Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Batteries et percussions
Packs Batterie
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Batterie et cymbales pour club de musique

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 4 521 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Batterie et cymbales pour club de musique
Salut à tous,

Pour faire simple, je fais actuellement parti d'un club de musique où nous mettons à disposition du matériel (batterie, amplis, micro etc ...) pour que les membres puissent venir s'entraîner et répéter sans s'embêter à déplacer leur matériel.

Grâce au bénéfices générés par les différents concerts, et les subventions que nous avons obtenu, nous avons un budget de 1300 euros (un petit peu plus si ça en vaut la peine) pour renouveler la batterie.

Actuellement, nous avons une (trés vieille) Tama, qui était la avant moi ...
Comme vous pouvez l'imaginer, le matériel est sur-exploité (beaucoup de membres et beaucoup de concerts), et évidemment, les adhérents n'en prennent pas forcement le plus grand soin.

Nous sommes donc à la recherche d'une batterie qui sonne bien, aussi bien pour les répés que pour les concerts. Il nous faut également du matériel robuste.
Le style joué est principalement du Rock, du Ska, du Punk etc. On rencontre trés peu de "trasheux" qui tapent super fort, et encore moins de "Jazzy" qui recherchent un son particulier. Le critère principal reste cependant la robustesse.

Au départ, nous nous sommes penchés sur une Pearl Export. Pensez-vous qu'il existe quelque chose de mieux pour un prix équivalent?
Nous aimerions également investir dans une double pédale, et acheter (au moins) une crash 16".
Concernant la double pédale, un vendeur nous a conseillé une Sonor... Perso j'utilise une Gibraltar, et je ne savais pas que Sonor faisait de bonne double pédale ...
Concernant la cymbale, nous avions opté pour une Sabian B8. Et oui malheureusement, les cymbales chez nous sont un peu des consommables ... Exit donc les AAX ...

Comme vous pouvez le constater, le choix s'est rapidement orienté vers un duo "Pearl/Sabian" sans vraiment connaître Païste, Meinl, Tama, Mapex, Sonor, Ludwig etc ... J'aimerai bien prendre une semaine et tester plusieurs modèles dans une grande boutique Parisienne, mais c'est tout simplement impossible ...

Pour récapituler, environ 1300e pour renouveler la batterie :
- Batterie Pearl Export?
- Cymbale Sabian B8?
- Double pédale Sonor?

Voilà, je devais faire simple et court, c'est raté ... Désolé!!

En tous cas, merci d'avance pour vos réponses

Emmett
Afficher le sujet de la discussion
21
Bien les Sabian xs20 ont un très bon rapport qualité/prix elle s'adapte à tous style sont assez résistance bref quelque chose de bien polyvalent pour pas chère après il est vrai que ce ne sont pas des cymbales de caractères mais vu leur faible prix elles font bien leur boulot, c'est une valeur sur si on ne recherche pas un son précis et qu'on à pas trop les moyens :clin:
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
22
Donc XS 20

Ensuite coté hardware, yamaha et mapex ont vraiment une réputation de solidité, mais tout se vaut.

A mon avis, puisqu'on a l'art ici de tout compliquer (je me souviens de la petite qui était venu demander un avis sur des XS20 et a fini par s'acheter des pures istanbul agop ou des bosphorus :lol: ), on va t'aider dans tes choix de manière pragmatique, attention post à rallonge:

- Le hardware: voir si tu peux récupérer de l'existant pour remettre l'achat de pied perche par exemple à plus tard. Tu ne couperas pas à un bon pied de charley (depuis 20 ans ça a GRAVE évolué). Yous le hardware en embase double. Non négociable, c'est pas que ça tiens mieux, c'est surtout que ça ne plie pas dans le transport (ou quand un con marche dessus). Tilter en métal de préférence (durée de vie bien supérieure à ceux en plastique)

