réactions à la news Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro
- 353 réponses
- 59 participants
- 45 477 vues
- 53 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2013 à 10:47:30Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro
Apple a présenté hier lors de sa keynote le nouvel ordinateur de bureau Mac Pro, un modèle au look radicalement différent.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
291 Posté le 23/10/2013 à 16:07:21
sérieux, on a compris ta démonstration, tu compares des pommes (lol) et des oranges. Quant à tes estimations sur les coûts de revient de telle ou telle pièce pour Apple, merci bien, mais tu n'en sais pas plus que nous. Alors oui, Apple n'est pas une association caritative, elle fait de la marge, mais moi j'en fait aussi en partie grâce à ses produits donc ça me va. Tu penses que c'est du vol, moi je suis plus nuancé.
Je n'ai pas acheté de macpro jusqu'ici parceque le rapport investissement / rentabilité par rapport à d'autres possibilités n'était pas bon. Avec celui là, a première vue la donne change, en tous cas en ce qui me concerne.
Je n'ai pas acheté de macpro jusqu'ici parceque le rapport investissement / rentabilité par rapport à d'autres possibilités n'était pas bon. Avec celui là, a première vue la donne change, en tous cas en ce qui me concerne.
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
292 Posté le 23/10/2013 à 16:12:42
je ne sais pas trop quelles sont les sociétés qui fabriquent les disques durs thunderbolt ... mais à l'époque du firewire, on avait a acheter des lacie beaucoup plus chers que des disques usb, sauf qu'ils ont tournés 5 ans presque 24 heures sur 24 sans broncher alors que les surcouf et autres ont finis par avoir des problèmes... encore uen fois, question d'utilisation... 4 TO pour 390 euros, ça s'amortit, sinon il y al usb3...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 16:16:10 ]
jm_83
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
293 Posté le 23/10/2013 à 16:18:26
Je n'invente rien, un Iphone 5S 16Go de base coute 191$ à Apple...
Prix de vente sur l'Apple store : 709€ TTC soit 592 € HT
http://press.ihs.com/press-release/design-supply-chain/groundbreaking-iphone-5s-carries-199-bom-and-manufacturing-cost-ih
J'ai pas dit que c'est du vol.. Apple ne prends pas de force l'argent de ses clients..
Après chacun fait ce qu'il veut de ses sous ...
http://press.ihs.com/press-release/design-supply-chain/groundbreaking-iphone-5s-carries-199-bom-and-manufacturing-cost-ih
J'ai pas dit que c'est du vol.. Apple ne prends pas de force l'argent de ses clients..
Après chacun fait ce qu'il veut de ses sous ...
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
294 Posté le 23/10/2013 à 16:24:22
Citation :
Ok, et le prix de la R&D, du développement de l'os, du support, de la logistique, de la distribution, et du marketing ? Il sont inclus dans tes 191 dollars? Tu penses SERIEUSEMENT qu'Apple se fait plus de 100 % de marge sur l'iphone ?
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
295 Posté le 23/10/2013 à 16:27:07
Citation :
La partie ciblée "grand public" me plait de moins en moins... mais il est vrai que mes craintes concernant les outils de travails pro me semblent moins concernés...heureusement...
regardes Logic pro 10 : un des DAW les moins chers du marché... rien que lui te fais économiser la difference de prix entre un macbook et un pc sous protools 11... (180 euros pour logic contre 650 pour pro tools...)
jm_83
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
296 Posté le 23/10/2013 à 16:42:00
Paradies> LaCie fait des 4To en thunderbolt, je n'ai pas comparé avec des disques durs USB3 surcouf... mais avec un disque dur interne.
L'argument de la vitesse est bidon vu que dans les boitiers thunderbolt les disques dur sont exactement les mêmes.
Donc un disque dur en thunderbolt ne pourra pas avoir un débit en lecture ou enregistrement supérieur à un HDD interne.
L'argument de la vitesse est bidon vu que dans les boitiers thunderbolt les disques dur sont exactement les mêmes.
Donc un disque dur en thunderbolt ne pourra pas avoir un débit en lecture ou enregistrement supérieur à un HDD interne.
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
297 Posté le 23/10/2013 à 16:50:53
Citation :
Ventilation, connectique, boitier, c'est ce qui faisait la reèle difference entre les lacie externe et les autres marques...aprés à l'interieur du boitier, on avait du seagate à un moment, donc effectivement, niveau vitesse, kifkif...mais j ai cramé je ne sais combien de boitiers x ou Y en quelques mois, le lacie le plus ancien à tenu 6 ans allumé nuit et jours.Donc un disque dur en thunderbolt ne pourra pas avoir un débit en lecture ou enregistrement supérieur à un HDD interne.
je ne peu en revanche apporter de témoignage sur les nouveaux disques ssd super rapides et qui n'ont il me semble pas besoin de ventilation...le cas échéant, si un disque usb3 suffit, tant mieux ! Pourquoi on parle de disques externes? parcequ il est frequent qu un projet passe d'une salle à l'autre et c'est le disque dur qui suit, pas possible avec un disque interne : ton projet est en montage, il passe en étalonnage, c'est pas forcément la même salle, c'est comme au college, c'est les eleves qui vont dans la salle ou y a le prof lol
jm_83
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
298 Posté le 23/10/2013 à 16:53:28
Citation :
Ok, et le prix de la R&D, du développement de l'os, du support, de la logistique, de la distribution, et du marketing ? Il sont inclus dans tes 191 dollars? Tu penses SERIEUSEMENT qu'Apple se fait plus de 100 % de marge sur l'iphone
Les autre boites de niveau mondial n'ont pas les mêmes couts, les mêmes services R&D ?? (Sony, Samsung)??
Un smartphone équivalent chez Sony c'est 500 €..
Je pense qu'Apple est une société qui vend du bon matériel, du savoir faire et ... beaucoup de rêves.
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
299 Posté le 23/10/2013 à 17:28:08
En tous cas un portable Sony Vaio SVP1121C003S.F R5 11" coûte exactement le prix d'un Macbook Air 11", avec les même caractéristiques internes.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
300 Posté le 24/10/2013 à 00:54:46
Citation de jm_83 :
Oui, mais c'est le cas pour n'importe quel autre marque également. Un samsung Galaxy S4 coût aussi dans les $200 à fabriquer (il me semble avoir vu $234 pour le 32Go), et c'est aussi vendu dans les $600 et plus... Et c'est valable pour bien d'autres marques et d'autres secteurs.
On ne peut pas regarder le prix des pièces uniquement. D'ailleurs pas non plus celui de la main d'oeuvre vu que c'est probablement proche des $5 par unité avec une production en Chine. Aucune entreprise n'est philanthrope. Elles sont toutes là pour se faire du blé, et Apple de ce côté là n'est pas différent de Google, de Samsung, de Microsoft, de Sony, de <insérer votre marque préférée>...
Le problème n'est pas de savoir si ça vaut ce prix en pièce, main d'oeuvre, recherche, services, qualité, etc... mais si le client sera prêt à mettre se prix pour l'acheter. C'est le seul vrai critère. Apple peut afficher un iPhone à $700 car il y a des clients qui achète cet iPhone à ce prix là... point. S'il ne se vendait pas à se prix, ils baisseraient simplement le prix.
(Par exemple, Akai vient de baisser le prix de la MPC Renaissance à $999 pour être plus compétitif vis à vis de Maschine Studio. Et je doute que ce soit par rapport aux prix des pièces, ou une soudaine rentabilité de la R&D, etc...). Tout ça, c'est du marketing et rien de plus...
Si certains trouvent (probablement à juste titre dans leur cas) que le Mac Pro est trop cher pour eux, libre à eux de ne pas l'acheter. Je ne pense pas que quiconque ait un couteau sous la gorge à être forcé d'acheter. Et si d'autres par contre, trouve que cela vaut le coup de l'acheter (que ce soit à $3,000 ou à $10,000 d'ailleurs), libre à eux de le faire. L'avantage avec le principe de la société de consommation, est qu'il y a de la concurrence et du choix.
Pour ma part, je trouve ça intéressant, mais j'attends de voir les prix des 8 et 12 core. Ayant actuellement un Mac Pro 8 Core (2010) au studio (qui valait pas loin de 5000 boules également), j'aimerais pouvoir comparer, mais aussi voir les premiers tests sur les 4 et 6 core (pour voir les gains de puissance et comment que ça tourne). Je n'aime pas acheter une première version 1.0 (ça peut être des sources à problème). Mais vu que je dois changer mon iMac à la maison, il est clair que je suis ce Mac Pro avec attention et le premier prix ne me surprends pas tant que cela... (j'avais d'ailleurs misé sur $2,500 comme l'était le modèle précédent, avec un modèle convenable pour l'audio dans mon cas, dans les $5,000 en 8 core, et $6,500 en 12 core... à suivre donc!). Je suis également curieux de voir les possibilités de commandes customisées (la seule chose qui m'intéresse vraiment c'est le SSD et le 12 core, car pour la ram je peux l'acheter ailleurs et je n'ai pas besoin de carte graphique pour chez moi...).
Puis, il sera également intéressant de comparer le premier prix Mac Pro avec le Mac Mini surgonflé (quand il aura été upgradé en Haswell). Je ne sais pas pourquoi, mais je soupçonne qu'Apple sorte un nouveau Mac Mini en Janvier, qui soit également cylindrique comme le Mac Pro, mais à peine plus haut qu'un Mac Mini actuel... également en Solid State, tout à base de chip (SSD PCIe, CPU soudé directement, etc...). Là encore, je ne serais vraiment pas surpris
Un Mac Mini Quad i7 actuel est déjà une belle bête pour l'audio et peut suffire dans bien des cas (surtout si l'on utilise pas trop de plugin hyper gourmand, que l'on travaille pas de son à l'image, etc...). Et les besoins pour l'audio restent léger (par rapport à de la vidéo) et vont même finir par stagner un jour ou l'autre; c'est déjà le cas dans certains domaines. Voilà aussi pourquoi l'USB2 peut largement suffire pour les interface audio.
D'ailleurs l'USB3 est bien plus que suffisant, même pour les configurations les plus exigeante. J'avais lu qu'une RME USB3 arrive à plus de 194 Ins et 196 Outs en simultanée en 24 bits, 192kHz et tout le toutim avec une latence très faible (comme toujours chez RME)... Même un studio pro de bonne taille à rarement besoin d'autant. Par conséquence, nul besoin pour les fabricants d'interface audio de courir derrière le Thunderbolt. Seul UA peut en avoir besoin, mais c'est plus lié aux débits pour les DSP qu'à la partie audio proprement dite.
Donc oui le Mac Pro ne sera pas forcément pour tous le monde, mais je n'ai aucun doute qu'il y a une bonne quantité d'utilisateur Pro qui l'attendent avec impatience et sont prêt à l'acheter dès que possible.
A suivre...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte