Quelle carte sons sous Linux!
- 34 réponses
- 7 participants
- 1 700 vues
- 7 followers
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2006 à 14:03:52Quelle carte sons sous Linux!
Bien le bonjour tout le monde!
Alors, ça fait un bout de temps que j'attends que Linux soit exploitable musicalement!
Force est de constater que c'est pratiquement enfin chose faite vu la plétore de soft existant à ce jour pour la production musicale sur ce formidable systeme d'exploitation.
Comme de plus, il est "gratuit" ce n'est que la cerise qui fait déborder le vase!
Donc vouala ma kouestion!
J'envisage de me faire un pc tout linux dédié à la musique, il me manque juste un composant de taille, la carte sons!
vu que la mienne (e-mu 0404) ne fonctionne tjs pas pour ce systeme, va falloir m'en fendre une!!
Seulement voila, laquelle?
c'est ici, cher ineternautes et autre afficionados d'AF que vous entrez en jeu.
Quel est d'après vous, la meilleure carte sons entierement exploitable sous linux et ce pour le meilleur rapport qualité prix!?
D'une manière générale, vous mettriez quoi sous linux comme carte à ma place??
d'avance, Merci à tout vous autre!
Alors, ça fait un bout de temps que j'attends que Linux soit exploitable musicalement!
Force est de constater que c'est pratiquement enfin chose faite vu la plétore de soft existant à ce jour pour la production musicale sur ce formidable systeme d'exploitation.
Comme de plus, il est "gratuit" ce n'est que la cerise qui fait déborder le vase!
Donc vouala ma kouestion!
J'envisage de me faire un pc tout linux dédié à la musique, il me manque juste un composant de taille, la carte sons!
vu que la mienne (e-mu 0404) ne fonctionne tjs pas pour ce systeme, va falloir m'en fendre une!!
Seulement voila, laquelle?
c'est ici, cher ineternautes et autre afficionados d'AF que vous entrez en jeu.
Quel est d'après vous, la meilleure carte sons entierement exploitable sous linux et ce pour le meilleur rapport qualité prix!?
D'une manière générale, vous mettriez quoi sous linux comme carte à ma place??
d'avance, Merci à tout vous autre!
Ymusic
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 07/12/2006 à 18:26:15
Salut à tous, étant l'heureux possesseur d'une Juli@, et de linux, je vais essayé de vous repondre, voir de carrement faire une demo si j'ai pas trop de tafs prochainement.
La belle petite Juli@ se configure en deux coups de Ok sur Windows, par contre l'install a ete un peu plus "complexe" sur une mandriva, souhaitant passé prochainement sur des versions d'homme de linux comme redhat ou debian, je pense que ceci serait plus evident bien que peu sur de cela.
Pour le peu d'experience que j'ai en tant qu'admin reseau sous linux, la configuration son reste galere a ce jour, bien que ca evolue tres rapidement d'une version a une autre. Je ne veux decourager personne mais toutes normes asio, alsa fonctionne du feu de dieu une fois configurée, mais encore faut il s'y connaitre.
La belle petite Juli@ se configure en deux coups de Ok sur Windows, par contre l'install a ete un peu plus "complexe" sur une mandriva, souhaitant passé prochainement sur des versions d'homme de linux comme redhat ou debian, je pense que ceci serait plus evident bien que peu sur de cela.
Pour le peu d'experience que j'ai en tant qu'admin reseau sous linux, la configuration son reste galere a ce jour, bien que ca evolue tres rapidement d'une version a une autre. Je ne veux decourager personne mais toutes normes asio, alsa fonctionne du feu de dieu une fois configurée, mais encore faut il s'y connaitre.
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 08/12/2006 à 04:06:45
C'est quoi qui est chiant a configurer sous linux pour une carte son ? Je vois pas trop, a part le probleme du softmix, mais qui n'en n'est pas un en musique (puisque toutes les cartes dignes de ce nom font le mix en hardware).
Quand alsa etait pas encore integre au noyau, que hal et cie n'existaient pas encore, OK (ca fait 2001-2002, quand meme, si ma memoire est bonne).
Aujourd'hui, c'est plus simple que sous windows: t'as rien a installer pour le son, les cartes sont reconnues.
C'est quoi juli@? Jamais entendu parler...
Quand alsa etait pas encore integre au noyau, que hal et cie n'existaient pas encore, OK (ca fait 2001-2002, quand meme, si ma memoire est bonne).
Aujourd'hui, c'est plus simple que sous windows: t'as rien a installer pour le son, les cartes sont reconnues.
C'est quoi juli@? Jamais entendu parler...
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 08/12/2006 à 07:40:14
Ben Juli@, c'est une carte sons de chez ego System.
Quand je dis chiant, je veux pas dire compliqué mais chiant
note, ça fait autant chier sous ouin ouin.
( va falloir arreter le laxatif moi!
;o)
une demo une demo une demo ...
Quand je dis chiant, je veux pas dire compliqué mais chiant
note, ça fait autant chier sous ouin ouin.
( va falloir arreter le laxatif moi!
;o)
Citation : je vais essayé de vous repondre, voir de carrement faire une demo
une demo une demo une demo ...
tho.d
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 08/12/2006 à 10:06:14
Juste pour signaler que j'ai beaucoup utilisé Mandriva (depuis la 6.0 oui ça ne me rajeunit pas) et que la détection et l'intégration des périphériques a toujours été un de leurs points fort. Je suis surpris par les propos de Terranigma, moi qui ai une audiophile, donc d'un point de vue chipset exactement la même carte et pour linux c'est ce qui compte, je n'ai eu aucun soucis pour la faire marcher un coup de
"urpmi envy24control"
et j'avais le super mixer des cartes ice1724.
Je suis en train de migrer doucement sous Ubuntu, pour des raisons non musicales, et ce n'est pas plus dur de faire marcher une carte envy24ht.
Enfin peut-être que la Juil@ est une exception dans le monde idyllique des envy24ht et de Linux.
"urpmi envy24control"
et j'avais le super mixer des cartes ice1724.
Je suis en train de migrer doucement sous Ubuntu, pour des raisons non musicales, et ce n'est pas plus dur de faire marcher une carte envy24ht.
Enfin peut-être que la Juil@ est une exception dans le monde idyllique des envy24ht et de Linux.
Tho - http://www.lillow.com
Ymusic
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 08/12/2006 à 10:25:50
Ou peut etre que je me suis foiré comme une merde vu qu'a la base, je me sers de Linux comme d'un admin reseau
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 08/12/2006 à 10:31:31
Le son est d'autant plus important !
Je veux dire, comment faire ton autiste sans casque + musique ?
Je veux dire, comment faire ton autiste sans casque + musique ?
tho.d
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 08/12/2006 à 11:15:52
Citation : Ou peut etre que je me suis foiré comme une merde
Non ça c'est quant tu n'y arrive pas là tu as juste perdu un peu de temps mais au final tu as réussi ;)
Pov Gabou
Tho - http://www.lillow.com
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 08/12/2006 à 11:30:45
Plus je lorgne linux et plus je me dis qu'il vont finir par enterrer tout les autres systemes d'exploitation niveau performance, c'est pas plus mal!
Faut vraiment que je m'y remette.
Elle a quoi de mieux que les autres cette distri?
m'interesse moi!
Faut vraiment que je m'y remette.
Citation : Je suis en train de migrer doucement sous Ubuntu, pour des raisons non musicales
Elle a quoi de mieux que les autres cette distri?
m'interesse moi!
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 08/12/2006 à 11:36:40
Perso, j'etait sous debian pendant 4 ans avant de passer sous ubuntu l'annee derniere (connais peu les autres; un peu red hat quand je donnais des cours d'admin unix, mais pas grand chose, un peu gentoo que je trouve assez naze, et un peu LFS pour les jours de pluie).
Debian est pour moi quasi parfaite: excellent support de pleins d'architectures (j'utilise regulierement MIPS, PPC et x86), bonne philosophie generale, plus grosse distro de loin ne dependant pas d'un distributeur commercial. Le gros defaut, c'est que pour un desktop, la stable est trop lente (comprendre la version "officielle" qui contient les softs stables est assez derriere niveau version), et n'a pas de release definie. Donc tu dois souvent utiliser la unstable, qui bien que plus stable que la plupart des autres distributions que j'ai eu sous la main, est update continuellement.
Pour le boulot, c'est penible, car c'est difficile de prevoir quand est-ce qu'un gros changement va avoir lieu, qui pourrait prendre du temps a gerer (X->xorg, changement de gcc avec ABI incompatible pour le C++ dans mon cas).
Donc Ubuntu est base sur l'excellent systeme de paquets debian, avec gnome qui est l'environnement que je prefere, des releases fixees tous les 6 mois.
C'est ce cycle qui fait pour moi toute la difference. Apres, il y a des plus qui sont pas mal, comme les CD gratos, le fait qu'il y a un gros effort sur tout ce qui est design graphique (le desktop par defaut est simple et elegant, incomparable avec windows bien sur, mais meme prefereable a mac os X selon moi, mais bon, c'est perso)
Sur serveur et "embarque", ca reste debian par contre chez moi.
Debian est pour moi quasi parfaite: excellent support de pleins d'architectures (j'utilise regulierement MIPS, PPC et x86), bonne philosophie generale, plus grosse distro de loin ne dependant pas d'un distributeur commercial. Le gros defaut, c'est que pour un desktop, la stable est trop lente (comprendre la version "officielle" qui contient les softs stables est assez derriere niveau version), et n'a pas de release definie. Donc tu dois souvent utiliser la unstable, qui bien que plus stable que la plupart des autres distributions que j'ai eu sous la main, est update continuellement.
Pour le boulot, c'est penible, car c'est difficile de prevoir quand est-ce qu'un gros changement va avoir lieu, qui pourrait prendre du temps a gerer (X->xorg, changement de gcc avec ABI incompatible pour le C++ dans mon cas).
Donc Ubuntu est base sur l'excellent systeme de paquets debian, avec gnome qui est l'environnement que je prefere, des releases fixees tous les 6 mois.
C'est ce cycle qui fait pour moi toute la difference. Apres, il y a des plus qui sont pas mal, comme les CD gratos, le fait qu'il y a un gros effort sur tout ce qui est design graphique (le desktop par defaut est simple et elegant, incomparable avec windows bien sur, mais meme prefereable a mac os X selon moi, mais bon, c'est perso)
Sur serveur et "embarque", ca reste debian par contre chez moi.
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 08/12/2006 à 12:08:35
Concerant le choix de la distribution
Ubuntu m'attire, mais bon, bien que je n'aie pas peur de mettre les main dans le cambouis, j'aimerais une distri facile à maintenir!
D'un autre coté j'aime etre maitre de ce que j'installe, donc me faut pas un truc prémaché, j'aime po!
et pis j'aime bien le logo Ubuntu!
:o)
Ubuntu m'attire, mais bon, bien que je n'aie pas peur de mettre les main dans le cambouis, j'aimerais une distri facile à maintenir!
D'un autre coté j'aime etre maitre de ce que j'installe, donc me faut pas un truc prémaché, j'aime po!
et pis j'aime bien le logo Ubuntu!
:o)
- < Liste des sujets
- Charte