- Les fûts. Le bois-> érable au mieux, vu les styles tu peux parfaitelment te risquer sur le bouleau. A fuir, le chène, assez lourd à trimballer, l'acajou, soit c'est une essence pas écolo du tout, soit c'est du bois de cagette.
Les dimensions, 10/12/14 pour ta config "tout sauf gros rock", 12/13/16 pour une config classique qui plait à tout le monde. Pas de tom de 18.
L'accastillage : classique, évite le haut de gamme sonor en occase, bien que ce soit indestructible, les tirants à tête fendues vont saouler un batteur sur deux. Suspension basique
La finition: Rhodoid. Vernis c'est plus classe mais ça ne le restera pas, une rayure à chaque démontage remontage.

- La caisse claire, une basique en métal pas chère, un bon batteur ramène sa propre CC.

- La pédale de GC: Idem, la yam de base mettra tout le monde d'accord.

ouala. Basix ou autre t'es tranquille; Ne fait pas trop luxueux.
Pour toute ces raison, si c'était mon studio, je prendrais
https://www.baguetterie.fr/p1597/TAMA_SUPERSTAR_STANDARD/product_info.html En plus tes gars sont habitué à TAMA. Je sais, ce sont des rotules, mais bon. de base, je serais parti sur de l'occas moi.

Puisque tu veux aller à la bag. (rappel, à la boite aux rythme un peu plus haut, ils ont pas mal de truc en démonstration, et sur pas mal de produits, sont moins cher que la bag, qui elle même est parfois moins chère que thomann)
pour info, y'a plusieurs marques non distribué par la bag, à toi d'aller voir, mais en Capelle, tamburo ou autre, y'a moyen de se faire plaisir aussi.
23
Pour apporter quelques précisions, le club de musique en question se trouve dans une école d'igné. Donc l'argent qu'on a est uniquement destiné au matériel à renouveler!
De plus, les étudiants viennent souvent de loin, ce qui ne leur permet pas de ramener leur matos comme ils veulent. Il y a également des étudiants qui découvrent la batterie en arrivant à l'école, et qui y prennent tellement goût qu'ils décident de prendre des cours.

Tout ça pour dire que personne ne ramènera jamais sa caisse claire ou ses cymbales ... En fait, je dois être le seul à le faire ...

Donc voilà, nous avons clairement une chance énorme en ayant un budget aussi large destiné à des gens qui ne cherchent qu'à se divertir. Cependant, il y a aussi quelques personnes comme moi (et mon groupe!) qui se bougent beaucoup pour faire un max de concert, et qui bossent les roulés et les moulins entre deux révisions de gestion de prod ... Le choix de la batterie est donc a 30% légèrement égoïste :oops:

Tout ça (!) pour dire que si il y a une réelle différence entre une Tama superstar et une Pearl Vision VLX par exemple (en faveur de la Pearl), nous n'hésiterons pas a acheter la Pearl. Notre cas est bien different d'un studio par exemple, où la batterie n'est pas l'essentiel, et où le budget est à répartir entre plusieurs choses (dans ce cas,il n'y a pas de petites économies).
Après, si VLX=Superstar, c'est clair qu'on va économiser 300e ...

Finalement, je reste sur la Gretsch Catalina Maple 6 fûts (100% érable et config sympa) - Tama Superstar (Prix très intéressant!) - Pearl VLX (Hadware et attache tom solide, caisse claire Sensitone). J'écarte la Mapex M-Birch de mes choix.
Malgré cela, vos conseils m'ont beaucoup éclairé. Je pense que cette été, quand j'aurai du temps, je ferais le tours des magasins de musique pour les essayer, et adopter celle qui me semblera la plus adaptée.
Je suis un petit peu batteur, mais la technique me parle peu ... si je tape et que ca me plait, j'achete (que ce soit du peuplier ou de l'erable :lol: )

Merci à tous pour votre contribution et vos conseils éclairés

P.S. : Promis, la prochaine fois, je ferais court
Merci Pistonpistche
24
Ah ok. content de t'avoir aider. donc j'ai été exactement dans le même cas; ou plutot un an apres l'achat d'une YD, à l'époque meilleurs rapport qualité prix. Au bout d'un an, elle avait déjà pris cher.

Le problème effectivement n'est pas tant lié à l'utilisation forcée, mais plus de mauvaises utilisations. A titre d'exemple, les cymbales de mon club c'étaient des zbt et une antique ride kashian. sympathiquement j'ai laissé mes avedis new beat; une ordure de crétin de gratteux s'est pris pour un punk et a amorcé un keyhole dessus. Il s'excuse encore mais n'empêche, j'étais vert.

Donc pas de rotule (trop compliqué pour un guitariste). des peaux blindées genre Evan's hydraulic. des pieds en fonte double embase. Une caisse claire la moins chère possible, de toute façon elle va y passer. De préférence un tom bass sur pied. Des XS20 au mieux. rien de pire qu'un nioub pour te ruiner du matos.
une astuce pour la ride, voire la crash : une feutrine assez fine en dessous et tu sucres le papillon. ça évitera à brutus de serrer comme un âne une cymbale qui n'y résisterait pas.
Je sais je suis radical, mais c'est du vécu pour le coup.
25
Dans le genre idiotie, on a aussi un un crétin qui s'est servi de tasseaux en guise de baguettes ... une crash 18" ZBT fendue, une charley 14" fendue et deux peaux trouées ...

Mais ça, c'était l'année ou je suis arrivée. Depuis avec mon groupe et quelques potes, on s'improvise président du club, on a un peu sévit, on a prouvé qu'on pouvait faire des choses chouettes (Niveau pas trop mauvais, concert dans la région et à l'école). On a aussi appris a gueuler sur les imbéciles. Depuis, plus de gros soucis, alors que d'avantage de personnes fréquentent le club. Et c'est la raison pour laquelle nous avons eu une jolie subvention de l'école!

C'est aussi pour ça qu'on a envie d'investir dans une vrai batterie! Disons que nous avons un peu plus confiance maintenant en nos membres (même s'il y a encore des dérapages). Et puis on a constaté que ce sont surtout les cymbales et les peaux qui prennent le plus ... La batterie et les accessoires, pas tant que ça ...

Actuellement, je pense que la batterie a quelque chose comme 15 ans. Elle est pas si degeu, mais bon ... le Tom basse tien avec une boite de micro, les rotules sont nazes, et les accessoires (surtout les pieds de cymbales) tiennent moyennement debout.
26

Citation : si je tape et que ca me plait, j'achete (que ce soit du peuplier ou de l'erable )


yes!! voila ce qui me plait ...

mais pour revenir à la conversation, si on devait compter les casses dues aux tetarios qui se foutent litteralement du matos ....ça n'est pas le leur et de toute facon, ca leur plait de bourriner tout ce qu'ils trouvent ... des cromagnons en somme !!!
j'ai eu le droit à un bras de toms cassé net aussi : pour voir si ca tenait bien !! voila l'explication que le type m'a donné (en + des tunes pour le changer d'ailleurs ...)
c obligé de faire la police (me plait ce mot là mais bon ...) sinon, c tous les 6 mois que tu changerais de bastoche ...

Citation : rien de pire qu'un nioub pour te ruiner du matos.


oui malheureusement, c bien ça ...

