Ecran Tactile et MAO
- 82 réponses
- 13 participants
- 14 238 vues
- 12 followers
Truelle est un manchot
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2014 à 19:30:57Ecran Tactile et MAO
Bonjour à tous,
Alors depuis quelques temps je suis en train d'hésiter entre l'achat d'une surface de contrôle, ou d'un écran tactile. Sans avoir pu réellement essayer, je me dis tout de même que ça doit être sacrément pratique!
Un écran de bonne taille, bien placé, réactif et suffisamment précis suffit à se poser la question je pense quant à l'achat d'un tel produit.
Pour moi les avantages seraient:
-Plus de réassignation de contrôle Midi.
-Ni de mémorisation de ceux-ci.
-Et peut être que je fait fausse route, mais je me dis qu'avec du multitouch, la possibilité de modifier plusieurs paramètre en même temps est envisageable et peut-être sacrément pratique.
Je trouve que la surface de contrôle vient de se trouver un sérieux concurrent, plus instinctif dans certains cas, et qui parfois se trouvent être moins cher.
Pour des gens comme moi qui n'ont pas le budget d'un studio, mais peuvent mettre 200/300 ou 500euros dans une surface, la solution du tactile me paraît être une sacrée alternative.
Pourquoi je crée ce sujet:
Sans vouloir trouver ici une réponse rapide pour un futur achat. Cela serait bien je trouve de discuter de cette technologie, "Quel Taille/Marque/Type d'écran pour quel budget?", "Mélanger surface tactile et surface de contrôle. Et de quel manière? Dans quel type de configurations", "L'avenir et l'évolution du tactile?"
Dans tout les cas, si vous voulez parler tactile, ce sujet est là pour ça, tout en évitant les confrontations type "Analo vs Numérique" "Mac vs Pc" pour ne citer qu'eux.
Je ne parle pas seulement de tactile type I-pad + appli avec des boutons tactile pour agir sur un Vst installé sur votre PC. Je parle surtout de tactile intégré à votre configuration.
Moi ma première question sera surtout:
Qui l'utilise, l'a essayé? Et quelles sont vos impressions?
Alors depuis quelques temps je suis en train d'hésiter entre l'achat d'une surface de contrôle, ou d'un écran tactile. Sans avoir pu réellement essayer, je me dis tout de même que ça doit être sacrément pratique!
Un écran de bonne taille, bien placé, réactif et suffisamment précis suffit à se poser la question je pense quant à l'achat d'un tel produit.
Pour moi les avantages seraient:
-Plus de réassignation de contrôle Midi.
-Ni de mémorisation de ceux-ci.
-Et peut être que je fait fausse route, mais je me dis qu'avec du multitouch, la possibilité de modifier plusieurs paramètre en même temps est envisageable et peut-être sacrément pratique.
Je trouve que la surface de contrôle vient de se trouver un sérieux concurrent, plus instinctif dans certains cas, et qui parfois se trouvent être moins cher.
Pour des gens comme moi qui n'ont pas le budget d'un studio, mais peuvent mettre 200/300 ou 500euros dans une surface, la solution du tactile me paraît être une sacrée alternative.
Pourquoi je crée ce sujet:
Sans vouloir trouver ici une réponse rapide pour un futur achat. Cela serait bien je trouve de discuter de cette technologie, "Quel Taille/Marque/Type d'écran pour quel budget?", "Mélanger surface tactile et surface de contrôle. Et de quel manière? Dans quel type de configurations", "L'avenir et l'évolution du tactile?"
Dans tout les cas, si vous voulez parler tactile, ce sujet est là pour ça, tout en évitant les confrontations type "Analo vs Numérique" "Mac vs Pc" pour ne citer qu'eux.
Je ne parle pas seulement de tactile type I-pad + appli avec des boutons tactile pour agir sur un Vst installé sur votre PC. Je parle surtout de tactile intégré à votre configuration.
Moi ma première question sera surtout:
Qui l'utilise, l'a essayé? Et quelles sont vos impressions?
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 19:35:23 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 06/03/2021 à 09:39:47
Petit rajout à propos des fonctions tactiles
Utilisables en MAO et autres..
Un doigt :
- un tapotement, un clic / deux tapotements, double-clic
- lorsque le doigt reste appuyé sur l'écran, il est possible de faire bouger le curseur
- un tapotement, puis un slide pour faire bouger une fenêtre
Deux doigts :
- tapotement avec deux doigts en même temps, clic droit
- deux doigts maintenus sur l'écran pour scroller
- deux doigts qui s'écartent pour zoomer
Trois doigts :
- taper trois doigts sur l'écran en même temps pour lancer Cortana
- maintenir trois doigts à l'écran : - aller vers le haut pour lancer l'espace multitâche, vers la droite ou la gauche pour réaliser l'équivalent d'un Alt+Tab, ou vers le bas pour afficher le bureau (voir capture ci-dessous).
