Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les différences entre Overdrive, Distorsion et Fuzz

• 43 réponses
  • 22 participants
  • 5 319 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Les différences entre Overdrive, Distorsion et Fuzz
les-differences-entre-overdrive-distorsion-et-fuzz-3106.jpg
La création et le développement des pédales de saturation entretiennent un lien profond avec l’amplification à tubes : l’idée était de recréer, dans des conditions plus contrôlables, le son d’un amplificateur poussé jusqu’à la saturation. Plus besoin d’utiliser l’ampli au maximum de sa puissance (causant une usure des tubes et des transformateurs), de brutaliser ses haut-parleurs, de réveiller les voisins…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Fuzz avez rien d'autre à faire que des jeux de mots moisis ?
12
Excellent ! On avait fait un article sur ce sujet :) Je vous le partage au cas où ça pourrait compléter certaines infos mais le principal est déjà dit ici !
https://anasounds.com/fr/effets-de-distorsion/
13
Merci pour cet article, synthétique mais qui apporte l’essentiel.
En tant que « jeune » guitariste me voici plus sachant ,
14
Une façon simple de comprendre la différence entre une Overdrive, Une distortion et une Fuzz c'est tout simplement la quantité de basse fréquence qui va être saturé.

Une Fuzz c'est une overdrive qui sature tout le signal.
Une distortion c'est une overdrive qui filtre un peu moins les basses que l'overdrive.

En gros plus tu satures les basses, plus ça sonne comme une Fuzz.
15
Si par "basse fréquence" tu entends fréquence fondamentale, ça peut se tenir comme astuce pour retenir, mais ça reste confusionnant si tu n'explique pas de quoi "basse fréquence" est le nom, surtout dans le cas de notes hautes (bien aiguës), pour un néophyte.
Pareil pour les questions de saturation de "tout le signal" ou non (d'ailleurs tu ne sature rien, tu augmente le signal et c'est la limitation technique qui créé la saturation), et de "filtre", ce sont là des termes incorrects.
C'est comme dire que tu créé du vent parce-que tu avance vite...

[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 13:31:42 ]

16
Citation :
C'est comme dire que tu créé du vent parce-que tu avance vite...
et là encore y'a a redire, car une navette dans l'espace ne crée pas de "vent" :mrg:
17
Et le vent solaire alors ?! :oops2:
18
Mais l'Eq donne une onde anusoïdale
19
Yes, un bon petit article qui dégrossit bien le son, ou pas ?

Quoiqu’en termes scienti-fric ( 2 mots difficiles à dissocier de nos jours) je n’aurais pas parlé de « bzz » mais bien plutôt de « gzzz » : ah ben oui, c’est pas les mêmes art-Monique, sybillantes, formantes et tutti cuante… ok, je me calme et je vais me coucher sans dessert :D:
20
Citation de nells66 :
Mais l'Eq donne une onde anusoïdale

Tout comme le pet... :facepalm:
«Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.»
Frank Zappa