Citation : Finalement, je reste sur la Gretsch Catalina Maple 6 fûts (100% érable et config sympa)


oui, celle me plait bien et vu le prix...ca commence à me démanger sec...
27

Hors sujet : Pistonpistache, tu as résussi à voir une vielle Kashian vivante ! :8O: Je croyait être le seul sur cette terre à en posséder une ... :mdr:

28
Moi ce qui me dérange sur la catalina, c'est la caisse claire qui est pas top (j'ai entendu dire ...) et les attaches tom (trop fragile?)
29
:) Hello ! Par expérience, pour la robustesse/fiabilité/polyvalence : Pearl export ! Si tu sais acquérir une VLX, c'est à mon avis ce qui la remplacera au mieux aujourd'hui car je doute que la nouvelle gamme export soit de qualité égale à ma vieille (86) EX-22 D-7 qui a pris sur sa tronche presque chaque week-end depuis au moins 20 ans ! :oo:
Et le comble : je viens de l'arrèter, mon Beau-Fils me l'a reprise et je viens d'acheter une Gretsch Catlina Maple que je trouve effectivement d'aspect plus chétif que ce que Pearl propose, même en série Forum, donc de base. Mais, à 47 ans, je ne rentrerais plus "dedans" comme à 20 ans et ça devrais largement le faire, je ne suis pas encore sorti avec la Gretsch, j'en suis encore aux développement, les peaux d'origine en plastique publicitaire donnnant déjà un résultat impressionnant, j'en quand même comandé un kit décent et dès réception, c'est grosse mise au point ! :bravo:
Un mot concernant la caisse claire : Gretsch fourni une caisse en érable, comme le reste du set d'ailleur, d'assez bonne facture qui n'a rien grand chose à envier à ma Tama Star classic dont je dois avouer avoir toujours eu assez de mal à trouver un réglage parfait, malgré son hyper performance en matière de gros son. La Gretsch est en 5,5 X 14 et je constate avec plaisir qu'elle sonne bien, très progressive, si ce n'est pas aussi puissante que la Tama qui joue dans un autre registre. Donc, à l'usage, je préconise du Pearl pour la durée, mais le rapport qualité/prix de la Gretsch est actuellement imbattable !
Un mot concernant les cymbales : j'utilise exclusivement du Paiste, HH 14' en 1000, crash 15' en 505, 3 splash 10" en Sound création, 2002 et 505, crash 14' 2002, Ride 20" 3000 et crash 16 " 802 ! C'est super comme son et grace au Cymbal Cleaner, ces petits bijous sont dans état proche du neuf, malgré de longues heures d'utilisation intensives !
Enfin, le harware Pearl est à l'image de la batterie : super costaud et surtout fiable ! Mais si tu dois racheter du neuf, c'est cher et, avec les années, la rouille m'a rattrapé. Aussi, j'ai raffraichi mon hardware avec du Fame de chez Music Store : là aussi rapport qualité/polyvalence/prix imbattable, n'oublies pas que Gretsch ne fournit que la batterie seule, Pearl te met quand même tout un hardware de départ de bonne qualité, à tenir en compte lors de ton achat !
Bon succès à ton concept ainsi que dans les recherches de ton matos ! :clin:
Salutations et amitiés, Domi & Co.
30
Bonjour à tous , je vais apporter mon grain de sel :

Pas de Premier chez la Baguetterie , possible mais Premier je conseillerai pas , plutôt pour le Jazz .
Mapex quelque soit le modèl , à éviter , de la m...
La caisse claire : si c'est une bonne au départ , changer les peaux et le timbre . Si les clés de serrage bougent un peu et font du bruit , tu bourres les coquilles avec du coton ( méthode Christian Vander ) .
Ensuite les pédales , là effectivement ça en prends un coup !!!!!
Mais je vais vous dire sincèrement pour ce genre d'utilisation , faut s'orienter dans un contexte à 2000 euros !!!!
En ce qui concerne les cymbales , même si tu en essaies une qui te plaiy à la baguetterie ou ailleurs achète là : aucune cymbale , même marque , même type , même dimension n'aura le même son , donc si tu la commandes sur internet tu ne retrouveras jamais la cymbale que tu as essayée !!!!

Danny , 58 ans , plus de trente ans de batterie ( jazz en bigBand , orchestre du Lido , plusieurs orchestres de danse et de Rock & Roll , séances de studio pour divers artistes , ex-prof et maintenant je me repose)