Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fausse note Orgue Farfisa Partner 257 R

  • 42 réponses
  • 4 participants
  • 4 994 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fausse note Orgue Farfisa Partner 257 R
Bonjour à tous,

j'ai un ami qui est prêt à me vendre son orgue Farfisa Partner 257 R pour une somme modique d'environ 50€.
Je ne connais pas (encore) grand chose aux orgues et aux claviers en général, je désire m'y mettre.

Seulement, il se trouve que cet orgue a un léger problème. Sur les deux claviers comme sur le pédalier, la note de MI est constamment fausse (et pas qu'un petit peu).
Pour être plus précis, il se trouve qu'elle est juste dans certains cas :
- pour le clavier supérieur, seul le MI en milieu de clavier est juste, et seulement s'il est joué avec les sons des flûtes les plus hautes (2, 1 3/5, 1 1/3).
- pour le clavier inférieur, seul le MI en milieu de clavier est juste, mais seulement pour les sons de basse (pas les sons de flûte).

A part ça, tout le reste fonctionne. Avez-vous une idée de la cause du problème? Est-ce une histoire de réglages?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

P.S. : je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais je n'y connais vraiment que très peu de choses en orgues...
Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis pratiquement sûr que ce sont les diviseurs. La preuve, après de nouveaux tests, les MI et DO# ne fonctionnent pas sur les clés 2', 4' 8' et 16' mais elles sont justes sur les harmoniques (1 1/3, 1 3/5, 2 2/3, 5 1/3). Or, d'autres notes présentent le même défaut sur certaines harmoniques qui, je pense, correspondent au MI et au DO#.
Mais même si j'identifie les diviseurs qui déconnent (il y en a deux je pense), je ne sais pas où ils se trouvent sur l'orgue...
42
Moi non plus, on ne voit que des TDA470
J'ai posé la question pour toi sur le forum des électroniciens
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.592048,orgue-farfisa-a-reparer.html
43
Ok, merci beaucoup, je n'avais pas pensé à aller sur ce forum!
Je vais suivre ça avec attention mais pour l'instant, je n'aurai pas accès à l'orgue avant un bon bout de temps...