Est ce possible qu un ordinateur donne un meilleur son qu un autre
- 133 réponses
- 26 participants
- 3 264 vues
- 20 followers
digadedigode
je voulais savoir si un ordinateur peut donner un meilleur son qu un autre
avec biensur la meme carte son
ou c'est psyhcologique et vraiment impossible
merci d'avance
Number-6
Tu sais Baos, si tu cherches tous les milliards de petits éléments qui influent sur telles et telles choses de ton quotidien tu vas vite péter les plombs.
Tu sens la terre tourner toi ? Pourtant elle tourne, ça c'est sur, mais est ce que pour autant tu t'en rends compte ? Non.
Dans les délires "audiophiles" il y a deux catégories : l'ésotérique de type nawak intégral (les ptits cailloux qui changent le son, le potar en bois pour le son roots, le spdif qui chauffe le bas du spectre...) et les trips sur base vaguement scientifique mais dont l'aspect concret est complètement délirant (ta catégorie).
Sinon pour revenir à ta phase "(bien francaises d'ailleur)", perso je trouve qu'en france on a une jolie collection bien impressionante d'ingés qui ne pigent rien de chez rien au numérique et qui te toisent du haut de leur montagne d'aneries.
Exemple authentique d'un ingé en place : "Ah c'est un fichier rar ! J'en veux pas ! Ton kick va sonner tout pourri !".
Citation : Cependant, dans mon ancien domicile, je mixais toujours mieux la nuit... je pensais que c'etait psychologique, etc ... mais non !!!
encore une fois, etant moi-meme ceptique sur ma propre perception, j'ai fait écouter la différence à des collegues et ami, qui ont confirmé mes soupcons ...
Probablement la meilleure phase de ton post.
Donc tes potes disent que ça sonne mieux... MORTEL !
Et ton argument "technico-scientifique" c'est quoi ? La célerité ?
En fait tu n'avances rien, tu prétends, tu dis que mais en fait rien, tu me fais penser à danielle gilbert et à sa bague, c'est le même degré scientifique avec un argumentaire du même niveau.
Le pire c'est que je lis sur ta fiche :
Citation : Technicien son.
12 ans d'experiences dans les métiers du son.
8 ans en tant que professionnel reconnu.
enregistrement, mixage et mastering.
STUDIO : 13 albums, 25 maquettes, quelques singles,
3 BO film et TV, 2 albums lives.
LIVES : environ 300 concerts à mon actif.
Actuellement : ingénieur du son studio et live, responsable technique pour la création d'un studio et d'une salle de concert dans un centre musical de qualité.
Et là vraiment, pour le coup, j'ai des sentiments confus, j'oscille entre ricanements, pleurs et envie de tapoter ton crane.
guitoo
Ben.S - Mastering
dommage cette agressivité... réaction surement prévisible cependant.
ducoup, j'en reste la, normal. pas envie de me faire chier. j'ai rien à vous prouver.
y en a bcp d'autre qu'on pas le courage de se remetre ne serait-ce qu'une seconde en question...
c'est bien comme ca qu'on progresse pourtant ...
c'est ce que je ferai concernant ma maniere d'aborder un forum, soit.
chao
luciolis
Number-6
Luciolis> Changer le son dans le sens, ne pas avoir des parasites dus à l'électricité, oui bien entendu.
luciolis
Ben.S - Mastering
si tu compares un berhinger à un Apogee, tu n'auras pas non plus besoin d'arguments techniques pour entendre la différence et croire ton interlocuteur ...
evidement...
en ce qui concerne ce topic, j'ai bien conscience que mon avis etant minoritaire, vous attendez de moi des preuves, cependant, je n'ai pas les compétences techniques pour demontrer sientifiquement mes propos comme je l'ai dis 1000 fois. Seules mes oreilles à l'epoque m'ont amplement convaicu, mon associé l'etait aussi. je n'ai donc rien pour etayer mes dires .
Les curieux feront leurs essais eux-meme.
est - ce une raison pour se montrer agressif et se foutre de ma gueule ?
tu as le droit de considerer mon post n'est pas constructif,
mais crois - tu que le tien l'etait ?
et c'est toi qui parle de facilité ?
perso, je n'ai pas bien compris tes arguments qui demontraient par A+B que j'avais tord ...
Bref, perso ce genre de reaction je trouve ca debile, facile et surtout inutile !
bon histoire d'etre un peu constructif, à mon retour, si j'en ai le courage, je ferai un bounce d'un mix du studio ou je taff, et le meme de chez moi.
je les mettrai en ligne, vous comparez vous meme... je pense que vous avez aussi les moyens de faire ca non ?
ensuite, il restera à ecouter et faire une analyse complete des fichiers...
Anonyme
Citation : bon histoire d'etre un peu constructif, à mon retour, si j'en ai le courage, je ferai un bounce d'un mix du studio ou je taff, et le meme de chez moi.
je les mettrai en ligne, vous comparez vous meme...
ça oui, je serais vraiment intéressé, tout à fait objectivement. Mais seulement si c'est un export qui ne passe par aucune carte son, à partir des mêmes fichiers, etc... où la seule différence serait la machine
Number-6
Baos faut comprendre qu'à la longue c'est soulant les "mais si, j'ai une preuve j'entends une différence et mes potes aussi !".
Tu sais on a tous entendu des différences alors qu'on tournait un potard sur un insert bypassé alors l'argument de l'oreille, c'est pas toujours top.
Tu me parles de behringer VS apogee oui là bien sur et heureusement, après mix avec alim seasonic à 17h VS mix avec alim antec à 3h du matin, là je suis déjà plus sceptique sur l'aspect flagrant des choses.
Comme je l'ai dit, sens tu la terre tourner ? Non, pourtant concentre toi dessus et je suis sur qu'assez vite tu la sentiras.
Mais je suis quelqu'un d'ouvert et donc impatient d'écouter tes bounces.

Ben.S - Mastering
vous me dites si je me trompe....
j'admet que ce n'est pas le meilleur argument sur un topic, cependant, je l'ai precisé à de nombreuses reprises !
a ce propos, c'est pas la peine d'etre demago ... ( idem pour les alim et les heures de taff, tu caricatures grossierement mon propos...)
en ce qui concerne ton argument fracassant de la terre qui tourne, leve la tete vers le ciel au lieu de regarder tes pieds et ton nombril, tu t'en rendras vite compte qu'elle tourne !
enfin, en ce qui concerne mes potes, il sagit de techniciens sons, et pas des locdu du coin....
je suis pas du genre à raconter n'importe koi pour me rendre intéréssant,
ceux qui me connaissent le savent bien ... tiens merde, j'ai pas de preuve scientifique la non plus
Silkwave studio
Il a juste donné SON opinion sur une question ( pas si conne que ca ) , et n'a en aucun cas pretendu détenir la vérité sur ce sujet .
Il nous a juste rapporter son experience ( qui vaut certainement plus que beaucoup d'autres membres de ce forum ) .
maintenant , si ses explications vous paressent un peu floues , tenter vous meme vos propres comparatifs ( ce que je vais moi meme probablement faire ) et venez vous faire " laminer " ensuite en nous faisant partager celles-ci .
;)
Anonyme
des éléments de réponse ici:
/techniques-du-son/forums/t.245757,interactions-software-harware-quels-effets-sur-le-son.html
Anonyme
Citation : D'autres (dont je fais partie), estiment que le hard peut provoquer des erreurs à même d'altérer le son, même de façon inaudible dans un premier temps, mais à même d'engendrer de réels soucis à force de manipulation des fichiers par exemple, où lorsqu'on travaille en temps réel.
Ici, il ne s'agit pas de manipulation de fichier, mais de dire qu'une nappe (par exemple) a une incidence sur le son.
Je n'ai qu'une machine, je ne peux pas faire l'essai qui est proposé par Baos...
... je vais donc impatiemment attendre la mise en ligne de ses fichiers.
Mais ceci posera une autre question : chacun pourra comparer 2 fichiers réalisés sur des machines différentes (ça c'est génial) mais comment pourrons-nous en parler puisque nos machines à tous sont différentes et vont donc sonner différemment ?
Anonyme
il est question de savoir si tel ou tel hard (processeur etc )peut influer sur le son, c'est bien le sujet de base ici, ce qui fait la différence entre 2 ordinateurs c'est bien la partie hardware?

Anonyme
Ce qui reste toujours en suspens, c'est des affirmations du genre "augmentation de 20% de la qualité du son", ça veut dire quoi ?? du coup, on peut douter du reste
Citation : Lit tout le thread
113 posts
Anonyme
pour résumer, si tu faits la même chose sur 2 stations et que t'obtiens des résultats différents, c'est que y'en a une qu'a un problème et il n'y a aucune chance pour qu'un problème informatique (données qui changent pour x raisons ) ait une conséquence "musicale", si ca merde, ca bug, ca clip, ca ce que tu veux mais c'est pas subtilement ou même grossièrement plus rond, plus chaud, plus aéré, plus dynamique ou autre...
Maintenant qu'on entende des différences, pourquoi pas, quand on cherche on trouve, mais il faut déjà être sûr à la base que c'est bien STRICTEMENT la même chose qu'on compare.
Mais je veu pas rentrer dans le débat, je passais par là, et le thread que j'ai mis en lien semble répondre à la question.

Anonyme
C'est déjà difficile d'admettre que le même programme qui tourne sur 2 machines différentes donne des résultats auditifs différents, que prétendre comme le fait Beos (bien que je respecte son expérience) qu'un changement d'alim change le son, c'est aller un étage plus loin, un pas sérieux vers l'ésotérisme... mais je suis prêt à changer d'avis en comparant les fichiers audio ;)
Anonyme
digadedigode
quand je met 30 minute sur une machine a faire un mix qui me plais
et que sa coule de source
et que sur une autre je n'arrive pas a mixer
et je parle du meme son meme fichier sur un disque dur externe
je pense que d'une machine a l'autre il y a une difference
le resultat finale apres export je sais pas
mais sur le moment je ressent une grosse difference
sa doit venir de l'alimentation d'apres ce que vous m'avez dit
Anonyme
Citation : Ben je le redis, il y a plein d'éléments de réponse dans l'autre thread.
