Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cette configuration matérielle vous semble t'elle bien ?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 889 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cette configuration matérielle vous semble t'elle bien ?
Salut à tous,

J'suis passé chez un vendeur pour lui soumettre ma nausée quand à ma config actuelle pour l'enregistrement voix (a savoir un micro Studio Projects B1, un compresseur behringer... une table behringer... et une carte son Emu 0404... comme dirait un proverbe chinois : une config de merde).

Je compte investir et voilà ce qu'il m'a conseillé :

Micro Rode K2 : https://microphone-statique-lampe.rode.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,23984,mao,rode_k2.html
Tranche de console Joemeek - OneQ : https://preampli-transistors.joemeek.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,67981,mao,joemeek_oneq.html
Carte son Echo AF4, mais je penche plutot pour une yamaha N8 : https://carte-son-externe.yamaha.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,117500,mao,yamaha_n8.html

Cette configuration vous semble t-elle être un bon compromis qualité/prix, et cela est-il cohérent ?

A savoir que mon budget global ne peut être dépassé (soit 1700€ pour cette config).

Bref avant de foutre cette somme dans ce matos j'aimerais avoir votre opinion.

Pour info j'ai une voix grave, et c'est pour du chant (différents styles, mais essentiellement rock).

Merci za tous !

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Oui mais la n8 bas de gamme doit avoir encore des préamp plus merdiques que la 01v96 (si ce n'est les mêmes), donc ça revient au même : je déconseille cette "carte", et lui fait préférer un préampli à part (mais pas tranche de console cf plus haut).



A priori, le test d'audiofanzine a l'air d'être plutot cool de ce coté là https://carte-son-externe.yamaha.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,112653,mao,yamaha_n12.html

En meme temps ils ne s'étendent pas non plus sur le sujet

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

12
J'ai jamais vu un test critique chez AF...


'fin elle est pas si mauvaise cette console, mais c'est un produit tout en un peu évolutif, elle fait toutes les choses moyennement...
13

Citation : Micro Neumann TLM 103 (une référence)



Attention tout de meme au Tlm 103, qui a un son particulier qui peut plaire...ou pas !
C'est sans aucun doute un des meilleurs large membrane FET pour de la reprise de gratte acoustique, et l'un des plus utilisés actuellement en broadcast et post-production de voix-off.
Par contre, sur du chant, on peut trouver le rendu assez dur et aigrelet.
Mais il a tout ce qu'on attend d'un micro "pro" : pas de souffle, niveau de sortie de boeuf et qualité de construction assez spectaculaire.



Citation : Bref en attendant, j'vais me faire cracher dessus, mais il est vrai que j'ai ca pour le monitoring : https://enceinte-active.behringer.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,42168,mao,truth_b2031a.html



je les ai entendues chez un ami, elles sont tres correctes..pour le prix !
En clair, t'auras moins bien pour moins cher et mieux pour plus cher... :lol:
Et faut reconnaitre que berhringer n'est pas aussi pourri qu'on veut le dire, d'autres marques chinoises sont encore pires, mais font croire l'inverse grace à une belle politique marketing.
14
Ok donc pour conclure, une RME fireface 400 avec un Tlm 103 est une bonne solution de départ et qui aura au moins la possibilité d'évoluer en fonction de mes besoins ultérieurs (Préamp à lampe etc.) J'oublie les débats sur le son qui plait ou pas... mon oreille n'étant pas encore faite du coté micro potable je pense que ca n'est pas un thème qui me parle pour le moment... et puis ce n'est que 800€... au pire j'en achèterais un autre hein :)

Et pour répondre à un autre topic mort né que j'ai ouvert, je cherche aussi à réduire la réverb dans la pièce dans laquelle je chante sans pour autant faire un studio, est-ce que ce genre de produit est utile ou est ce que je ferais mieux de coller mon matelas contre le mur et chanter en face ? https://www.univers-sons.com/audio/reflectionfilter.html