Quatre doigts :
- taper quatre doigts en même temps lance le centre d'action, qui est en fait un centre de notifications
Utilisables en MAO et autres..
Un doigt :
- un tapotement, un clic / deux tapotements, double-clic
- lorsque le doigt reste appuyé sur l'écran, il est possible de faire bouger le curseur
- un tapotement, puis un slide pour faire bouger une fenêtre
Deux doigts :
- tapotement avec deux doigts en même temps, clic droit
- deux doigts maintenus sur l'écran pour scroller
- deux doigts qui s'écartent pour zoomer
Trois doigts :
- taper trois doigts sur l'écran en même temps pour lancer Cortana
- maintenir trois doigts à l'écran : - aller vers le haut pour lancer l'espace multitâche, vers la droite ou la gauche pour réaliser l'équivalent d'un Alt+Tab, ou vers le bas pour afficher le bureau (voir capture ci-dessous).
Quatre doigts :
- taper quatre doigts en même temps lance le centre d'action, qui est en fait un centre de notifications
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 06/03/2021 à 10:20:25
Je mets en copie pour ceux que ça intéresse le tuto et la vidéo permetant de contrôler des vstfx ou vsti mais aussi de.les insérer automatiquement dans cubase...
Voici selon moi le meilleur des deux mondes actuels..
Tu peux voir dans cette vidéo que les boutons de la bcr2000 qui sont actifs et donc allumés ressemblent étrangement dans leur emplacement à l'ergonomie et emplacement du plugin édité.
J'ai arrêt la création de preset avec cubase... Parce qu'une source de chez Steinberg m'a dit qu'il était en train de refaire totalement la partie commande par un système de script très très poussait. Du coup d'ici quelques temps si des développeurs comme console 1 ou bien icon... S'y intéressent on va voir des contrôleurs s'adapter de façon native...
Ce que je fais par un preset sur la bcr2000 se fera automatiquement avec ces nouveaux périphériques ... Ceci dit la solution développée était je pense intéressante. Je m'y suis reinteresser quand behringer a annoncer qu'il voulait sortir une nouvelle bcr2000 bcr32 je crois je ne suis plus certain...
J'attends de voir ce que ça dit...
Ci dessous le lien pour le tuto qui explique quoi faire et comment faire.
On n'a pas besoin d'être informaticiens. Faut juste connaître sa bcr2000 pour savoir paramétrer pour chaque bouton un NRPN ou un programme change...
Et sur bome midi translator pareil mais avec en plus des coordonnées souris en x y et clics... N'importe quel couillon peut faire ça la preuve je l'ai fait..
https://fr.audiofanzine.com/utilitaire-systeme/bome/Midi-Translator/pedago/tutoriels/inserer-des-plugins-en-automatique-dans-cubase-8858/
Voici selon moi le meilleur des deux mondes actuels..
Tu peux voir dans cette vidéo que les boutons de la bcr2000 qui sont actifs et donc allumés ressemblent étrangement dans leur emplacement à l'ergonomie et emplacement du plugin édité.
J'ai arrêt la création de preset avec cubase... Parce qu'une source de chez Steinberg m'a dit qu'il était en train de refaire totalement la partie commande par un système de script très très poussait. Du coup d'ici quelques temps si des développeurs comme console 1 ou bien icon... S'y intéressent on va voir des contrôleurs s'adapter de façon native...
Ce que je fais par un preset sur la bcr2000 se fera automatiquement avec ces nouveaux périphériques ... Ceci dit la solution développée était je pense intéressante. Je m'y suis reinteresser quand behringer a annoncer qu'il voulait sortir une nouvelle bcr2000 bcr32 je crois je ne suis plus certain...
J'attends de voir ce que ça dit...
Ci dessous le lien pour le tuto qui explique quoi faire et comment faire.
On n'a pas besoin d'être informaticiens. Faut juste connaître sa bcr2000 pour savoir paramétrer pour chaque bouton un NRPN ou un programme change...
Et sur bome midi translator pareil mais avec en plus des coordonnées souris en x y et clics... N'importe quel couillon peut faire ça la preuve je l'ai fait..
https://fr.audiofanzine.com/utilitaire-systeme/bome/Midi-Translator/pedago/tutoriels/inserer-des-plugins-en-automatique-dans-cubase-8858/
Eric
Anonyme
160
63 Posté le 06/03/2021 à 12:45:18
Citation :
Il serait intéressant que chacun fasse le test de sa machine en la décrivant et en donnant le résultat. Nombre de piste en 64/128/256/512 samples.
J'aurais du mal à recommander ce que je fais car je pars souvent sur des config "hérétiques" par rapport à la majorité.
Citation :
Pour les écrans tactiles tous le monde n'est pas fan... Beaucoup n'ont pas compris que quand tu cliques sur un paramètre tu peux le changer en montant et en descendant mais que rien ne t'empêchait de te déporter sur le côté pour voir la valeur atteinte.
En tout cas le sujet intéresse quand on voit le nombre de vues sur celui-ci... Je suis pas sûr que ce soit un problème de coût non plus, j'estimerais la moyenne basse du forum à 800/1000€ de matos. Je dirais plutôt que le tactile implique énormément de changements dans la manière de concevoir, de créer et donc de consommer.
Un setup comme le tien est vraiment le modèle type de jusqu'où on peut pousser l'automatisation/optimisation pour correspondre à ses besoins, et là dessus je ne peux que te féliciter parce qu'en tant que minimaliste ça me botte.
Mais la mentalité "old boys club" de certains font qu'ils auront toujours du mal à l'apprécier à sa juste valeur ou pire à reconnaitre son utilité...
[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 12:49:12 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 06/03/2021 à 13:40:36
Je sais pas si le côté.old boys fait faire ça.
Moi je viens de l'analogique avec des console de mixage inline...
Pour autant je pense que les boutons sont aussi important que le tactile...
La tactile a des fonctions de rapidité de commande qui sont inimitables sauf avec du hardware dédié..
Les commandes type bcr2000 / bcr32 reviennent à l'origine...
Ce qui va rebuter certains c'est le temps de mise en œuvre et je comprends leur point de vue... il faut mesurer le temps investi et "le temps gagné"... Pour ma part ça n'est tellement le temps gagné qui m'a motivé mais deux autres points.
1/ le challenge
2/rester dans le flot de l'inspiration... Ne pas avoir de temps morts sauf si cela est nécessaire... Il y a des inspirations fugaces à ne pas perdre...
3/ je me suis dit que ça pourrait peut être inspirer behringer ou d'autres à aller plus loin dans le développement du produit...
Par exemple à cette bcr32 on pourrait rajouter quelques fader. Non pas pour.mixer (bien que) mais là encore pour modifier les plugin ms du type waves IRL full..
Seul les faders assignés s’allumeraient.
Si je savais faire de l’électronique j'aurais déjà créé ce boîtier de commande mais je ne connais pas tout ça... Et une personne m'a envoyé un lien mais ça dépasse tellement mes compétences qu'essayer serait foutre de l'argent en l'air...
Après je pense que certains n'ont pas envie de se prendre la tête et qu'ils restent sur leurs habitudes... Tant que ça ne freine pas leur évolution et inspirations tout va bien... Dans le cas contraire c'est dommage...
Mais peut être que Steinberg va faire un contrôleur universel qui reprendra cette logique... Une bcr2000 plus aboutie avec rétro-éclairage et pourquoi pas le nom du paramètre même si c'est moins utile...
Moi je viens de l'analogique avec des console de mixage inline...
La tactile a des fonctions de rapidité de commande qui sont inimitables sauf avec du hardware dédié..
Les commandes type bcr2000 / bcr32 reviennent à l'origine...
Ce qui va rebuter certains c'est le temps de mise en œuvre et je comprends leur point de vue... il faut mesurer le temps investi et "le temps gagné"... Pour ma part ça n'est tellement le temps gagné qui m'a motivé mais deux autres points.
1/ le challenge
2/rester dans le flot de l'inspiration... Ne pas avoir de temps morts sauf si cela est nécessaire... Il y a des inspirations fugaces à ne pas perdre...
3/ je me suis dit que ça pourrait peut être inspirer behringer ou d'autres à aller plus loin dans le développement du produit...
Par exemple à cette bcr32 on pourrait rajouter quelques fader. Non pas pour.mixer (bien que) mais là encore pour modifier les plugin ms du type waves IRL full..
Seul les faders assignés s’allumeraient.
Si je savais faire de l’électronique j'aurais déjà créé ce boîtier de commande mais je ne connais pas tout ça... Et une personne m'a envoyé un lien mais ça dépasse tellement mes compétences qu'essayer serait foutre de l'argent en l'air...
Après je pense que certains n'ont pas envie de se prendre la tête et qu'ils restent sur leurs habitudes... Tant que ça ne freine pas leur évolution et inspirations tout va bien... Dans le cas contraire c'est dommage...
Mais peut être que Steinberg va faire un contrôleur universel qui reprendra cette logique... Une bcr2000 plus aboutie avec rétro-éclairage et pourquoi pas le nom du paramètre même si c'est moins utile...
Eric
[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 18:00:51 ]
Anonyme
160
65 Posté le 06/03/2021 à 16:14:04
Citation :
C'est une évidence, ça remplacera difficilement un contrôleur dédié mais on peut se passer d'une souris, d'un clavier.
Citation :
Ce qui va rebuter certains c'est le temps de mise en œuvre et je comprends leur point de vue... il faut mesurer le temps investi et le temps gagné... Pour ma part ça n'est tellement le temps gagné qui m'a motivé mais deux autres points.
1/ le challenge
Je plussoie, j'ai les même motivations.
x
Hors sujet :La mentalité "old boys club" est le pendant adulte des fraternités anglosaxonnes qu'on qualifie de "boys club", autrement dit des membres réunis autour d'intérêts communs et qui se cooptent les uns les autres sur une base d'affinité, dans le milieu pro on parlerait de culture d'entreprise, et de bandes dans le milieu de la rue... les travers de cette façon de penser sont bien connus
Citation :3/ je me suis dit que ça pourrait peut être inspirer behringer ou d'autres à aller plus loin dans le développement du produit...
Je ne suis pas sûr de te suivre là dessus, c'est pourquoi j'ai pointé les changements en profondeur qu'implique le tactile; c'est un procédé de disruption par le bas (ex: l'ubérisation)! Du coup je ne suis pas sur que les Akai/Roland, les revendeurs/distributeurs, et par extension tous ceux qui vivent de ce business apprécient... C'est aussi une des raisons pour lesquelles il y a des app. et non des VST sur Ipad: multiplier l'offre, créer des besoins, pousser à des choix pas forcement rationnels pour s'en mettre plein les poches.
A la limite ce que tu proposes pourrait coller avec l'approche punk de Uli Behringer mais j'ai des gros doutes pour Steinberg.
Dans mon cas, ça me permet de remplacer un tas de hardware -sampleurs, workstation, groovebox, expandeurs et les extensions, cables, etc qui vont avec- par quelques écrans, des contrôleurs pas cher et 300 balles de VST, sans perdre l'aspect fun que je ne retrouve pas dans une MPC, dans un module de pianos ou avec un clavier/souris. J'ai pu ainsi revoir tout mon workflow en fonction de mes faiblesses, pour éviter la lassitude et me concentrer sur l'amélioration de mes compétences musicales, une révolution. Les sceptiques (ils ont le droit) n'ont qu'à bien se tenir, il va y avoir des remous
[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 16:35:20 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 06/03/2021 à 21:46:06
Vive les remous
Eric
Anonyme
67 Posté le 06/03/2021 à 23:49:45
Je suis passé au tactile depuis le questionnement initial sur ce sujet auquel je n'avais pas reçu de réponses
2 écrans Iiyama 24 pouces, dix points, en 1080p.
J'ai ajouté des bras articulés en fixation vesa pour les deux écrans, les bras articulés ne sont pas indispensables, seulement cela m'a beaucoup aidé pour tester différentes positions, finalement les pieds fournis avec auraient très bien pu faire l'affaire car la position que j'ai choisi est aussi réalisable avec les pieds d'origines.
Question ergonomie et confort, pour soulager les cervicales, la hauteur des écrans correspond plus où moins à ce qui est conseillé pour des écrans « classic », le coude repose sur le bureau pour éviter la fatigue des bras, la position du siège est assez bas, le bureau est haut.
24 pouce correspond à une dimension qui permet de toucher toutes les parties de l'écran sans bouger le coude.
En utilisation, après l'effet « wow » des premier jours d'utilisation à tout essayer sans souris, la souris me sert encore à 60 %, tout n'est pas utilisable en tactile et pas forcement plus rapide.
On manque quand même un peu de précision pour ce qui s'affiche en petit, dans ce cas l'usage d'un stylet peut remédier au problème, alors autant prendre un écran plus petit, genre tablette et tout faire uniquement au stylet pour ceux qui aiment et veulent garder un écran non tactile à côté, mais plus petit on ne mettra pas les doigts dessu...
L'ergonomie entre un stylet ou tout faire avec les doigts, puis si ajoute encore la souris, finalement tout cela devient rapidement une usine à gaz « inergonomique ».
Donc je suis plus amené à dire que sur du 24 pouces, on alternera uniquement entre les doigts et la souris.
La souris pour du travail de précision : édition audio, réglage fin, etc... aussi pour la plupart des logiciels anciens qui n'offrent pas de fenêtre redimensionnables, ne permette pas d'utiliser plusieurs paramètre en même temps « multipoint du tactile», affiche les valeurs à l'endroit d'un fader ou potentiomètre.
Avec les doigts : beaucoup de logiciel récents car redimensionnables, permettent le multipoint, affiche les valeurs à côté des doigts.
Sympas pour rentrer des notes dans un séquenceur pas à pas, bouger des clips ou séquences audio/midi, rapidité d’exécution pour programmer des vstis, gestion d'ouverture/fermeture/ déplacement de fenêtre, glisser/déposer, poser le doigt directement à la position d'un fader sans avoir à le faire glisser, etc...
2 écrans Iiyama 24 pouces, dix points, en 1080p.
J'ai ajouté des bras articulés en fixation vesa pour les deux écrans, les bras articulés ne sont pas indispensables, seulement cela m'a beaucoup aidé pour tester différentes positions, finalement les pieds fournis avec auraient très bien pu faire l'affaire car la position que j'ai choisi est aussi réalisable avec les pieds d'origines.
Question ergonomie et confort, pour soulager les cervicales, la hauteur des écrans correspond plus où moins à ce qui est conseillé pour des écrans « classic », le coude repose sur le bureau pour éviter la fatigue des bras, la position du siège est assez bas, le bureau est haut.
24 pouce correspond à une dimension qui permet de toucher toutes les parties de l'écran sans bouger le coude.
En utilisation, après l'effet « wow » des premier jours d'utilisation à tout essayer sans souris, la souris me sert encore à 60 %, tout n'est pas utilisable en tactile et pas forcement plus rapide.
On manque quand même un peu de précision pour ce qui s'affiche en petit, dans ce cas l'usage d'un stylet peut remédier au problème, alors autant prendre un écran plus petit, genre tablette et tout faire uniquement au stylet pour ceux qui aiment et veulent garder un écran non tactile à côté, mais plus petit on ne mettra pas les doigts dessu...
L'ergonomie entre un stylet ou tout faire avec les doigts, puis si ajoute encore la souris, finalement tout cela devient rapidement une usine à gaz « inergonomique ».
Donc je suis plus amené à dire que sur du 24 pouces, on alternera uniquement entre les doigts et la souris.
La souris pour du travail de précision : édition audio, réglage fin, etc... aussi pour la plupart des logiciels anciens qui n'offrent pas de fenêtre redimensionnables, ne permette pas d'utiliser plusieurs paramètre en même temps « multipoint du tactile», affiche les valeurs à l'endroit d'un fader ou potentiomètre.
Avec les doigts : beaucoup de logiciel récents car redimensionnables, permettent le multipoint, affiche les valeurs à côté des doigts.
Sympas pour rentrer des notes dans un séquenceur pas à pas, bouger des clips ou séquences audio/midi, rapidité d’exécution pour programmer des vstis, gestion d'ouverture/fermeture/ déplacement de fenêtre, glisser/déposer, poser le doigt directement à la position d'un fader sans avoir à le faire glisser, etc...
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
68 Posté le 07/03/2021 à 10:12:49
Dsiklog je suis assez d'accord avec ton analyse. Le mieux serait d'avoir un 32 pouces 4k qui ne serait pas régler en 4k sinon ça ne sert à rien on ne voit pas plus.. mais avec une grande surface et une résolution de 1920x1200 voir un peut plus on gagne un peu en horizontal et le nombre de points de définition d'un bouton est plus en rapport avec le doigt.
Eric
Anonyme
160
69 Posté le 08/03/2021 à 00:30:32
Merci de ta contribution dsikolg, c'est toujours bon d'avoir des retours d'expérience.
C'est clair qu'il y a des tas de manière d'aborder le tactile; en fonction de nos habitudes, du style de musique ou de nos pratiques (enregistrement, compo,...), ce sera plus ou moins réussi.
C'est clair qu'il y a des tas de manière d'aborder le tactile; en fonction de nos habitudes, du style de musique ou de nos pratiques (enregistrement, compo,...), ce sera plus ou moins réussi.
[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 00:31:01 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
70 Posté le 09/03/2021 à 15:28:13
Je vais peut être vendre l'un de mes 21 pouces iiyama... Si ça intéresse quelqu'un...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte