Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Linux Ubuntu Studio
(15)
Déposer un avis
Où acheter Ubuntu Studio ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Débuter sur Ubuntu Studio, quel est la philosophie du truc ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 987 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter sur Ubuntu Studio, quel est la philosophie du truc ?
Salut a vous,

Donc j'ai installé ubuntu studio la derniere version en 64 bit, seulement voila je comprends rien :((( je pose donc la question, quelle est la philosophie et la facon de fonctionner de ce truc (logiciel, pack de logiciels ?). Je cherche pas qu'on m'explique le fonctionnement en détail mais plutot les grosses ficelles et gros principe de bases. Sachant que je viens de cubase/windows que je cherche a enregistrer des pistes audio que je vais traité avec des effets. Et je cherche un aussi a utiliser des équivalents vsti. Pour ce qui est des détails après je chercherais sur le net mais pour bien commencer je voudrais qu'on m'explique et que je puisse poser des questions.

Merci a vous.
2
Bonjour

Je ne connais bien Ubuntu Studio mais la philosophie de Linux est de d'abord demarrer JACK serveur de son qui permet de patcher les differents softs ensemble pour l'audio et le MIDI (peut etre qu'il se lance tout seul d'ailleurs). Ensuite tu lances tes applications tels que boite a rythme (hydrogen ou autre...), synthe (zynaddsubfx...) et Ardour si tu veux t'enregistrer. Il y a plein d'autres softs, a toi de les tester pour te faire une idee. N'hesite pas a poser des questions.

Bonne musique sur Linux

Va sur le site http://www.linuxmao.org ou il y a plein de conseils.

Protein :D:
3
Merci

Sinon la je galère a chercher des infos sur le net pour configurer mon xorg en bi ecran pour une carte ati. Si tu as un liens ca m'interesse car sur le net tout le monde mets son xorg mais je ne trouve pas de manuel pour configurer le xorg :(((
4
Ceci pourrait t'aider ?
5
Merci mais j'ai essayé ton lien mais ca ne marche pas, je crois que je vais allez poser ma question sur le forum ubuntu, satané Xorg je veux faire de la musique pas de la programation :(((
Quand Xorg voudrat bien marcher je reviendrais ici pour posé des questions en relation avec la musique.
6

Citation : uand Xorg voudrat bien marcher je reviendrais ici pour posé des questions en relation avec la musique.

Ou peut-être livrer l'astuce ? :clin:
7
Bonjour

Tu peux aller voir sur le site de ATI ou il y a des drivers pour Linux. J'espere que tu trouveras ton bonheur.

Bonne musique.

8
Salut,

Tu peux me dire exactement comment se comporte ta carte video sous Ubuntu ? Peux-tu aller dans "Système/Préférences/Apparence" et dans l'onglet "Effets visuels", activer le troisième choix (le plus d'effet, donc). Puis me dire si ça a fonctionné, et sinon, si tu as eu un message d'erreur.

Tu as aussi un utilitaire dans "Système/Préférences" qui s'appelle "Résolution de l'écran", et qui permet de détecter les écrans connectés à ta carte graphique, et d'activer les écrans, de configurer leur résolution, etc...

Si ça ne marche pas, tu peux lancer dans "Système/Administration" le "Gestionnaire de paquets Synaptic". Tu vas dans le menu dans "Configuration/Dépots", et tu coches les 4 premières cases du premier onglet, et tu décoches "Code source" et "CDROM...". Puis tu fermes la fenêtre. Tu vas alors être invité à cliquer sur "Recharger", ce que tu fais. Le logiciel va alors télécharger la liste à jour de tous les paquets installable automatiquement par internet. Si tu ne connais pas bien Ubuntu, saches que normallement, tu es sensé installer tous les logiciels par ce biais là, et jamais en téléchargeant des sources ou des paquets .deb tout seul.

Une fois ça fait, il te reste à rechercher les paquets "xorg-driver-fglrx" et "fglrx-control", et à faire un clic droit et "Sélectionner pour installation". Une fois ceci fait, tu valides éventuellement si ça te propose d'installer des dépendances (d'autres paquets nécessaires), puis tu cliques sur le bouton "Appliquer", tu valides, etc... et tu laisses Synaptic installer les paquets. Attention, il te faut une connection internet genre ADSL pour faire tout ça, c'est mieux. Quand Synapatic a terminé, tu redémarres ton ordinateur. Et là, tu devrais pouvoir sans problème tout bien configurer avec l'utilitaire ATI.

Tiens moi au courant si ça marche, et on verra pour t'apprendre à utiliser Jack, et tout ça. C'est quoi, au fait, ta carte son ?

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

9
J'ai essayé tous cela mais ma carte est une radeon 9200 qui apparemment n'est pas prise en compte par les drivers ati :furieux:
J'ai réussi a afficher la même chose sur les deux écrans avec une l'option connectortable mais pas moyen encore d'avoir un bureau étendu :(((
Merci a vous
10
Bonjour

Tu es alle voir ici?

http://ati.amd.com/support/driver.html

Il doit y avoir les drivers de ta carte.

Bon courage

11
Oui mais pas moyen de les installer a un moment il me marque X server unable et j'ai oulié la suite :(((
12
Ca y est j'ai réinstallé ubuntu studio en inversant mes ecran sur la carte graphique et puis avec xrandr j'ai activé le bureau étendu le problème est qu'il faut que je fasse ca a chaque démarrage... mais bon je vais faire avec en attendant une meilleur solution.
Merci a vous en tout.
Maintenant parlons musique.
J'ai un certain nombre de synthé dans ubuntu studio mais comment faire pour que mon clavier maitre les controles ?
13
Bonjour

Tu lances Jack par l'intermediaire de la GUI qui est QJackCtl. Tu auras peut etre des reglages a faire dans le setup.
Puis tu lances tes synthes. Peut etre qu'ils vont se connecter directement (dans jack) au systeme c a d ta carte son. Ils doivent se connecter dans l'onglet AUDIO et l'onglet ALSA pour le MIDI.

Je ne sais pas si ces explications ont ete claires. N'hesite pas a poser des questions.

Bonne musique

14
Merci protein, il a fallut aussi que j'aille dans le patch bay pour activer mon entrée midi, est ce que c'est bon ?
Enfin en tout cas quand je joue sur mon clavier maitre le son sort ! Trop bien ! :D:
Mais il y a quand même une grosse latence, comment la réduire ?
Sinon pour répondre a ttoine, ma carte son est une audiophile 24/96 pci
15
Salut,

Tu devrais utiliser le logiciel Patchage, qui est super pratique pour relier les logiciels et les entrées sorties de la carte son, des claviers, etc...

Tout ce qui est en bleu est pour l'audio, et le vert est pour le midi. Tu verras, c'est pratique et facile à utiliser.

Pour réduire la latence, va dans le setup de qJackCtl. Augmenter la fréquence d'échantillonage à plus de 44,1 te permettra de baisser la latence, mais fait attention : outre le fait qu'il te faudra plus de cpu pour gérer d'éventuels effets, il te faudra un bon disque dur rapide et beaucoup de place. Il vaut mieux en rester à 44,1 ou 48khz.

Du coup, commence par cocher la case real time, et ensuite, dans la colonne du milieu, choisis ta fréquence d'échantillonage (44,1 ou 48, la plupart du temps) Pour diminuer la latence de la bonne manière, il te faut diminuer la valeur "frames/period". Avec ta carte, en théorie, tu peux aller jusqu'à une période très courte de 32, et ça devrait démarrer. Cependant, plus tu diminues la latence, plus tu as besoin de ressources en cpu. Et généralement, en dessous de 10ms, les périphériques midi peuvent générer des pertes de synchro (x-runs).

Donc, tu peux commencer par une valeur à 250. Tu noteras que dans le coin en bas à droite de la fenêtre setup de qJackCtl, la latence prévisionnelle en fonction des réglages s'affiche. A chaque fois que tu changes une valeur, valide, arrête et relance Jack. Et quand tu es satisfait du réglages, arrête de baisser.

