Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce possible qu un ordinateur donne un meilleur son qu un autre

  • 133 réponses
  • 26 participants
  • 2 862 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Est ce possible qu un ordinateur donne un meilleur son qu un autre
Bonjour
je voulais savoir si un ordinateur peut donner un meilleur son qu un autre
avec biensur la meme carte son
ou c'est psyhcologique et vraiment impossible
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
71
Putain, va falloir creer une section Mythbuster.
La demonstration par l'absurde: un fichier sonore, c'est une serie de 1 et de 0. une erreur de donnée (par exemple une nappe qui decoine), c'est ecrire des 1 a la place des 0 et vice versa, de maniere aleatoire (de toute maniere on a qu'une chance sur 2).
Alors premierement, ta nappe (ou ton autre élément) doit être doué d'une conscience propre pour modifier les 1 et les 0 de manière a ce que le resultat soit musical (comprendre plus d'aigu, de grave, étouffé, sourd, moins de dynamique, ce que vous voulez). En code, ça prend quand meme quelques lignes d'algoritme, de modifier le contenu frequentiel. On exclut donc deja l'erreur qui a un impact musical. Un fichier audio ou y'a des erreurs de données, il clique, il buzze, il fait tout, sauf subir des modifications "musicales".
Ensuite, pour ces erreurs la, on va extrapoler un peu plus loin. Sur un disque dur, entre un fichier audio et un fichier executable, il n'y a aucune difference. que des 1 et des 0. Or sur un executable, la moindre erreur de donnée (un 1 a la place d'un 0) plante le programme, definitivement. Heureusement que ça n'arrive pas tous les jours, sinon, le monde sombrerait dans le chaos 12 fois par jour.
Alors les 15% et l'alim, je releve meme pas...
72
Ben yaurait bien une manière de vérifier objectivement: on prend les deux mixs réalisés avec deux ordinateurs différents (ou réalisés à des heures différentes ou je ne sais quel autre parametre serait sensé avoir une influence) et on les analyse avec un logiciel de calcul comme MATLAB (ou SCILAB en opensource).

Les deux fichiers WAV seront convertis en une série de nombres, il suffit de comparer ces deux séries: détermination du coeff de corrélation, si ce coeff est égal à 1, les deux signaux sont parfaitement identiques et il n'y a aucune raison OBJECTIVE d'entendre une différence lorsqu'ils sont diffusés dans les memes conditions.

Reste à savoir si la performance du PC peut avoir une influence lorsque le fichier WAV est converti en vecteur dans MATLAB :nawak:
73
C'est même pas la peine de passer par la, un test de sommation bete et mechant suffira bien. mais bon, on connait tous deja le resultat.
74
Et si la différence était simplement l'entrée en lice d'une correction d'erreur, sur laquelle l'alimentation électrique ou la sensibilité à des perturbations aurait un effet, à un niveau ou à un autre?

Après tout, c'est (ou était) l'argument souvent avancé pour distinguer deux lecteurs de CD audio, sachant que plus il y a d'erreurs de lecture (optique), plus le dispositif de correction est (était) sollicité et plus le son est dégradé par rapport à l'original.

Moi aussi, je pensais que le numérique n'était qu'une suite de 0 et de 1, mais si on introduit la possibilité d'une erreur de lecture/écriture ou de perturbations les provoquant, donc de la nécessité d'un système de correction par calcul/approximation, tout est possible.

Est-ce un hasard si sur les ordinateurs utilisés comme serveurs, la RAM comporte obligatoirement un système de vérification par parité (ECC), absent des composants grand public? C'est que la possibilité d'une erreur existe, et qu'elle n'est pas tolérable.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

75

Citation : d'une erreur de lecture/écriture ou de perturbations les provoquant,


A moins d'un orage magnetique ou de la proximité d'un trou noir...

Citation : en lice d'une correction d'erreur,


la correction d'erreur sur une machine, elle approxime pas, elle corrige et ça marche, ou elle corrige pas et ça plante. une correction d'erreur reecrit des bouts de code a ta place. Sur un serveur c'est emmerdant quand ça plante.

Citation : plus le dispositif de correction est (était) sollicité et plus le son est dégradé par rapport à l'original.


quand t'arrives pas a lire un octet, en audionumerique, ça clique, c'est aussi simple que ça. alors tu peux essayer de le masquer en faisant une approximation (perte de fidélité donc), on entend pas les clics, la pour le coup t'as le droit vu que derriere t'as juste a produire un signal analo. c'est comme si pour une image tu passais un coup de flou histoire de masquer les defauts. c'est pas du tout le meme type de correction. et l'alim n'a rien a faire la dedans, on parle pas ed composant analo, un composant numerique, soit il a assez d'alim et il marche, soit il en a pas assez et il plante ou s'arrete. et quand il plante, tout le monde est vite averti!

Vraiment, ça sert a rien de creuser dans cette direction.
76
Un export d'un meme projet sur 2 machine differente donnera forcement le meme resultat si les 2 processeur respecte bien les specifications IEEE sur l'arithmetique des floattants.

Ceux qui ont deja codé avec des float le savent tres bien. l'arithmetique des floattants peut etre quelque peu esotérique. Par exemple, l'addition de plusieurs floattant n'est pas associative.
a+(b+c) n'est que très rarement égal à (a+b)+c
En revanche se sont des problèmes lié au code et aux options de compilation. Un code compilé avec des options differente donnera un resultats mathematique probablement different. En revanche un meme code compilé avec les même options et executée sur 2 machines differentes donnera exactment le même resultat.


Pour ce qui est de l'effet de l'alimentation. Dans le cas purement numérique, Il faut vraiment que l'alim soit deffecteuse pour qu'il yai un resultat different. et dans ce cas la, la machine doit planter toute les 5 minutes (si elle arrive quand même a booter :) , comme lors d'un mauvais overclocking.

Dans le cas analogique des convertisseur AD/DA normalement le courant fourni par l'alim subit de nombreaux filtrage et la carte audionumerique doit etre conçu pour être la plus independente possible de la qualité du courant. Il faudrait voir avec quelqun qui connaitrait bien l'électronique des convertisseur AD/DA qui pourrait nous en dire plus mais j'intuite que ça doit être negligeable comme effet. Et d'autant plus negligeable qu'on monte en gamme.
77
Pour ce qui est des erreur E/S sur la ram, même une machine sans ECC ne produit pas d'erreur pourvu qu'elle ne soit pas deffectueuse , overcloqué a outrance, que les timing ne soit pas fantaisiste et qu'elle reçoivent le bonne tention. Il suffit de faire un petit memtest pour s'assurer que tout va bien. Si vous êtes parano ou adepte de l'ésoterisme vous pouvez faire tourner memtest toute la journée. Si vous avez une erreur verifiez les timing et la tention dans le bios avec les specifications demandé par votre modèle de ram.
78
Un dernier point, Un convertisseur AD/DA est aussi probablement sensible au champs magnetique. C'est une des raisons poyur les quelles la conversions AD/DA se fait dans un rack blindé et non pas dans la carte PCI.

Je fini sur l'exemple d'une tres mauvaise implementation d'un converto AD/DA. J'ai nommé la carte son integré a votre carte mère. Montez l'ampi a fond et bougez la souris et vous entendrez clairement des artfacts.

Pour conclure, OUI! une carte son peut etre influencée par l'envirronement electrique et magnetique du PC mais a mon avis les constructeur de carte audionumérqie professionnelle ne nous ont pas attendus pour corriger ces problèmes.
79
Y'a pas besoin de rack pour blinder un convertisseur. tout est autour du convertisseur, tu peux avoir des convertos sur carte pci qui ne ramasse aucunes perturbations. et inversement des racks qui sont des boites betes et mechantes.
80

Citation : Un dernier point, Un convertisseur AD/DA est aussi probablement sensible au champs magnetique. C'est une des raisons poyur les quelles la conversions AD/DA se fait dans un rack blindé et non pas dans la carte PCI.



Je crois que dans ce cas précis, c'est le transport electrique du signal qui peut etre affecté, pas la conversion elle meme.
Je veux dire qu'un convertisseur ANNA ne fait pas que convertir, le signal audio electrique devant evidemment etre transporté jusqu'aux convertos.
J'en veux pour preuve RME par ex, pour ses cartes fireface et multiface, communique pour dire quelles reprennent les circuits analo des ADI.
On peut citer aussi Universal Audio, qui investit pas mal là dessus pour ses convertos.

Citation : Montez l'ampi a fond et bougez la souris et vous entendrez clairement des artfacts.


Oui, mais là il va pas y avoir une perte d'aigus, de graves, etc ( :mdr: au passage), mais un bon gros click à l'ancienne.