Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Paramètrage d'Ubuntu Studio aprés installation (Carte Korg 1212)

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 4 863 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Paramètrage d'Ubuntu Studio aprés installation (Carte Korg 1212)
Bonjour à tous,
J'ai enfin franchi le pas de Linux pour la MAO. J'ai déjà utilisé des distributions simples pour la bureautique afin de créer des postes de travail sur des machines un peu faibles au boulot. Tout comme l'utilisation de Xandros sur des eeepc destinés aux mobiles. L'installation dans ce cas est donc simplisme.

Par contre, là, avec une distribution axée MAO, je suis confronté au problème de la reconnaissance de ma carte son (qui une antiquité et qui a plus ou moins décidé mon passage à Linux : KORG 1212 ) et au paramétrage des utilitaires tels que ALSA, Jack ou Pulse Audio. J'ai essayé de me renseigner par moi même mais les tutos sont généralement fait par des gens qui maitrisent le jargon Linux et j'avoue être assez rapidement largué. Je pense avoir compris les notions de patchage dans Jack et l'utilité d'un serveur Audio ainsi que le système ALSA mais je n'arrive pas à faire la relation entre tout cela...

Je suis sous Ubuntu Studio 9.4 (edit : 9.10, j'ai upgradé) et j'ai une KORG 1212 (j'ai vérifié, elle est supportée par ALSA). Sur quelques fenêtressur lesquelles la carte est détectée par le systeme car elle apparait dans les choix (Systeme/Préférences/Sons : Korg 1212 (ALSA) ou Korg 1212 (OSS) dans les choix possibles ... entre autres).

Cependant, elle n'apparait pas dans Jack et je n'arrive donc pas à le configurer... Comment faut-il faire ? Si quelqu'un avait une procédure ou une check list clés en main à me proposer...
Merci par avance pour votre aide.

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir TToine,
j'ai compris le pourquoi de mon problème  maintenant que tu l'expliques mais j'avoue que les solutions pour le résoudre me paraissent un peu complexes pour moi qui suis un newbie en linux. Les paquets dont tu parles sont dispos sur la page web de Alsa d'aprés ce que j'ai compris mais je ne sais pas comment utiliser Synaptic... Je vais essayer de comprendre tout cela et je reviens vers toi (je pense trés rapidement parce que là je suis un peu perplexe).
Le fait d'utiliser cette vieille carte a été un déclencheur pour passer à linux mais je crois qu'elle implique des manipulations trop importantes pour moi. Je vais peut-être me retourner vers une RME DIGI 9636 que j'ai en dispo et qui sera peut-être plus simple à installer.

@+ tout le monde...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

22
Personnellement après avoir utilisé avec bonheur pendant longtemps une Slackawre que j'ai musicalisée, pour mon nouvel ordinateur je suis passé sous ubuntu studio car c'était trop de travail et de temps de repartir sur une Slackware ... mais je conserve précieusement l'ordi portable ou elle est installé car çà fonctionne à merveille sans jamais le moindre soucis comme station transportable.
Pour ce qui est d'utiliser la version 8, il est dit sur la page de téléchargement d'ubuntu studio qu'en cas de problème c'est la version à utiliser: "This is our recommended release for production critical machines"
J'ai eu récemment deux fois des soucis lors d'installations des dernieres versions avec deux cartes mères ASUS différentes. L'ecran se figeait de manière aléatoire obligeant un reboot brutal par reset. L'installation de ma multiface n'était pas si évident non plus. Maintenant si çà fonctionne bien évidemment autant utiliser la derniere version ...

L'utilisation de synaptic est transparante: après avoir saisi le mot de passe admin tu accedes à l'interface, tu as un pti moteur de recherche qui permet de lister les applications qui t'interêssent qu'elles soient installées ou non, il suffit de les selectionner pour installation ou desinstallation.
En fait synaptic va chercher les applications dans des depots sur internet et pour avoir certaines applications tu dois y ajoutter leur depot. Tu trouveras ici le tutorial pour installer de nouveaux dépots et notament le depot de Medibuntu.org dont parle ttoine et qui permet de lister alsa-firmware (moi je les ai compilé à la main car je connaissais pas medibuntu lol): https://doc.ubuntu-fr.org/depots donc à cette adresse tu vas vers le milieu de la page à la recherche de medibuntu et tu cliques sur le lien dans l'adresse des dépots correspondant à ta distribution pour suivre les instructions, évidement c'est mieux et tres instructif de tout lire.
Pour installer la RME DIGI 9636 il faudra peut-être installer les alsa-firmware mais pas sur.



[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 00:03:44 ]

23
vetjc,

Pour compléter ce que dit ttoine et avant de te prendre le chou avec alsa, il faudrait
qu'on sache si, en dehors de jack, ta carte son marche, i.e. est-ce que, sans toucher
à la configuration, tu peux lire un mp3, entendre les sons de ton environnement
du bureau, etc ?

Par ailleurs, les commandes que je t'ai demandé de passer visaient à chercher dans
la liste des processus quelques suspects habituels (artsd, esd, pulseaudio) qui utilisent
la carte son et empêchent jack de se lancer. Visiblement tu as pulseaudio qui tourne
et pour l'arrêter tu peux essayer de taper (dans un terminal) :

pactl exit

Après, si ça marche comme je l'espère, tu devrais pouvoir lancer jack.


24
TToine :
j'ai fait ce que tu m'avais demandé. Je suis cependant resté dans la version 8... la 10 est en téléchargement (j'ai pas un gros débit dans le fin fond de la Normandie...). Je bidouille dans cette version, je verrais aprés pour me faire quelque chose de propre sur la version 10.
Les paquets  alsa tools et gui étaient déjà installés et dans leurs dernières versions. le paquet alsa firmware loader s'est bien installé (en passant, je me faisais toute une histoire pour synaptic mais c'est vraiment simple... Merci ... ). Désormais, je vois plus de choses disponibles dans les panneaux de configuration. Dans les préférences système sons, j'ai toujours bien la Korg 1212 comme avant mais dans le setup de Jack, je vois désormais en face de interface apparaitre "hw:0 Korg 1212" ou "hw:0,0 Korg 1212 ". De plus, dans la case drivers j'ai "Alsa" et le server path est "/usr/bin/jackd".
Lorsque je choisis l'une ou l'autre des options, ça ne marche toujours pas. Lorsque je lance audacity, par exemple, je vois bien la Korg 1212 apparaitre pour la capture mais je n'ai rien pour la lecture (j'ai en dessous de la case un petit "using port audio v19".

Trop deg,
j'ai suivi aussi ce que tu m'as demandé. Le "pactl exit" ne marche pas (le terminal répond "connection failure - connection refused"). Lorsque j'ouvre un .wav, désormais, j'ai Totem qui s'ouvre (comme avant) et qui joue (ça c'est nouveau) mais je n'ai pas de son en face.

merci à tout le monde...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

25
D'abord, une vérifications s'impose, c'es très con, mais vérifie que tu as bien patché tes hauts parleurs sur les sorties 1 et 2 de ta carte son (respectivement, L et R).

Ensuite, par défaut, pour une question de protection des circuits, la plupart des cartes sons pro gérées par Alsa (c'est le cas des Echo et RME) ont leurs niveaux à 0. Installe gnome-alsa-mixer et vérifie que les potards ne sont pas "mutés" ou à zéro. Si Totem est capable de lire du son mais que tu n'as rien, c'est un truc dans le genre. Cela signifie en tout cas que Pulse Audio fonctionne. Une fois réglé ce problème, on essaiera jack.

Concernant ta carte RME, il te faudra les alsa-tools-gui, au minimum. Elle est plus récente que la carte Korg et est mieux supportée, il y a plus de chance qu'elle fonctionne facilement.

Autre exemple, pour ma RME Multiface II, il me faut alsa-firmware, et alsa-tools-gui, et lancer hdspmixer pour que les volume soient paramétrés. Sinon, tout fonctionne, mais je n'ai pas de son.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

26
Bon,
Je ne sais trop comment le dire mais à la vue de tes recommandations, j'ai vite fait bien fait refait un vieux PC sous win98... et la conclusion est que la carte est ... naze... (elle est installée mais elle ne sort rien que ce soit en analo, en adat ou en spdif... elle ne marche qu'en entrée Adat...).
Je suis donc confus pour tout le bazar. Quoi qu'il en soit, j'ai decouvert le monde de linux et vais me faire un petit engin surement avec la RME. Je vous tiens au jus si j'ai des problèmes d'install mais je pense qu'avec tout cela, j'ai les bonnes adresses, les bons liens etc...
Sur l'ordi concerné par toute mes tentatives, j'ai installé ubuntu studio version 10.04 en activant dans le bios la carte son embarquée de la carte mère et tout fonctionne comme il faut (Jack inclus...).

Merci à tous et bon week-end... et encore désolé pour le dérangement...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

27
Pas de souci, on est là pour ça. tient moi au courant si tu ne t'en sors pas avec la RME, et ouvre et un nouveau sujet pour cette carte, du coup.

A plus,

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

28
Salut à tous.
J'ai trouvé une autre carte, la m-audio audiophile PCI 2496 (la rme n'avait pas de sortie analo et c'était un peu gênant...). J'ai installé US 10.04 : tout est paramétré à l'origine, tout est fonctionnel... ça marche le feu de dieu... Jack coupe pulse et inversement quand il y a besoin... bref : le pied. Reste plus qu'à découvrir les logiciels comme Ardour et tout le tsoin-tsoin...

@+ et merci encore de l'aide que vous m'avez apportée...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

29
c'est cool. n'hésite pas pas à revenir poser des questions. à plus.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net