Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Carte DSP

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 917 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte DSP

Salut amis pingouins Afiens,

existe-t-il à votre conaissance des cartes DSP du style UAD &cie qui soient (bien) supportée sous Ubuntu, avec des plugins qui tiennent la route ? Voir mieux : avec la possibilité de lui faire héberger les greffons standards en plus de ceux fournis par le constructeur de la carte (mais faut peut-être pas trop rêver ?).

Merci pour l'info icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Je viens de regarder pour ta carte son sur le site alsa project, il n'y a pas de driver officiel encore dans les dépots mais un driver a quand même été développé. As-tu réussi à la faire fonctionner sous linux ?

Comme distribution je te conseille ubuntu studio :)

12

Citation de ttoine :

Pour la basse, si ton bassiste a un bon ampli, tu peux tout à fait utiliser ton beta52 devant un HP, il faut essayer, le son peut être bien meilleur qu'avec une mauvaise DI.

C'est moi le bassiste mrgreen Mon ampli est un Ashdown 3 corps, tête 300W à transistors, pas trop mal sans être exceptionnel non plus, ma DI est une BSS 133, c'est de la qualité "standard" pour du live me semble-t-il, c.à.d. ni franchement bonne comme une pure DI de studio ni mauvaise comme une pauvre behringer passive à 10€.

En tout cas, c'est peut-être que je me rends pas compte faute d'oreille suffisamment affutée, mais je trouve que le son est assez propre et respecte plutôt bien le son de ma basse (Cort active 5 cordes "millieu de gamme")

Citation de ttoine :

Concernant la version de la distribution, attention, si tu utilises la version actuelle (10.10 LTS) d'Ubuntu, tu n'auras pas de noyau temps réel, fait attention donc à la latence. Éventuellement, essaie la version précédente qui était pas mal, et sur laquelle ffado fonctionne très bien avec le noyau temps réel.

Je suis en Ubuntu studio 10.04, le kernel RT n'est pas installé par défaut, mais je l'ai ajouté.

Citation de ttoine :

Concernant les effets de base, il y a tout ce qu'il faut dans les plugins Ladspa (cherche juste "ladspa" dans "noms et description" avec Synaptic, installe tout les plugins sauf ce qui concerne les synthés) et Ardour les aura direct.

J'en avais déjà un bon paquet, j'ai installé le reste avec le package "ubuntustudio-audio-plugins" qui en regrouppe un floppée ... avec ça, ça devrait être plus que suffisant (voir même un peu trop, du coup je sais pas quelle sont les différences entre chacun et je les choisis plus ou moins au pif).

Citation de ttoine :

Pour régler tes niveaux d'enregistrement, considère que si sur une console analogique tu cherches à être autour de 0db en passage fort au PFL, en numérique, il te faudra être autour de -12db au vu mètre d'Ardour.

OK, merci pour l'info. En fait je viens de vérif et c'est déjà le cas sans rien faire mrgreen

Citation de chapolin800 :

Je viens de regarder pour ta carte son sur le site alsa project, il n'y a pas de driver officiel encore dans les dépots

Cela me semble normal vu qu'elle se branche en firewire, elle ne tourne donc pas sous ALSA mais FFADO

As-tu réussi à la faire fonctionner sous linux ?

Sans problème, ça tourne comme une horloge :) En fait je l'ai en bonne partie choisie justement parcequ'elle était indiquée comme "fully supported" par FFADO (et accessoirement aussi parce qu'elle correspondaitt pile poil à mes besoins, au nombre de direct out de ma console, et qu'elle avait de très bonnes critiques, et je ne suis pour l'instant pas déçu).

Comme distribution je te conseille ubuntu studio

C'est déjà le cas ;)

13

Ca fait pas de mal de rappeler quelques basiques de temps en temps. Et oui, les cartes Firewire ne sont pas supportées par Alsa, mais par Ffado. Attention, sous Ubuntu 10.04, seul le noyau -RT permet d'utiliser Ffado.

Si vous chercher une petite carte son USB qui fonctionne directement, sans être pour autant dans la liste d'Alsa, je vous recommande la Presonus Audiobox USB. Tu branches, ça marche (Pulse Audio, Jack, etc...) grâce aux pilotes usb-audio et usb-midi pour Alsa.

Ben à l'occas', met nous un lien pour qu'on puisse écouter ce que tu as fait avec, c'est toujours intéressant.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net