Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecran Tactile et MAO

  • 82 réponses
  • 13 participants
  • 13 919 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ecran Tactile et MAO
Bonjour à tous,

Alors depuis quelques temps je suis en train d'hésiter entre l'achat d'une surface de contrôle, ou d'un écran tactile. Sans avoir pu réellement essayer, je me dis tout de même que ça doit être sacrément pratique!

Un écran de bonne taille, bien placé, réactif et suffisamment précis suffit à se poser la question je pense quant à l'achat d'un tel produit.

Pour moi les avantages seraient:
-Plus de réassignation de contrôle Midi.
-Ni de mémorisation de ceux-ci.
-Et peut être que je fait fausse route, mais je me dis qu'avec du multitouch, la possibilité de modifier plusieurs paramètre en même temps est envisageable et peut-être sacrément pratique.

Je trouve que la surface de contrôle vient de se trouver un sérieux concurrent, plus instinctif dans certains cas, et qui parfois se trouvent être moins cher.

Pour des gens comme moi qui n'ont pas le budget d'un studio, mais peuvent mettre 200/300 ou 500euros dans une surface, la solution du tactile me paraît être une sacrée alternative.

Pourquoi je crée ce sujet:
Sans vouloir trouver ici une réponse rapide pour un futur achat. Cela serait bien je trouve de discuter de cette technologie, "Quel Taille/Marque/Type d'écran pour quel budget?", "Mélanger surface tactile et surface de contrôle. Et de quel manière? Dans quel type de configurations", "L'avenir et l'évolution du tactile?"

Dans tout les cas, si vous voulez parler tactile, ce sujet est là pour ça, tout en évitant les confrontations type "Analo vs Numérique" "Mac vs Pc" pour ne citer qu'eux.
Je ne parle pas seulement de tactile type I-pad + appli avec des boutons tactile pour agir sur un Vst installé sur votre PC. Je parle surtout de tactile intégré à votre configuration.

Moi ma première question sera surtout:
Qui l'utilise, l'a essayé? Et quelles sont vos impressions?

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 19:35:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
EDIT: j'avais pas vu ton message précédent, c'est du bon boulot niveau esthétique/ergonomie.
Si c'est pas indiscret qu'est ce qui t'as poussé à passer sur cette config ? Parce que même si c'est généralisé dans l'usage quotidien, c'est encore confidentiel dans la MAO (de - en - mais quand même).

Citation :
Les deux écrans d'en face sont sur bras articulés...

Autant pour moi, j'avais zappé que tu en avais déjà posté une du bras

Citation :
Du coup j'ai mis des coudes HDMI achetés sur un site très connu d'achats en ligne qui commence par un A...
Ha si j'ai un dernier écran tactile 7 pouces pour éditer les plugins c'est top!!!!!!

Idem les coudes HDMI arrivent et une tablette android 8" sera recyclée en console de mix pour mon pc principal... serions nous parentés ? :mrg:

Citation :
Demain j'essayerai de câbler l'écran 7 pouces pour te faire voir une vidéo de l'édition de plugin..

Je te ferai quelques photos demain dans la journée...

Avec plaisir

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 23:08:28 ]

52
Le.passage en tactile s'est fait naturellement... D'abord parce que je n'avais plus accès à la table de mixage et que du coup je n'avais plus de surface de contrôle.. j'avais un clavier icon 8x sur lequel y a tous le système de fader (mais en ruberband) sauf appuyer 4 fois sur un bouton pur changer le volume d'une piste c'était prise de tête...

Donc la seule solution c'était de dire à cubase je veux éditer tel piste... Et le plus rapide c'était le tactile.

Après si j'avais les moyens j'achèterai un système nuage de chez Yamaha mais bon pour l'instant ca va être impossible.

Je pense que beaucoup de musiciens ne passent pas au tactile pour des raisons financières ou de priorité d'investissement.

Et puis pour finir quand tu passes d'une mackie tt24 à une table de mixage virtuelle c'est compliqué...

Mon premier cubase était sur Atari... Ça ne date pas d'hier... Et après tout ce temps passé avec la souris et bien ras le bol !

Le doigt est tellement logique ...





Eric

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 23:25:44 ]

53





et voilou

Eric

54
Merci pour les petites vidéos.


J'ai en ai d'ailleurs profité pour en regarder d'autres, c'est très instructif et ça me conforte encore plus dans l'idée tactile + macros, je ne connais pas Cubase mais par exemple Waveform et Studio One ont un système de macros d'office. Du coup pourquoi utiliser Bome, est-ce une question de version ? de différence entre Cubase et Nuendo ? Ou peut être parce que plus poussé dans l'édition ?
55
Citation :
Du coup pourquoi utiliser Bome, est-ce une question de version ?

Je me réponds à moi-même, je viens de tomber sur la partie avec Console 1 et Waves...

Edit: c'est énorme ce que tu as fais en automatisation avec la BCR et le petit écran, je suis fan :bravo::bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 20:59:16 ]

56
parce que avec bom y a plus de limite sur les macros pour cubase ou nuendo...

je ne sais pas si tu as vu la vidéo que j' ai mise sur youtube où je fais des rappels de type de piste avec les plugins intégrés ou bien le rappel de vstfx avec édition de la bcr2000.

en tous cas bome te permet des choses qu'aucun autre ne permet.

exemple tu as un sysex pour changer un paramètre en temps réel sur un vieux synthé (non implémenté avec les contrôleur cc type cc74...)

dans ce cas tu mets ton sysex. dans celui ci tu mets un paramètre type pp. et ce pp tu lui dis que c'est un NRPN. quand tu bougeras le bouton dont tu auras indiqué que c'est ce fameux NRPN ben ton paramètre changera automatiquement.

ça je ne l'ai vu nul par ailleurs




Eric

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 21:05:52 ]

57
Si je t'ai même répondu entre temps...
58
oui c'est pas mal... en fait je voulais faire faire un contrôleur sur mesure pour que ce soit vraiment le top... mais j'ai trouvé personne...

tu peux aller voir là:https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-pro-10-5/forums/t.719721,macro-cubase-et-edition-de-vstfx-par-controleurs-externes.html ce que je voulais faire. de toute façon steinberg a changé depuis cubase 11 les protocoles de pilotage et il va être possible d’après une source de voir de nouveaux contrôleurs beaucoup plus puissants...

j'ai gardé ma bcr2000 mais mon bras gauche me posant problème je sollicitais trop mon bras droit et les problèmes m'ont vite fait changer d'avis... du coup le déport de ma bcr2000 sur le coté droit assez bas... ça devenait trop compliqué hélas... en plus il me fallait 5 écrans connectés sur le pc et je n'arrive à en faire fonctionner que 4... mais je ne sais pas pourquoi... j'ai l’impression que c'est une limite Windows mais ça me semble étrange.



Eric

59
Citation :
en fait je voulais faire faire un contrôleur sur mesure pour que ce soit vraiment le top

La solution de remplacement était plutôt réussie

Citation :
j'ai gardé ma bcr2000 mais mon bras gauche me posant problème je sollicitais trop mon bras droit et les problèmes m'ont vite fait changer d'avis... du coup le déport de ma bcr2000 sur le coté droit assez bas... ça devenait trop compliqué hélas...

Désolé de l'apprendre...
J'ouvrirais un sujet spécial pour tes conseils sur cette config dès que je remonte mon HS dans mon nouvel appart.

Citation :
en plus il me fallait 5 écrans connectés sur le pc et je n'arrive à en faire fonctionner que 4... mais je ne sais pas pourquoi... j'ai l’impression que c'est une limite Windows mais ça me semble étrange.
Hélas je suis d'aucune utilité car je n'ai jamais eu que 2 écrans en simultané...

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 08:37:08 ]

60
Oui c'est.une bonne idée de faire quelques sujets avec pour chaque sujet une config particulière.

Ainsi celui qui veut investir dans tel processeur tel ram et tel écran saut où il va.

Il serait intéressant que chacun fasse le test de sa machine en la décrivant et en donnant le résultat. Nombre de piste en 64/128/256/512 samples.

Pour les écrans tactiles tous le monde n'est pas fan... Beaucoup n'ont pas compris que quand tu cliques sur un paramètre tu peux le changer en montant et en descendant mais que rien ne t'empechait de te déporter sur le côté pour voir la valeur atteinte.

Je referai une vidéo juste pour ça. Si tu crées un sujet envoie moi le lien en mp j'irai jeter un coup d'oeil.

Eric