Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linux ou XP ?

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 1 538 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Linux ou XP ?
Salut à tous, je voudrais savoir si il est plus agréable, avantageux et pratique de travailler la MAO sous Linux ou XP ? Je suis actuellement sous XP et je serais prêt à tout reapprendre si le travail est mieux sous Linux. Je me suis par ailleurs laissé dire que les temps de latence étaient meilleurs avec Linux. Info ou Intox ?
A très vite et merci d'avance pour vos conseils éclairés .
Kévin
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :
CCRMA ne gère pas (sauf peut être depuis peu) les drivers ALSA 1.09 echo...



J'essaie de garder patience: je parle des noyaux ccrma pour la faible latence.

Pour compiler un driver, tu n'as PAS besoin de compiler un noyau, les header suffisent

Citation :
Arrête de dire que ce que tu sais faire est très dur et qu'un nouveau ne peut pas le faire.



Tu lis entre les lignes, je pretends pas savoir faire un truc super balaise, c'est meme plutot trivial pour n'importe qui qui s'y interesse.

Citation :
C'est bizarre moi sous Gentoo je fais emerge cups et ca marche sans problème. Une fois le service démarré tout ce pilote par le web par le port 631 je crois.



Ouah, class, c'est clair qu'installer cups, c'est le plus balaise dans l'histoire, et pas sa configuration.


Citation :
Mais mon outils principal est Reason et rien n'est equivalent sous linux.



Il y a wired qui s'annonce pas mal, et est le plus proche de reason a mon avis.

http://bloodshed.net/wired/?sid=2

Citation :
mais pour mixer j'ai envie de voir les courbes de fréquence de chaque piste afin des les assembler entre elles en faisant gaffe de ne pas avoir de chevauchement. Est-ce que cela est d'usage entre ardour et jamin? Est ce qu'il existe un visualiseur de courbe de fréquence pour chaque piste pour ardour?



Pour chaque piste, ca va te bouffer beaucoup de cpu. En statique, il y a audacity qui permet de voir le spectre. Sinon, jamin a un analyseur de spectre integre.
52

Citation : Tu lis entre les lignes, je pretends pas savoir faire un truc super balaise, c'est meme plutot trivial pour n'importe qui qui s'y interesse.



C'est ce que je me tue à dire, c'est plutôt trivial... Nous sommes donc d'accord.


Citation : Pour chaque piste, ca va te bouffer beaucoup de cpu. En statique, il y a audacity qui permet de voir le spectre. Sinon, jamin a un analyseur de spectre integre.



J'ai deja Jamin mais je pense que c'est plutot destiné à retoucher les deux pistes finales. Je vais essayer audacity. C'est compatible jack ?
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
53
Une pensée émue pour Kévin Wilson dont le fil dérive... dérive...

Salauds de geeks. :diable:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

54
Bonjour
je dirai que si le seul argument est la latence il vaut mieux rester sous XP,parce que pour
gagner qques ms il va te falloir mettre les mains dans le cambouis!!
55
Quand à moi, voici mon humble expérience :

Mandriva : super distrib, mais pas de son facilement , RPM's Nyvalls=conflits de versions, de dépendances, d'ailleurs ça flingue sec sur certains forums
Demudi : s'installe bien, réseau immédiat sur carte ethernet, mais pas de son, impossible de lancer Gnome
CCRMA+Fedora Core 3 : moins up to date que Mandriva, mais du son tout de suite sur mes deux cartes son (RME Digi 96/8 PAD + Event Ezbus USB les deux reliées en ADAT, ce qui n'est pas évident), bon tutoriel d'install sur le site, c'est ce qui marche le mieux sur ma config

Qu'est-ce que j'en conclus ?

Pas grand chose. Ce qui marche pour soi ne marche pas pour les autres hélas, donc ce n'est pas très utile de balancer des jugements définitifs, du genre : prenez ça, le reste c'est de la daube, et je m'en abstiendrai.
Par contre, je trouve que lire le tutoriel de CCRMA est instructif, même si on n'installe pas la distrib, parce qu'il indique où et comment paramétrer les fichiers importants pour le son.

Sinon :
1 je ne crois pas qu'audacity soit compatible avec Jack
2 il y a des analyseurs de spectre mais en stand alone
3

Hors sujet : Jazzride, bon courage pour ta thèse et que le groove soit avec toi (et avec notre esprit)

Careful with that axe, Eugene !

 

56
Je suis assez d'accord avec ton analyse stanlea sur le CCRMA, en fait c'est la doc à lire et ensuite peu importe les distribs.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
57

Citation :
Je vais essayer audacity. C'est compatible jack ?



La version CVS utilise la version v19 de portaudio, qui a un backend jack. Maintenant, je sais pas si ca marche bien ou pas.

Ensuite, en jack, tu as freqtweak, qui est plus pour faire des effets dans le domaine spectral, mais ca peut peut etre te servir. Enfin, il y a les spectrogram de alsaplayer, qui a un backend jack aussi. A voir.
58

Citation : J'en ai marre des mythos que l'on trouve parfois ici et qui disent avoir tout vu tout essayé du genre "pro tools c'est d'un commun" , ou un pc et 400€ ça équivaut à un studio pro d'il y a 20 ans



Puré il faudra que je fasse gaffe car c'est le genre de connerie que je peux écrire ça :)
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français