Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Macbook 2Ghz
Photos
1/13
Apple Macbook 2Ghz

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Macbook core2duo.est-il un bon élément pour se lancer en informatique musicale ?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 615 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Macbook core2duo.est-il un bon élément pour se lancer en informatique musicale ?
ma question ne concerne pas les pro-pc ou pro-mac...
je voudrais un avis simplement d'ancien débutant en informatique qui s'est peut être lancé et qui prendrait du recul sur son choix.
je suis pro-hardware mais je me trouve face à un choix de praticité (composer oudoor) et pécunier (un ordi à la place d'un séquenceur et d'un multipiste.
j'ai eut pleins de merdes avec mon pc AMD qui me sert d'enregistreur multipistes... et je voudrais me donner une dernière chance avec un
Macbook core2duo(2GH) à utiliser comme multipiste et séquenceur.

La question n'est pas "pour ou contre le pc et mac!"

mais: Macbook core2duo....est-il un bon élément pour se lancer en informatique musicale ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Alors L'USB2 et la firewire ont un peu près la même vitesse donc tes performances seront quazi les mêmes (essaye quand même d'investir dans un 7200tr/min externe) maintenant le firewire est un produit très répandu sur mac et beaucoup mieux géré. Tu n'as pas un deuxième port firewire sur ta console qui te permettrait de branché le Disque externe.

Ensuite pour ce qui est de la solution de disque interne en 7200tr/min je le déconseille car comme tu vas t'en rendre compte le macbook est un portable qui chauffe beaucoup (rien d'alarmant mais c'est chaud) et le fait de lui rajouter un disque qui va plus vite ne ferait que le faire chauffer plus donc ce n'est pas une bonne idée.

Sinon c'est un très très bonne machine je l'utilise partout ou je sonorise un événement, il me sert aussi a contrôler mon système lumière et a composer de la musique. J'ai encore la version Core Duo et non pas la Core 2 Duo. J'ai directement upgradé a 2GB de ram pour faire des montages vidéos etc et l'update en vaut vraiment la peine car je n'ai jamais eu un ralentissement quelconque depuis que cette ram est installée. J'enregistre 16 pistes en simultanées sans problème avec un config MOTU 828mk2, le macbook, un dd externe (7200tr/min) en firewire branché sur la motu et logic pro comme software.

Sur ce bon amusement !
Enjoy !
42
Alors oui, il y a un 2e port FW sur la console, seulement Tascam déconseille fortement (et à priori tout ceux qui ont essayé d'y mettre un DD) de brancher le DD servant aux données dessus.
Pourquoi ? j'en sais trop rien. C'est sans doute dû à la config de la carte FW de la console elle-meme, qui date un peu maintenant.

Sinon (surtout si vous me dites que çà marche) je me ferai un boitier en USB2, avec un DD SATA 7200tr/min et un boitier ayant l'USB2 en externe. Je pense que ce sera mieux qu'un DD externe tout près, puisque ceux-là apparement tournent tous seulement à 5400.
Ou restera toujours l'option nouveau DD interne (7200).
43
Je viens de vérifier sur la doc de la carte FW de la DM24, y'a rien qui contre-indique le branchement d'un DD externe sur le 2e port FW de celle-ci :???: ...
C'est bizarre, j'avais pourtant vu cette contre-indication qq part.
M'en vais poster sur le forum de la DM24 pour avoir des réponses :8) ...
44
En firewire on chaîne les périf' (comme en SCSI) qui ont (j'en ai pas vu sans) toujours deux ports justement pour le chaînage.

En USB, ça va être très moyen (et pas plus rapide que ton interne) car l'USB bouffe le processeur.

EDIT: désolé, j'avais pas vu (page suivante) les réponses déjà faites ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
45
Aie, je viens d'avoir une reponse pour la DM24 qui confirme mes dires.
Le fait de chainer un DD externe FW depuis le 2e port de la console fait systématiquement planter le tout au bout d'un moment.
Après, je n'ai des avis que de gens ayant fait cela avec windobe, et je n'ai pas trouvé d'avis de maco-istes.
C'est une nuance évidement très importante :D: ...

Je vais essayer de trouver des réponses sur le forum internationnal de Tascam.

Et puis, j'essayerai de me faire preter un DD externe FW par un proche, pour essayer. Y'a que comme çà que je saurai...
46
A voir sur Mac en effet ...
Sur mon PC même avec autrechose qu'une Tascam ça arrive à merder alors ...
Le PowerBook n'a jamais posé de problème :bravo:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
47
Alors, j'ai trouvé un avis sur le forum internationnal de Tascam, qui dit qu'il n'a aucun soucis lorsqu'il branche son DD externe (d'enregistrement des données) sur le 2e port de la console DM24.
Il fait çà avec un macbook pro. On peut donc penser que çà puisse marcher avec le macbook en extrapolant :???: ?

Après, c'est le seul avec qui cela marche. J'ai vu d'autres avis d'utilisateurs l'ayant fait avec d'autres mac (des G5 par ex) et là çà plantait tout comme avec des PC. Tous ont fini par mettre le DD externe sur un autre port FW de l'ordi, et là plus de soucis.

Bref, l'avis général est plutot de renoncer à cette solution.
Maintenant les nouvelles générations de mac (book et book pro) ont peut-etre une autre façon de gerer le FW pour résoudre ce problème. Ce serait bien les seuls.