réactions à la news Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
- 601 réponses
- 108 participants
- 48 790 vues
- 110 followers
Neo Alchemist
7919
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2022 à 15:42:00Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Beatless
13775
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
581 Posté le 09/02/2024 à 09:11:03
Citation de djzephyrin :
Peut être qu'il existe des solutions en raid 0 moins esthétique sans port USB ?
Citation de ginuwine :
Le boitier Trebleet 4 SSD nvme est-il compatible RAID ?
Apparemment, Utilitaire de disque (à partir de macOS High Sierra) permet de construire un RAID, qu'il soit zéro, un ou agrégat (JBOD). Je n'ai pas essayé.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Erenion75
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
582 Posté le 03/10/2024 à 23:08:27
Petite réflexion en relisant d’anciens posts
Un peu haut il y avait un débat sur le GPU . Pour la musique c’est en effet pas forcément nécessaire mais c’est de moins en moins à négliger avec l’intégration de l’IA..
De plus en plus de softs / vst et autres offrent des fonctions d IA. Dans le cas de calculs complexe les GPU sont sollicités.
Je ne fais pas de vidéo / 3D néanmoins si je devais choisir entre un Mac mini et un Mac Studio je pense que je prendrais le Mac Studio
Le rapport prix perf est plus intéressant . En effet lorsqu’on fait tourner des banques orchestrales on a besoin de plus de RAM et de stockage.
Booster un Mac mini fait qu’on arrive dans la même fourchette de prix qu’un Mac Studio
Sachant que le Mac Studio sera plus performant sur de longues sessions et les GPU supplémentaires permettront de meilleurs performances sur les fonctions utilisant l’IA.
Un peu haut il y avait un débat sur le GPU . Pour la musique c’est en effet pas forcément nécessaire mais c’est de moins en moins à négliger avec l’intégration de l’IA..
De plus en plus de softs / vst et autres offrent des fonctions d IA. Dans le cas de calculs complexe les GPU sont sollicités.
Je ne fais pas de vidéo / 3D néanmoins si je devais choisir entre un Mac mini et un Mac Studio je pense que je prendrais le Mac Studio
Le rapport prix perf est plus intéressant . En effet lorsqu’on fait tourner des banques orchestrales on a besoin de plus de RAM et de stockage.
Booster un Mac mini fait qu’on arrive dans la même fourchette de prix qu’un Mac Studio
Sachant que le Mac Studio sera plus performant sur de longues sessions et les GPU supplémentaires permettront de meilleurs performances sur les fonctions utilisant l’IA.
Gam
8455
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
583 Posté le 03/10/2024 à 23:50:40
Citation de Erenion75 :
Si ce n'est pas coder pour en GPGPU comme Cuda, OpenCL ou autre, il ne servira a rien.
De plus en plus de cpu embarquent des puces dédiés a l'IA (NPU), il est la l'avenir
[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 00:46:39 ]
alex.d.
5624
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
584 Posté le 04/10/2024 à 00:34:16
Sur Mac, l'IA n'utilise pas le GPU mais le NPU.
Erenion75
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
585 Posté le 04/10/2024 à 07:36:02
Oui j’ai vu ça en effet
Merci
Mais je me demande si les logiciels tiers utilisent le NPU ou uniquement les softs maison d’Apple .
Merci
Mais je me demande si les logiciels tiers utilisent le NPU ou uniquement les softs maison d’Apple .
[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 07:36:32 ]
dart
9800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
586 Posté le 03/01/2025 à 00:46:42
Bon ben me voilà dans le club des utilisateurs de mac studio. Ca faisait un moment que je voulais y passer, c'est chose faite. La migration n'a pas posé de (gros) problèmes.
C'est le modèle 2020, M1 ultra. Côté bruit c'est le jour et la nuit avec mon mac pro 2009 que j'ai finalement enfermé dans un caisson insonorisé tellement c'était plus possible.
Côté perfs c'est le jour et la nuit aussi, évidemment.
En cours de route et surtout au moment du montage vidéo en 4K je pourrai vraiment voir ce que cette bécane a dans le ventre. Pour l'heure, au niveau de l'audio, c'est vraiment tranquille.
C'est le modèle 2020, M1 ultra. Côté bruit c'est le jour et la nuit avec mon mac pro 2009 que j'ai finalement enfermé dans un caisson insonorisé tellement c'était plus possible.
Côté perfs c'est le jour et la nuit aussi, évidemment.
En cours de route et surtout au moment du montage vidéo en 4K je pourrai vraiment voir ce que cette bécane a dans le ventre. Pour l'heure, au niveau de l'audio, c'est vraiment tranquille.
Didrop
1006
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
587 Posté le 03/01/2025 à 15:19:23
TC Hotrod
7516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
588 Posté le 03/01/2025 à 16:43:53
@ dart : tu as pris en compte l'aspect fin programmée du support de l'OS, j'imagine.
Tu prévois de bosser sur une config statique sans aucune mise à jour d'ici quelques années ?
Tu prévois de bosser sur une config statique sans aucune mise à jour d'ici quelques années ?
sample-and-hold
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
589 Posté le 03/01/2025 à 20:06:20
OpenCore est notre ami.
https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
x
Hors sujet :J'ai un macpro 2010 qui tourne comme une horloge avec un os de 2023.
dart
9800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
590 Posté le 04/01/2025 à 00:22:50
En vrai TC hotrod tu me l’apprends! Et franchement je devine déjà les emmerdes que ça peut poser… Mais bon le mac pro 5.1 de 2009 c’était plus possible… Sur des grosses sessions, le buffer à 2000 échantillons, c’est lourd quand on veut jouer par-dessus. Et au-delà de 30-40 instances VST et 100-150 plugs ça commençait à devenir l’enfer. La jauge cpu dans le rouge tout le temps engendrait des anomalies dans la session comme des VST qui deviennent muets.
Je devais de toutes façons changer. Après oui on parle là de grosses sessions…
Didrop > je devrais y voir plus clair assez rapidement, étant sur un album avec des tracks entrelacées que je voudrais pouvoir faire tenir dans une seule session. Là avec le mac pro, je n’ai pas pu dépasser la plage d’ouverture de 9 minutes. Ici je l’ai basculée (non sans mal) dans le mac studio donc en ajoutant les pistes suivantes je serai vite fixé sur les ressources de cette machine. Je te tiens au jus.
Je devais de toutes façons changer. Après oui on parle là de grosses sessions…
Didrop > je devrais y voir plus clair assez rapidement, étant sur un album avec des tracks entrelacées que je voudrais pouvoir faire tenir dans une seule session. Là avec le mac pro, je n’ai pas pu dépasser la plage d’ouverture de 9 minutes. Ici je l’ai basculée (non sans mal) dans le mac studio donc en ajoutant les pistes suivantes je serai vite fixé sur les ressources de cette machine. Je te tiens au jus.
- < Liste des sujets
- Charte