Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Fulltone Custom Shop OCD Ge

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 1 966 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Fulltone Custom Shop OCD Ge
test-de-la-fulltone-custom-shop-ocd-ge-3456.jpg
Le nom ne laisse guère de suspense : pour la version Custom Shop de la célèbre OCD, Fulltone tente assaisonnement au Germanium...


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Je l’attendais celui-là ;) Merci Hush!

V

3
Citation de bigVince :
Je l’attendais celui-là ;) Merci Hush!

Avec plaisir :)

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

4
Merci pour ce test clair et détaillé.
As-tu fait des comparaisons avec l'OCD v2 classique ?

Pour ma part, je reste avec la version silicium car j'ai trouvé mon Graal de saturation polyvalente : comme elle manque un peu à mon goût de présence dans le mix et de tranchant, je lui adjoins un treble booster germanium réglé plutôt lo-mids, un peu comme sur la Fulltone Ranger. Le propre d'une bonne pédale de saturation, c'est de se marier avec un peu tout ce qui traîne, même un ampli transistor, une fuzz capricieuse, une autre saturation... Et l'OCD fait partie de ces bonnes pédales à tout faire.
5
Merci pour ce test, Perso je la trouve plus efficace en crunch qu'en distortion, d'ailleurs au passage je trouve que tes samples en Crunch sont systématiquement à la limite des deux et oublient bien souvent la plage importante du clean à ... (très subjectif, bien sûr).
Au passage qu'est-ce que le "bypass enhanced" plus mieux que le true ? Sans ça niveau prix je trouve ça excellent ! Belle pédale.

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 18:32:38 ]

6
Merci pour la présentation et pour le test.
Attention quand même aux arguments technologiques des fabricants qui ne sont parfois que de la poudre aux yeux et pas forcément à reprendre in extenso.
- "s’articule autour d’un ampli-OP JFET et de deux transistors MOSFET qui ne sont pas reliés à la masse mais à la tension de référence (VRef). Ces transistors sont en configuration « hard-clipping » et génèrent donc une quantité de gain assez importante"
C'est du jargon qui ne signifie pas grand-chose.
Les Mosfets sont effectivement en configuration « hard-clipping » mais, justement, installés ainsi ils ne génèrent absolument aucun gain.
Il est très classique dans ce type de schéma que les composants apportant la saturation soient reliés sur le 0v virtuel de polarisation des ampli-OP (appelé ici VRef).
A noter l’astuce marketing qui consiste à renommer « Enhanced Bypass » ce que tout le monde appelait jusqu’ici « buffer ».
Ce commentaire ne remet en cause ni la qualité de la pédale, ni celle de l’article.
7
Citation de Feupied :
A noter l’astuce marketing qui consiste à renommer « Enhanced Bypass » ce que tout le monde appelait jusqu’ici « buffer ».
Ce commentaire ne remet en cause ni la qualité de la pédale, ni celle de l’article.
Merci pour cette précision.
8
j'ai l'autre ocd et c'est clair que ça sonne terriblement bien, passe partout, du crunch à la disto précise (han c'est une od !), celle ci semble tout aussi excellente. fulltone c'est que du bon.
9
Citation de Feupied :
A noter l’astuce marketing qui consiste à renommer « Enhanced Bypass » ce que tout le monde appelait jusqu’ici « buffer ».
Ce commentaire ne remet en cause ni la qualité de la pédale, ni celle de l’article.


Fulltone affirme que ce n'est pas un buffer "classique" et a l'air plutôt fier de ce truc :

Citation :
I invented a new superior form of pedal bypass [...]
Without getting too technical, Enhanced bypass involves FETs wired Class-A instead of the usual true-bypass, bipolar transistor buffered bypass, or unity gain FET bypass method used by virtually everyone else. All of these methods takes away all of the dynamics and cut the overall signal-path gain, mainly in the low mid to Bass frequencies.

source : https://www.facebook.com/FulltoneMusicalProductsInc/posts/i-invented-a-new-superior-form-of-pedal-bypass-that-recently-debuted-in-my-wahfu/10154508701733391/

Je suis pas électronicien et je ne saurais dire si y a une réelle innovation dans le circuit mais à lire le mec sur son site ou quand il explique sa démarche de conception (c'est plutôt de là d'où vient le "obsessive compulsive"), il a pas l'air du genre à juste inventer des mots pour vendre plus de pédales... mais bon encore une fois seule une analyse des composants ou des tests A/B pourraient trancher .... en attendant mes deux distos principales sont une Plimsoul et une OCD :-)
10
Effectivement, ça sonne...
Merci Hushman !

x
Hors sujet :
Ce qui est bien avec Hushman, c'est que rien qu'en écoutant les extraits sonores, on sait qu'il se fait plaisir et que la pédale va très probablement rester sur son pedalboard ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein