Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini PC (type Shuttle) et MAO

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 2 322 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mini PC (type Shuttle) et MAO
Salut,

Je cherche à me monter une configuration pour faire de la scène:
-Logiciel: Live et quelques pluggins de reverbe un peu gourmands (mais pas autre chose!)
-Carte Son Echo Gina24 (donc besoin d'un seul port PCI)
-Interface Midi-USB (Midiman 2X2)
-2 disques durs
-526 Mb de RAM
-Pour l'instant pas de choix sur le processeur (AMD? Intel?), mais je pense ne pas avoir besoin de beaucoup plus que 2GHz...

Je voudrais éviter l'achat d'un portable, d'abord pour le prix du jouet, et ensuite pour ne pas avoir à racheter une nouvelle carte son (j'ai déjà la Gina), mais évidemment l'idée de me trimballer ma vieille tour sur scène ne me réjouis pas des masses...

Donc, j'ai pensé à l'achat d'un Mini PC. Pour l'instant je n'ai vu que Shuttle. Mais apparemment, on ne peut pas choisir les composants.

D'où mes questions:
-Est-ce-que quelqu'un a déjà utilisé un mini PC pour la MAO? Stabilité? Limitation éventuelles?
-A part Shuttle, où peut-on en trouver?
-Est-ce-que c'est possible d'en faire monter un?

Merci d'avance pour vos réponses...
Afficher le sujet de la discussion
31
Zap> Prend de la mémoire 3200 au lieu de 2700.
32
Ca vaut vraiment le coup ? Bon, c'est que 100 balles de plus, m'enfin :oops:
33
Bah pour le prix : oui ! Surout de la bonne comme la Winbond qui s'overclocke facile !
34
Matheo, j'ai un shuttle SK41G depuis plus de 6 mois. C'est pas le l'Intel mais du AMD. C'est simple, de tous les pc que j'ai pu avoir (sauf mon Amstrad PC1640, mais c'est trèèèès vieux), j'avoue n'avoir eu absolument aucun problème avec !! Que ce soit niveau plantages, problemes de config matériel et autres. Je suis définitivement converti à ces petites bêtes !!
En plus à transporter c'est vraiment excellent, tu le mets sous le bras et tu vas ou tu veux, surtout qu'un port réseau est intégré, pour les echanges de fichiers et autres c'est parfait.
Shuttle, pour moi, c'est du tout bon ! :bravo:
35
De plus en plus intéressant tout ça...
Merci pour toutes ces infos. ça m'aidera bien à choisir.
36
C vrai que les prix du devis que g fait faire sont peut etre un peu elevé mais quant à la nécessité d'un DD de 120Go à la place du 40 en 10000tr je doute...
Moi, ce que je voulais faire c t juste avoir 2 partitions sur le DD de 40 Go interne, une avec le système XP Pro, et une autre pour les soft (Cubase SX, fruity Studio, quelques sons...) et ensuite me servir du port Firewire 400 pour chainer ma 828mkII et un DD externe de 120 Go ou je mettrais les enregistrements...
Il paraitrait que la liaison en FW est plus rapide qu'en nappe normale...

Après avoir retourné le probleme dans tout les sens c la solution qui me correspondrait le mieux, et qui est la moins onereuse...
37
Ah, c'est vrai que j'avais pas fait gaffe aux 10 000 tr/min, mais :
- une telle vitesse de rotation, c'est un peu du luxe a l'heure actuelle (= ca sert pas forcement a grand chose a ma connaissance, mais je peux me tromper). Cela dit, ca se paye c'est sur (ce serait pas un raptor le DD au fait ?)
- j'ai pas dit que 120Go etaient necessaires, mais que pour ce prix la ca me paraissait plus equitable. 120Go a 7200 tr naturellement. Apres c'est effectivement une question de choix : perso la question se pose meme pas, vu que les 10 000 tr me serviraient a rien.

Sinon, mettre les softs sur une 2eme partition n'est forcement pas une bonne idee : si tu cree une 2eme partition, ca veut dire que les donnees qui seront dessus seront plus pres du centre du disque, donc beneficieront d'un debit plus lent. Enfin UN PEU plus lent. En tout cas, si c'etait pour ameliorer les perf, c'est pas bon. Si c'est pour avoir un DD bien range alors la oui :clin:

Quant a chainer carte son et DD : un probleme qui a ete discute ici, mais non tranche. Au debut je pensais que c'etait tranquille, mais maintenant j'ai un doute. 2 peripheriques sur le meme bus c'est toujours moins bien. Mais y'a "moins" et "moins". L'important c'est que ce soit pas sensible.

Citation : Il paraitrait que la liaison en FW est plus rapide qu'en nappe normale...

Plus rapide que sur une nappe ide ? ah... nan, enfin en theorie non. Le FW fait peter le 50Mo/s contre 100 (ou 133 ?) pour l'ide (et 150 pour le SATA c'est ca ?). Bon faut voir que malgre tout, les DD en sont pas a ce genre de debit, mais je pense que entre chainer 2 periph sur un port FW et brancher un DD sur la nappe ide, y'a pas photo : ide plus rapide.

Sinon qd meme c'est une belle config que tu t'es mijote, petit veinard :bravo: . Je demanderais bien la meme au pere noel :lol: .
38
:oo:
Tu boulverse un axiome fixé dans ma caboche depuis longtemps la...
G t persuadé quê de brancher un DD ext en FW était hyper bénéfique même au niveau du transfert...
Je suis à la recherche d'ailleurs d'un DD ext en boitier USB2.0 et FW400 en 120 Go avec 8 mo de cache (autant mettre toute les chances de son coté...) si vous avez des plans.....???

Quant à la config de la mort, t'inquiètes elle est pas pretes, y a la motu qui arrive le disque dans 1 semaine normalement, le shuttle pour dans plus tard...

QQn connait les prix des produits racksen, PC en rack special MAO...?

merci d'avance
:???:
39

Citation : G t persuadé quê de brancher un DD ext en FW était hyper bénéfique même au niveau du transfert...

Ah ben... ben non il me semble pas. Enfin pour les transferts, les chiffres que j'ai cité plus haut sont corrects, autant que je sache. Donc le calcul est vite fait.
Je pense que tu t'es mis ca en tete a force de voir que les possesseurs de portables s'equipent en disques externes. Et la effectivement ca peut etre benefique car :
- les DD de portables sont majoritairement encore des 5400 tr/min. Donc si tu branches un disque sur du FW tu peux t'offrir un disque 3,5'' a 7200. Et la ca le fait bien c'est sur. D'autant que tu beneficies des bas prix des 3,5'' justement (les 2,5 sont plus chers naturellement).
- les possibilites d'extension des portables etant ce qu'elles sont, c'est souvent la seule (et la bonne) solution pour augmenter a moindre frais l'espace de stockage du portable.

Bien sur, tout ce raisonnement ne tient plus lorsque l'on parle de pc "normal" (meme mini-pc) puisque tu peux brancher un DD sur l'interface ide (donc bonnes perf) et a pas cher (car en 3,5'').
Ah oui, en meme temps que j'ecris ca, j'ai un gros doute : il est bien possible que dans les mini-pc y'ait pas de place pour un DD supplementaire... mouais bon ben dans ce cas, c'est FW effectivement. A voir.

Sinon pour ta recherce de disque en boitier : je pense que si tu achetes separé, ca te reviendrait a moins cher. T'as verifié deja ? tu te prends un ti boitier bien ventilé qui va bien, et puis le DD qui te convient bien (c'est les seagate je crois qui sont silencieux ?). Bon le seul truc c'est de faire attention a prendre un boitier qui fasse pas etuve en meme temps, pcq certains DD chauffent pas mal.
Mais je suis sur que certains sur le site ce sont deja concocté ce genre d'assemblage ; il pourront te conseiller.

Tiens ca par exemple ca vaut 69€ chez grosbill. C'est du FW et apres tu mets ce que tu veux dans le dedans.
40
Moi g un shuttle sn41g2 eh beh c bruyant (tres)
(fo dire ke g mis en plus une carte graphique sur le port agp donc un ventilo en plus...)
masi c kan meme tres bruyan...a la base j'avai acheter un pc pour le jeu et c plus tard ke je voulé faire de la MAO...masi niveau stabilté c tres stable pas de pb d'incompatibilité
amd 2500+ 2x512ddr et 120go

ya possibilité de mettre 2 dd a condition d'enlever le lecteur diskette^^