Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet iMac et bruit sur interface Firewire

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 387 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion iMac et bruit sur interface Firewire

Je travaille avec un iMac 24" Core Duo sous 10.5.8 vieux d'il y a une quinzaine de mois, avec une interface FA-66 sur laquelle sont branches des moniteurs HS-80, et j'ai des gros problemes de bruit de fond. Il s'agit de bruit numerique, pas de souffle ou ronflette. Le timbre du bruit change quand les fenetres a l'ecran sont redimensionnees / deplacees, comme sur cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=VTucTycgtnk

Le timbre change aussi en fonction de l'activite CPU, jusqu'a disparaitre de moitie quand tous les coeurs sont a fond (mais dans ce cas le ventilo prend le relai en source de bruit). Le bruit ne depend pas du volume sur la carte ou sur les enceintes, et affecte "juste" l'ecoute.

Le bruit disparait quand la carte est deconnectee de l'iMac, mais continue d'etre present quand l'iMac est en veille.

J'ai essaye tout un tas de trucs :

- Alimenter la FA-66 par une alim externe plutot que par le bus firewire

- Changer le cable firewire pour un cable avec des blocs ferrite autour

- Passer mes cables moniteur en symetrique

- Connecter l'iMac et les enceintes sur le meme / sur un autre bloc secteur

- Deconnecter les moniteurs de la masse (avec un adaptateur 3 -> 2)

- Essayer avec une autre interface audio. Je me suis fait preter une Mackie Satellite et une M-Audio Firewire 410, meme combat

J'ai trouve des cas similaires sur pas mal de forums anglophones "FA-66 firewire noise" ou "iMac firewire audio noise", mais les solutions qui ont eu l'air de marcher font soit appel a de mysterieux isolateurs type HumX dont je ne connais pas d'equivalent, ou alors sont un peu trop dangereuses (deconnecter l'iMac de la terre).

Quelqu'un ici a-t-il deja eu un probleme similaire et connait un produit "filtrage d'alim" efficace - pour peu que ce soit la solution ?

 

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 12:46:48 ]

2
Au secours !
Exactement le même problème..
Le bruit persiste même si le Mac est éteint, je viens de me rendre compte que le bruit disparaît des que je débranche le câble firewire entre ma carte son.
Que faire???
3

Juniorstarr, pour essayer de trouver ce qui pourrait causer le probleme, peux-tu specifier :

- Quel Mac as-tu ? De quand date-t-il ?

- Quelle interface audio ?

- Quelles enceintes ?

- Les enceintes sont-elles connectees a l'interface audio ou y-a-t il une table de mix entre les deux ?

- Utilises-tu l'alim de l'interface ou bien l'alim venant du cable firewire

- As-tu tout branche sur le meme bloc de prises ?

- Utilises-tu des cables symetriques ? Jack ou XLR ?

 

Je connais quelqu'un qui a une conf presque similaire (mais une carte audio MOTU haut de gamme) et qui n'a pas de probleme. Il faudrait que je vois si je peux me faire preter sa carte...

S'il y a des gens ici qui travaillent avec un setup iMac -> carte audio firewire -> moniteurs et qui n'ont pas de probleme, j'aimerais bien connaitre un peu leur setup pour essayer de trouver le facteur qui fait que ca merde autant chez moi...

J'hesite a acheter une DI box pour essayer de voir ce que ca donne en la mettant entre les enceintes et la carte son.

[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 12:35:26 ]

4

C'est l'horreur ce bruit eek , j'ai 2 cartes son (Yamaha 01x & I88x) branchées en Firewire et aucun soucis, mais le protocole Firewire n'est pas vraiment utilisé, il s'agit du mLan et je ne sais pas si ça a une incidence quelconque.

5

Voilà un bien curieux et intéressant problème ....

Est-ce que le fait de changer la fréquence d'échantillonnage modifie le bruit dans une certaine mesure (intensité, hauteur ...) ?

Je serais tenté d'y voir un problème de jitter du à une horloge défaillante soit dans le Mac ou bien dans la FA-66 mais celà serait apparement trop simple ...

Est-ce que le fait de changer la FA-66 de place modifie l'intensité du bruit ? Ou mieux encore, en prenant quelques précautions d'usage, la bouger en l'orientant dans les différentes directions (haut, bas, avant, arrière, droite, gauche) .... Heing ?

D'autres pistes sont possibles, comme celle due à la pollution harmonique de l'alimentation électrique si d'aventure tu résides pas très loin d'industries lourdes utilisant l'électricité en gros volumes ....

Déconnecter le Mac de la terre peut être aussi une piste, ne serait-ce que pour éliminer (ou non) une cause possible ...

Vive le Shruti ! icon_wink.gif

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

6

Citation de : Mekanik Zain

D'autres pistes sont possibles, comme celle due à la pollution harmonique de l'alimentation électrique si d'aventure tu résides pas très loin d'industries lourdes utilisant l'électricité en gros volumes ....

Ca j'ai, avec la voie ferrée à côté icon_confused.gif ...

7

@Mekanik : pas de changement de bruit quand on touche la frequence d'echantillonnage. Par contre, je viens de remarquer un truc rigolo... La carte a un mode "Digital input" ou la clock des convertisseurs est fournie par une source externe. Quand ce bouton est enclenche, le bruit disparait... mais je n'ai pas de clock externe, donc forcement, ca ne sert a rien, je n'ai pas de son.

Sinon, le bruit est la meme quand l'iMac est off ou en veille - auquel cas il descend dans les centaines de Hertz (mais sans sonner comme une ronflette). Le plus terrible est que le probleme se produit avec d'autres cartes. Ce soir je teste une Mbox 2, on verra comment ca sonne.

Sinon j'ai un frigo dans la piece, mais il n'est pas au meme point/fusible sur le tableau electrique de l'appart.

8

Une précision :

- Aucun bruit au casque sur la prise "Phones" de la FA-66

- Lorsque le casque est branché et les enceintes allumées, il y a du bruit sur les enceintes mais rien au casque.

- J'ai essayé de débrancher tous les périphériques externes, et par périphérique externe j'entends disques USB avec leur propre alim, devices USB autoalimentés, et frigo. Aucun changement.

 

Par contre, bonne nouvelle, j'ai remarqué qu'avec le volume à fond sur la carte son et le volume presque au minimum sur les enceintes, le bruit est atténué. Le son est assez dégueulasse par contre, ça distort bien du côté de la carte son !...

9

Un truc important à faire en cas de problème de ce genre est de décâbler et recâbler toute l'installation. En effet il arrive très souvent que de mauvais contacts soient à l'origine de bruits parasites. Si le problème persiste, ne pas hésiter à changer les câbles, quels qu'ils soient .... (électrique, audio, FW, USB ...)

Un autre truc serait de tester la FA-66 sur une autre configuration informatique et observer ce qui se passe ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

10

Problème "résolu" avec une mixette entre la carte son et les enceintes, qui me permet de garder le volume de la carte presque à fond sans avoir à ajuster au millieme de radian le bouton de volume sur les enceintes.

Ouf.