réactions à la news [NAMM] Slate Digital Virtual Microphone System
- 181 réponses
- 41 participants
- 23 588 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
Steven Slate va dévoiler au NAMM Show 2014 un nouveau système hardware et software censé émuler les plus grands micros voix et instruments.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 19:52:59 ]
oboreal
Un micro, c'est une signature sonore, c'est vrai, mais c'est aussi une capacité à retranscrire des timbres, à respecter la dynamique etc...
A titre d'exemple, je ne connais pas un seul statique qui rende des timbres aussi naturels qu'un bon micro à ruban. Dans ce cas précis, si on émule un royer avec ces micros, on aura certes une couleur proche du royer (aigus très doux, bas généreux etc...), mais on aura pas tous les micros détails que le royer permet de choper dans le medium.
Ceci étant dit, ça permettra effectivement de pouvoir adapter ses "couleurs" de micros au type d'instrument/voix que l'on souhaite capter, et ce sans avoir un parc de micros et de preamps à 15000 euros, donc c'est effectivement très intéressant sur le papier.
Reste, qu'à mon avis, comme pour la modélisation guitare, il ne faut pas en attendre plus que ça ne peut apporter...
Anonyme
Spidouz
Mais c'est comme pour les modélisation de guitare justement. Au début c'était très pouet-pouet et pas très sérieux pour être utilisable dans une production un tantinet sérieuse... Aujourd'hui avec les Kemper, Axe-FX 2 et autres, bah on arrive à des choses très utilisable dans le sens où l'auditeur ne peut pas faire la différence sur un enregistrement audio.
Idem pour les émulations de batterie. La plupart des musiques aujourd'hui sont fait à base de Triggers et autre V-Drums qui permet de déclencher des Superior Drummer, BFD et autres plugins du genre.
Et je dis ça alors que je suis en studio avec un parc micro relativement conséquent (93 micros, dont des Sony C800G, Neumann Vintage, Schoeps, etc..), avec 3 batteries haut de gamme et une collection de guitare et d'ampli de choix (Custom Shop, Private Stock et j'en passe). Ce n'est donc pas une question de "médiocrité", mais bel et bien un constat qu'il faut se rendre à l'évidence. Il n'y a rien qui existe aujourd'hui dans le monde organique/analogique, qui ne puisse pas être reproduit dans le monde informatique/numérique. Vu que je construis actuellement un nouveau studio, toutes nouvelles solutions peut être pris en considération. Le plus important reste le résultat final.
C'est alors loin d'être le cas dans certains domaines, mais il y a des domaines où cela ne fait plus de doute.
Vu que je n'ai pas encore pu essayer par moi, je ne saurais en mesure de dire si Slate y est arrivé ici, j'attends de le mettre à l'épreuve face à ce que je considère comme ma chaine par excellence (Sony C800G, Neve 1084 Original, LA-2A, 1176LN Rev. D, Lynx Aurora... la config du studio). Si pour $2,000 j'arrive à 99% de ce qu'une solution à $20,000 me permet de faire actuellement, rien que pour ça cela vaudra le coup... tous le reste, les autres modèles possibles, les autres preamp, etc... cela sera alors que du "bonus" dans mon cas. J'ai déjà trouvé des alternatives qui marche pas trop mal (Manley Mic Reference au lieu du Sony, Don Classic NV-73 au lieu du Neve... mais bon, on reste encore bien au-delà des $2,000, même pour un seul canal).
Je ne fais alors pas l'apologie de Slate, comme dit, pour l'instant je suis ça avec intérêt, et j'essayerai de mettre la main dessus pour faire mes propres tests. Il y a déjà des pistes de démos ici et là, mais cela ne m'intéresse pas; je préfère faire le test en situation, par moi même. Mais les discours du: "On ne pourra _jamais_ reproduire ceci ou cela", on l'a déjà eu à de nombreuses reprises... et à présent, il s'avère que de plus en plus on peut répondre: "Bah si". Tous comme on a aussi eu les discours: "Ceci est révolutionnaire, cela va changer complètement l'industrie de la musique"... et en fin de compte on peut répondre: "Bah non".
Donc pour ma part, je préfère juste être un peu plus réservé sur les avis et avis pré-déterminé. J'observe, je m'intéresse, je test et ensuite je me fais mon opinion et je juge si c'est pertinent ou non... dans mon cas (car chacun est différent). On le voit déjà dans ce thread. Certains sont intéressé par le hardware plus que par le soft proprement dit. Et pour d'autre c'est l'inverse.
A suivre...
My 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Hiryun
!!! ATTENTION POST INUTILE !!!
Si Slate tiens ses promesses et que c'est effectivement une bonne modélisation de différents micros & préamps, on sera tous comme ça : (attention vidéo inutile dans 3...2...1...)
https://www.youtube.com/watch?v=7zf9JD-uvhg
Robin Schneider
Excellent la vidéo
Bah honnêtement ya pas de mal à dépenser son pognon si il est bien dépensé.
Je me demande où seront fabriqués les preamplis et les micros.
Pour un prix aussi bas ça sent le réduction de coût au détriment de la qualité de vie de travailleurs chinois...
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
oboreal
Je trouve qu'il existe énormément de choses bien, et je suis un partisan du mix in the box avec les plugs qui vont bien.
De la même façon, je pense que le produit qu'on nous propose ici pourra rendre plein de services et faire la blague dans bien des cas. Il se pourrait même que je l'achête s'il tient ses promesses, c'est dire...
Simplement, ici, on se retrouve face à un vrai point complexe de la modélisation, à savoir "comment créer une information qui n'existe pas". Parce que ajouter de la coloration, de la saturation subtile, une réponse en fréquence spécifique, je suis convaincu qu'on pourra le faire, et très bien même... Par contre, créer des informations non captées par le micro à la base, ce sera éxtrêmement compliqué pour ne pas dire impossible.
Du coup, mon propos est simplement de souligner qu'aucune technologie de micro n'est parfaite, et que, typiquement, un micro à ruban capte toujours plus de micro informations sur le timbre d'un instrument qu'un statique. A partir de là, on ne reproduira jamais parfaitement le son d'un ruban avec un statique, même avec les meilleurs algos du monde, simplement parce que le premier capte des infos sonores qui échappent au second.
Reste ensuite à voir comment un ensemble de 2 micros, 2 preamps et 2 convertisseurs an/na + software à 2000 euros, peut arriver à proposer des caractéristiques de précision, de distorsion, de signal/bruit aussi bonnes que celles de micros valant plus de 2000 euros seuls... (je met de côté ici les vieux micros vintage type u47 qui, de toutes façons offrent des caractéristiques de transparence bien moins bonnes que celles de la plupart des micros modernes).
Sinon Renow, typiquement, la modélisation d'amplis arrive aujourd'hui à des résultats sonores très satisfaisants, via la convolution notamment, mais au niveau des guitares à modélisation, on est encore très limité, notamment parce que les capteurs ne permettent pas encore de choper toutes les nuances propres aux autres technologies de microphones.
J'ai un peu la même approche avec les dsp pour les enceintes. C'est vraiment super bien et utile. Mais à un moment donné, si l'ampli n'est pas parfaitement conçu et que les hauts parleurs ne sont pas du plus haut niveau, ça ne nous amènera jamais à de la top qualité. (pour des raisons bien identifiées de distorsion, de rapport signal bruit, d'amortissement etc...).
[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 17:10:15 ]
Spidouz
Pour ce qui est de la qualité de vie des travailleurs chinois, c'est un sujet relativement complexe.
Non seulement une grande majorité des sociétés occidentales font aujourd'hui fabriquer et/ou assembler leurs produits en chine (donc on peut en effet trouver ça dommage par rapport aux travailleurs européens, américains, etc...) mais on ne peut pas pour autant vraiment connaitre l'impact réel sur la qualité de vie des travailleurs chinois.
Même si les salaires, conditions et qualité de vie en chine nous paraissent horribles vu nos standards occidentaux, il n'en est pas moins que sans toutes ces sociétés occidentales, aujourd'hui des millions de chinois n'auraient pas de travail du tout. On peut alors s'interroger sur les conditions de vie qu'ils pourraient avoir dans ce cas là.
J'ai lu dernièrement encore que bon nombre des travailleurs issus des campagnes chinoises, vont sur les sites de productions, comme Foxconn, pendant quelques années, font le maximum d'heures pour pouvoir faire plus d'argent et faire vivre toute leur famille qui sont restée à la campagne et dans des conditions pire encore.
Bien sur, on peut raisonner de manière simpliste en disant que c'est en chine et donc ce n'est pas notre problème, car entre temps ce sont les travailleurs français qui trinquent. Ce n'est pas faux d'ailleurs, car on en arrive à ne plus avoir d'industrie du tout en France. Mais on peut alors se poser la question sur les égalités et inégalités entre humains sur terre. Le simple fait de naitre à un endroit nous favorise ou défavorise. Là du coup, cela devient une question bien plus complexe et que je ne saurais d'ailleurs pas répondre.
Et je ne pense pas non plus que les entreprises puissent trouver également la réponse, notamment lorsque cela concerne des petites sociétés. Car même si Slate rencontre un succès "énorme" avec son produit, il n'en vendra que des milliers, des centaines de milliers tout au mieux... On ne parle donc pas de millions et centaines de millions d'unités comme cela peut être le cas avec nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs, etc...
Des sociétés qui vendent des centaines de millions d'appareils peuvent alors avoir un rôle à jouer; ça je n'en doute pas. La preuve, Apple décide de faire assembler son Mac Pro aux US, cela a crée des milliers d'emploi à Austin, TX. Mais pour ce qui est d'une société qui ne va faire que des séries relativement petites (ce qui est le cas aujourd'hui pour pratiquement toutes les marques de l'industrie de la musique), je doute que cela joue un rôle majeur.
Maintenant, comme dit, c'est un problème bien plus complexe qu'on puisse penser et pas exclusif non plus à ce cas précis de ce thread. Loin de moi l'idée d'avoir les connaissances et compétences pour débattre alors de ce genre de sujet, j'essaye juste d'apporter mon point de vu qui vaut ce qu'il vaut...