+1, c'est un thread particulierement bien documenté, où justement des explications précises sur l'influence des composants informatiques sont fournies.
Edit : Didadegicode, y a un test totalement infaillible pour te rendre compte si tes oreilles te trompent ou pas. Je crois que Will a déjà detaillé le test dans ce thread, mais je le remets au cas où.
Tu exportes tes deux pistes issues de tes 2 ordis (faut que cela soit strictement ll meme momrceau), et ensuite tu les ré-importes dans ton séquenceur.
Tu inverses ensuite la phase sur une des 2 pistes.
A ce moment là, soit :
- Tu n'entends rien : tes 2 signaux sont totalement identiques. Y a plus rien à ajouter, affaire réglée, tes oreilles t'induisaient en erreur.
- Tu entends quelque chose, meme un tout pti' volume : il y a réellement une difference de traitement dans tes 2 ordis.
Dans les 2 cas, le resultat est infaiilible, à partir du moment où tu rspectes le protocole de test.
C'est vraiment un test tout simple mais fiable à 100% que les "pros" utilisent souvent : la psycho acoustique ayant parfois des effets bizarres.
Anonyme
La demonstration par l'absurde: un fichier sonore, c'est une serie de 1 et de 0. une erreur de donnée (par exemple une nappe qui decoine), c'est ecrire des 1 a la place des 0 et vice versa, de maniere aleatoire (de toute maniere on a qu'une chance sur 2).
Alors premierement, ta nappe (ou ton autre élément) doit être doué d'une conscience propre pour modifier les 1 et les 0 de manière a ce que le resultat soit musical (comprendre plus d'aigu, de grave, étouffé, sourd, moins de dynamique, ce que vous voulez). En code, ça prend quand meme quelques lignes d'algoritme, de modifier le contenu frequentiel. On exclut donc deja l'erreur qui a un impact musical. Un fichier audio ou y'a des erreurs de données, il clique, il buzze, il fait tout, sauf subir des modifications "musicales".
Ensuite, pour ces erreurs la, on va extrapoler un peu plus loin. Sur un disque dur, entre un fichier audio et un fichier executable, il n'y a aucune difference. que des 1 et des 0. Or sur un executable, la moindre erreur de donnée (un 1 a la place d'un 0) plante le programme, definitivement. Heureusement que ça n'arrive pas tous les jours, sinon, le monde sombrerait dans le chaos 12 fois par jour.
Alors les 15% et l'alim, je releve meme pas...
LéoMoldo
Les deux fichiers WAV seront convertis en une série de nombres, il suffit de comparer ces deux séries: détermination du coeff de corrélation, si ce coeff est égal à 1, les deux signaux sont parfaitement identiques et il n'y a aucune raison OBJECTIVE d'entendre une différence lorsqu'ils sont diffusés dans les memes conditions.
Reste à savoir si la performance du PC peut avoir une influence lorsque le fichier WAV est converti en vecteur dans MATLAB

Anonyme
.: Odon Quelconque :.
Après tout, c'est (ou était) l'argument souvent avancé pour distinguer deux lecteurs de CD audio, sachant que plus il y a d'erreurs de lecture (optique), plus le dispositif de correction est (était) sollicité et plus le son est dégradé par rapport à l'original.
Moi aussi, je pensais que le numérique n'était qu'une suite de 0 et de 1, mais si on introduit la possibilité d'une erreur de lecture/écriture ou de perturbations les provoquant, donc de la nécessité d'un système de correction par calcul/approximation, tout est possible.
Est-ce un hasard si sur les ordinateurs utilisés comme serveurs, la RAM comporte obligatoirement un système de vérification par parité (ECC), absent des composants grand public? C'est que la possibilité d'une erreur existe, et qu'elle n'est pas tolérable.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Anonyme
Citation : d'une erreur de lecture/écriture ou de perturbations les provoquant,
A moins d'un orage magnetique ou de la proximité d'un trou noir...
Citation : en lice d'une correction d'erreur,
la correction d'erreur sur une machine, elle approxime pas, elle corrige et ça marche, ou elle corrige pas et ça plante. une correction d'erreur reecrit des bouts de code a ta place. Sur un serveur c'est emmerdant quand ça plante.
Citation : plus le dispositif de correction est (était) sollicité et plus le son est dégradé par rapport à l'original.
quand t'arrives pas a lire un octet, en audionumerique, ça clique, c'est aussi simple que ça. alors tu peux essayer de le masquer en faisant une approximation (perte de fidélité donc), on entend pas les clics, la pour le coup t'as le droit vu que derriere t'as juste a produire un signal analo. c'est comme si pour une image tu passais un coup de flou histoire de masquer les defauts. c'est pas du tout le meme type de correction. et l'alim n'a rien a faire la dedans, on parle pas ed composant analo, un composant numerique, soit il a assez d'alim et il marche, soit il en a pas assez et il plante ou s'arrete. et quand il plante, tout le monde est vite averti!
Vraiment, ça sert a rien de creuser dans cette direction.
- < Liste des sujets
- Charte