Sujet de la discussionPosté le 28/08/2020 à 16:36:52Les différences entre Overdrive, Distorsion et Fuzz
La création et le développement des pédales de saturation entretiennent un lien profond avec l’amplification à tubes : l’idée était de recréer, dans des conditions plus contrôlables, le son d’un amplificateur poussé jusqu’à la saturation. Plus besoin d’utiliser l’ampli au maximum de sa puissance (causant une usure des tubes et des transformateurs), de brutaliser ses haut-parleurs, de réveiller les voisins…
Excellent ! On avait fait un article sur ce sujet Je vous le partage au cas où ça pourrait compléter certaines infos mais le principal est déjà dit ici ! https://anasounds.com/fr/effets-de-distorsion/
Une façon simple de comprendre la différence entre une Overdrive, Une distortion et une Fuzz c'est tout simplement la quantité de basse fréquence qui va être saturé.
Une Fuzz c'est une overdrive qui sature tout le signal.
Une distortion c'est une overdrive qui filtre un peu moins les basses que l'overdrive.
En gros plus tu satures les basses, plus ça sonne comme une Fuzz.
Si par "basse fréquence" tu entends fréquence fondamentale, ça peut se tenir comme astuce pour retenir, mais ça reste confusionnant si tu n'explique pas de quoi "basse fréquence" est le nom, surtout dans le cas de notes hautes (bien aiguës), pour un néophyte.
Pareil pour les questions de saturation de "tout le signal" ou non (d'ailleurs tu ne sature rien, tu augmente le signal et c'est la limitation technique qui créé la saturation), et de "filtre", ce sont là des termes incorrects.
C'est comme dire que tu créé du vent parce-que tu avance vite...
Yes, un bon petit article qui dégrossit bien le son, ou pas ?
Quoiqu’en termes scienti-fric ( 2 mots difficiles à dissocier de nos jours) je n’aurais pas parlé de « bzz » mais bien plutôt de « gzzz » : ah ben oui, c’est pas les mêmes art-Monique, sybillantes, formantes et tutti cuante… ok, je me calme et je vais me coucher sans dessert