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
Simplement, ici, on se retrouve face à un vrai point complexe de la modélisation, à savoir "comment créer une information qui n'existe pas".
C'est pour cette raison que le point de départ du système slate est de capturer le sont le plus large possible. Courbe la plus régulière possible, spectre le plus large possible, dynamique la plus importante possible (il me semble avoir vu plus de 135db encaissable... de mémoire, soit la même chose qu'un Royer R121).
Le but est alors de capturer le maximum possible et ensuite d'appliquer des restrictions sur ce qui est capturer pour rapprocher l'enregistrement des limites que l'on retrouve avec d'autres micros, et en appliquant des courbes de réponses (fréq et dynamique), des ajouts d'harmoniques et de saturation...
Les harmoniques et saturation sont alors créer par le logiciel, comme c'est déjà le cas pour les simulations de tape et autre...
Du coup, mon propos est simplement de souligner qu'aucune technologie de micro n'est parfaite, et que, typiquement, un micro à ruban capte toujours plus de micro informations sur le timbre d'un instrument qu'un statique.
Mais le but n'est pas d'avoir un micro parfait non plus; malgré le discours très marketing de Steven Slate, ce n'est pas le but recherché non plus. Le but est d'avoir le micro le plus large et le plus flat possible (ce n'est pas le premier dans ce domaine, y'en a d'autres qui existe déjà), et de bien connaitre ses caractéristiques, pour pouvoir altérer le son capturer par rapport à un modèle de référence.
Dès lors que le spectre est suffisamment large, la dynamique suffisamment grande, tous le reste n'est pas un problème. C'est le même principe que l'ARC d'IKMultimedia pour ajuster l'écoute d'un son dans une pièce.
A vrai dire, il n'y a rien qui soit "novateur" dans le système Slate car des systèmes d'émulation de préampli (Focusrite), des emulations de micro (Antares), des logiciels d'harmoniques et saturation (Slate, Waves, u-He, etc...), des systèmes de correction de courbe sonore (ARC) ou encore des micros modernes aux specs plus large, ça existe déjà... Ce qui est "novateur" et tous l'intérêt que je vois dans un système comme le Slate, c'est d'arriver avec une solution "complète" qui couvre l'ensemble des éléments et qui peut alors avoir un meilleur contrôle sur le résultat final à obtenir pour s'approcher le plus possible de la référence du modèle choisi.
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
Simplement, ici, on se retrouve face à un vrai point complexe de la modélisation, à savoir "comment créer une information qui n'existe pas". Parce que ajouter de la coloration, de la saturation subtile, une réponse en fréquence spécifique, je suis convaincu qu'on pourra le faire, et très bien même... Par contre, créer des informations non captées par le micro à la base, ce sera éxtrêmement compliqué pour ne pas dire impossible.
Quand je vois la bête, je me dit que ca n'est qu'une base qui va permettre de s'etendre. POUR L'INSTANT il n'y a que deux micro, mais qui te dit qu'il ne vont pas créer le M3 qui sera lui, à ruban. Je te renvoi à ma remarque sur les entrées hautes impédance et ligne... Il n'en fait pas mention dans la vidéo, mais si elles sont là c'est qu'il y'a une bonne raison. Je suis sur qu'ils vont étendre le concept vers les guitares, DI et autres. Peut-être vont-ils également créer des micro à pince pour les batteries, à electret, lavalier,... Bref, je vois ca comme un point de départ avec des tonnes et des tonnes de possibilités derrière. L'avenir nous dira jusqu'où ils pousseront le concept (en fonction biensur de la réussite de celui-ci), mais quand on y réfléchi, ca peut prendre des dimensions énormes. Le fait que tout se base sur une chaine de son hardware "transparente" complète dont le son peut-être identifier par la partie software rend tout un tas de choses possible. Je vais peut-être tombé dans le super imaginaire mais ne seront'ils pas capable d'oter l'ambiance de la pièce dans une prise? genre tu fais ta prise avec le micro, puis tu enregistres X secondes d'un tone diffusé dans la pièce et un plug derrière te retires l'ambiance de la pièce
A suivre comme dit Spidouz
Los Teignos
Et dans le même ordre d'idée, je me demande si la chose ne pourrait pas s'appliquer plus largement encore, et faire avancer le schmilblick du concept Variax par exemple, que j'ai toujours trouvé très sous-estimé alors qu'il apportait lui aussi une vraie révolution dans les usages. Maintenant que Yamaha a racheté Line 6, j'espère d'ailleurs qu'il va se passer des choses de ce côté car au cours des 5 dernières années, on a vu la modélisation de synthés, d'effets et d'amplis progresser à pas de géant, des vrais révolutions technologiques arriver (Melodyne, Zynaptiq) sans que personne ne se penche de nouveau sur les vieux algos Variax qui pourraient bien profiter de toutes ces avancées pour gagner en réalisme.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- < Liste des sujets
- Charte