< Tous les avis Boss SD-1 SUPER OverDrive
chessou chessou

« Incontournable, puis dispensable. Boss ne fait pas d'efforts. »

Publié le 01/03/18 à 16:38
Inutile de trop en dire sur cette pédale qui à déjà reçu de nombreux commentaires. Elle se place dans la lignée Tube Screamer, l'arrivée d'une Electro-Harmonix East River Drive puis d'une Fulltone Full-Drive 2 Mosfet sur mon pédalier m'a décidé à la revendre. Le son est bon, la qualité de fabrication Boss n'est plus à démontrer, mais cette pédale à deux défauts majeurs à mon sens:
-elle n'est pas true bypass et son buffer il faut le dire, est affreux, je l'avais retiré de ma chaîne pour cette raison.
-elle est tatillonne sur l'alimentation, parfois avec certaines alim ça ne passe pas, il y a du souffle.

Deux défauts récurrents chez Boss qui font que je fais parti maintenant de cette frange de guitaristes qui bannissent cette marque. Boss ne fait aucuns efforts pour améliorer de façon tangible ses pédales analogiques. La série Waza Craft est burlesque avec des prix indécents pour des modifications mineures, et toujours pas true bypass! Boss persiste et signe, refuse de s'adapter au marché. Oui avoir un buffer en début de chaîne s'est bien, mais il faut un buffer de haute qualité et un buffer de haute qualité ça coûte le prix d'une pédale, alors il faut pas rêver le buffer de cette SD1 ne vaut pas un clou! De plus un seul buffer suffit, là ou le drame commence c'est quand on a une série de buffer dans sa chaîne. Alors autant dire que la marque Boss n'est pas la bienvenue sur un pédalier.
L'alimentation est dans la même veine, j'ai une dizaine de pédales sur mon pédalier, la SD1 est la seule qui m'a posé problème et que j'ai dû alimenter de façon indépendante avec une alim Boss. De qui se moque t'on? Heureusement nous sommes dans dans l'âge d'or de la pédale et il est aujourd'hui tout à fait possible de se dispenser de pédales Boss sur son pédalier.
Alors voilà, j'ai rejoins la communauté des "pas contents". Tant que Boss ne se remettra pas en question, restera sur ses acquis, je ne ferais pas d'efforts moi non plus et continuerai à me dispenser de cette marque réactionnaire, sclérosée.

Edit 09/03/18: au sujet du true bypass et de la dégradation du son causée par des séries de buffer je conseil la vidéo de Brian de chez Wampler: "Non-True Bypass switching: Is it really THAT bad? A look at boss/ibanez style switching", chaîne Wampler Pedals. Sur la Wampler Tumnus Deluxe, Brian a mis un bouton poussoir sur le côté qui permet d'activer ou non le buffer interne. Qui réfléchis et qui reproduis bêtement, à vous de juger.