Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 28/08/2020 à 16:36:52Les différences entre Overdrive, Distorsion et Fuzz
La création et le développement des pédales de saturation entretiennent un lien profond avec l’amplification à tubes : l’idée était de recréer, dans des conditions plus contrôlables, le son d’un amplificateur poussé jusqu’à la saturation. Plus besoin d’utiliser l’ampli au maximum de sa puissance (causant une usure des tubes et des transformateurs), de brutaliser ses haut-parleurs, de réveiller les voisins…
ça a beau être une base, c'est très intéressant à lire comme résumé.
Tout au plus resté un peu sur ma faim quant à la partie des harmoniques dues au ondes carrées, je sais que cet article sert à dégrossir, mais détailler un poil plus le phénomène physique qui se cache derrière (et qui reste on ne peut plus dans le sujet) serait bienvenu.
D'autant qu'il y a peu un certain gros débat sur ce sujet précis à propos des cordes de guitare et les harmoniques (et une histoire de tracking avec le MS20) a eu lieu pas loin...
0
[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 17:07:58 ]
ludibric
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 28/08/2020 à 17:08:42
Et le côté "nid d'abeille" (que je déteste) de certaines pédales, ça vient de quoi ?
0
"Vieux motard que jamais"
iktomi
16310
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4Posté le 28/08/2020 à 18:54:46
Trop de cire dans les esgourdes ?
8
exotica
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5Posté le 28/08/2020 à 18:54:53
Merci pour l’article, me voilà un peu plus éclairé
0
Soot_and_Stars
6359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
6Posté le 28/08/2020 à 20:57:05
super intéressant! merci !
0
Tixu Oty
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
7Posté le 28/08/2020 à 22:35:18
Citation de ludibric :
Et le côté "nid d'abeille" (que je déteste) de certaines pédales, ça vient de quoi ?
Il s'agit souvent d'une EQ qui boost les fréquences aiguës entre 6 et 10 khz.
Parfois cette bosse dans le haut du spectre est figée par la conception électronique, mais certaines pédales (surtout pour les distorsions) possèdent une section d'EQ pour tailler fortement le timbre (comme la Boss MT2).
2
Pr. Soudure de La Feuille
289
Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
8Posté le 29/08/2020 à 08:17:04
Il faut aussi voir que, sur une pédale analogique, plus le circuit de saturation est simple (fuzz face par exemple, et à peu près tous les autres fuzz d'ailleurs) plus on entendra le son des transistors, qui écrêtent d'une façon plus brutale qu'un tube. Ça crée une sorte de "bzz" qui résonne par dessus la note. Il faut pas mal d'efforts au point de vue du design du circuit pour minimiser cela...
2
Hotfirecaster
1282
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9Posté le 29/08/2020 à 08:39:26
Dis, s’tordu comme sujet non?
3
iktomi
16310
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
10Posté le 29/08/2020 à 08:48:54
Oui, et l'idée a germé plutôt vers Brive...
-ôt vers Brive
over drive... *tousse tousse*
3
[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 08:49:08 ]