Si jamais en mode real time, ça génère quand même des x-runs, tu peux essayer de changer la valeur period/buffer de 2 à 3. C'est le paramètre qui dépend des chipsets, et je ne me souviens plus pour la tienne.

Tiens moi au courant de ce que tu arrives à faire.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

16
Bonsoir,

Je ne suis pourtant pas novice en la matière, mais là, je suis paumé...

Interface midi Motu Fastline.

La FastLine est bien reconnue par Patchage.
J'ai bien patché sortie Fastline MIDI A sur Entré de ZynAddSubFX, puis sortie de ZynAddSubFX sur entré System Playback_1 et 2, mais rien en pianotant.
Aucun son.

Par contre si je clique sur une touche du clavier de ZynAddSubFX, là j'ai du son.Le problème semble donc n'être qu'au niveau du midi.

Mon clavier maitre est en canal midi 1, ZynAddSubFX aussi.
Aurais-je zapé quelque chose ?

Merci
17
Hum,

Fait attention aux canaux que tu utilises entre le clavier midi externe, le clavier de zyn. Si ton clavier est en canal 2, il faut que tu mettes zyn sur le canal 2 aussi, etc... ce qui te permet d'ailleurs d'utiliser 16 zyn en même temps via un séquenceur, par exemple.

Toine

18
Bonsoir,

Les bases en sommes :clin:

Non, en fait, je pense que mon interfaces n'est point reconnue.
Dommage, je ne travail qu'en MIDI.

Mais une question subsiste:
Il a-t-il un éditeur bibliothécaire équivalent à Unisyn ou Soundivers sous Linux ?
19
Ca me parait bizarre, ça...

Sinon, ça sert à quoi les deux logiciels dont tu parles ? je verrais ce que je peux te trouver.

Toine

20
Salut !
- j'ai cherché dans les forum de linux mao mais j'ai rien trouvé , ça a vraiment l'air de ne pas exister :|
21
Bonsoir,

ttoine, ce sont des éditeurs/bibliothécaires.

On peut éditer des patchs de synthès sur son ordi, et le soft ce charge de la communication en midi avec le synthès.

guibson77, Arf je n'ai rien trouvé non plus sur le net.

Merci en tous cas.
22
:up: Bonjour, je relance ce forum, s'il y a encore quelqu'un ici...

J'utilise un asus eeePC 4G, avec la distri eeeXubuntu.

Je ne sais pas paramétrer Jack. Apparemment il y a un problème à cause d'un paquet invalide :???: le système me demande d'utiliser synaptic pour résoudre le problème.
Comment repérer le paquet à l'origine du problème? Doit on le faire avec Synaptic?
Coïncidence ou pas, j'ai le même problème avec aMSN, logiciel de messagerie instantanée...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

23
Dans synaptic, dans le menu, en cherchant, tu devrais trouver "réparer les paquets cassés" ou un truc dans le genre.

Commence par ça, ensuite, tu verras si ça marche.

Tu utiliss la carte son du PC, ou bien une carte son externe ?

Quelle version d'Ubuntu as-tu installé ? la 8.04 ou la 8.10

24
J'utilise une Fast track pro (carte son USB) mais j'ai déjà branché mon multieffet directement dans le mini jack d'entrée de la carte interne, et ça marche pas mal non plus!!! En tout cas, au niveau carte son, intégrée ou externe, je n'ai pas de problème... C'est déjà ça... :bravo2:

Dès que j'ai un peu de temps, je m'attelle à finir de faire fonctionner tout ça... Je posterai ici pour si je trouve la solution ou si j'ai encore besoin d'aide... Merci Ttoine.

[Edit: OS: (eeeX) ubuntu 7.10 Gutsy]

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

25
Alors, idéalement, ouvre un nouveau sujet dans ce forum, ça fera plus propre, et ça ne sera pas perdu au fond d'une autre discussion comme c'est le cas ici.

Je prendrais le temps de te répondre, pas de souci.

Toine