version précédente (grosse tour).

Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver une vidéo de Ray Kurzweil qui parle de la Singularité. C'est un sujet passionnant pour ceux qui s'intéresse un peu aux évolutions des technologies. C'est d'ailleurs un peu l'idée que je reprends ici dans mes commentaires.

A suivre...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...