Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apple tourne sa veste, Intel Inside.

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 2 100 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Apple tourne sa veste, Intel Inside.
Durant des années, ce n'était qu'une rumeur, mais maintenant c'est officiel: les ordinateurs apple passeront prochaînement sur des processeurs Intel, marquant la fin d'une lignée de hardware unique dans l'histoire récente des micro-ordinateurs.

Reste à savoir si OS/X marchera directement sur les pc's standards ou nécessitera des machines 100% certifiées apple...

Le Power PC terminera donc sa carrière grand-public dans les consoles de jeu comme la Playstation 3 et la X-box 360...

Etonnant, microsoft s'étend sur le powerpc et Apple bat en retraite sur les x86 ...

Demain, dans la même série, Total annoncera son abandon du pétrole au profit de l'énergie solaire.
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Ca en a un enorme, pourtant: ca veut dire que tu peux utiliser les appli windows sur mac.



l'avantage du mac. c'est l'os pas le matos !
92
Le druide > non, les interfaces des APIs ne sont pas les mêmes.
93

Citation : l'avantage du mac. c'est l'os pas le matos !



Bla bla bla. Ce que je dis, c'est que du coup, ca permet techniquement, et beaucoup plus facilement, de faire marcher des applis windows sur mac.

Citation : Le druide > non, les interfaces des APIs ne sont pas les mêmes.



Oui mais si le proc est le meme, ca devient envisageable d'avoir des "emulateurs", comme wine sous linux, qui peuvent transformer les appels windows (dans le cas d'un plug in windows) en appels mac os x.

Ca change vraiment pas mal de choses, en moins en theorie. Typiquement, dans un registre un peu different, comme j'en avais marre au bout de quelques heures de faire bouger mes jolies icones dans tous les sens, je suis sous linux sur mon mini mac. Mais il y a pas de matlab pour linux sous ppc par exemple. Le portage d'applis unix pour mac os x serait encore plus facilite, aussi.
94

Citation : ca permet techniquement, et beaucoup plus facilement, de faire marcher des applis windows sur mac.



c'est pas l'architechture X86 qui va faciliter ça (si linux sur mac, wine sur linux = windows sur architechture mac)
95

Citation : c'est pas l'architechture X86 qui va faciliter ça (si linux sur mac, wine sur linux = windows sur architechture mac)

Si, ça supprime le besoin de recompilation, alors que sur G5 il fallait émuler tout le programme, sous Mac X86, il suffira d'émuler les éléments d'API appelés. Et puis, question portages, c'est encore plus facile car pas besoin de traduire de l'éventuel code assembleur. Suffit de se rebrancher sur les bonnes libs...
96

Citation : l'éventuel code assembleur



c'est l'os qui fait ça non ?
97
L'OS n'est qu'un programme. Celui qui exécute l'assembleur, c'est le CPU - et encore, on devrait dire langage machine... -, c'est le seul qui exécute qqch, donc l'OS.
98
"...et c'est ainsi que le mac est enfin devenu un ordinateur pour informaticien."

:mdr:
99

Citation : - et encore, on devrait dire langage machine... -

Oui, mais je parle bien d'assembleur et non de langage machine...

Pour le portage d'une application d'un processeur à l'autre, en général, on reprend les sources, on change éventuellement les appels API, et on recompile... Mais quand on a de l'assembleur dans son code source, on doit réécrire la portion an assembleur pour le nouveau processeur. Dans le cas d'une migration x86 vers G5, tout code doit être réécrit, de G5 vers x86, pareil... mais avec les macs basés sur le x86, plus besoin de réécrire tout son code assembleur quand on porte de pc vers mac ou l'inverse, d'où une plus grande facilité de portage.
100

Citation : "...et c'est ainsi que le mac est enfin dvenu un ordinateur pour informaticien."

Ben Linus Torvald venait juste de passer sur un mac G5... :mrg: