Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini PC (type Shuttle) et MAO

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 2 320 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mini PC (type Shuttle) et MAO
Salut,

Je cherche à me monter une configuration pour faire de la scène:
-Logiciel: Live et quelques pluggins de reverbe un peu gourmands (mais pas autre chose!)
-Carte Son Echo Gina24 (donc besoin d'un seul port PCI)
-Interface Midi-USB (Midiman 2X2)
-2 disques durs
-526 Mb de RAM
-Pour l'instant pas de choix sur le processeur (AMD? Intel?), mais je pense ne pas avoir besoin de beaucoup plus que 2GHz...

Je voudrais éviter l'achat d'un portable, d'abord pour le prix du jouet, et ensuite pour ne pas avoir à racheter une nouvelle carte son (j'ai déjà la Gina), mais évidemment l'idée de me trimballer ma vieille tour sur scène ne me réjouis pas des masses...

Donc, j'ai pensé à l'achat d'un Mini PC. Pour l'instant je n'ai vu que Shuttle. Mais apparemment, on ne peut pas choisir les composants.

D'où mes questions:
-Est-ce-que quelqu'un a déjà utilisé un mini PC pour la MAO? Stabilité? Limitation éventuelles?
-A part Shuttle, où peut-on en trouver?
-Est-ce-que c'est possible d'en faire monter un?

Merci d'avance pour vos réponses...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ya possibilité de mettre 2 dd a condition d'enlever le lecteur diskette

Fait pas de priver alors. Sus aux lecteurs de disquettes de m**** . Et vive les cles usb.
42
Dans les mini PC tels que les shuttles, est ce que ca chauffe pas trop à l'interieur ? du fait qu'il y a moins d'espace pour ventiler...
43
Ben les disques durs, par deux dans un shuttle, faurt être bien accroché car il y a des risques de cramer, les deux disques sont collés l'un sur l'autre. C'est prévu pour avoir un floppy collé au dessus du disque dur.... deux disques durs l'un sur l'autre, c'est un risque d'en pêter un.
44
Hi

pour le mTube, j'ai renoncé à l'achat pour deux raisons :

1) le disque dur est placé sous la carte mère donc il y a des gros risques de surchauffe et de claquage (désolé mais un 7200 tours ça chauffe ...)

2) par sa position (le disque dur ) il chauffe durement le dessous de la carte mère -->> donc là ou sont les soudures, donc très gros risques de soudures sèches (difficiles à dépister pour les maintenances) et gros risques de provoquer des micro-coupures par décollement de piste du circuit imprimé de la carte mère

Il faut pas oubler que + vous mettrez un gros processur + il y aura de chaleur, alors à moins de vouloir faire du live en plein air au mois d'octobre

C'est problèmes ont d'ailleurs été évoqués récemment dans une revue mais je sais plus laquelle. Dès que je retouve l'article je vous tiendrai informé

Le format boite à chaussures et quand même mieux conçu même s'il reste quelques défauts

Un boitier moyenne tour bien aménagé et un processeur ventilé avec un 12 cm + adaptateur 8cm, le tout en 9Volts, ça fait pas de bruit et vous pouvez rajouter des ventils dans le boitier pour l'été et toujours en 9 Volts, vous aurez pratiquement pas de bruit
C'est la méthode utilisée par les boite qui font des PC pour les studios de Zik

bonne zik
45
Cool, merci pour les infos :mrg:. Moi justement qui réfléchis à voir si je peux rendre ma bestiole plus silencieuse...
46
Sinon dans le shuttle tu mes le 2eme dd en rack...
mais il faut opter pour graveur externe dans ce cas :noidea:

nb:ya kan meme un petit espace de l'ordre de 3/4 mm entre les 2 diskes donc ils ne sont pas totalement collés
47
Pour avoir le silence sur un boitier moyenne tour :

- ne pas prendre de boitier custom avec une fenêtre en plexiglass ça laisse passer le bruit
- à taille égale , prendre le + lourd, plus le métal est épais + il absorbera les vibrations
- sur les faces internes, coller avec de la colle pas avec du scotch double face qui se décollera à +- long terme (perso, j'utilise le pistolet à colle !) de l'isolant pour intérieur de batiment, ça existe en feuilles de 4 à 5 mm d'épaisseur, l'absorbtion est indiquée en Db ou demander à en vendeur (merci Leroy Merlin)

les carreaux en liège sont très efficaces aussi et faciles à découper
il faut insonoriser les cotés, mais aussi le fond et le haut du boitier
il existe des alimentations 400 watts, donc très puissantes, hypersilencieuses .
mettre toujours !! au moins 2 vis de chaque coté pour fixer les disques durs et bien les serrer (on peut mettre un petit bout de ruban en téflon -utilisé en plomberie, c'est comme du ruban adhésif- autour des vis avant la mise en place, celà absorbera les vibrations du disque dur et empéchera les vis de se barrer)
nota : dans le refroidissemnt par water cooling , le bruit des ventils est remplacé par le bruit de la pompe à eau, c'est pas mieux, réserver cette technologie à l'overclocking, je dis ça parce que des vendeurs nuls ou un peu truands vont vous conseiller cette soluce pour avoir le silence, c'est vraiment se foutre de la gueule du client

pour les shuttles, je crois que c'était sur le site de jackypc (un site de custom), un gars avait découpé le cul de l'alim, il a monté un second ventil sous volté pour améliorer la circulation d'air
pour mettre en second disque dur et diminuer la chauffe, mettre un disque de portable en 2,5 pouces + adaptateur pour la nappe IDE, vous aurez de la place pour mettre un ventil entre les deux (il existe des ventils ultra plats faciles à trouver, j'en ai même vu chez des destockeurs à coté de Rennes)
pour la ploémique firewire - firewire, j'utilise du firewire pour pas mal de choses (j'ai même mis mon graveur de DVD dans un boitier externe firewire) en dehors de la théorie pour les vitesses, à l'usage je vois pas de différences avec l'IDE même pour les disques durs.
j'ai un copain qui a testé le SATA et l'IDE dans la même machine , il a pas vu de différences non plus !!!
il faut savoir que les vitesses indiquées pour les transferts sont des vitesses théoriques JAMAIS atteintes en réalité, alors faut pas se fixer la dessus
pour les fous de vitesse (j'ai pas pu résister) les disques 10000 tours c'est bien mais un 10000 tours partitionné en deux et jamais défragmenté va - vite qu'un 7200 tours en 1 partition et défragmenté régulièrement et 10000 tours c'est + bruyant qu'un 7200
a+
48
Et sur Paris, vous avez des bonnes boutiques serieuses ( rue Montgallet et Cie) ou on peut acheter un mini pc pas cher de qualité ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr