Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fausse note Orgue Farfisa Partner 257 R

  • 42 réponses
  • 4 participants
  • 4 846 vues
  • 4 followers
1 Fausse note Orgue Farfisa Partner 257 R
Bonjour à tous,

j'ai un ami qui est prêt à me vendre son orgue Farfisa Partner 257 R pour une somme modique d'environ 50€.
Je ne connais pas (encore) grand chose aux orgues et aux claviers en général, je désire m'y mettre.

Seulement, il se trouve que cet orgue a un léger problème. Sur les deux claviers comme sur le pédalier, la note de MI est constamment fausse (et pas qu'un petit peu).
Pour être plus précis, il se trouve qu'elle est juste dans certains cas :
- pour le clavier supérieur, seul le MI en milieu de clavier est juste, et seulement s'il est joué avec les sons des flûtes les plus hautes (2, 1 3/5, 1 1/3).
- pour le clavier inférieur, seul le MI en milieu de clavier est juste, mais seulement pour les sons de basse (pas les sons de flûte).

A part ça, tout le reste fonctionne. Avez-vous une idée de la cause du problème? Est-ce une histoire de réglages?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

P.S. : je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais je n'y connais vraiment que très peu de choses en orgues...
Afficher le premier post
21
Citation de prido :
Citation :
Je viens de remarquer que le problème s'étend au FA, mais de façon moins significative. Il met beaucoup plus de temps avant de grésiller.

Alors là je suis perdu ! Serait-ce le maitre diviseur? Celui qui comme je t'ai dit donne la référence des 12 notes de la gamme, qu'en pensent les électroniciens qui nous lisent?
Et ce phénomène arrive d'un coup aux deux claviers en même temps qu'au pédalier? ensemble? C'est important.


Oui, le FA et le DO#, aux deux claviers et au pédalier. Je rappelle que le MI reste juste sur le clavier inférieur, seulement au niveau des basses (pas des flûtes) et sur un seul octave.
Mais je ne pense pas que c'est arrivé d'un coup. Le FA déconnait déjà hier soir mais au bout d'un long moment, je ne pensais pas que c'était le même problème. Quant au DO#, je n'y avait pas trop fait attention jusqu'ici.
22
Merci l'audio est intéressant. Donc le problème apparaît quand tu enclenches certaines clés que l'on dit de "pied" 4" 8" etc, dis nous avec laquelle le problème se produit. En son simple et pur çà marche bien?
J'ai lu ton dernier message, çà le fait aussi sur le FA et le DO dièze?
Là je ne comprends plus, je ne suis pas assez calé. çà vient d'un ou plusieurs composants (circuits intégrés) mais où? Je pense à un diviseur du MI, et cela déconne aussi logiquement quand tu enclenches
les harmoniques impaires d'autres notes car elles jouent le MI aussi. Je ne vois que çà.
Que se passe t-il si tu joues le MI pur et que tu enclenches les différentes clés ensuite?

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 16:53:45 ]

23
Qu'est-ce que vous appelez en son simple et pur? Désolé, je n'y connais pas (encore) grand chose...
24
sinon la photo de l'intérieur vue de dos c'est possible ou pas ???
25
Citation de cy-clem :
Qu'est-ce que vous appelez en son simple et pur? Désolé, je n'y connais pas (encore) grand chose...


Je pense que c'est par rapport aux clés d'harmoniques, moins il y en a d'ouvertes et plus le son est pur.
Sinon je serai aussi partant pour trouver une solution, je pourrai moi aussi acheter un Farfisa à bon prix, mais les do ont disparus, ce doit être la même origine, non ?
26
Je soupçonne la défaillance d'un TDA 0470 qui est une "gate for electronic organs" donc il sert à commuter les notes. Et chaque touche sur cet orgue envoie simultanément plusieurs autres notes harmoniques d'une autre octave et des quintes..etc. Par exemple 16' 5 1/3 8' 4' 2 2/3' 2' 1 3,5' 1 1/3 1' sur un orgue à tirettes. Les chiffres ronds sont à l'octave, et les autres non
Ces nombreux TDA0470 sous le clavier servent probablement à commuter ces notes, il se peut qu'il y en ait un qui déconne? Puisque sur ton exemple sonore le MI simple du début a l'air propre, c'est quand tu actionnes une clé supplémentaire que le problème arrive. Suivant les clés que tu actionnes, par déduction on pourrait trouver où çà se passe. Il faudrait que tu notes ce qui est écrit sur les clés que tu enclenches et qui produisent le défaut. J'espère que tu as des chiffres comme ceux plus haut.
J'ai surtout bricolé des pianos électriques, mais pas d'orgues, donc je ne connais pas trop.
27
Oui, pas de problème, les chiffres sont écrits sur les tirettes.
Seulement, je préfère préciser que dans l'extrait audio, je n'actionne aucune tirette supplémentaire tout au long de l'essai. Elles sont déjà toutes actionnées dès le début. Par contre, comme je l'ai dit, le MI reste juste avec les clés les plus aiguës.
28
Citation de fleur74 :
sinon la photo de l'intérieur vue de dos c'est possible ou pas ???

Oui, j'en mettrai une mais pour l'instant, je ne peux pas. Je suis étudiant et l'orgue n'est pas avec moi dans la ville où j'étudie... Mais je m'en occupe dès que je rentre chez moi!
29
il faut identifier les tirettes qui fonctionnent sans le problème. Et celles qui le provoquent.
C'est peut-être un diviseur qui déconne mais je n'ai jamais eu affaire à çà alors je ne connais pas le bruit que çà fait quand c'est en panne ou instable comme chez toi.

Je viens juste de trouver ce sujet de Jean Alary où il explique:
Citation :
Pour savoir si les oscillateurs fonctionnent correctement, il suffit de mettre le registre flûte de plus petit nombre et de jouer les 12 notes de l'octave la plus aigue.
Ensuite, chaque octave pour chaque note est issue d'un simple diviseur par 2; et ce autant de fois qu'on a d'octaves utiles, pédalier compris.
On peut avoir ainsi sur un grand orgue de 1 à 64 soit six divisions par 2 à la file derrière l'oscillateur, délivrant respectivement 2, 4, 8, 16, 32 et 64 pieds.
On l'aura compris, si un des diviseurs est en panne dans la chaîne, toutes les notes de même nom des octaves graves sont hors service. C'est la panne la plus fréquente.

Ensuite il explique comment chercher une panne de diviseur, super !
C'est ici: https://diato.org/Alary/memory/index.htm
ou mieux ici en pdf : http://recybot.free.fr/documents/Jean%20Alary.pdf
A lire attentivement ! Très intéressant pour toi!

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 15:39:49 ]

30
Ok, merci beaucoup!!
Je teste ça dès que je rentre chez moi! Je vous tiens au courant!