Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique et préampli: est-ce un bon choix

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 1 527 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro statique et préampli: est-ce un bon choix
Bonjour à vous tous. Je suis sur le point de me relancer dans le home studio après quelques temps de pause dirons nous... Je connais pas mal de choses mais aujourd'hui je voudrais investir dans un micro statique pour pouvoir faire des enregistrements de voix et divers instruments qui seront plus propres que ce que je faisait avant. Pour ne pas trop détailler ce que j'ai déjà mais pour donner une idée tout de même je "travaillais" avec un sm58, un E825s pour les micros, puis une p'tite table de mix peavey ainsi qu'une réverb boss et un compresseur SVC. Tout ça collé sur un PC. (j'ai encore tout ça à la maison)

Mon pb c'est que je voudrais me lancer dans le statique pour gagner en qualité mais je n'ai pas un budjet super extensible... Il me faudrait donc un p'tit micro et un préamp. Comme mon compresseur déconne pas mal je regardais un peu ce qu'il se faisait en préamp associés à des compresseurs. J'ai trouvé l'ultravoice de chez behringer pour 109€ ce qui me permet de mettre entre 100 et 150 € dans le micro. Déjà, pour l'ultravoice, qu'en penser? Y'a-t-il autre chose qui pourrait être de la même trempe dans cet ordre de prix?

Ensuite, vient le sujet délicat du micro. Encore que je connaisse pas trop mal les différents micros de scène dynamiques, je suis dans le flou artistique total pour les statiques! Ils sont tous très bien aux dires des constructeurs. J'hésite entre 2 modèles:
-j'étais parti pour un M-audio Nova dans les 100€ qui apparemment est pas mal. Qu'en penser? Pas de suspension livrée avec, est-ce gênant?
-Je suis tombé sur un apex 415: 135€, avec suspension, mais la marque ne me dit rien (seulement je ne suis pas une référence...)

Lequel serait le mieux entre ces 2 mic? Y'a-t-il un autre choix à faire plus judicieux? est-ce que je fais fausse route?

Merci à vous

Benoit
Afficher le sujet de la discussion
41
Pas de problème, dès que j'ai reçu tout ça! J'espère qu'ils sotn aps trop long à livrer. Le t-bone je l'ai pris chez thomann et le threeQ chez homestudio


Benoit
42
Bon, premiers essais avec le threeQ. J'ai pas encore reçu le T-bone alors pour l'instant c'est avec un sm58. C'est pas trop mal, mais je crois que mon SCV n'est pas si mauvais en fait, le threeQ ne l'enterre pas, lorsqu'on le pousse au niveau du gain, le souffle est là tout comme avec mon SCV. Après, j'ai pas pu encore tester vraiment en chant, donc je sais pas, je vais voir. Par contre, l'équaliseur va s'avèrer très pratique parceque ceux de ma table de mix sont pas terribles. A suivre...


Benoit
43
Bon, par contre, au niveau son, tu vas vraiment sentir une méchante différence entre le statique et le dynamique...

De toute façon, pour moi, un bon préamp ne donne ses tripes qu'avec un statique, sinon, ca reste toujours un peu standard comme son !

:coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

44
On va voir ça. Pareil, pour ce qui est du souffle, il me semble que lorsqu'on pousse le gain sur un dynamique, on chope plus de saletés qu'avec un statique (ronflements...)


Benoit
45
Si ca se trouve, ton SCV marche nickel et c'est ton SM qui est fatigué et souffle ! :(((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

46
Ben non parceque y'avait une grosse différence avec et sans compresseur. Non, ça venait bien du compresseur, mais je poussais peut-être trop les niveaux lors de mes tests. Je suis peut-être trop exigeant. Et puis j'ai quand même changer des composants, ça va beucoup mieux, avan je recevait la radio et sans avoir besoin de pousser les volumes. Là, c'est mieux, mais j'a du mal à savoir si c'est définitivement régler ou si y'a pas d'autres composants qui ont souffert. Je vais faire des test plus poussés dans le temps avec la threeQ et je verrais comme ça ce que faut le SCV...

Benoit
47
Micro reçu, j'ai donc essayé ce soir le t-bone avec la threeQ: Ho non d'un chien, ça dépotte!!! Faut dire que je viens du sm58 qui n'a rien à voir. Là, on met l'équaliseur sur off, et on se régale, pas besoin de se prendre la tête pendant des heures à faire des réglages pour sortir un truc potable!

Seul hic, on chope un paquet de m****. En effet, faut une bonne acoustique dans la pièce et pas de bruits aux alentours sinon, on a tout les bruits du quartier qui finissent dans le casque :) Enfin, c'est normal, c'est plus sensible.

Moralité, je vais jouer un peu avec tout ça pour voir ce que ça donne, mais ça m'a l'air drôlement bien!

Benoit
48
Alors, c'est bien cool le statique, non ? :bave:

Pour les bruits alentours, tu peux peut-être régler ça avec la directivité du micro. En tout cas, sur le mien, j'ai trois possibilités, et on peut déjà réduire pas mal le bruit de fond :humm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

49
Non, il ne fait pas omnidirectionnel, il a juste une position. Mais c'est normal, c'est beaucoup plus sensible, en plus, g la fenêtre ouverte, la parquet pareterre craque et mon chien court partout dans l'appart !!! :lol:

Benoit
50
Moi au départ c'était affreux, j'entendais les voitures passer sur la route (alors que je suis de l'autre côté de la maison)... :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.