Merci à tous et particulièrement à Youtou qui s'arrache sur mes posts depuis quelques jours ! ;)

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

15
Oui c'est très utile !

Thomann en a sorti un la semaine passée pour vraiment pas cher !
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm

Par contre regarde aussi le TLM127 à la place du 103, il est dérivé du 103 mais avec quelques défauts corrigés (enfin, j'ai jamais touché de TLM103, par contre 127 si)
16

Citation : Par contre regarde aussi le TLM127 à la place du 103, il est dérivé du 103 mais avec quelques défauts corrigés (enfin, j'ai jamais touché de TLM103, par contre 127 si



je confirme : le 127 garde toutes les qualités du 103, sans les défauts.
par contre le prix n'est plus le meme.
17
990€ chez thomann le TLM127, et 850 pour le 103
18

Citation : 990€ chez thomann le TLM127, et 850 pour le 103



Ha oui, là c'est une excellente affaire. j'avais acheté le mien aux states pour 600€, grace au dollar rikiki.
A voir tout de meme si le 103 est proposé en boite en bois et suspension, le 127 etant proposé à ce prix dans un boite en carton sans suspens'.
Et pas facile de trouver une suspension adaptée aux TLM, à cause de largeur et leur poids.
19
Ok pour ça les amis, j'ai bien compris qu'avec un TLM127 je ferais pleurer plus d'un zikos fauché qui peut pas se payer la bête.

Mais bon dans mon cas, le mec qui jusque là croyait avoir un micro avec son Studio Projects... est-ce bien utile que je tape là dedans pour faire du pseudo rock bourrin, ou est-ce que revenir à un Rode K2 ne serait pas plus adapté.

En fait ce qui me gènerait ce serait de taper dans le haut de gamme sans savoir en exploiter la perfection, mais en même temps ça m'ennuyerais de taper dans un Rode K2 et m'appercevoir que j'ai fichu 500€ à la benne après avoir vu qu'il vallait mon Studio Projets.

C'est pas que j'aime pas claquer du pognon, j'ai eu un charmant retour des assedics suite à mon passage chez les intermittents, cela dit claquer tout le pognon j'sais pas si c'est très intelligent, bien qu'on soit d'accord... c'est de l'investissement... et si je met bout à bout tout le matos de merde que j'ai acheté j'aurais aujourd'hui pu me payer le studio de John Williams...

a votre bon sens messieurs dames :)

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

20

Citation : cela dit claquer tout le pognon j'sais pas si c'est très intelligent, bien qu'on soit d'accord... c'est de l'investissement... et si je met bout à bout tout le matos de merde que j'ai acheté j'aurais aujourd'hui pu me payer le studio de John Williams...



Bon, l'avantage quand tu prends un micro allemand, c'est que t'es sûr de le garder ad vitam eternam. Et meme, si t'en as marre, ils se revendent à bon prix en occase.
Sauf mauvaise utilisation, ils sont inusables.
J'ai des vieux microtech gefell (jumeau haut de gamme de neumann) achetés en europe de l'est et datant d'une trentaine d'années, le son n'a pas bougé, et reste au top.

Citation : En fait ce qui me gènerait ce serait de taper dans le haut de gamme sans savoir en exploiter la perfection, mais en même temps ça m'ennuyerais de taper dans un Rode K2 et m'appercevoir que j'ai fichu 500€ à la benne après avoir vu qu'il vallait mon Studio Projets.



Tu peux toujours tester differents micros, t'es pas obligé d'acheter tel ou tel mic les yeux fermés ou sur les avis de forumers, meme si ça peut t'aider et/ou te diriger dans ton choix.

PS n'oublie pas non plus les audio technica serie 40, aux particularités proches des neumann TLM (fabrication au top du top, pas de transformateur, niveau de sortie élevé, seuil admissible tres haut).
je te dis ça histoire de te faire un peu plus hésiter, tiens. :diable: